(pas de titre)

51 – Marne

Histoire et patrimoine d’Arcis le Ponsart (Marne)
Catégorie:

Le nom d’Arcis lui vient du latin « arx » qui signifie, endroit fortifié. En effet, le château médiéval, dont il ne reste plus qu’une tourelle de guet ou échauguette, est situé sur une éminence qui domine toute la commune et présente en quelque sorte l’aspect d’une forteresse.

Son surnom de Ponsart lui vient d’un ancien seigneur d’Arcis, le chevalier Ponsard d’Arcy, compagnon d’armes de Gauthier de Chatillon qui, à l’époque de la première croisade en 1096 fit don d’une grande partie de ses biens à Renaud de Martigny, archevêque de Reims…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Anthenay (Marne)
Catégorie:

On trouve une première mention dans une lettre d’Hincmar, dans les annales de saint-Bertin, du 9 octobre 876 ; puis sur un compte de décimes de l’église de Reims de 1306. Au xixe siècle, il passe du diocèse de Soissons à celui de Reims et au département de la Marne. Sous l’Ancien Régime, il dépendait de la généralité de Château-Thierry et de la coutume de Vitry…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Vindey (Marne)
Catégorie:

Même si on retrouve des traces d’exploitation viticoles remontant au Ve millénaire av. J.-C., le vignoble qui a fait la prospérité de la commune a semble-t-il été planté par les légions romaines, marquant la frontière entre les peuples gaulois Parisii et les zones occupées par les Francs…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Vincelles (Marne)
Catégorie:

Une sépulture antique a été découverte par M. l’abbé Bossus le 28 octobre 1904 ainsi qu’un vase en terre d’origine gauloise.

Vincelle ou Vincella ou Vinicella est un des plus anciens villages du canton de Dormans. On a preuve de son existence dès le ixe siècle, il faisait partie de l’Omois…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vinay en Champagne (Marne)
Catégorie:

L’Histoire de Vinay est attachée à celle de la vicomté de Brugny, dont elle a fait partie du Moyen-âge jusqu’à la moitié du XVII° siècle.

La seigneurie de Vinay est ensuite propriété de la famille PARCHAPPE, issue de Jean PARCHAPPE, conseiller du roi, grenetier au grenier à sel d’Epernay, anobli par Henri IV pour son comportement exemplaire lors du siège d’Epernay en 1592. Ils porteront fin XVIIe et début XVIIIe le nom de PARCHAPPE de VINAY…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire de Villevenard (Marne)
Catégorie:

La voie romaine Meaux-Bibe passe au territoire et franchit le ru Bonon, il porte aussi les noms de Chemin des gendarmes ou chemin de Villevenard. Des traces d’habitat néolithique avec des hypogées fouillées par Joseph de Baye. Une nécropole de la Tène et du bas-empire au lieu-dit La COur. Une nécropole mérovingienne au lieu-dit Les Ronces.

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Verneuil (Marne)
Catégorie:

Verneuil ou vernoialus est un mot d’origine gauloise constitué du préfixe verne signifiant aulne en gaulois et du suffixe elum contraction de oialos indiquant l’abondance.

Verneuil ou Vernolium ou Vernogilus est la réunion de deux anciennes paroisses, Verneuil le haut dit Verneuil Saint Martin et Verneuil le bas dit Verneuil Saint Remi…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Verdon (Marne)
Catégorie:

Pages à consulter :

Chronologie
Verdon pendant la Grande Guerre
L’église du village
Maires de Verdon
L’école du village
L’inondation
Les Soldats
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vauciennes (Marne)
Catégorie:

On connaît aujourd’hui deux étymologies du nom du village. Pendant l’occupation Romaine des colons venus d’Italie s’établissaient en Gaule dans les villages qui prirent bientôt le nom du ‘Gentilice’ qui s’y était installé. Ainsi Vauciennes viendrait de Veltius du nom d’un de ces colons. La seconde hypothèse serait que Vauciennes viendrait de Vastinium, qui signifie terrain sablonneux. Il est à noter cependant que le village ne s’est pas toujours appelé ainsi..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Vauchamps (Marne)
Catégorie:

La bataille de Vauchamps, lors de la campagne de France de Napoléon Bonaparte, se déroule le 14 février 1814.

Lors de la Première Guerre mondiale, la commune est le théâtre de violents combats en septembre 1914 durant la Bataille des Deux Morins.

(source wikipedia)