(pas de titre)

36 – Indre

Histoire et patrimoine de Montgivray (Indre)

Le château de MONTGIVRAY et son ensemble sont à l’origine une commanderie et un hôpital. Ils ont été construits par les templiers vers 1119-1120.
Dès 1130, cet ensemble devient une seigneurie.
Les seigneurs occupent un rang distingué à la cour des Barons de Château Raoul…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mers sur Indre (Indre)

Il nous est difficile d’établir les origines du nom de la commune de Mers-sur-Indre.
Nous savons que le village prit les appellations de Rodulphus de Merno en 1237, puis de Parrochia de Maers en 1281, et de Meris de Merco en 1648…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de La Châtre (Indre)

Méconnues, les origines de La Châtre ont suscité, par le passé, bien des spéculations chez les historiens locaux… Selon Émile Chénon, une garnison permanente vient s’établir, au temps de l’occupation romaine, sur les hauteurs dominant l’Indre, de façon à surveiller la voie Argenton-Châteaumeillant. Ce camp (castra) est à l’origine d’un groupement de population…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vatan (Indre)

Eglise Saint-Laurian
La porte d’entrée sculptée, qui a résisté à l’effondrement du clocher en 1879, date de la fin du XVe siècle. La partie la plus ancienne de l’édifice est constituée par l’abside à trois pans construite sous François Ier à la même époque que le vitrail situé à droite du chœur rappelant la vie de Saint- Laurian…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte-Lizaigne (Indre)

Pages à consulter :

Sainte-Lizaigne vu par Georges Cherrier
Les Bigophones
Le moulin a papier
L’usine de Reblay
La gare de Sainte-Lizaigne 
L’église romane 
La Théols
L’église Notre Dame de Lourdes
L’USSL Union Sportive de Sainte-Lizaigne
Le Marquisat De Castelnau
Approche Généalogique
Sainte-Lizaigne en chiffres
Instituteurs et écoliers au fil du temps

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint-Valentin (Indre)

La commune tire sa réputation de son homonymie avec la Saint-Valentin, « fête des amoureux », chaque 14 février. Depuis 1967, la municipalité a obtenu que le courrier posté au bureau de poste local reçoive une oblitération spéciale comme deux cœurs enlacés dessinés par Jean-Louis Boncoeur, de 1967 à 1979 qui est remplacée par une flamme postale illustrée avec « les amoureux » de Raymond Peynet depuis 1980. En 1985, la poste crée un timbre dessiné par Raymond Peynet…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Christophe en Bazelle (Indre)

Citée dès 1247 sous le nom de VILLA SANCTI CHRISTOPHORI IN BARDELLA, la paroisse de Saint Christophe en Bazelle dépendait de l’Archevêché de Bourges.

L’église dédiée à Saint-Christophe date du XIIème siècle. Elle comprend une nef unique avec voûte en berceau, un transept et croisées voutées d’ogives, des colonnes à chapiteaux du XIIIème siècle et un chevet plat. Elle abrite des stalles en bois avec panneau sculpté du XVème siècle provenant de l’abbaye cistercienne de Barzelle (sur la commune voisine de Poulaines)…

(image et extrait du site de la CC Chabris Pays de Bazelle… lire la suite)

Histoire de Reuilly (Indre)

En 637, le roi Dagobert (629 – 639) aurait donné ses domaines reuillois à l’abbaye de Saint-Denis-en-France. Il existe un document en ce sens, qui se réfèrerait bien à Reuilly dans l’Indre, et non à un des autres lieux dans la moitié nord de la France qui portent le nom de Reuilly, car ce manuscrit associe Reuilly (Ruilliacum) à d’autres lieux du Berry. L’authenticité de ce document a été mise en doute pour des raisons de style et de date10, mais Reuilly aurait bien été rattaché à l’abbaye de Saint-Denis à la fin du xe siècle1…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Neuvy-Pailloux (Indre)

L’association des « Amis de Neuvy-Pailloux et de ses Environs » a été créée à la suite des fouilles archéologiques entreprises dans l’église romane de Neuvy-Pailloux en 1986-87, en prélude à la restauration de cet édifice.
A travers ses bulletins trimestriels, entièrement conçus, rédigés et édités par ses membres, l’association a pour but de valoriser le patrimoine de Neuvy-Pailloux et des villages environnants…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire de Neuvy-Pailloux (Indre)

En 1917, est édifiée par l’armée britanniques, une usine de montage de chars de combats à Neuvy-Pailloux. C’est en 1924 que l’armée française transforme cette usine en parc d’artillerie lourde sur voie ferrée. En 1947, est créé un entrepôt de réserve générale du matériel automobile (ERGM/Au) chargé de l’entretien des camions GMC de l’armée française…

(source wikipedia… lire la suite)