(pas de titre)

51 – Marne

Histoire d’Aubérive (Marne)
Catégorie:

Aubérive est un nœud fortifié tenu par l’Allemagne depuis deux ans quand la bataille de l’Aisne se prépare, la Xe armée avec la division marocaine se dispose à attaquer les hauteurs de Moronvilliers. La Légion reçoit la tranchée du Golfe et le saillant du bois de bouleaux comme objectifs et la mission de faire tomber Aubérive.

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Baconnes (Marne)
Catégorie:

Baconnes est un très vieux village, assis entre les deux voies romaines, de Reims à Verdun, et de Reims à Bar-le-Duc, à mi-chemin entre Reims et Châlons en Champagne. Ce village a passé longtemps, sans doute à tort, pour la station Basilia de l’itinéraire d’Antonin. Il est mentionné aussi dans le polytique de Saint Remy :  » Mansus Domminicatus in Baconna « …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Aubilly (Marne)
Catégorie:

La première mention du nom apparait vers 850 sous la forme d’Albiiliacus. Le village fut rasé lors de la guerre de Cent Ans en 1359 sur les ordres de Gaucher de Chastillon pour que les Anglais ne puissent s’y renforcer. En 1917, L’HOE de Bouleuse – Hôpital Origine d’Etapes – ce qui en langage courant désigne une structure d’évacuation…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Arcis le Ponsart (Marne)
Catégorie:

Le nom d’Arcis lui vient du latin « arx » qui signifie, endroit fortifié. En effet, le château médiéval, dont il ne reste plus qu’une tourelle de guet ou échauguette, est situé sur une éminence qui domine toute la commune et présente en quelque sorte l’aspect d’une forteresse.

Son surnom de Ponsart lui vient d’un ancien seigneur d’Arcis, le chevalier Ponsard d’Arcy, compagnon d’armes de Gauthier de Chatillon qui, à l’époque de la première croisade en 1096 fit don d’une grande partie de ses biens à Renaud de Martigny, archevêque de Reims…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Anthenay (Marne)
Catégorie:

On trouve une première mention dans une lettre d’Hincmar, dans les annales de saint-Bertin, du 9 octobre 876 ; puis sur un compte de décimes de l’église de Reims de 1306. Au xixe siècle, il passe du diocèse de Soissons à celui de Reims et au département de la Marne. Sous l’Ancien Régime, il dépendait de la généralité de Château-Thierry et de la coutume de Vitry…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Vindey (Marne)
Catégorie:

Même si on retrouve des traces d’exploitation viticoles remontant au Ve millénaire av. J.-C., le vignoble qui a fait la prospérité de la commune a semble-t-il été planté par les légions romaines, marquant la frontière entre les peuples gaulois Parisii et les zones occupées par les Francs…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Vincelles (Marne)
Catégorie:

Une sépulture antique a été découverte par M. l’abbé Bossus le 28 octobre 1904 ainsi qu’un vase en terre d’origine gauloise.

Vincelle ou Vincella ou Vinicella est un des plus anciens villages du canton de Dormans. On a preuve de son existence dès le ixe siècle, il faisait partie de l’Omois…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vinay en Champagne (Marne)
Catégorie:

L’Histoire de Vinay est attachée à celle de la vicomté de Brugny, dont elle a fait partie du Moyen-âge jusqu’à la moitié du XVII° siècle.

La seigneurie de Vinay est ensuite propriété de la famille PARCHAPPE, issue de Jean PARCHAPPE, conseiller du roi, grenetier au grenier à sel d’Epernay, anobli par Henri IV pour son comportement exemplaire lors du siège d’Epernay en 1592. Ils porteront fin XVIIe et début XVIIIe le nom de PARCHAPPE de VINAY…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire de Villevenard (Marne)
Catégorie:

La voie romaine Meaux-Bibe passe au territoire et franchit le ru Bonon, il porte aussi les noms de Chemin des gendarmes ou chemin de Villevenard. Des traces d’habitat néolithique avec des hypogées fouillées par Joseph de Baye. Une nécropole de la Tène et du bas-empire au lieu-dit La COur. Une nécropole mérovingienne au lieu-dit Les Ronces.

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Verneuil (Marne)
Catégorie:

Verneuil ou vernoialus est un mot d’origine gauloise constitué du préfixe verne signifiant aulne en gaulois et du suffixe elum contraction de oialos indiquant l’abondance.

Verneuil ou Vernolium ou Vernogilus est la réunion de deux anciennes paroisses, Verneuil le haut dit Verneuil Saint Martin et Verneuil le bas dit Verneuil Saint Remi…

(source wikipedia… lire la suite)