(pas de titre)

51 – Marne

Histoire de Tauxières-Mutry (Marne)

Tauxières-Mutry est un village né de la fusion de deux anciennes communes, Tauxières et Mutry, qui a eu la particularité pendant très longtemps de présenter, pour une municipalité de moins de 200 habitants, deux mairies, deux églises et deux lavoirs, vestiges du passé.

À la suite de choix de gestion publique, en raison notamment du coût excessif de l’entretien d’équipements publics en doublon…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Soizy aux Bois (Marne)

Le village date vraisemblablement de l’époque Gallo-Romaine. Il s’agirait du domaine de SOSIUS. Nom d’origine : SOSIACUS
La carte Cassini a été dressée à la demande du Roi Louis XV.
Elle est la plus ancienne des cartes de l’ensemble de la France à l’échelle topographique. Ce travail considérable a été l’oeuvre d’une véritable dynastie de scientifiques: « Les Cassini ». On ne compte pas moins de 180 cartes au 1/86400 ième qui ont été dessinées à la plume sur une période de 65 ans (de 1750 à 1815)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saudoy (Marne)

Saudoy (de Salceda, saussaie) est au pied d’une colline nommée Châtel, entre deux monticules et dominé par un mont élevé de 188 mètres au dessus du niveau de la mer.Sa rue principale, cailloutée fait partie de la route royale n°51. Il a une fontaine abondante et d’une grande utilité, dont l’eau qui sort du Mont Châtet, après avoir traversée le village, se perd dans le terrain spongieux d’une prairie qu’elle devrait embellir, pour se rendre dans la petite rivière de Choisel, qui est un peu éloignée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Martin d’Ablois (Marne)

Selon Jean Baptiste Bourguignon d’Anville (géographe et cartographe) Saint Martin d’Ablois serait l’ancienne station gallo-romaine de « Bibe » . Des monnaies romaines ont été découvertes à la ferme de Montbayen, ainsi que M. le comte de Mellet l’a signalé au congrès archéologique de Chalôns-sur-Marne en 1855. Ladite ferme de Montbayen serait considérée comme le reste d’un faubourg d’une ancienne cité, ce qui tend à appuyer l’existence d’une origine gallo-romaine…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Just Sauvage (Marne)

Il est fait diverses mentions de Saint Just dans les documents anciens, Saint Just en l’Angle, Saint Just en l’Aingle en 1313, Sanctus Justus In Angula en 1315, Saint Just en l’Angle en Champagne en 1365 (cartuaire de Macheret).
l’histoire de ce village remonte vraisemblablement aux temps des Mérovingiens.
Le fief de Saint Just fut jusqu’à la révolution, le plus puissant de la partie méridionale de la Brie Champenoise. Le vaste domaine des seigneurs de Saint Just s’étendait en effet de Plancy à Bethon…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Imoges (Marne)

L’Eglise actuelle, dédiée à Notre Dame du Chêne, a été bâtie en 1508, sur les ruines d’une ancienne église.
Un vitrail représente les portraits de neuf soldats de la commune morts au cours de la guerre 1914-1918.
La Statue de la Vierge Miraculeuse, datant du 13ème siècle, que l’on découvrit dans une niche creusée dans le tronc d’un chêne, au lieu-dit le Bois Notre-Dame, a depuis été transportée dans l’église paroissiale…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Rieux (Marne)

Les informations ci-après ne reposent sur aucun document en notre possession mais sont une compilation et une extrapolation de faits relatés dans les quelques ouvrages que nous avons pu trouver parlant de Rieux et de ses environs (voir la bibliographie). D’autres livres existent et nous ne désespérons pas de mettre un jour la main dessus pour étoffer cette section…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Plivot (Marne)

Du fait de sa situation, en bordure de la plaine de la Marne, le territoire plivotier est un lieu de passage depuis plusieurs milliers d’années. Les premières occupations du site remontent à la préhistoire. En effet, une grotte du type de celle de Saran en 1828 de nombreux silex et des traces d’habitats ont été découverts en direction d’Athis.

La toponymie locale révèle une forte occupation romaine. Le nom même de Plivot est l’évolution d’ « Ecclesia plebis », référence latine à la création d’une paroisse primitive…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Pleurs (Marne)

Léon Morel situe un habitat lacustre dans les méandres de la Pleurre, ayant trouvé une tête de hache en bronze, des cornes de cerf travaillées, des haches polies en silex, en jadéite et des fragments de poterie. C’est en 1851 que M. Auguste Boullé avait découvert une sépulture gauloise, les fouilles furent poursuivies par Léon Morel en 1869 et mirent au jour un cimetière gaulois…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Pierry (Marne)

Avant 1700, le hameau principal se situait à Saint Julien à un kilomètre à l’Est. Pierry n’était alors qu’une annexe constituée par les bâtiments de l’abbaye tenue par les moines Bénédictins de Saint-Pierre-aux-Monts de Châlons.

Le hameau et l’église sont fortement endommagés lors des guerres de religion. S’en suit un abandon progressif des lieux et le transfert de l’église près de la Maison Bénédictine qui rayonne grâce au Frère Oudart…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)