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54 – Meurthe-et-Moselle

Histoire de Merviller (Meurthe-et-Moselle)

De tous temps les carrières de pierres de bonne qualité fut l’activité principale de ce chef lieu est de ces deux écarts « Les carrières de Merviller » et «Les carrières de Criviller » les fronts d’attaques de vastes carrières de pierre de taille, de gré, dont l’exploitation fut active, et dont les produits étaient recherchés au loin…

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Histoire de Mattexey (Meurthe-et-Moselle)

Au début du 18e siècle, la commune compte 13 habitants. Sa seigneurie appartient au comte d’Haussonville. Le marquis de Gerbéviller et celui de Blainville y ont des propriétés foncières. Les habitants disent que leur église (de Mattexey) est la mère-église de Vallois qui serait son annexe ; à noter qu’à la même période, que ceux de Vallois disent l’inverse !…

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Histoire de Manonviller (Meurthe-et-Moselle)

Contrairement aux autres villages du canton, l’histoire du village reste inconnue avant le xviiie siècle. Cependant, le village a des origines plus anciennes puisqu’une bulle du pape Eugène III mentionne pour la première fois le nom du village en 1148 avec l’appellation « Magnovillari »…

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Histoire de Maixe (Meurthe-et-Moselle)

La découverte en 1881 d’un cimetière mérovingien entre la route d’Einville et le canal indique que le site du village de Maixe était déjà habité. Ce site convient à l’établissement d’un village avec la présence de la rivière permettant la pêche, les terrains autour pour les prairies, un plateau pour la culture, des coteaux orientés plein sud pour la vigne et des forêts.

Une nécropole franque a été fouillée en 1881 à Baxempré…

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Histoire de Magnières (Meurthe-et-Moselle)

1188 : Une charte de Pierre de Brixey, évêque de Toul, porte qu’un nommé Albert d’Epinal, neveu de Thierry de Romont, est devenu possesseur de la moitié de l’alleu et du ban de « Magneres » (Magnières) par suite de l’acquisition qu’il en avait faite sur les seigneurs de Darney. Il donna à l’abbaye de Beaupré la vaine pâture sur tout ce ban pour tous ses bestiaux…

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Histoire et patrimoine de Lunéville (Meurthe et Moselle)

On ne peut évoquer l’histoire de Lunéville sans parler de son Château, qui fait l’objet d’un vaste programme de restauration après le terrible incendie de janvier 2003 et de mise en valeur culturelle et touristique. L’église Saint-Jacques, de style rococo, est un des monuments religieux des plus surprenants. Le théâtre à l’italienne fait la fierté des connaisseurs en raison de son acoustique exceptionnelle…

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Histoire de Leintrey (Meurthe-et-Moselle)

La population était de cinq cent vingt-quatre habitants avant la Première Guerre mondiale et de six cent trente-neuf en 1836. Leintrey était chef-lieu de canton en 1790.

Situé sur la route des invasions, beaucoup de malheurs se sont abattus sur le village et ses habitants.

Le village fut réduit en cendres par les troupes de Gallas en 1636. Il n’y eut plus que cinq maisons. En 1688, d’autres, reconstruites, furent à nouveau incendiées…

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Histoire et patrimoine de Lachapelle (Meurthe-et-Moselle)

Peu de documents permettent de situer de façon précise les origines de Lachapelle. Mentionnée dès 1183, elle fit partie de la châtellenie de Baccarat.
On lit dans l’histoire de Metz en 1300, « Ancel sire de Ribaupierre, reconnu qu’il était devenu homme lige de l’évêché de Metz, moyennant 500 livres de petits tournois à lui accorder par l’évêque Gérard et comme cette somme ne lui avait point été donnée comptant, il retint en gage jusqu’au paiement….. La Chapelle. » (Les communes de la Meurthe par H. Lepage 1862 )…

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Histoire de Juvrecourt (Meurthe et Moselle)

Pour ce qui est de la période antique, deux sites de villas gallo-romaines ont été découverts sur le ban de la commune ; aujourd’hui, en raison des travaux aratoires, ces vestiges sont presque totalement disparus.

On a trouvé les restes d’un cimetière mérovingien sur la colline entre Juvrecourt et Xanrey…

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Histoire d’Igney (Meurthe-et-Moselle)

Ygneis en 1364.
Avant 1871, Igney faisait partie de l’arrondissement de Sarrebourg, dans le département de la Meurthe. Afin de préserver l’intégrité d’une ligne ferroviaire privée et son accès à la gare d’Avricourt, la France négocia auprès de l’Empire allemand une rectification des frontières…

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