(pas de titre)

44 – Loire-Atlantique

Histoire et patrimoine de Paimboeuf (Loire-Atlantique)

Port de commerce majeur du royaume dans le dernier siècle de l’Ancien Régime, Nantes ne peut accueillir les navires au long cours. L’irrégularité du cours de la Loire conduit, dès le XVIIè siècle, à l’établissement d’un avant-port au plus près de la mer, Paimboeuf sur la rive gauche de l’estuaire. Une rade dite la rade des Quatres amarres accueille bientôt les navires, à l’ancre, entre la rive et le chenal…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montoir de Bretagne (Loire-Atlantique)

Commune de l’agglomération nazairienne, Montoir-de-Bretagne située au sud de la Brière doit son nom au latin «monasterium» signifiant monastère.
Erigée en paroisse depuis le XIV ème siècle, cette vaste communauté enserrait autrefois, dans ses limites, une grande partie de la terre Briéronne.
Cette large entité géographique s’est vue réduite au fil de l’histoire avec les séparations de Saint-Joachim (1745), Méan (1865), Trignac (1914) et enfin Saint-Malo de Guersac (1925)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Missillac (Loire-Atlantique)

MISSILLAC vient, semble-t-il, du latin « Missillius » et du suffixe latin « acum » (propriété). Il s’agirait, à l’origine, d’une simple petite exploitation agricole détenue par Missilius ou Mirsillius, Officier des légions romaines ou noble gallo-romain qui dut avoir déjà son domicile à la Brestesche, puisque cette désignation vient du latin Breteschia signifiant « ouvrage de petite défense »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Mesquer (Loire-Atlantique)

La possibilité d’exploiter le sel, denrée très recherchée, produit dans la saline du Rostu, explique l’occupation du site au moins dès l’époque romaine.
L’évangélisation qui suit donne à Mesquer son premier lieu de culte : le prieuré de Merquel est fondé par les moines de Saint-Gildas-de-Rhuys au VIIe siècle La chapelle du prieuré de Merquel fut dédiée à notre Dame et à Saint-Gildas…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Malville (Loire-Atlantique)

Les restes d’une voie romaine (encore visibles en direction de Canais) laissent présager que Malville a été habité très tôt. A l’instar de Cordemais, il a dû y avoir un camp romain. La fondation de la Paroisse est très ancienne puisque le livre, publié en 1892 par M. de Kersauzon, sur l’état séculaire du Clergé du Diocèse de Nantes, révèle le nom de Guillaume Rousseau, recteur à Malville entre 1224 et 1226…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine des Moutiers en Retz (Loire-Atlantique)

La commune des Moutiers bénéficie d’un patrimoine exceptionnel, protégé au titre des monuments historiques : deux édifices, la chapelle de Prigny et la lanterne des morts ainsi que de œuvres classées d’envergure, notamment le grand retable de l’église Saint-Pierre et les retables de la chapelle de Prigny…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lavau sur Loire (Loire-Atlantique)

L’église de Lavau est placée sous le vocable à Saint Martin de Vertou, abbé qui évangélisa à la fin du 6e siècle les populations du Sud de la Loire. Son nom latin Ecclesia Sancti Martini de Vallea probablement établi l’étymologie du nom de la commune : valle _laval ou leval _lavau. De sa construction, on sait peu de choses sinon qu’elle fut édifiée à l’initiative de l’abbaye de Blanche-Couronne au 13e siècle. On trouve trace de son existence dans un écrit de 1287…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Turballe (Loire-Atlantique)

A partir du 19ème siècle, La Turballe connaît un constant développement. En 1827, la réalisation d’un chemin de grande communication de La Turballe vers Guérande fait évoluer le bourg et permet les travaux d’un véritable port de 1855 à 1875.

En 1827, François Deffes fonde à Pen-Bron la première usine de conserves de sardines sur le lieu même de la pêche.

A cette époque, la pêche se pratique à bord de chaloupes sardinières. De 35 chaloupes en 1823, le port verra jusqu’à 120 chaloupes en 1877. Simultanément, la population s’accroît…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Plaine sur Mer (Loire-Atlantique)

Vers 1665, les cartes marines établies à l’initiative de Colbert lui donnent le nom de Pointe de Chevesché.

Les habitants de la paroisse de Notre Dame de la Plaine subirent les invasions normandes au VIème siècle, l’ancien prieuré du lieu-dit « La Croix de St Etienne » fut détruit à cette époque…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Chapelle des Marais (Loire-Atlantique)

Au Xe siècle, la Bretagne était envahie par un ennemi : les Normands. Leur chef, du nom de Bernard, prit possession d’une roche granitique située à l’embouchure de la Vilaine. C’est ainsi que naquit La Roche-Bernard.

Un notable breton revint d’Angleterre pour chasser les Normands. Le seigneur de La Roche-Bernard reconnut la suzeraineté de celui-ci et obtint, entre autres, le territoire de la Grande Brière…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)