(pas de titre)

44 – Loire-Atlantique

Histoire de Vritz (Loire-Atlantique)

Le site de Vritz a été probablement occupé pendant la Préhistoire puisque des outils en pierre ont été découverts dans les environs. Le territoire fait partie de la gaule celtique, puis d’une province gallo-romaine, avant d’être englobé dans le duché de Bretagne jusqu’à l’union avec le royaume de France en 1532…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Varades (Loire-Atlantique)

Varades est le siège d’une petite seigneurie mentionnée au début du xiie siècle dont on peut suivre les titulaires à partir de Brient Ier († vers 1105) époux d’Orieldis qui concède à Marmoutier une exemption de tonlieu sur les marchandises transportées sur la Loire. Il est sans doute le fondateur du prieuré Saint-Martin et il a comme successeur son fils…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Trans sur Erdre (Loire-Atlantique)

L’origine de Trans est difficile à définir. L’étymologie du nom de la commune n’est manifestement pas latine.

Trans sur Erdre serait une ancienne trève de Mouzeil (une trève en Bretagne étant une succursale de paroisse, subdivision rendue nécessaire par l’éloignement du lieu de culte paroissial. Ce terme religieux ayant le sens de quartier)….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Teillé (Loire-Atlantique)

L’origine du nom de la commune provient très certainement du latin tilliacum signifiant lieu planté de tilleuls ou de teillis, ou encore du patronyme Teillacus. C’est en 1123, que le nom de Teillé est mentionné pour la première fois dans un document…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint-Sulpice des Landes (Loire-Atlantique)

Il n’a pas été relevé de traces de peuplement du territoire de la commune avant le Moyen Âge. Saint-Sulpice est située dans une région habitée par les Celtes puis les Gallo-romains, avant de devenir bretonne au ixe siècle. L’union à la France a lieu en 1532…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Mars la Jaille (Loire-Atlantique)

Le premier château, une forteresse, est construit au xive siècle, aux alentours de 1334, par Yvon XII de La Jaille. Il sera tenu par Mercœur lors des Guerres de Religion lors desquelles il est pris par Pierre de la Touche, capitaine de Henri IV, qui y installe une garnison…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint-Herblon (Loire-Atlantique)

Plusieurs mégalithes encore visibles (menhir de Juigné, menhir du Bernardeau, pierres de la Cour de l’Île, Bornes Blanches, menhirs du Jarrier, Pierre à l’Ane) ou disparus (menhirs de la Disetterie) attestent d’une occupation humaine sur le territoire de la commune dès le Néolithique.

Plus tard, la présence romaine est attestée par des constructions situées près de la Greslerie, au nord-ouest du bourg…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Géréon (Loire-Atlantique)

Le territoire communal est occupé dès le Paléolithique, ainsi qu’en témoigne l’important gisement paléolithique et néolithique des Pierres Meslières prospecté en son temps par Pitre de Lisle du Dréneuc puis par Alexandre Bernard. Bien que le site ait été profondément transformé par l’action de l’homme (prélèvement de pierres, etc.), il s’organise autour d’une éminence schisteuse dominant la Loire…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Riaillé (Loire-Atlantique)

Riaillé possède un passé riche en événements.
Découvrez de nombreuses notes historiques, d’anciennes photographies, cartes postales et autres anecdotes sur le site internet suivant : http://chouannerie.chez-alice.fr/…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Pannecé (Loire-Atlantique)

Pannecé trouve son origine au hameau de la Bourdinière, carrefour de voies romaines. Son nom viendrait du latin « Panis Caesaris », le pain de César, ou du celte « Pau », pays et « Cé », César, ou encore du patronyme « Panicus »…

(image et extrait du site pays-ancenis.com… lire la suite)