(pas de titre)

24 – Dordogne

Histoire et patrimoine d’Agonac (Dordogne)
Catégorie:

Aux lieux dits « Borie-Vieille » et les « Cadagnes » des fouilles ont attesté une occupation de la région dès les temps préhistoriques.

Au XI siècle, l’évêque Frotaire de Gourdon choisit une colline d’accès difficile dominant la vallée pour édifier quatre forteresses qui devaient protéger la région contre les invasions normandes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Villars (Dordogne)
Catégorie:

La grotte du Cluzeau porte témoignage d’une occupation du territoire communal à l’époque préhistorique2. Une hache en bronze, rare et remarquable, datant de l’époque larnaudienne, a été trouvée en 1896 au lieu de la Barbinie4.

Au XIe siècle est bâtie l’abbaye Notre-Dame de Boschaud…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Vieux-Mareuil (Dordogne)
Catégorie:

Vieux-Mareuil tirerait son nom de Lucius Marullus, un des dix fonctionnaires romains qui résidaient à la tour de Vésone à Périgueux. Durant l’été, cet illustre personnage habite la villa Marulla, construite selon sa volonté au bord de la Belle. Peu à peu, pour être protégés par la troupe, les hommes qui vivent dans les cluzeaux et dans les bois (Chanet, la Salle,…) s’installent autour de la villa…

(source wikipedia… lire la suite)

Le château de Varaignes (Dordogne)
Catégorie:

Comme en témoigne son puissant donjon, la construction du château de Varaignes a débuté au XIIIe siècle au centre de ce village du Périgord vert. En découvrant l’édifice, vous avez une bonne idée de l’évolution de l’architecture régionale : au donjon médiéval ont progressivement été rajouté une tour hexagonale de style gothique au XVe siècle puis un corps de logis à la façade Renaissance au XVIe siècle…

(image et extrait du site dordogne-perigord-tourisme.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Teyjat (Dordogne)
Catégorie:

Nous ne traiterons pas ici de la période préhistorique , très riche à Teyjat et abondamment illustrée et documentée par ailleurs.
Cette première partie se termine arbitrairement à la révolution, car à partir de 1789, nous disposons grâce aux comptes rendus de délibération des conseils municipaux, d’une chronologie plus détaillée sur la vie de la commune…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Savignac Ledrier (Dordogne)
Catégorie:

HISTORIQUE DU CHATEAU ET DES FORGES

En ce lieu dominant la rivière Auvézère, il existait certainement dans les temps reculés une maison forte, un point fortifié, installé pour surveiller et défendre les gués de passage entre le Limousin, à l’est, et le Périgord, à l’ouest. Les deux tours subsitantes en sont probablement les vestiges, de même que la muraille soutenant la terrasse qui surplombe la vallée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte-Croix de Mareuil (Dordogne)
Catégorie:

Du point de vue touristique, vous pouvez y voir l’église Saint André du 15 siècle, ses gentilhommières privées de « La Chabroulie », Ambelle, et la Grande Côte, son château classé en 1926 situé près de l’église…

(image et extrait du site dronneetbelle.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Sulpice de Mareuil (Dordogne)
Catégorie:

Bien avant les vieilles pierres calcaires des maisons et de notre petit patrimoine, de nombreux cluzeaux témoignent d’une présence humaine laborieuse très ancienne.

L’église romane du XIIème siècle est dédiée à Saint-Sulpice, Évêque de Bourges. Sur les chapiteaux hautement symboliques, les sculpteurs de l’époque ont figuré des personnages licencieux, des animaux ou encore des feuillages ;sur les trois voussures du porche, encadré par des colonnes, nous trouvons des bâtons brisés, des animaux…

(image et extrait du site dronneetbelle.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Saud Lacoussière (Dordogne)
Catégorie:

Son patrimoine conserve nombre de traces de son passé ancien (deux dolmens). Pourtant son histoire reste difficile à cerner au cours du premier millénaire. Une légende fait d’un de ses villages, Vieille Abbaye, le siège d’un monastère bénédictin qu’aurait fondé Charlemagne et que les Normands auraient mis à sac…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Saint-Romain-et-Saint-Clément dans le Périgord vert (Dordogne)
Catégorie:

Pages à consulter :
Les deux moulins : Feuyas et la Verdale
Les fours à chaux
Les vignes et cépages oubliés
Voies de communications
La 1ère guerre mondiale
Le Chemin de fer…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)