(pas de titre)

51 – Marne

Histoire de Bligny (Marne)
Catégorie:

Au Moyen Âge, Bligny avait d’abord pour seigneur l’Église de Reims, c’est-à-dire l’archevêque et/ou le chapitre cathédral de Notre-Dame de Reims. Puis la seigneurie disposa d’un châtelain vicomte de Blaigny (aussi Bligny, Blagny), qui aux alentours de 1350 était un membre de la Maison de Châtillon/Marne : Guy (1305-1362), sire de Fère-en-Tardenois, fils puîné du connétable Gaucher V comte de Porcéan (Porcien)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Binson et Orquigny (Marne)
Catégorie:

BINSON  était autrefois un village important de l’époque Gallo-Romaine, situé au croisement de grandes voies nord-sud, est-ouest. (De  part et d’autre de l’actuel carrefour du Prieuré de Binson). Il était le chef-lieu du pagus BAGINDONENSIS, sous les premiers rois francs. Son origine viendrait du nom d’un homme gaulois BAGINUS. Il est écrit différemment au fil des années : BAIXONES (1032), BEINSUM(1183), BAISONA (1186), BESSONUM (1193), BAINSON (1646)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bezannes (Marne)
Catégorie:

Encore pénétré du souvenir d’un honorable et laborieux enfant de Bezannes, M. Auguste LE BOURCQ, qui a consacré les studieux loisirs de sa vieillesse à des recherches très approfondies, mais restées inédites, sur l’histoire de son village natal, nous nous plaisons à signaler et à remercier l’auteur de la notice historique sur Bezannes, publication pleine de renseignements rétrospectifs et d’actualité à la fois…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bétheny (Marne)
Catégorie:

En 1870, une partie de la commune est détachée pour former la nouvelle commune de La Neuvillette, depuis rattachée à Reims2.
19 septembre 1901, revue de Bétheny, par le tsar Nicolas II et son épouse la tsarine Alexandra.

Le 21 septembre 1901, eurent lieu en présence de Nicolas II et du président de la République Émile Loubet des manœuvres dans le cadre de l’alliance franco-russe, impliquant la participation de 120 000 soldats, sous le commandement du général Brugère…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Bétheniville (Marne)
Catégorie:

Le sud de la région de Bétheniville, dite des « Monts-de-Champagne » compte deux villages totalement détruits entre 1914 et 1918 : Nauroy et Moronvilliers. Leurs noms ont été repris par les villages voisins de Pontfaverger et Beine pour donner aujourd’hui les communes de Pontfaverger-Moronvilliers et Beine-Nauroy. Ces deux villages détruits font partie de la quantité de sites à jamais marqués par la Première Guerre mondiale…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Berru (Marne)
Catégorie:

Des fouilles archéologiques ont mis en évidence un site d’habitation mésolithique. Certains de ces objets se trouvent au musée Saint-Remi à Reims, d’autres sont conservés et visibles au Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

La coutume veut que le nom vienne de Berr, fils de Ursa Boeré reine d’un peuple belge, qui aurait installé sa demeure sur cette colline à l’est de Reims…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Berméricourt (Marne)
Catégorie:

La prise de Berméricourt – Avril 1917

Le 35ème RI est envoyé en plusieurs temps à Hermonville, une localité située à 10 kilomètres au nord-ouest de Reims, près du célèbre fort de Brimont. Cet ouvrage militaire symbolique est tenu par l’ennemi depuis le début de la guerre. Il lui permet de tenir les hauteurs des environs et ainsi, de pouvoir bombarder la ville de Reims et sa Cathédrale des Sacres…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Belval sous Châtillon (Marne)
Catégorie:

Au XIe siècle se trouvait là un prieuré qui avait cinq religieux et un prieur conventuel, sur les terres de la famille de Roucy qui les cédait plus tard à l’abbaye de Grande Sauve en fin XIIIe siècle. Thibaut II de Champagne confirmait vers 1140 cette cession. Le pape Célestin III citait Belval dans une bulle du 10 mai 1197. Amauvin, treizième abbé de Grande-Sauve, cédait une partie du territoire pour créer la Neuville en septembre 1207…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Beine-Nauroy (Marne)
Catégorie:

Beine dont on ignore l’origine exacte, est déjà mentionnée au 9e siècle dans « le polyptique de Saint Rémi » sous le nom de « Baina » et était l’un des plus anciens domaines de l’abbaye de Saint-Rémi de Reims.
BEINE a été jadis une importante bourgade, entourée de remparts percés de deux portes, et de fossés larges et profonds.
L’église paroissiale dédiée à Saint Laurent est un édifice du style de transition du XIIème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Beaumont sur Vesle (Marne)
Catégorie:

Nous avons tenté, ici, de retracer l’histoire de notre village.
Pour cela, nous nous sommes appuyés sur de nombreux livres parus sur le canton de Verzy, sur l’histoire de France, sur le peu de documents subsistants dans les archives municipales, et sur de nombreux témoignages des habitants…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)