(pas de titre)

53 – Mayenne

Histoire d’Alexain (Mayenne)

La seigneurie paroissiale appartenait à la seigneurie de la Feuillée, une seigneurie située en bordure de la route qui relie Alexain à Andouillé, à 1,5 kilomètre de La Bigottière. Seigneur de Surgon et de Marigny, Jean de Fontenailles tenta bien d’élever des prétentions sur les droits honorifiques et sur le patronage de l’église vers les années 1615-1616. II en fut, bon gré mal gré, débouté en faveur de la dame de la Feuillée, Radegonde des Rotours, et dut se contenter de la seigneurie du grand cimetière…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Voutré (Mayenne)

En juillet 18783, on fit la découverte d’un squelette humain dans une caverne sans issue, une grotte naturelle découverte à l’occasion du creusement d’une cave. Assez profonde et couverte d’eau au niveau du ruisseau Merdereau qui coule à 200 mètres, cette caverne restée longtemps inexplorée contenait ces restes d’un homme de la préhistoire…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vaiges (Mayenne)

L’origine du nom de Vaiges
Il est assez obscure. Certains étymologistes ont supposé que Vaiges ou Vages venait du nom gaulois Veges qui signifie marécage et qui correspondrait à la position topographique du bourg (plan d’eau actuel). D’autres ont proposé que Vaiges était l’ancienne cité romaine Vagoritum capitale des Arviens mentionnée par un géographe grec du 2ème siècle Ptolémée (« Vagoritum » signifiant gué sur la Vaige)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Thorigné en Charnie (Mayenne)

Un peu d’histoire sur Perrine Dugué…

Cette jeune fille de Thorigné en Charnie (Mayenne), fille de Jean Dugué et de Marie Renard, issue d’une famille réputée pour sa ferveur républicaine, est née à la ferme de la Ménagerie à Thorigné le 24 avril 1777. Le mardi saint 2 germinal an IV (22 mars 1796) – elle habite alors à la ferme des Pins sur la route de Thorigné à Saint Denis d’Orques, elle se rend, par les chemins qui traversent la forêt de la Charnie, au marché de Sainte-Suzanne, avec des voisins fermiers, dont M. Marteau, fermier à la Babinière…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saulges (Mayenne)

De nombreuses découvertes attestent la présence humaine depuis le paléolithique moyen et supérieur (de -300 000 à -10 000 avant notre ère)

Une agglomération romaine occupait le plateau dominant le site des Grottes, à 700 m du bourg actuel .
Le village fut bâti sur une nécropole gallo-romaine . Au 7e siècle saint Cénéré, ermite venu d’Italie christianisa la région . au 8e siècle on construit une église; l’actuelle église saint Pierre un des rare édifice en pierre de cette époque…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte-Suzanne et Chammes (Mayenne)

Pages à consulter :
En savoir (beaucoup) plus avec Wikipedia©
Les seigneurs de Sainte-Suzanne
Le Musée de l’Auditoire vous conte notre Histoire
Personnalités liées à la Commune
Liste des maires

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte-Gemmes le Robert (Mayenne)

Durant la Révolution Française, la commune porte le nom de Jeune ou Jouanne et Mont-Rochard.
Le blason de Sainte-Gemmes-le-Robert : « De gueules aux trois tentes d’argent, au chef cousu d’azur chargé d’un léopard d’or »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Pierre sur Erve (Mayenne)

L’origine de la reconnaissance de la localité de Saint-Pierre-sur-Erve se situe vers le XIème siècle.

L’histoire de la commune se confond avec les événements régionalistes de l’Histoire de France : l’arrivée des Gaulois, la guerre entre les Francs et les Bretons, les Templiers, la guerre de Cent Ans, la Révolution Française, l’occupation Prussienne durant la guerre de 1870…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Pierre des Landes (Mayenne)

Au 19ème siècle, la ligne de chemin de fer « Alençon – Mayenne – Vitré » desservait le village où passait une voie simple désormais désaffectée. Elle bénéficie aujourd’hui de la proximité de la Nationale 12 (Paris-Brest) et attire des entreprises comme des transporteurs. La commune compte se superbes châteaux privés comme le château de Mégaudais ou celui de Fontenaille et une chapelle magnifique du 16ème siècle (de Vezin). Jusqu’au milieu du 19ème siècle, la culture du lin est la principale ressource des agriculteurs…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Coudray (Mayenne)

De nombreux articles retracent l’histoire de Coudray.
A consulter sur cette page

(image du site officiel de la commune… lire la suite)