(pas de titre)

44 – Loire-Atlantique

Histoire de Chéméré (Loire-Atlantique)

Dans l’Antiquité, le pays de Chéméré faisait partie du territoire des Ambilâtres, peuple gaulois établi au sud de la Loire, cité par César comme allié des Vénètes pendant la Guerre des Gaules9.

Après la conquête, l’espace occupé par les Ambilâtres et les Anagnutes est rattaché à la province d’Aquitaine et ils font alors partie de la confédération pictonne, la civitas Pictavorum…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chauvé (Loire-Atlantique)

Chauvé vient du brittonique « calleva » (bois).

Vers l’an mille, une motte castrale est érigée sur les bords de la Loire. Dans les territoires contrôlés par le seigneur du Migron, se trouve le « pago chailvache » (le pays de Chauvé). Au XIIème siècle, Chauvé, qui appartenait aux moines de l’abbaye de Redon, portait le nom de Chialvache. Vers 1300, la paroisse de Chauvé est divisée en deux seigneuries : le Bois-Joly et la Rigaudière, démembrement de la vicomté du Migron. Le Bois-Joly remonte, dit-on, au XIIème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Campbon (Loire-Atlantique)

Campbon, commune rurale du canton de Savenay, d’une superficie de 5000 hectares. Elle est riche d’une occupation humaine de plus de 12000 ans. Cette présence est attestée par le biface du Cassau de l’époque paléolithique, l’outillage mésolithique et néolithique de la Fouays, les haches de pierre et (…)

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bourgneuf en Retz (Loire-Atlantique)

Faisant partie de la baronnie de Retz qui fut par la suite érigé en duché, l’actuelle commune de Bourgneuf relevait du duché de Bretagne. Située aux confins de celui-ci, elle a été une région de passage et d’influences à la fois bretonnes et poitevines.

L’histoire de Bourgneuf-St Cyr est directement liée à celle du rivage. L’évolution de la côte a successivement donné naissance, conditionné la prospérité, puis provoqué le déclin des deux villages…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bouée (Loire-Atlantique)

Bouée, qui s’écrivait souvent Boué au XVIIIe siècle, tire son nom peut être de bawa qui signifie la boue en gaulois et a donné boe en vieux français, ou encore de bovata, pâturage à boeuf, soit, peut être, de bonum vadum qui veut dire le bon gué ou le bon passage de fleuve (sens attesté pour Boué dans l’Aisne dans un document du XIIIe siècle)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Besné (Loire-Atlantique)

ÉGLISE SAINT FRIARD
Vers 1880, Mr Audiger étant curé, et suivant la mode du temps, l’on décide de remplacer l’antique bâtisse par une église neuve. L’architecte Fraboulet dessine un plan qui sortait de la banalité des édifices religieux créés en si grand nombre à cette époque…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Batz sur Mer (Loire-Atlantique)

Situé au pied des remparts de Guérande et entouré par Le Pouliguen et Le Croisic, le bourg de Batz et ses quatre villages (Roffiat, Trégaté, Kermoisan et Kervalet) s’étend sur une surface de 927 hectares, dont la moitié de marais salants. Le nom de Batz, « Bourch’Baz » en Breton, dont le sens n’est pas établi, est sans doute comparable à celui de l’île de Batz (ou Anez Vaz) dans le Finistère…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Arthon en Retz (Loire-Atlantique)

Arthon est un très ancien pays dont le nom dérive d’Arthus, terme celtique désignant l’ours, animal divin chez les Celtes.

Des silex taillés et quelques haches polies attestent d’une occupation humaine au mésolithique et au néolithique.

A l’époque gallo-romaine une importante villa était située au niveau de l’actuel presbytère. Il subsiste quelques vestiges de l’aqueduc de 3 km qui y amenait l’eau de la fontaine Bonnet…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vue (Loire-Atlantique)

La commune de VUE, bâtie sur une île située entre Nantes et Pornic s’étend sur 1951 hectares dont 450 hectares de marais.

Les premières traces de civilisation datent du Néolithique. Les premiers habitants furent les Celtes. Plus tard, à l’époque Gallo-romaine, les Gaulois entourèrent l’île d’une fortification, le célèbre « Murus gallicus » (9 m de large, 3 m de haut). Ils nommèrent la ville « Vidua »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vertou (Loire-Atlantique)

C’est aux moines, comme son nom l’indique, que nous devons cette sorte de barrage qui relie le Chêne à la partie basse du bourg et qui, par extension, s’est appelée « La Chaussée ». Construite vers l’an 1 000, elle répondait à un triple but :
– créer une réserve d’eau suffisante pour permettre la navigation en amont jusqu’à Monnières ;
– permettre l’installation d’unmoulin à eau qui fournirait la farine nécessaire aux religieux.
– permettre le passage entre le Chêne et l’agglomération centrale…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)