(pas de titre)

51 – Marne

Histoire et patrimoine de Berméricourt (Marne)
Catégorie:

La prise de Berméricourt – Avril 1917

Le 35ème RI est envoyé en plusieurs temps à Hermonville, une localité située à 10 kilomètres au nord-ouest de Reims, près du célèbre fort de Brimont. Cet ouvrage militaire symbolique est tenu par l’ennemi depuis le début de la guerre. Il lui permet de tenir les hauteurs des environs et ainsi, de pouvoir bombarder la ville de Reims et sa Cathédrale des Sacres…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Belval sous Châtillon (Marne)
Catégorie:

Au XIe siècle se trouvait là un prieuré qui avait cinq religieux et un prieur conventuel, sur les terres de la famille de Roucy qui les cédait plus tard à l’abbaye de Grande Sauve en fin XIIIe siècle. Thibaut II de Champagne confirmait vers 1140 cette cession. Le pape Célestin III citait Belval dans une bulle du 10 mai 1197. Amauvin, treizième abbé de Grande-Sauve, cédait une partie du territoire pour créer la Neuville en septembre 1207…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Beine-Nauroy (Marne)
Catégorie:

Beine dont on ignore l’origine exacte, est déjà mentionnée au 9e siècle dans « le polyptique de Saint Rémi » sous le nom de « Baina » et était l’un des plus anciens domaines de l’abbaye de Saint-Rémi de Reims.
BEINE a été jadis une importante bourgade, entourée de remparts percés de deux portes, et de fossés larges et profonds.
L’église paroissiale dédiée à Saint Laurent est un édifice du style de transition du XIIème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Beaumont sur Vesle (Marne)
Catégorie:

Nous avons tenté, ici, de retracer l’histoire de notre village.
Pour cela, nous nous sommes appuyés sur de nombreux livres parus sur le canton de Verzy, sur l’histoire de France, sur le peu de documents subsistants dans les archives municipales, et sur de nombreux témoignages des habitants…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bazancourt (Marne)
Catégorie:

Bazancourt est un très ancien village. La légende dit qu’il doit son nom à un guerrier de Clovis, BAZO, qui aurait reçu ce fief en reconnaissance des services rendus (Bazo Cortem = domaine de Bazo).

Au cours des siècles, BAZANCOURT reçut plusieurs noms. Vers 948, Basilicae Cortis (si cette forme n’est pas une mauvaise latinisation, il y a confusion entre Basilica et Bazo). Au XIIème siècle, le nom devint Basilicicurtis, puis au XIIIème Basencurtis (1200), Basincourt, Basancourt et enfin Bazancourt…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Baslieux les Fismes (Marne)
Catégorie:

Le village doit son nom à l’implantation d’un Basillius ; une commanderie templière se trouvait dans le village, la maison existe toujours, elle est une ferme. De cette époque des souterrains reliaient des maisons du village et la commanderie. Il y avait sur la commune un moulin à vent et un sur la rivière Bazin.

(source wikipedia)

Histoire d’Aubérive (Marne)
Catégorie:

Aubérive est un nœud fortifié tenu par l’Allemagne depuis deux ans quand la bataille de l’Aisne se prépare, la Xe armée avec la division marocaine se dispose à attaquer les hauteurs de Moronvilliers. La Légion reçoit la tranchée du Golfe et le saillant du bois de bouleaux comme objectifs et la mission de faire tomber Aubérive.

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Baconnes (Marne)
Catégorie:

Baconnes est un très vieux village, assis entre les deux voies romaines, de Reims à Verdun, et de Reims à Bar-le-Duc, à mi-chemin entre Reims et Châlons en Champagne. Ce village a passé longtemps, sans doute à tort, pour la station Basilia de l’itinéraire d’Antonin. Il est mentionné aussi dans le polytique de Saint Remy :  » Mansus Domminicatus in Baconna « …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Aubilly (Marne)
Catégorie:

La première mention du nom apparait vers 850 sous la forme d’Albiiliacus. Le village fut rasé lors de la guerre de Cent Ans en 1359 sur les ordres de Gaucher de Chastillon pour que les Anglais ne puissent s’y renforcer. En 1917, L’HOE de Bouleuse – Hôpital Origine d’Etapes – ce qui en langage courant désigne une structure d’évacuation…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Arcis le Ponsart (Marne)
Catégorie:

Le nom d’Arcis lui vient du latin « arx » qui signifie, endroit fortifié. En effet, le château médiéval, dont il ne reste plus qu’une tourelle de guet ou échauguette, est situé sur une éminence qui domine toute la commune et présente en quelque sorte l’aspect d’une forteresse.

Son surnom de Ponsart lui vient d’un ancien seigneur d’Arcis, le chevalier Ponsard d’Arcy, compagnon d’armes de Gauthier de Chatillon qui, à l’époque de la première croisade en 1096 fit don d’une grande partie de ses biens à Renaud de Martigny, archevêque de Reims…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)