(pas de titre)

35 – Ille-et-Vilaine

Histoire et patrimoine de La Chapelle du Lou du Lac (Ille-et-Vilaine)

Si l’on ignore l’origine exacte du nom de la commune, La Chapelle du Lou tirerait son nom des seigneurs propriétaires de l’ancien manoir de Trégomain en 1444 et de celui du Haut Moron en 1513 (lieux-dits existants encore sur le commune) qui étaient des « De La Chapelle » et dont la fille, Geneviève, épousa Jacques de La lande, Seigneur du Lou en 1571…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Chapelle Chaussée (Ille-et-Vilaine)

La Chapelle Chaussée tire son nom de sa situation : une chapelle sur « la chaussée », voie gallo-romaine reliant Rennes à Dinan et Corseul. En 1202, on relève le nom de Capella de Calceia qui devient sur des actes de 1220 et 1442 Capella Calciata.
Contrairement à certaines hypothèses, « Calceia », « Calciata » n’évoquent pas la chaux, absente dans cette zone argileuse, mais très certainement la « chaussée » qui désigne la voie romaine…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire et patrimoine de La Bouëxière (Ille et Vilaine)

Situé sur la commune de la Bouëxière, le site de Chevré est un lieu privilégié de par son patrimoine naturel et historique.
Le village médiéval de Chevré a gardé les traces d’une vie d’autrefois foisonnante avec sa motte féodale surplombée d’un donjon en pierre, son pont roman à sept arches du XIIIe siècle, sa chapelle frairienne du XIe siècle, un moulin et des maisons typiques qui confèrent au site un charme resté authentique…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Janzé (Ille-et-Vilaine)

A l’époque préhistorique, un hameau s’est probablement installé entre l’allée couverte de La Roche-aux-Fées et les menhirs dressés sur les landes.

L’histoire raconte que « les fées qui habitaient la contrée décidèrent un jour de construire un palais digne d’elles et, sans plus tarder se mirent à l’ouvrage. Une clairière fut repérée et des équipes de volontaires courageuses se chargèrent d’amener les matériaux nécessaires…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Irodouër (Ille et Vilaine)

Irodouër semble être un démembrement de la paroisse de Miniac. La paroisse d’irodouër est mentionnée pour la première fois en 1123 sous l’appellation « irodor ». Donoal ou Donoald, évêque d’Alet (Saint-Malo) fait alors don aux moines du couvent de Saint-Melaine de Rennes, de l’église Saint-Pierre d’irodouër. La paroisse d’irodouër dépendait jadis de l’ancien évêché de Saint-Malo. La maison seigneuriale d’irodouër était le Plessis-Giffart…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Iffendic (Ille-et-Vilaine)

Plusieurs formes écrites anciennes évolueront jusqu’à sa version définitive et actuelle Iffendic : Hiphintic (1122), Infindic (1126), Infintic (1187), Efindic (1330).

Iffendic vient, semble-t-il, du breton ´hil´ (descendant) et de Fintic.

Hil est un ancien nom de lieux-dits répandu au centre et au sud de l’Ille-et-Vilaine, principalement autour d’Iffendic et de Maure-de Bretagne. Ses formes anciennes sont régulièrement orthographiées..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine)

Hédé-Bazouges est située sur un éperon rocheux qui surplombe la voie reliant depuis l’antiquité Condate (Rennes) et Alet (Saint-Malo).

Cette place stratégique verra se succéder châteaux et fortifications depuis l’époque romaine. Mais Hédé n’a pas, au cours de l’histoire, été seulement une ville militaire ; elle a aussi accueilli au Moyen Âge un établissement des Templiers, puis un hôpital, des marchés au bétail et au fil, un couvent des Ursulines…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Guipel (Ille-et-Vilaine)

Le nom de Guipel vient probablement du breton guik (bourg ou village) et du saint breton Péel.
l’époque romaine, Guipel est situé entre les voies romaines allant de Rennes à Avranches et de Rennes à Alet (actuel Saint-Malo). Les fragments de céramiques trouvés par les archéologues ainsi que les 660 pièces romaines découvertes par un habitant de Guipel en 1924 attestent d’une occupation gallo-romaine….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Gévezé (Ille-etVilaine)

Leslie Fischer, sergent mitrailleur américain dont le bombardier B 24 a été touché par un chasseur allemand et la DCA allemande de la Belle-Epine à Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine), saute sur Gévezé le 12 juin 1944. Il tombe près de la ferme du Casnuel où il est recueilli par Justine Rué qui prévient aussitôt le boulanger de Gévezé Denis Morel…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gennes sur Seiche (Ille-et-Vilaine)

Gennes tient peut-être son nom du Gaulois « gena » qui signifie « embouchure », mais plus vraisemblablement de Jean de Gennes, famille de Gennes sur Loire – entre Angers et Saumur –  qui vint s’y installer vers 1050. La rue qui traverse l’agglomération porte son nom…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)