(pas de titre)

30 – Gard

Histoire de Corconne (Gard)
Catégorie:

Corconne a connu une occupation humaine au moins depuis le néolithique : un des plus importants sites de la région, l’aven de la Boucle, est situé sur le territoire de la commune
La première mention écrite de Corconne date de 1119 : le bullaire de Saint-Gilles témoigne de l’existence d’une église Saint-Etienne. Le castellas, lui, est mentionné en 1188 dans le cartulaire de Franquevaux. Corconne dépend alors des seigneurs de Sauve…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Carnas (Gard)
Catégorie:

Le lieu est déjà occupé du temps de la conquête romaine avec la villa Montilius située entre les hameaux de Bancel et Monteils. Les hommes y cultivaient la terre du temps de Wisigoths mais les traces restent infime…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cannes et Clairan (Gard)
Catégorie:

Cannes et Clairan ont connu deux destins parallèles avant d’être réunis en 1790 (voici l’archive de la révolution qui retrace la création de l’entité « Cannes et Clairan »)
La première mention de Cannes date de 1313, celle de Clairan de 1273. Cannes compte alors un prieuré, dont dépend Saint-Saturnin de Clairan.
Cannes est le siège d’une Seigneurie, il existe un château, ou une construction fortifiée, ruiné dès le XVI siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Canaules et Argentières (Gard)
Catégorie:

La région de Canaules constituait une partie de l’arrière pays de la Nîmes gallo-romaine avec ses « villa », proche des grandes voies de passage entre la méditerranée et les montagnes Cévenoles.

Petit hameau de quelques foyers au moyen âge, rattaché à la paroisse de Saint Nazaire les Gardies en 1437, au diocèse de Nîmes en 1463, devenu Canaules en 1547…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Avèze (Gard)
Catégorie:

Le village est très prospère du fait de l’industrie textile, de l’agriculture. On y trouve également une carrière de pierres lithographiques.

Dans le hameau du Verdier est exploitée la source homonyme dont l’eau est commercialisée.

Le 1er juin 1843 sont inaugurés les thermes de Cauvalat qui attirent de nombreux curistes de la région pour la qualité de ses eaux sulfureuses…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Aumessas (Gard)
Catégorie:

Le château du Cornier date vraisemblablement du XIIe siècle.Édifié par les de Roquefeuil, seigneurs dominants, il est remanié en grande partie au XVIe siècle, par la famille du Pont. Les premiers propriétaires sont les seigneurs d’Azémar, originaires du Rouergue. En 1430, le château devient propriété des du Pont…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Aulas (Gard)
Catégorie:

Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Aulas est un centre lainier important des vallées viganaises grâce à ses manufactures de draps qui transforment la laine des brebis des Causses et emploient un grand nombre d’ouvriers. À partir de 1750, cette industrie est concurrencée par les fils de soie et de coton avec lesquels sont tricotés bas et collants…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Arrigas (Gard)
Catégorie:

Arrigas possède de nombreux vestiges mégalithiques : dolmen d’Arrigas, sur la route de Peyraube, dolmen de la Peyre Cabussélado à la limite de la commune d’Arre, 3 menhirs renversés au col de Vernes et plus bas au lieu-dit Troulhas.

Il est difficile de déterminer la date précise de la fondation du village. Une chose est certaine cependant: contrairement à ce qui fut longtemps admis, ce ne sont pas les bénédictins de Saint-Victor de Marseille, arrivés au début du XIIe siècle, qui sont à l’origine d’Arrigas…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Arre (Gard)
Catégorie:

Sur le rebord nord du Causse de Blandas se trouve deux monuments mégalithiques bâtis à la période néolithique (environ 3000 ans avent J-C) :

le menhir du Serre de la Tune long de 4 mètres de long mais couché et brisé en quatre morceaux. Il aurait été abattu vers 1920 par des bergers qui croyaient trouver un trésor à sa base.
le dolmen de la Peyre Cabucelade (la pierre au couvercle) surnommé en occitan l’Ostalet de las Fadas…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Arphy (Gard)
Catégorie:

Au Moyen Âge, Arphy dépend de la ville d’Aulas ; c’est une entité féodale ayant le statut d’exploitant agricole. Le hameau est prospère grâce aux terres alluviales et aux cultures arboricoles très nombreuses.

En 1654, le bourgeois Étienne Galary représente le territoire d’Arphy devant le baron d’Hierle. Il est l’un des quatre consuls qui administrent la communauté de la paroisse d’Aulas…

(source wikipedia… lire la suite)