(pas de titre)

24 – Dordogne

Histoire et patrimoine de La Gonterie Boulouneix (Dordogne)
Catégorie:

Dans le bourg de la Gonterie,se trouvaient des maréchaux renommés qui forgeaient des fonds de portes et fenêtres vendus dans toute la Dordogne.Labayat était le nom donné au village qui entourait l’église de Boulouneix où se trouvait un couvent de moines dépendant de l’abbaye de Brantôme et de l’archiprêtré de Valeuil…

(image et extrait du site dronneetbelle.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Chapelle Faucher (Dordogne)
Catégorie:

Le roi de France Philippe-Auguste va s’approprier le Périgord probablement avec l’assentiment de Jean-sans-Terre, le dernier des fils d’Aliénor. La vicomté de Limoges donne l’odre de renforcer la position française en Périgord. M. Fulchier de Chabans ou Fuchier D’Agonac, Damoiseau d’Agonac est désigné comme bâtisseur du château de La Chapelle-Faucher. Les travaux sont terminés en 1205…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Javerlhac et La Chapelle Saint-Robert (Dordogne)
Catégorie:

Dans le bourg de Javerlhac…
L’Église Saint Etienne : Reconstruite au XVème siècle sur des vestiges du XIIIème. Piliers et chapiteaux anciens. Têtes sculptées à l’intérieur. Deux gisants : un féminin (XIVème) et un masculin (XVème) dans l’enfeu côté clocher.
Le Château : Bernard Ramnulphi 1er seigneur connu dès 1248, puis Aymeric Vigier, Louis de Rochechouart, Bernard de Maumont qui vend la châtellerie en 1499 à Dauphin Pastoureau, lequel restaure le châetau dans son état actuel, l’église, le moulin et la fuye…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire de Hautefaye (Dordogne)
Catégorie:

Hautefaye a été le théâtre, lors d’une foire le 16 août 1870, du supplice et de la mise à mort par immolation d’un jeune aristocrate local, Alain de Monéys, par la population du village. À la suite d’un malentendu, celui-ci est devenu un bouc émissaire dans le contexte de la guerre franco-prussienne et des passions exacerbées qu’elle a provoquées. Le caractère barbare de l’événement a été amplifié par des rumeurs de cannibalisme, dues notamment à des propos attribués au maire du village (« Mangez-le si vous voulez »)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Firbeix (Dordogne)
Catégorie:

Quelques traces de l’occupation gallo-romaine. Firbeix aurait été identifiée comme étant la station Fines de la Table de Peutinger. L’étymologie du nom et la position géographique du village, sur la limite du Périgord, corroborent fortement cette thèse.

La première mention écrite connue du nom du lieu remonte au XIIIe siècle sous la forme Firbes…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Eyzerac (Dordogne)
Catégorie:

La commune d’EYZERAC « Aiserac en occitan » se situe au nord du département de la Dordogne dans le canton de Thiviers.

Son église dédiée à Saint Martial est de style néo-romane du XIXe siècle. Sa population est d’environ 580 habitants pour une superficie de 1100 ha…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Etouars (Dordogne)
Catégorie:

Étouars a un riche passé historique peu connu : on retrouve des traces d’occupations humaines remontant à la préhistoire et à l’antiquité avec une villa gallo-romaine à proximité du bourg actuel.

Avec un sous-sol granitique où l’eau est toujours présente, elle a connu son heure de gloire entre le xvie et le xviiie siècle grâce à la sidérurgie…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Dussac (Dordogne)
Catégorie:

Le lieu est occupé depuis au moins le xiie siècle, période à laquelle a été construite la coupole de l’église paroissiale.
Les premières mentions du nom du lieu apparaissent au xive siècle, sous les formes « Duyschac » en 1337 puis Duchacum en 1365…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Corgnac sur l’Isle (Dordogne)
Catégorie:

En 1186, après avoir assiégé vainement le château d’Excideuil, Richard Cœur de Lion se rabattit sur la contrée de Corgnac et y exerça de grands ravages.
Au xvie siècle, la justice de Corgnac avait le titre de prévôté.
En 1906, la commune de Corgnac prend le nom de Corgnac-sur-l’Isle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Champniers et Reilhac (Dordogne)
Catégorie:

Le nom de la commune de Champniers-et-Reilhac provient du latin \ »campus niger\ » qui signifie \ »champ noir\ », tandis que celui de Reilhac, issu aussi du latin, se réfère à un personnage romain, Régulus.

vue de champniers le soir La commune de Champniers-Reilhac existe sous ce vocable depuis le 7 mars 1806, date de la réunion des deux villages. Reilhac devient alors le chef-lieu de la commune…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)