(pas de titre)

29 – Finistère

Histoire de Gouézec (Finistère)

Le nom de Gouézec proviendrait de « Gouesnou », compagnon de saint Pol-Aurélien.

Démembrement probable de Briec, Gouézec, soumise à l’abbaye de Landévennec, est paroisse dès le XIe siècle. Gouézec est certainement une fondation monastique créée par un saint personnage du VIe siècle, comme le suggère une mention au XIIe siècle du « minihi » de son église. La paroisse de Gouézec dépendait autrefois de l’évêché de Cornouaille…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Dineault (Finistère)

Le nom de la commune vient du vieux breton « Din » , la colline et « Heol », le soleil; ce nom évoque sans doute un ancien culte à Minerve évoqué ci-dessous.
L’église paroissiale Ste Marie Madeleine date du XVIIè siècle, restaurée au XIXè siècle. Nombreuses statues du XVeme et XVIIeme. Ancien prieuré de l’abbaye de Landévennec, en forme de Croix Latine…
(image et extrait du site inet-bretagne.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Crozon (Finistère)

Pages à consulter :

Histoire du blason
Histoire du tourisme à Morgat
1914-1918

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Rivoal (Finistère)

Saint-Rivoal (avec un tiret) est une commune créée en 1925 par détachement de la commune de Brasparts. Saint Rivoal (sans tiret), est le saint de l’émigration bretonne insulaire qui a donné son nom au lieu (une trève de Brasparts) puis à la paroisse. L’église, l’école et la mairie (dans l’ordre chronologique de création) se trouvent au bourg (et pas au village), les hameaux (les écarts) se nomment des villages. La Montagne Saint-Michel se trouve sur le territoire de la commune de Saint-Rivoal depuis 1925…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Nic (Finistère)

Saint-Nic vient du saint breton nommé Maeoc ou Mic.
La paroisse de Saint-Mic qui est mentionnée dès le XIème siècle, est issue d’un démembrement de la paroisse primitive de Plomodiern. La paroisse de Saint-Nic dépendait autrefois de l’ancien évêché de Cornouaille.
On rencontre les appellations suivantes : Plebs Sent Mic (au XIème siècle), Seinctnic (au XIVème siècle), Saint Vic (1410 à 1411), Saint Nic (en 1599)…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Hernin (Finistère)

On sait peu de choses sur ce saint ermite. Albert Le Grand assure avoir tiré l’histoire de saint Hernin d’un vieux manuscrit conservé dans l’église de Locarn, une ancienne trève dépendant de Duault, aujourd’hui dans le canton de Callac. Hernin, en quête de solitude, comme bien d’autres, serait venu de l’île de Bretagne en Armorique…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Goazec (Finistère)

La commune de Saint-Goazec (Sant-Wazeg) fait partie du canton de Châteauneuf-du-Faou. Saint-Goazec dépend de l’arrondissement de Châteaulin, du département du Finistère (Région Bretagne).

Saint-Goazec vient de Saint Woazec ou Gwazec, disciple de Saint Patrice et évêque en Irlande. On trouve les appellations suivantes : Saint Goazec (en 1643), Saint Ouazec (en 1695)…

image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Rosnoën (Finistère)

Ecole du Roz, d’hier à aujourd’hui
Une école vers 1488 …
Comme à Hanvec, Brasparts et Argol, il semblerait qu’une école ait existé vers 1488 à Rosnoën. Mais hélas, les guerres civiles dévastent les villages, la misère s’installe et les écoles disparaissent. L’Etat porte peu d’intérêt à l’instruction du peuple qui demeure l’affaire exclusive de l’église…

image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Roscanvel (Finistère)

Depuis 1589, les guerres de la Ligue tourmentent la Bretagne, plus inspirées par des querelles politiques et personnelles que religieuses. Les villes, les paysans, la bourgeoisie, la noblesse choisissent leur camp : on sera royalistes ou ligueurs.

Les premiers soutiennent Henri IV qui, héritier contesté, vient de monter sur le trône. Le gouverneur de la Bretagne, le duc de Mercoeur, a pris le parti de la Ligue, espérant peut-être rendre son indépendance à l’ancien duché…

image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Quéménéven (Finistère)

La paroisse de Quéménéven serait née d’un démembrement de celle de Plonévez-Porzay, intervenu avant le xiiie siècle.

Le territoire de Quéménéven est habité et cultivé depuis des millénaires, comme le prouve quelques vestiges archéologiques, telle cette tombe de l’Âge du Bronze découverte à Kérimenton en 1953, ou encore un menhir enfoui retrouvé sur les terres de Kerhuon en 1965 et datant du Néolithique. La toponymie garde parfois le souvenir de ces monuments mégalithiques. Ainsi le village de Leslia, qui signifie « la cour ou la résidence du dolmen (lia) »…

(source wikipedia… lire la suite)