(pas de titre)

54 – Meurthe-et-Moselle

Histoire de Xures (Meurthe-et-Moselle)

Présences gallo-romaine et mérovingienne.
En 1129, un prieuré dépendant de l’abbaye de Senones est créé à Xures par l’évêque de Metz Etienne de Bar. Au XIIIe siècle, le prieur « agrandit le chœur de l’église, y fit mettre de fort beaux vitraux, orna de sculpture et de peinture le maître-autel dédié à saint Jacques et bâtit le cloître en briques vernissées, ce que l’on regardait alors comme quelque chose de merveilleux »…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Xermamenil (Meurthe-et-Moselle)

En 1848, on découvrit sur les bords de la Mortagne un « trésor » fait d’objets en bronze comprenant des javelots, des lances, des flèches et des faucilles datant de l’âge du bronze. Une partie de cette trouvaille est au musée d’Épinal…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Virecourt (Meurthe-et-Moselle)

Son histoire est intimement liée à celle de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. À Virecourt se trouvait une commanderie (maison seigneuriale), une chapelle, des granges et des étables ainsi qu’un colombier…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vigneulles (Meurthe-et-Moselle)

Le village doit son nom à la vigne qui couvrait les coteaux de la commune. Cultivée depuis l’antiquité, la vigne a disparu depuis que le phylloxéra a détruit la majorité des plants. Les vergers, surtout les mirabelliers, ont alors remplacé cette culture.

Vigneulles était au départ un village de sources…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Vennezey (Meurthe-et-Moselle)

Dans un « recueil des bénéfices du Duché de Lorraine » rédigé à la fin du XVIe siècle, il est mentionné une commanderie à Vennezey, mais celle-ci n’est citée dans aucun titre plus ancien. Dans ceux-ci, il est question d’une maison seigneuriale et d’une chapelle Sainte-Catherine située près du village et dépendant de la commanderie de Saint-Jean du Vieil-Aîstre…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Vathiménil (Meurthe-et-Moselle)

1605 : les habitants doivent fournir deux hommes pour faire le gué au château de Moyen. En outre, ils sont tenus à la garde du dit château toutes fois qu’il est besoin. Avec les habitants de Moyen, ils doivent faire le charroi des fagots et du gros bois de l’affouage du château. Les plaids annaux se tiennent le lendemain de Noël. Contrairement à la plupart des communes lorraine, le Maire n’est pas élu par l’assemblée…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Val et Châtillon (Meurthe-et-Moselle)

Les origines de l’Histoire de la commune remontent au 7ème siècle lorsque l’évêque de Toul, Leudin Bodon, décide de fonder un monastère de femmes, Bodonis Monasterium, dont sa fille, Thieberge, en sera la première Abbesse. Les religieuses sont remplacées à la moitié du 9ème siècle par des moines bénédictins…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Thiaville sur Meurthe (Meurthe-et-Moselle)

Les origines de THIAVILLE selon toute vraisemblance se situent au IV ou Vème siècle après J.C. La commune était traversée par une voie romaine, un menhir marquait le passage à gué de la rivière.
Les premières traces écrites datent de 962, en une charte accordée par l’empereur allemand OTHON 1er en faveur des Abbayes d’ETIVAL et d’ANDLAU, THIAVILLE est cité comme limite géographique sous le nom de THIADIVILLA…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Tanconville (Meurthe et Moselle)

Distant de 4 kilomètres de son Chef-lieu de Canton, bâti dans un vallon, TANCONVILLE est un village très ancien, dont l’origine est antérieure à celle de l’Abbaye de la Haute Seille, fondée en 1140 et dont il dépendait. L’acte de donation de ce village faite pas Agnès de Langstein, à l’Abbaye, mentionne, en effet qu’il y avait déjà, à TANCONVILLE, «  des hommes francs et des manants de condition serve »..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Serres (Meurthe et Moselle)

Le château, construit au XVIe siècle, a été vendu comme bien national en 1795 et démoli peu après. En 1830, il ne subsistait plus qu’une tour. Le château est détruit.
Le village s’est formé autour du château.
Village en partie détruit en 1914-1918…

(source wikipedia… lire la suite)