(pas de titre)

35 – Ille-et-Vilaine

Histoire et patrimoine de Janzé (Ille-et-Vilaine)

A l’époque préhistorique, un hameau s’est probablement installé entre l’allée couverte de La Roche-aux-Fées et les menhirs dressés sur les landes.

L’histoire raconte que « les fées qui habitaient la contrée décidèrent un jour de construire un palais digne d’elles et, sans plus tarder se mirent à l’ouvrage. Une clairière fut repérée et des équipes de volontaires courageuses se chargèrent d’amener les matériaux nécessaires…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Irodouër (Ille et Vilaine)

Irodouër semble être un démembrement de la paroisse de Miniac. La paroisse d’irodouër est mentionnée pour la première fois en 1123 sous l’appellation « irodor ». Donoal ou Donoald, évêque d’Alet (Saint-Malo) fait alors don aux moines du couvent de Saint-Melaine de Rennes, de l’église Saint-Pierre d’irodouër. La paroisse d’irodouër dépendait jadis de l’ancien évêché de Saint-Malo. La maison seigneuriale d’irodouër était le Plessis-Giffart…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Iffendic (Ille-et-Vilaine)

Plusieurs formes écrites anciennes évolueront jusqu’à sa version définitive et actuelle Iffendic : Hiphintic (1122), Infindic (1126), Infintic (1187), Efindic (1330).

Iffendic vient, semble-t-il, du breton ´hil´ (descendant) et de Fintic.

Hil est un ancien nom de lieux-dits répandu au centre et au sud de l’Ille-et-Vilaine, principalement autour d’Iffendic et de Maure-de Bretagne. Ses formes anciennes sont régulièrement orthographiées..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine)

Hédé-Bazouges est située sur un éperon rocheux qui surplombe la voie reliant depuis l’antiquité Condate (Rennes) et Alet (Saint-Malo).

Cette place stratégique verra se succéder châteaux et fortifications depuis l’époque romaine. Mais Hédé n’a pas, au cours de l’histoire, été seulement une ville militaire ; elle a aussi accueilli au Moyen Âge un établissement des Templiers, puis un hôpital, des marchés au bétail et au fil, un couvent des Ursulines…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Guipel (Ille-et-Vilaine)

Le nom de Guipel vient probablement du breton guik (bourg ou village) et du saint breton Péel.
l’époque romaine, Guipel est situé entre les voies romaines allant de Rennes à Avranches et de Rennes à Alet (actuel Saint-Malo). Les fragments de céramiques trouvés par les archéologues ainsi que les 660 pièces romaines découvertes par un habitant de Guipel en 1924 attestent d’une occupation gallo-romaine….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Gévezé (Ille-etVilaine)

Leslie Fischer, sergent mitrailleur américain dont le bombardier B 24 a été touché par un chasseur allemand et la DCA allemande de la Belle-Epine à Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine), saute sur Gévezé le 12 juin 1944. Il tombe près de la ferme du Casnuel où il est recueilli par Justine Rué qui prévient aussitôt le boulanger de Gévezé Denis Morel…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gennes sur Seiche (Ille-et-Vilaine)

Gennes tient peut-être son nom du Gaulois « gena » qui signifie « embouchure », mais plus vraisemblablement de Jean de Gennes, famille de Gennes sur Loire – entre Angers et Saumur –  qui vint s’y installer vers 1050. La rue qui traverse l’agglomération porte son nom…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Gahard (Ille-et-Vilaine)

Très ancienne fondation bretonne, le prieuré Saint-Exupère de Gahard tombe, sans doute avant le xe siècle entre les mains d’un seigneur laïc qui y exerce une autorité sans partage. En 1030, elle dépend d’un certain Guetehenoc qui, en accord avec son suzerain, abandonne ses droits à l’abbaye tourangelle de Marmoutier. Une communauté d’habitants originale se constitue peu à peu autour des religieux, jouissant de nombreux privilèges ainsi que d’une quasi indépendance spirituelle et temporelle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gaël – Le Bran (Ille-et-Vilaine)

Le nom de la paroisse à l’origine de la commune viendrait du celtique « waddel » qui signifie : gué. L’appellation est plausible, le bourg surplombe la rivière du Meu, et deux ponts l’enjambent à quelques centaines de mètres; route de Paimpont et de Mauron.
Ces ponts ont très certainement suppléé les gués au fil du temps…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Feins (Ille-et-Vilaine)

Il a été retrouvé sur le site de l’étang du Boulet du matériel datant du Néolithique (grattoirs, pointes de flèches, lames en silex…). Il existe à Feins la légende de la pierre blanche. Au plus profond de l’étang du Boulet existe une pierre blanche. Malheur à celui qui la trouve, car « qui voit la pierre grand soif aura ! »

(source wikipedia)