(pas de titre)

25 – Doubs

Histoire et patrimoine de Marchaux (Doubs)

La première mention de Marchaux apparaît en 967 dans une donation de biens à l’archevêque de Besançon. Au cours des siècles précédant la Révolution, Marchaux fut successivement la propriété des Sires de Montfaucon, des Jouffroy, des Châtillon-Guyotte, des Immersel, de la Maison d’Orange (Roi d’Angleterre) puis des Grammont. Le 4 février 1790 est instituée la Municipalité de Marchaux dont le premier Maire est Jean-Pierre CHAPAIS. En 1807 est établi le 1er cadastre de Marchaux…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Mamirolle (Doubs)

Le peuplement de Mamirolle semble très ancien : des vestiges de civilisation ancienne ont été décelés en plusieurs endroits du territoire dont des tumulus datant de 700 ans av. J.-C. et de nombreux silex découverts durant l’hiver 1983-1984 à la faveur de labours profonds ; un vaste butte, le tumulus du Champ du Chêne a fait l’objet de fouilles en 1979 et reprises en 1987 : elle a révélé la présence de ruines d’un établissement gallo-romain de 400 m2 environ. ..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Malbrans (Doubs)

Témoin du savoir-faire des métiers franc-comtois, aux combes de Punay (route de Besançon à Ornans), une tuilerie classée aux MH, a été construite en 1839. Elle a fonctionné jusqu’en 1928, puis fut transformée en scierie.
Personnages remarquables
Capitaine Jean-Baptiste Druot, né le 6 août 1784 et mort le 27 avril 1866…

(image et extrait du site routedescommunes.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Malans (Doubs)

C’est au XII siècle que réapparaît le village de Malans grâce aux mentions conservées dans les chartres de l’abbaye de Bouillon. Nous y trouvons confirmé l’existence du village avec un lieu de culte, plusieurs donations de terre en faveur du monastère cistercien qui est installé à la grange de Simorin, à l’ouest du village. (Avant 1178)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Luxiol (Doubs)

De nombreux vestiges gallo-romains1 ont été retrouvés sur le territoire, en effet Luxiol se trouvait sur la voie romaine reliant Besançon à Mandeure dont il était un relais.

Au Moyen Âge, Luxiol dépend de la châtellenie de Baume-les-Dames et des comtes de Montbéliard. Les habitants se disent sujets du roi d’Espagne. Pendant la guerre de Dix Ans, ils doivent héberger les troupes…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Loray (Doubs)

Des livres contant l’histoire de ce village sont consultables à la mairie, où l’on peut également consulter l’ouvrage intitulé La route des communes version Doubs. La fondation de ce village remonte à avant l’an 1100.

D’après la liste des tornades (List of European tornadoes and tornado outbreaks), une partie du village aurait été soumise à une tornade le 9 juin, 1935…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Longeville (Doubs)

Longeville est une commune tout en longueur comme son nom l’indique. Déjà citée en 1286, de son passé, Longeville a conservé une belle église rebâtie au XVIIIème, dont le portail date du XIIème, avec un beau clocher-porche rénové.
À voir : les rochers du Capucin et le Mont Belvoir à 850 m d’altitude, dominant toute la vallée de la Loue.
Tous les ans le village concourt au « villages fleuris » et reçoit de nombreuses récompenses. Il reste 4 fermes, le lait est ramassé et livré à Vernierfontaine…

(image et extrait du site routedescommunes.com… lire la suite)

Histoire de Longechaux (Doubs)

L’histoire de Longechaux au Moyen Âge et jusqu’à la Révolution est tout entière liée à la seigneurie de Vercel. Jean de Vercel se déclare vassal de Gauthier, sire de Montfaucon, pour tout ce qu’il tient à Longechaux et Avoudrey en 1305. Au xvie siècle, le seigneur de Vercel y a vingt sujets dont douze ou treize mainmortables. En 1678, le village est morcelé…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lombard (Doubs)

Lombard «Belle Rive». Le nom du village peut nous révéler son origine (XIIème et XIIIème ). Un moulin appartenant à une veuve Roze a été vendu aux arrières grands-parents de Mme Cornet, une teinturerie ayant alors existé.
Une maison porte le nom ‘la foule’ parce que, c’était là qu’on foulait les draps de l’armée ; c’était un petit bâtiment en dehors du pont…

(image et extrait du site routedescommunes.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lods (Doubs)

Pittoresque village de la vallée de la Loue, Lods est mentionné dès 1189 et l’on a découvert des vestiges des Vème et VIIème siècle. Durant des siècles la vigne fit la richesse du village jusqu’à la crise du phylloxéra…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)