(pas de titre)

44 – Loire-Atlantique

Histoire et patrimoine de Sainte Anne sur Brivet (Loire-Atlantique)

Le 14 juillet 1865, le Sous-Préfet de Savenay se voit remettre par 6 paroissiens de Sainte-Anne une pétition demandant la séparation du territoire de la paroisse de celui de la commune de Campbon. Parmi leur argumentation figurent l’éloignement de la Mairie lorsqu’il s’agit de remplir des formalités administratives mais aussi «l’insouciance et la stagnation qui se perpétuent dans les communes rurales d’une étendue exagérée»…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Viaud (Loire-Atlantique)

Pages à consulter :
– Les écoles de Saint-Viaud, de 1900 à nos jours
– Les écoles de Saint-Viaud, du moyen âge à 1900
– Les origines de Saint-Viaud
– Historique de l’église et du patrimoine religieux de Saint-Viaud
– Les gentilhommières de Saint-Viaud
– Saint-Viaud à la Révolution…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire et patrimoine de Saint-Père en Retz (Loire-Atlantique)

Bien qu’il soit difficile de déterminer exactement l’origine d’une localité, nous savons que notre cité fut construite sur l’emplacement d’une ancienne Station Romaine. Cette station antique avait son port sur un étier du Boivre : petite rivière qui se jette dans la mer entre les Rochelets et l’Hermitage et qui a joué certainement un rôle important dans la naissance de la commune avant que la mer ne se retire et que la vallée du Boivre ne reste ensablée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Entre estuaire de la Loire et océan Atlantique, Saint-Nazaire a profité d’un développement fulgurant et a connu deux naissances en un siècle. La découverte de cette rubrique vous aidera à comprendre la singulière aventure humaine de Saint-Nazaire, ville-témoin du 20e siècle. Plongez dans l’histoire de Saint-Nazaire, c’est mieux comprendre son patrimoine…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Michel Chef-Chef (Loire Atlantique)

La présence de l’homme est attestée depuis la plus haute Antiquité sur notre côte. Les fouilles préhistoriques de la Roussellerie et de Gohaud en témoignent (restes de poteries en particulier).

Il est difficile de suivre l’histoire de Saint-Michel au fil des siècles. Les documents restent assez discrets. Son origine, vers le IXe siècle, pourrait être une aumônerie ou une léproserie…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Malo de Guersac (Loire-Atlantique)

Saint-Malo-de-Guersac, dont l’histoire est liée à la position d’île au cœur du marais briéron, a été érigée en commune en 1925.
L’origine du nom de la ville proviendrait du passage de Saint Malo sur l’île de Guersac : Malo, évêque d’Aleth, sur l’estuaire de la Rance, revenait de Saintes où il avait fuit les persécutions ; la légende rapporte que, lors de sa traversée de l’île de Guersac, son cheval trébucha sur un rocher, dénommé depuis le Pas de Saint Malo, qui a conservé la trace de son sabot…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Lyphard (Loire-Atlantique)

L’association « Archives et Histoire de St-Lyphard » a vu le jour le 26 avril 2000, sous l’impulsion de M. et Mme CAUQUIL. Cette association a été créée en parallèle à l’association « Généalogie » qui existait depuis une vingtaine d’années. Un travail colossal a été accompli par l’équipe d’alors pour rechercher, recopier, classer une quantité incroyable de documents d’état civil et d’archives diverses…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Hilaire de Chaléons (Loire-Atlantique)

La période de la Révolution française est une période très difficile pour la commune qui a laissé des traces durables dans les mentalités. Saint-Hilaire est alors un lieu de cantonnement pour l’armée républicaine qui combat les Armées catholiques et royales de Vendée et de Bretagne. En raison de la déchristianisation, la commune est renommée La Fraternité…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Gildas des Bois (Loire-Atlantique)

Le centre du bourg rappelle les origines de la commune. Il est dominé par l’église abbatiale du XIIème siècle et une ancienne abbaye, ensemble architectural impressionnant qui abrite la communauté des sœurs de Saint-Gildas-des-Bois. Monument historique, l’abbatiale est devenue, en 1994, la 3ème église classé du département…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Pin (Loire-Atlantique)

Passionné d’Histoire, René Boiteau est l’historien local du Pin (Loire-Atlantique)
Sur son site, il vous présente de nombreux documents d’archives, avec des photos anciennes ou récentes accompagnées d’explications détaillées.
Une mine d’or pour ceux qui s’intéressent au patrimoine local et plus particulièrement celui de ce village.

René Boiteau est aussi l’auteur de l’ouvrage :
« Le Pin – lande bretonne et douceur angevine »
http://r.boiteau.pagesperso-orange.fr/livre.html

(image du site)