(pas de titre)

24 – Dordogne

Histoire et patrimoine de Champniers et Reilhac (Dordogne)
Catégorie:

Le nom de la commune de Champniers-et-Reilhac provient du latin \ »campus niger\ » qui signifie \ »champ noir\ », tandis que celui de Reilhac, issu aussi du latin, se réfère à un personnage romain, Régulus.

vue de champniers le soir La commune de Champniers-Reilhac existe sous ce vocable depuis le 7 mars 1806, date de la réunion des deux villages. Reilhac devient alors le chef-lieu de la commune…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Chalais (Dordogne)
Catégorie:

Le lieu est connu à l’époque gallo-romaine pour ses forges.

La première mention écrite connue du lieu remonte à l’an 1190 sous la forme Chalesium. En 1365, il est noté Calesium. Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Chalaix…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Busserolles (Dordogne)
Catégorie:

Le procès verbal de constitution de la municipalité et de la paroisse établit officiellement ma naissance au 14 février 1790, alors que le département était créé le 26 janvier. Donc, très rapidement, je suis une des toutes premières communes à naître dans ce département de la Dordogne…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villefranche de Lonchat (Dordogne)
Catégorie:

Villefranche de Lonchat est une bastide fondée aux environs de 1280 par Edouard 1er d’Angleterre.
Commune limitrophe du département de la Gironde, entre Isle et Dordogne, la commune est située à 38 kilomètres de Bergerac 25 kilomètres de Saint Emilion et 10 km de la célèbre tour de Montaigne…

(image et extrait du site cdcmontaignemontravelgurson.fr… lire la suite)

Histoire de Vergt de Biron (Dordogne)
Catégorie:

En 1827, la commune de Biron s’agrandit par le rattachement des anciennes communes de Saint-Michel-de-Biron, Bertis-de-Biron, Saint-Cernin-de-Biron et Vergt-de-Biron. Ces trois dernières forment en 1840 la commune indépendante de Vergt-de-Biron…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Varennes (Dordogne)
Catégorie:

Le territoire communal a été occupé à l’époque gallo-romaine.

L’église du lieu est construite à l’époque romane. Avant son nom actuel, le lieu s’est appelé  » le Petit Lanquais  » (lencaychetum) en 1301, qui apparait encore en 1648 sous la forme  » linquasset « .La première mention écrite connue du nom actuel date de 1474  » Mansus dictus de Varennes « , c’est à dire  » Domaine dit de Varennes « …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Urval (Dordogne)
Catégorie:

Ne manquez surtout pas le four banal, qui n’a de banal que le nom puisque ce genre de bâtiment est très rare.
Témoin du monde féodal, il rappelle les « banalités » dont devaient s’acquitter ceux qui utilisaient le four, le moulin ou le pressoir du seigneur.
Si cette redevance seigneuriale a disparu, ce four continue de fonctionner, une fois l’an, pour la fête du village au mois d’août…

(image et extrait du site pays-bergerac-tourisme.com… lire la suite)

Histoire de Thénac (Dordogne)
Catégorie:

Puyguilhem signifie en occitan « colline de Guillaume ».

À l’origine, un château existait sur les lieux de ce petit village du Périgord pourpre (région autour de Bergerac). Le 15 mars 1265 , trois seigneurs locaux — Hugues de Puychagut, Grimard de Picon et Hélie de Saint-Michel — cédèrent leurs droits sur la forteresse de Puyguilhem et les terres environnantes au roi d’Angleterre Henri III…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Singleyrac (Dordogne)
Catégorie:

Dans une région riche en bastides et faisant partie de la route des vins de l’appellation Bergerac, le territoire de Singleyrac était déjà habité avant notre ère, des éléments archéologiques ; des sarcophages mis au jour attestant d’une présence humaine dès 1 800 à 1 500 avant J.-C.

Une série de petit caissons datant du Bronze ancien (1800 – 1500 avant JC.) découverts au siècle dernier, attestent l’ancienneté de l’occupation de son territoire…

(image et extrait du site routes-touristiques.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sigoulès et Flaugeac (Dordogne)
Catégorie:

L’église Saint Michel de Lestignac a été construite à l’époque romane à la fin du XIIIe siècle,
puis modifiée à  l’époque gothique, à la fin du XVe siècle.

Composé d’une nef rectangulaire, suivi d’un choeur à chevet plat, l’édifice est surmonté d’un clocher barlong, dont le sommet est couronné d’un toit à quatre pentes. Ce dernier se situe sur la façade occidentale, elle-même appuyée par deux contreforts d’angle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)