(pas de titre)

29 – Finistère

Histoire de Gouézec (Finistère)

Le nom de Gouézec proviendrait de « Gouesnou », compagnon de saint Pol-Aurélien.

Démembrement probable de Briec, Gouézec, soumise à l’abbaye de Landévennec, est paroisse dès le XIe siècle. Gouézec est certainement une fondation monastique créée par un saint personnage du VIe siècle, comme le suggère une mention au XIIe siècle du « minihi » de son église. La paroisse de Gouézec dépendait autrefois de l’évêché de Cornouaille…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Dineault (Finistère)

Le nom de la commune vient du vieux breton « Din » , la colline et « Heol », le soleil; ce nom évoque sans doute un ancien culte à Minerve évoqué ci-dessous.
L’église paroissiale Ste Marie Madeleine date du XVIIè siècle, restaurée au XIXè siècle. Nombreuses statues du XVeme et XVIIeme. Ancien prieuré de l’abbaye de Landévennec, en forme de Croix Latine…
(image et extrait du site inet-bretagne.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Crozon (Finistère)

Pages à consulter :

Histoire du blason
Histoire du tourisme à Morgat
1914-1918

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Spezet (Finistère)

L’étymologie de Spézet trouverait son origine dans le nom « Spethtud » qui en vieux breton signifie « l’endroit où se trouvent les groseilliers ». Ce nom « Spethtud » est référencé pour la première fois dans un document du XIIIème siècle  (en 1216).

L’histoire de Spézet est très riche mais il demeure encore beaucoup de parts d’ombre, notamment au niveau de sa proto histoire. Quelques vestiges témoignent d’une occupation très ancienne de Spézet : plusieurs dolmens, un tumulus de l’âge de bronze, une voie gallo-romaine ainsi que des traces de villas gallo-romaines, des camps fortifiés ou des oppidums gaulois…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Scrignac (Finistère)

À l’époque de l’Armorique primitive, la paroisse de Scrignac, dépendant de l’évêché de Cornouaille, englobait les trèves de Bolazec et Coatquéau (écrit alors Coetkaeou). En 1585, l’existence du château de Montafilant est mentionnée : il appartenait alors à l’évêque de Tréguier, François de La Tour, seigneur de Penarstang et de Montafilant en Scrignac…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Thois (Finistère)

La seigneurie de La Roche-Helgomarc’h, dont le siège se trouvait sur un piton rocheux situé à Saint-Thois, où se trouvait une motte féodale, s’étendait aussi sur Trégourez, Edern, Saint-Thois et une partie de Briec. Les « hauts et puissants seigneurs » de La Roche-Helgomarc’h disposaient du droit de haute justice sur l’ensemble de leur fief…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Rivoal (Finistère)

Saint-Rivoal (avec un tiret) est une commune créée en 1925 par détachement de la commune de Brasparts. Saint Rivoal (sans tiret), est le saint de l’émigration bretonne insulaire qui a donné son nom au lieu (une trève de Brasparts) puis à la paroisse. L’église, l’école et la mairie (dans l’ordre chronologique de création) se trouvent au bourg (et pas au village), les hameaux (les écarts) se nomment des villages. La Montagne Saint-Michel se trouve sur le territoire de la commune de Saint-Rivoal depuis 1925…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Nic (Finistère)

Saint-Nic vient du saint breton nommé Maeoc ou Mic.
La paroisse de Saint-Mic qui est mentionnée dès le XIème siècle, est issue d’un démembrement de la paroisse primitive de Plomodiern. La paroisse de Saint-Nic dépendait autrefois de l’ancien évêché de Cornouaille.
On rencontre les appellations suivantes : Plebs Sent Mic (au XIème siècle), Seinctnic (au XIVème siècle), Saint Vic (1410 à 1411), Saint Nic (en 1599)…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Hernin (Finistère)

On sait peu de choses sur ce saint ermite. Albert Le Grand assure avoir tiré l’histoire de saint Hernin d’un vieux manuscrit conservé dans l’église de Locarn, une ancienne trève dépendant de Duault, aujourd’hui dans le canton de Callac. Hernin, en quête de solitude, comme bien d’autres, serait venu de l’île de Bretagne en Armorique…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Goazec (Finistère)

La commune de Saint-Goazec (Sant-Wazeg) fait partie du canton de Châteauneuf-du-Faou. Saint-Goazec dépend de l’arrondissement de Châteaulin, du département du Finistère (Région Bretagne).

Saint-Goazec vient de Saint Woazec ou Gwazec, disciple de Saint Patrice et évêque en Irlande. On trouve les appellations suivantes : Saint Goazec (en 1643), Saint Ouazec (en 1695)…

image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)