(pas de titre)

51 – Marne

Histoire et patrimoine de Champigny (Marne)
Catégorie:

De nombreuses pages à consulter :
– champigny lacustre
– A l’Ecole y vient qui peut!
– 1914, bataille à Champigny
– Edouard Redon architecte-paysagiste
– L’église Saint-Théodulphe
– 1914, Execution d’un campinois
– NAPOLEON 1814

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Champfleury (Marne)
Catégorie:

Souvent l’origine des villages est dû à une localisation particulière, qu’elle soit géographique (sur un point d’observation, le long d’un cours d’eau, dans une zone fertile) ou stratégique. Des fouilles archéologiques réalisées en 2005 ont permis de mettre à jour une nécropole comptant 7 sépultures datant du V éme et IV éme siècle avant JC…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Chalons sur Vesle (Marne)
Catégorie:

Les premières occupations du site datent sans doute du Mésolithique (6 000 ans av. J.-C.) comme en témoignent les objets en silex (grattoir, nucléus, pointes de flèches) retrouvés sur le territoire communal. Sans doute les échanges entre les populations de la vallée de l’Aisne et celles de la vallée de la Vesle et du Tardenois empruntaient ce qui devint la première voie le long du massif sur son flanc Est via Cormicy, Hermonville, Pouillon, Merfy…

(source wikipedia… lire la suite)

 

Histoire et patrimoine de Cauroy lès Hermonville (Marne)
Catégorie:

Situé à quelques encablures du chemin des dames, Cauroy lès Hermonville a aussi une autre histoire celle d’un village qui possède une église classée du 12/13ème siècle et qui fut le départ de processions vers le Mont Saint Aubeu…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Brimont (Marne)
Catégorie:

Brimons est cité en 1171, mais l’origine n’est pas certaine, il semble que l’appellation serait faite sur la base d’un nom propre Buriniacus.

Brimont était déjà une étape à quatre lieux sur la voie romaine partant de Reims vers le nord comme en témoigne la borne Victorin conservée au musée de Reims. Une tombe d’un personnage chrétien fut découvert en 1790 à 3,9 m de profondeur lors de travaux de terrassement…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Bouvancourt (Marne)
Catégorie:

L’existence de Bouvancourt remonte à l’époque des Francs. Le lieu est mentionné dans les Annales de Flodoard dès 937, où un prêtre avait alors été enlevé par les Hongrois. Le chevalier Baudoin de Bouvancourt est ensuite mentionné dans le cartulaire B du chapitre de Reims…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Bourgogne (Marne)
Catégorie:

On y a trouvé un site de l’époque de La Tène.
Le village est cité dans les archives de Saint-Remi en 1190.
La commune est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le 1er octobre 1920, elle a beaucoup souffert de destructions liées à la Première Guerre mondiale..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Boult sur Suippe (Marne)
Catégorie:

Les premières traces de fréquentation du territoire de Boult-sur-Suippe remontent au Néolithique, vers 5000 à 4500 ans av. J.-C.
La Mort d’Adonis, fresque, Reims, musée Saint-Remi.
Sous l’Empire romain, un site est occupé sur la voie romaine de Reims à Cologne, site important à l’époque gallo-romaine comme le révèle la découverte en 1984, lors de travaux de terrassement, d’un mausolée décoré de de 4 500 fragments d’une fresque représentant la mort d’Adonis…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Bouleuse (Marne)
Catégorie:

En 1917, l’HOE de Bouleuse, hôpital d’origine d’étapes, ce qui en langage courant désigne une structure d’évacuation, mobile en théorie, en dur ou pas, de taille très variable, était une école de médecine et de chirurgie de guerre. Cette école devint un centre réputé d’instruction et de perfectionnement pour tous les médecins et les chirurgiens…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Bligny (Marne)
Catégorie:

Au Moyen Âge, Bligny avait d’abord pour seigneur l’Église de Reims, c’est-à-dire l’archevêque et/ou le chapitre cathédral de Notre-Dame de Reims. Puis la seigneurie disposa d’un châtelain vicomte de Blaigny (aussi Bligny, Blagny), qui aux alentours de 1350 était un membre de la Maison de Châtillon/Marne : Guy (1305-1362), sire de Fère-en-Tardenois, fils puîné du connétable Gaucher V comte de Porcéan (Porcien)…

(source wikipedia… lire la suite)