(pas de titre)

35 – Ille-et-Vilaine

Histoire et patrimoine de Bedée (Ille-et-Vilaine)

Le territoire de la commune de Bédée a été peuplé dès la préhistoire. Au moyen-âge, de nombreuses mottes féodales existaient, dont une, la « Motte Jubin », subsiste encore. C’est au XVe siècle que le nom de Bédée est apparu…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Balazé (Ille-et-Vilaine)

Au XVème siècle, édifiée sur un point dominant, la chapelle du châtelet devient le lieu de rencontre des fermes avoisinantes et permet la formation d’un groupement d’habitations où dès 1650, tisserands, forgerons, sabotiers, commerçants structurent le village.
A cette époque la terre n’est défrichée que lorsque le commerce du lin ne suffit pas à faire vivre la famille…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bais (Ille-et-Vilaine)

Bais se situe en limite de province appelée : “Les Marches de Bretagne”.

Les premiers faits et personnages rapportés par la tradition orale datent du V-VIe siècle, les premiers documents authentiques conservés dans le cartulaire de Saint-Melaine du XIIe siècle.

On peut évoquer la vie de Saint-Marse, patron de la paroisse. Il serait né à Bais (fin du Ve siècle) et mort dans son ermitage de Marsé (milieu du VIe siècle)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gaël – Le Bran (Ille-et-Vilaine)

Le nom de la paroisse à l’origine de la commune viendrait du celtique « waddel » qui signifie : gué. L’appellation est plausible, le bourg surplombe la rivière du Meu, et deux ponts l’enjambent à quelques centaines de mètres; route de Paimpont et de Mauron.
Ces ponts ont très certainement suppléé les gués au fil du temps…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Feins (Ille-et-Vilaine)

Il a été retrouvé sur le site de l’étang du Boulet du matériel datant du Néolithique (grattoirs, pointes de flèches, lames en silex…). Il existe à Feins la légende de la pierre blanche. Au plus profond de l’étang du Boulet existe une pierre blanche. Malheur à celui qui la trouve, car « qui voit la pierre grand soif aura ! »

(source wikipedia)

Histoire d’Essé (Ille-et-Vilaine)

La commune est connue pour son site mégalithique, un dolmen en allée couverte, traditionnellement appelé « la Roche-aux-Fées ». La communauté de communes à laquelle appartient Essé porte ce nom.

Au Moyen Âge, les seigneurs du Loroux y avaient droit de justice.

(source wikipedia)

Histoire d’Ercé près Liffré (Ille et Vilaine)

La présence humaine sur le territoire d’Ercé est attestée dès le Néolithique comme en témoigne l’Alignement du Bas Rocher et des découvertes archéologiques (haches polies au lieu-dit Rocher des Amis, silex taillés au lieu-dit du Bignon).

L’époque gallo-romaine a laissé des traces aux lieux-dits la Touche et Milieu-Papillon, des vestiges d’une motte castrale sont visibles au Bordage…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Erbrée (Ille et Vilaine)

Le village est construit autour de son église. Ainsi, la 1ère mention de la paroisse d’Erbrée apparaît au début du XIIe siècle et appartient alors à la famille seigneuriale du lieu. En 1104, l’un de ses membres, Hervé, qui fait office de curé, s’attribue la propriété des droits afférents à l’église et en fait don à l’abbaye bénédictine de Marmoutiers près de Tours.

En 1199, elle devient propriété du prieuré de Sainte-Croix de Vitré. Au XVe siècle, quelques familles féodales influentes concentrent des fiefs entre peu de mains telle la famille Hay à Erbrée. Cette même famille sera entre autre au XVIe siècle à l’apogée de sa prospérité et un foyer actif de la Renaissance…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Eancé (Ille-et-Vilaine)

Au nord-ouest de la commune, à la Guérivais, se trouve « une importante fortification de terre construite, selon toute vraisemblance, à la fin de l’époque gauloise au 1er siècle avant JC » selon Jean-Claude Meuret, archéologue. « Cet ouvrage de terre nommé éperon barré, avec fonctions défensive, artisanale et commerciale, est probablement la première agglomération de la commune et des environs »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Dourdain (Ille-et-Vilaine)

Des traces d’occupation néolithiques ont longtemps subsisté : l’inventaire du patrimoine cite un tumulus existant « au début du siècle » au Haut-Sérigné ou Haut-Ligné, Les mégalithes du département d’Ille-et-Vilaine mentionne des menhirs à La Bédouannerie, sur le coteau de la Veuvre, détruits au xixe siècle.
La fiche d’inventaire du patrimoine indique que la paroisse existait au xiie siècle, et que durant les guerres de Religion, la paroisse et le château du Plessis-Pillet…

(source wikipedia… lire la suite)