(pas de titre)

35 – Ille-et-Vilaine

Histoire et patrimoine de Bedée (Ille-et-Vilaine)

Le territoire de la commune de Bédée a été peuplé dès la préhistoire. Au moyen-âge, de nombreuses mottes féodales existaient, dont une, la « Motte Jubin », subsiste encore. C’est au XVe siècle que le nom de Bédée est apparu…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Balazé (Ille-et-Vilaine)

Au XVème siècle, édifiée sur un point dominant, la chapelle du châtelet devient le lieu de rencontre des fermes avoisinantes et permet la formation d’un groupement d’habitations où dès 1650, tisserands, forgerons, sabotiers, commerçants structurent le village.
A cette époque la terre n’est défrichée que lorsque le commerce du lin ne suffit pas à faire vivre la famille…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bais (Ille-et-Vilaine)

Bais se situe en limite de province appelée : “Les Marches de Bretagne”.

Les premiers faits et personnages rapportés par la tradition orale datent du V-VIe siècle, les premiers documents authentiques conservés dans le cartulaire de Saint-Melaine du XIIe siècle.

On peut évoquer la vie de Saint-Marse, patron de la paroisse. Il serait né à Bais (fin du Ve siècle) et mort dans son ermitage de Marsé (milieu du VIe siècle)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Gévezé (Ille-etVilaine)

Leslie Fischer, sergent mitrailleur américain dont le bombardier B 24 a été touché par un chasseur allemand et la DCA allemande de la Belle-Epine à Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine), saute sur Gévezé le 12 juin 1944. Il tombe près de la ferme du Casnuel où il est recueilli par Justine Rué qui prévient aussitôt le boulanger de Gévezé Denis Morel…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gennes sur Seiche (Ille-et-Vilaine)

Gennes tient peut-être son nom du Gaulois « gena » qui signifie « embouchure », mais plus vraisemblablement de Jean de Gennes, famille de Gennes sur Loire – entre Angers et Saumur –  qui vint s’y installer vers 1050. La rue qui traverse l’agglomération porte son nom…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Gahard (Ille-et-Vilaine)

Très ancienne fondation bretonne, le prieuré Saint-Exupère de Gahard tombe, sans doute avant le xe siècle entre les mains d’un seigneur laïc qui y exerce une autorité sans partage. En 1030, elle dépend d’un certain Guetehenoc qui, en accord avec son suzerain, abandonne ses droits à l’abbaye tourangelle de Marmoutier. Une communauté d’habitants originale se constitue peu à peu autour des religieux, jouissant de nombreux privilèges ainsi que d’une quasi indépendance spirituelle et temporelle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gaël – Le Bran (Ille-et-Vilaine)

Le nom de la paroisse à l’origine de la commune viendrait du celtique « waddel » qui signifie : gué. L’appellation est plausible, le bourg surplombe la rivière du Meu, et deux ponts l’enjambent à quelques centaines de mètres; route de Paimpont et de Mauron.
Ces ponts ont très certainement suppléé les gués au fil du temps…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Feins (Ille-et-Vilaine)

Il a été retrouvé sur le site de l’étang du Boulet du matériel datant du Néolithique (grattoirs, pointes de flèches, lames en silex…). Il existe à Feins la légende de la pierre blanche. Au plus profond de l’étang du Boulet existe une pierre blanche. Malheur à celui qui la trouve, car « qui voit la pierre grand soif aura ! »

(source wikipedia)

Histoire d’Essé (Ille-et-Vilaine)

La commune est connue pour son site mégalithique, un dolmen en allée couverte, traditionnellement appelé « la Roche-aux-Fées ». La communauté de communes à laquelle appartient Essé porte ce nom.

Au Moyen Âge, les seigneurs du Loroux y avaient droit de justice.

(source wikipedia)

Histoire d’Ercé près Liffré (Ille et Vilaine)

La présence humaine sur le territoire d’Ercé est attestée dès le Néolithique comme en témoigne l’Alignement du Bas Rocher et des découvertes archéologiques (haches polies au lieu-dit Rocher des Amis, silex taillés au lieu-dit du Bignon).

L’époque gallo-romaine a laissé des traces aux lieux-dits la Touche et Milieu-Papillon, des vestiges d’une motte castrale sont visibles au Bordage…

(source wikipedia… lire la suite)