(pas de titre)

51 – Marne

Histoire de Verneuil (Marne)

Verneuil ou vernoialus est un mot d’origine gauloise constitué du préfixe verne signifiant aulne en gaulois et du suffixe elum contraction de oialos indiquant l’abondance.

Verneuil ou Vernolium ou Vernogilus est la réunion de deux anciennes paroisses, Verneuil le haut dit Verneuil Saint Martin et Verneuil le bas dit Verneuil Saint Remi…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Verdon (Marne)

Pages à consulter :

Chronologie
Verdon pendant la Grande Guerre
L’église du village
Maires de Verdon
L’école du village
L’inondation
Les Soldats
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vauciennes (Marne)

On connaît aujourd’hui deux étymologies du nom du village. Pendant l’occupation Romaine des colons venus d’Italie s’établissaient en Gaule dans les villages qui prirent bientôt le nom du ‘Gentilice’ qui s’y était installé. Ainsi Vauciennes viendrait de Veltius du nom d’un de ces colons. La seconde hypothèse serait que Vauciennes viendrait de Vastinium, qui signifie terrain sablonneux. Il est à noter cependant que le village ne s’est pas toujours appelé ainsi..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Vauchamps (Marne)

La bataille de Vauchamps, lors de la campagne de France de Napoléon Bonaparte, se déroule le 14 février 1814.

Lors de la Première Guerre mondiale, la commune est le théâtre de violents combats en septembre 1914 durant la Bataille des Deux Morins.

(source wikipedia)

Histoire de Troissy (Marne)

Alors qu’il relevait du Diocèse de Soissons, il est actuellement relevant de celui de Chalons. Jusqu’à la Révolution française, Troissy relevait du grenier à sel d’Épernay, du présidial de Château-Thierry et de la coutume de Vitry. Troissy était alors une baronnie. Il y avait une abbaye de femmes, Abbaye de l’Amour-Dieu qui fut transférée à Montmirail. En 1474, alors que la seigneurie était encore toute à la Maison de Châtillon, elle est saisie pour dettes et donnée au sieur Rocherolles le Roi étant son suzerain…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Tours sur Marne (Marne)

Au xiie siècle le chapitre Saint Maurice de Tours sur Marne est un des établissements religieux les plus anciens de la région et aucun auteur, à l’exception de dom Marlot, ne s’en est occupé. Flodoart nous apprend que le roi Charles-le-Simple ayant donné au chapitre de Tours une portion du village de Tours-sur-Marne, l’archevêque de cette ville obtint de l’archevêque Hincmar la permission d’élever, dans cette partie de la paroisse, un oratoire sous sa juridiction…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Magenta (Marne)

Vers 1850 quelques habitations s’élevaient entre le Pont de Dizy et le Pont de la Marne.

Ce hameau avait pour appellation particulière celle de la »Poterie » qui s’y était installée.

Or du registre des délibérations du Conseil Municipal de Dizy (session de Novembre 1859) il ressort que celui-ci considérant que la population de ce hameau comprenant au moins 100 habitants et tendant à augmenter, décide qu’il serait convenable de donner définitivement un nom à cette dépendance du Chef-lieu de la Commune et qu’il proposait » …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Tauxières-Mutry (Marne)

Tauxières-Mutry est un village né de la fusion de deux anciennes communes, Tauxières et Mutry, qui a eu la particularité pendant très longtemps de présenter, pour une municipalité de moins de 200 habitants, deux mairies, deux églises et deux lavoirs, vestiges du passé.

À la suite de choix de gestion publique, en raison notamment du coût excessif de l’entretien d’équipements publics en doublon…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Soizy aux Bois (Marne)

Le village date vraisemblablement de l’époque Gallo-Romaine. Il s’agirait du domaine de SOSIUS. Nom d’origine : SOSIACUS
La carte Cassini a été dressée à la demande du Roi Louis XV.
Elle est la plus ancienne des cartes de l’ensemble de la France à l’échelle topographique. Ce travail considérable a été l’oeuvre d’une véritable dynastie de scientifiques: « Les Cassini ». On ne compte pas moins de 180 cartes au 1/86400 ième qui ont été dessinées à la plume sur une période de 65 ans (de 1750 à 1815)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saudoy (Marne)

Saudoy (de Salceda, saussaie) est au pied d’une colline nommée Châtel, entre deux monticules et dominé par un mont élevé de 188 mètres au dessus du niveau de la mer.Sa rue principale, cailloutée fait partie de la route royale n°51. Il a une fontaine abondante et d’une grande utilité, dont l’eau qui sort du Mont Châtet, après avoir traversée le village, se perd dans le terrain spongieux d’une prairie qu’elle devrait embellir, pour se rendre dans la petite rivière de Choisel, qui est un peu éloignée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)