(pas de titre)

22 – Côtes d'Armor

Histoire et patrimoine de Plestin (Côtes d’Armor)

Plestin les Grèves / Plistin (prononcé « Plistine ») en breton, est une commune bretonne, située en bordure de la Manche, dans le département des Côtes-d’Armor, en Région Bretagne. Elle porte le nom d’un saint gallois, Gestin (Plou-Iestin).

Ses habitants sont les Plestinais et les Plestinaises…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Perros-Guirec (Côtes d’Armor)

Unique en Bretagne par sa conception, sa réalisation et son contenu, Le musée de l’Histoire et des Traditions de la Bretagne vous propose une visite historique, enrichissante et inoubliable.
Ce musée met surtout l’accent sur trois périodes qui ont bouleversé l’histoire du Trégor comme de la Bretagne et de la France…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Penvénan (Côtes d’Armor)

« Une imposante butte d’une dizaine de mètres de hauteur,recouverte de fougères et d’ajoncs, refuge privilégié des lapins et des renards », ainsi est décrit à la fin du XIXe siècle le tumulus de Tossen Keler. Il était situé sur une parcelle agricole de Penvénan non loin de la ferme de Kergreis au sud de la commune en limite de Camlez (parcelle C656 du cadastre de 1834).
A l’issu de fouilles en 1964, les pierres de la ceinture du Tumulus sont installées sur les quais de Tréguier. En juin 2018, elles retrouvent leur commune d’origine sur le site de la chapelle de Saint Gonval…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Minihy-Tréguier (Côtes d’Armor)

Les origines de la commune de Minihy-Tréguier sont étroitement liées à celles de la commune voisine de Tréguier. À l’origine « Minic’hy Plou Lan Tréguer », c’est-à-dire le « Minihy de la paroisse du monastère des Trois Rivières ». Un minihy était une terre bénéficiant d’un droit particulier directement rattachée à la juridiction épiscopale…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Louannec (Côtes d’Armor)

Autrefois. à vocation plutôt agricole, Louannec a été défrichée dés le Néolithique. Le territoire de Louannec recèle des traces d’occupation gauloise et les restes antiques d’un atelier de bouilleur de sel. A la fin du XIème siècle, les seigneurs de Coat-Guézennec bâtissent une maison forte sur une motte féodale…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Loguivy-Plougras (Côtes d’Armor)

Loguivy doit son nom à « lok » (lieu consacré) et à Saint-Ivi, né au nord du Pays de Galles.Il quitte le monastère de Lindisfare dirigé par Cuthbert en 685.Loguivy-PLougras est un démembrement de l’ancienne paroisse primitive de Plougras.Loguivy-Plougras est cité en 1429.En 1422, le duc Jeanc CINQ confisque à Jean de Penthièvre la châtellenie et la forêt de Beffou…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lézardrieux (Côtes d’Armor)

Le site est occupé très tôt, dès la préhistoire, puis à l’époque gallo-romaine, comme le laissent supposer les substructions de Castel-ar-Hoc. Dès le début du Moyen Âge est fondé le prieuré de La Magdeleine, dépendant du monastère de Saint-Jacut et de l’évêché de Dol. Un château est également construit, pour défendre la position stratégique, sur les bords du Trieux.

La trève de Lézardré, mentionnée en 1484, dépend de Pleumeur-Gautier…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Vieux-Marché (Côtes d’Armor)

Le territoire du Vieux-Marché, arrosé par le Léguer et son affluent le Saint Ethurien, s’étend sur 2 313 hectares. Jusqu’en 1866, le Vieux-Marché n’était qu’un hameau de la commune de Plouaret.

En se promenant dans la vallée du Saint Ethurien, on peut encore distinguer les formes de ce qui fut, autrefois, une motte féodale, appelée « Coz Sal ». Ce château de terre fut probablement érigé vers la fin du XIe siècle. Au XIIe siècle, cette motte fut remplacée par un château de pierre construit par Pierre de Kergorlay…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lanvellec (Côtes d’Armor)

Notre patrimoine est très riche, avec l’église paroissiale Saint Brandan, reconstruite de 1852 à 1868 sur des vestiges anciens du 14ème et fin du 16ème siècle renfermant un mobilier intéressant dont deux autels secondaires et une chaire du 19°“, œuvres de Le Merrer, un orgue DALLAM d’exception (du nom du célèbre facteur anglais qui le construisit en 1653). Délaissé depuis le siècle dernier et classé monument historique en 1971…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lannion (Côtes d’Armor)

La Stèle gauloise Saint-Patrice
D’après les historiens, cette stèle délimite originellement le lieu d’une nécropole. Plusieurs mentions de ce monument apparaissent au XIXème siècle : le premier y fait référence sous le nom de « Menhir de Lan-ar-Justiz », christianisé par la présence de quatre statues, aujourd’hui disparues. Une description datant de 1880 témoigne d’une statue de la Vierge surmontant le menhir…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)