(pas de titre)

56 – Morbihan

Histoire et patrimoine d’Arzal (Morbihan)

Arzal est à mi-chemin entre deux presqu’îles qui ont vécu ou vivent encore avec le sel : dans la presqu’île de Guérande, le célèbre sel de Guérande est toujours récolté aujourd’hui. La presqu’île de Rhuys a, quant à elle, produit beaucoup de sel du Moyen-Age à la fin du XIXè siècle. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Ambon (Morbihan)

800 000 AV J.C
Racloir-rabot (Cromenac’h)
Silex taillés (Cromenac’h, kervoyal, Treutan)
10 000 AV J.C
« Débris de cuisines » sur falaise de Cromenac’h.
6 000 AV J.C…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

La chapelle Saint Laurent en Silfiac (Morbihan)

L’Armorique est bretonisée et christianisée entre le Vè et le VIIIème siècles. La présence de l’évangélisateur Saint-Felan est attestée à Silfiac. Le village du même nom abritait une chapelle jusqu’aux années 60.
D’autre part, Silfiac est érigée en paroisse en 871…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Séglien (Morbihan)

Mentionnée dès le xiie siècle, Séglien semble avoir une origine plus ancienne. Elle pourrait être issue d’un démembrement de l’ancienne paroisse primitive gallo-romaine de Silfiac (mentionnée en 871).

Séglien fit partie, à partir du xve siècle, de la seigneurie de Coët-an-Fao, dont les seigneurs s’allièrent aux puissantes familles de la région tels les Kerhoent et les Kergournadech…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Sainte Brigitte (Morbihan)

Le château des Salles de Rohan, dit aussi Penret, ou encore Pen-Raithé7, situé dans la forêt de Quénécan, à la limite de Sainte-Brigitte et Perret, édifié initialement sur les ruines d’une motte féodale par un vicomte de Rohan, Alain Ier de Rohan, en 1128, est reconstruit à la fin du xive siècle par Alain VIII de Rohan. Le terme « Salles » vient de l’ancien français et désigne un logis…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Tugdual (Morbihan)

Saint Tugdual a une position idéale en centre Bretagne. La situation vous permettra de découvrir tous les charmes de la région : rivières, lacs, chemins de randonnées, patrimoine architectural….., de profiter du patrimoine local comme la chapelle Saint Guen ou des activités proposées dans la commune, école d’attelage à Coët er Bigot ou pêche à la carpe à Kerbidic…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Jean Brévelay (Morbihan)

Au Xe siècle, fuyant les pillards normands, les Bretons se réfugient temporairement en Angleterre. A leur retour en Bretagne, ils rapportent des reliques d’un évêque d’Exham et d’York, mort en 721 à Beverly où il avait fondé un monastère. Ils nomment alors leur paroisse du nom du Saint, qui devient progressivement « Saint Jean Brévelay »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Gérand (Morbihan)

Saint-Gérand a aussi son histoire :

Les premiers écrits de la paroisse remontent à 1648 sous le règne de Louis XIV, Saint-Gérand étant alors une trêve de Noyal-Pontivy.

En 1841, sous Louis Philippe la commune devient autonome, le premier maire est nommé par le préfet…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Caradec-Trégomel (Morbihan)

En 1387, la paroisse était connue sous la simple dénomination de « Trégomel ». Elle devint « Saint-Caradec-en-Trégomel » en 1448. L’origine du saint patron qui lui donna son nom reste obscure car il existe plusieurs personnages nommés ainsi. On ne peut que constater une origine outre-Manche en provenance de la grande île de Bretagne.
Saint-Caradec-Trégomel a vécu une période mouvementée lors des guerres de la Ligue en Bretagne, au 16ème siècle…

(image et extrait du site tourismepaysroimorvan.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Barthélémy (Morbihan)

Quelques traces de la civilisation mégalithique, de l’âge de fer, de l’époque romaine sont encore visibles sur notre commune mais son histoire commence réellement au XVII ème siècle. Saint-Barthélémy devrait son nom à un saint du même nom.
Ancienne « trève » de la commune de Baud, Saint-Barthélémy devient commune à part entière le 17 juillet 1867. Elle est érigée en paroisse en 1871…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)