Selon Ptolémée, cartographe grec, le site était habité par le peuple des Opini.
« Les Opini dont le territoire embrassait l'ancien pays de Pino, avec un oppidum au mont Oppido près de Chiatra, se trouvaient resserrés entre les colons de Mariana et ceux d'Aléria. Repoussés par les conquérants, ils ont dû se réfugier sur les plateaux d'Alesani et d'Orezza. »...
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La fondation de Pietra di Verde remonterait-elle à la période de troubles qui suivirent les invasions sarrasines dans l'Ile et qui incitèrent la population à trouver refuge sur les hauteurs ?
Nous ne disposons d'aucune documentation écrite concernant l'implantation d'une population sur le territoire de Pietra di Verde avant le très haut Moyen Age...
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Sa grande église baroque St Pierre St Paul du 17e siècle, classée en 1976, recèle de « trésors » : peintures murales, tableau classé peint par Constantini, autel en stuc et le plus ancien orgue de Corse. Vous pourrez aussi découvrir les ruines du couvent d’Orezza où Pascal Paoli écrivit les « Consultes » qui servirent de base à la première Constitution Américaine...
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La commune de Piedicorte-di-Gaggio recèle un site préhistorique, mentionné sur les cartes, au sud-est du piton rocheux nommé Castellare (339 m d’altitude) dominant le Tavignano.
Selon le cartographe grec Ptolémée, le site était habité par le peuple des Opini. « Les Opiniy dont le territoire embrassait l'ancien pays de Pino, avec un oppidum au mont Oppido près de Chiatra, se trouvaient resserrés entre les colons de Mariana et ceux d'Aléria. Repoussés par les conquérants, ils ont dû se réfugier sur les plateaux d'Alesani et d'Orezza. »...
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Une carte de la Corse à l'époque romaine exposée à la Chapelle sixtine mentionne un village appelé Panche Rattia.
Avant la Révolution, Pancheraccia fait partie de la pieve de la Rogna.
Au xviiie siècle, la Vierge Marie serait apparue à une fillette égarée et assoiffée, et aurait fait naître pour elle une source dans la montagne...
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L’Ortale est situé à environ 500 mètres d’altitude sur un à-pic rocheux (d’où son toponyme qui remonterait plutôt à un noyau prélatin ORT = rocher abrupt- qu’au classique hortus latin) à l’entrée orientale de la vallée d’Alisgiani, sur la rive gauche du Bussu, face à la chaîne montagneuse de Muteri. Cela pour faire place d’emblée à la légende qui prétend que les Sarrazins furent défaits en 810 à l’embouchure de la dite rivière puis poursuivis par Charles, fils aîné de Charlemagne, dans la montagne de Muteri...
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Ce village, autrefois puissamment fortifié, fut longtemps chef-lieu de la pieve de Talcini, avant d'être supplanté par son "faubourg" : la ville de Corte. Au XIVe siècle, Omessa était l'une des capitales du puissant fief des Bianculacci de Jovellina...
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Au XVIe siècle, vers 1520, la pieve de Rogna comptait environ 4 250 habitants. Les lieux habités avaient pour nom : Vivario (li Gati, le Murachiole, Arche), Herbajolo, la Valle di Sera, la Fosigia, la Lamella, Altiani, lo Petragio, lo Pè di la Corte, lo Lunello, Porra, lo Piano Buono, la Petra Serena, Santa Maria de Talsini, Corte, Omessa, Santa Lutia, Tralunca, lo Soarello, Castirla8. Rogna relevait du diocèse d'Aléria...
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Le site préhistorique de Rusumini situé au sommet de la colline du même nom (344 m) sur la commune de Castineta laisse à penser que le territoire voisin de l'actuelle commune de Morosaglia était occupé à l'époque.
Avec le site de Santa Maria di Riscamone, Morosaglia présente les traces indéniables de l'occupation de son territoire actuel dans l'Antiquité...
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La création du premier hameau remonte au XVe siècle. Il fut fondé par des habitants venus de Sepula, l’ancien village abandonné, construit sur les flancs du sommet d’A Cima Di Modicu. Son église, Santa Maria, était occupée par le prête Domenico Giorgetti de Venacu. Deux hameaux étaient placés sous sa protection: Sepula et Cheta.
Les habitants produisaient du lin, de l’orge et du blé, cultivaient la vigne et élevaient des bêtes...
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