(pas de titre)

45 – Loiret

Histoire et patrimoine de Menestreau en Villette (Loiret)

Le village de Ménestreau en Villette est fort ancien puisque l’on trouve déjà trace en l’an 900 d’un « MONASTERIOLUM » attestant de la présence d’un monastère sans doute fondé par les moines défricheurs de Saint Benoît. Un lieu existant encore de nos jours sous le nom de « Ville sans Moitié » (Ville sans moitié au XVIIIème siècle) semble confirmer cette thèse si l’on admet que ce nom est la contraction et la déformation de « Villa sous le Moutiers » c’est à dire domaine rural dépendant du Monastère…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Marigny les Usages (Loiret)

Marigny, identifiée à l’époque de la conquête de la gaule par les Romains sous le nom latin ARA MARTIS, signifie « le temple du Dieu Mars ».

De nombreux vestiges gallo romains furent retrouvés sur le territoire de la commune : des monnaies datant de Septime Sevère, des chemins empierrés, des ruines et emplacements d’habitations (découverts récemment au lieu dit le Pont de Segry)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mareau aux Près (Loiret)

Les premières attestations de Mareau aux Prés datent du Xe siècle, époque à laquelle le village est cité sous le nom latin de Marolaium ou Marogilium.

Ce nom vient pense-t-on d’un mot Gaulois signifiant grand, ce qui laisse penser qu’une bourgade existait déjà au début de notre ère.

Bourg peuplé avant tout d’agriculteurs, les marques de l’histoire sont ténues. Notons un pan de mur du château du XIIIe siècle au Trépoix, et encastré dans une maison, un reste des écuries de Louis XI à Champremeau, lieu où lequel le Roi, après avoir traversé la Loire, reprenait son cheval pour se rendre à Cléry…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mardié (Loiret)

Bien des pans de l’histoire de Mardié restent encore largement méconnus. Aucune fouille archéologique sérieuse n’y a été entreprise, des archives sont irrémédiablement perdues et beaucoup d’autres pas encore dépouillées. Pour autant, des historiens se sont attelés à la tâche et il faut en citer deux :
– Charles de BEAUCORPS (1887-1926), archiviste de son métier, qui s’est beaucoup intéressé à l’histoire de sa commune d’origine et a laissé de nombreux manuscrits.
– -Georgette ALLARD (1925-1987), historienne amateur..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Marcilly en Villette (Loiret)

Durant la Seconde Guerre mondiale, le 10 juin 1944 un groupe de douze élèves de grandes écoles, résistants, dont dix issus du lycée Stanislas de Paris, ont été fusillés à Marcilly. Les troupes allemandes sont arrivées après avoir fusillé un autre groupe d’une trentaine de résistants. Ces élèves avaient entre 17 et 21 ans et n’étaient pas armés…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Loury (Loiret)

L’origine de l’habitat est très ancien comme en témoignent les vestiges néolithiques et gallo-romains dégagés par des fouilles.

Des toponymes tels que : la Tuilerie, La Frapinerie, La Croix des Forgerons, Les Trois Cheminées témoignent encore aujourd’hui de l’activité locale…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Ferté Saint Aubin (Loiret)

Un nom soumis aux variations de l’Histoire. LA FERTÉ est une forme populaire du mot fermeté (du latin « firmitas ») qui, dans un nom de ville, signifiait aussi forteresse. On peut donc supposer qu’il y avait ici, autrefois, un petit fort, peut-être pour contrôler le passage du Cosson.

Nommée, au 11ème siècle, LA FERTÉ-NABERT, puis, au 16ème siècle, LA FERTÉ-SENECTAIRE quand la famille de ce nom commença la construction du château (poursuivie jusqu’au 17ème siècle), notre ville devint LA FERTÉ-LOWENDAL au 18ème siècle, du nom du maréchal de LOWENDAL, son nouveau propriétaire…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Chapelle Saint Mesmin (Loiret)

15 000 ans avant Jésus-Christ : Des chasseurs de rennes sont installés à Monteloup (site découvert en 1967)
4 000 ans avant Jésus-Christ : A Monteloup encore, vit un groupe humain (découverte en 1988 de“ la Dame de Monteloup”)
VIe – VIIe siècle (époque Mérovingienne) : Saint-Mesmin combat “Le Dragon”, le nom de La Chapelle-Saint-Mesmin supplante celui de Béraire
IX – Xe siècle : invasion des Normands. Le pays est ruiné, la première église détruite
XI – XIIe siècle : l’église actuelle est bâtie
XVe siècle : l’église et le village sont pillés et ruinés…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Jouy le Potier (Loiret)

JOUY existait bien avant les romains et il est probable que sa fondation soit liée à la découverte d’un point d’eau (qui devint la fontaine). Lors de la conquête de la Gaule par les romains, ceux-ci imposèrent leurs dieux et les habitants furent obligés de choisir un dieu à adorer : Jupiter (Jovi). Une petite niche de pierre faisant office de temple fut élevée comme souvent à cette époque et on peut en voir les vestiges dans les colonnes du portail du cimetière et les piliers du banc de l’église…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Jargeau (Loiret)

Les alentours proches de Jargeau ont du connaître une présence humaine dès le paléolithique puisque quelques bifaces y ont été retrouvés. Néanmoins, les débuts de son histoire nous sont mal connus ; Les ouvrages sur Jargeau ne s’accordent pas sur le fait que Jargeau ait pu être sur une île au gré des mouvements du lit de la Loire. La vie d’une  » humble communauté chrétienne » est évoquée par un historien du XIXè siècle, Mr de Monvel, au IVè siècle autour d’une église due à la générosité de Ste Hélène par l’intermédiaire de l’amitié qui la liait avec St Martin de Tours…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)