(pas de titre)

57 – Moselle

Histoire et patrimoine d’Altviller (Moselle)

Des vestiges d’une villa rustique gallo-romaine ont été mis au jour en 1930, entre Altviller et Holbach. Le mode de construction, des débris de toutes sortes et quelques fragments de murs révélant une décoration assez sobre semblent indiquer que sa construction remonterait au IIe siècle de notre ère.

Au Moyen Âge, Altviller appartenait à l’Évêché de Metz et faisait partie du bailliage épiscopal de Vic….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Alsting (Moselle)

Certains écrits historiographiques anciens (annales de Saint Vaast écrits au Xème siècle) font état d’un certains Alstingus qui, de passage avec les armées franques dans les années 890, pourrait être à l’origine du nom d’Alsting ?…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Viviers (Moselle)

Dépendait de l’ancienne province du Barrois.
Seigneurie des comtes de Salm, barons de Viviers du xiiie siècle au xvie siècle.
Le château fut détruit en 1642 sur ordre de Richelieu.
Ancien prieuré bénédictin de Mettlach en 1024, devenu chapitre des chanoines de la congrégation de Notre-Sauveur en 1625…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Vittersbourg (Moselle)

L’origine du village n’est pas connue. Selon Lepage, la plus ancienne mention du village se trouve dans une charte de 1343.
Vittersbourg fit sans doute initialement partie du comté de Marimont (Mörsberg).
Du Moyen Âge au xviiie siècle, Vittersbourg fit partie du duché de Lorraine..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Virming (Moselle)

Virming n’est possession française qu’au 18ème siècle. En effet, autrefois terre du duc de Lorraine, le village n’entre véritablement dans le giron français qu’à la mort de Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, en 1766…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vic sur Seille (Moselle)

A l’époque gallo-romaine, VICUS BADATUS s’établit sur un des grands îlots de briquetage laissé au milieu des marais de la Seille par l’exploitation protohistorique du sel de Marsal et Burthécourt. Avec d’autres techniques, les salines de Vic vont d’ailleurs connaître un âge d’or entre le VIIIe et le XIIIe siècle, et de très nombreuses abbayes en bénéficieront tour à tour (Gorze, Saint-Mihiel, Prum, Mettlach …).

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Vahl lès Bénestroff (Moselle)

Faisait partie de l’ancien duché de Lorraine, fief de l’abbaye de Mettlach, tenu par les Créhange. Le fief de Vahl à relevé de la châtellenie de Dieuze (bailliage d’Allemagne).
Les premiers actes faisant mention de Vahl furent établis au xie siècle. Un sieur Folmer de Metz en hérita de l’abbaye de Saint-Avold.

Le village comportait alors des annexes encore existantes : Neufvillage et Waldhouse et les annexes disparues : Münchenhard, Sheuerm (ou Schirdorf) et Weiler…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Torcheville (Moselle)

Traces archéologiques d’un ancien château médiéval, de forme carré, sous la commune.

Ancien fief du bailliage d’Allemagne.
Albestroff avait absorbé en 1973 le village de Torcheville. Celui-ci a repris son indépendance en 1998…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Tincry (Moselle)

L’étymologie du nom qu’appuient la situation et la présence de vestiges qui recouvrent la forêt, lui donne une origine fort ancienne . Cela remonterait aux temps celtiques. Le nom semble en effet dériver de deux mots celtes, pleinement justifiés par la disposition des lieux. Dun, qui signifie hauteur, d’où le nom français dune,amas de sable, et…….. Ker ,village,manoir,château…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Salonnes (Moselle)

Salonnes est un site du briquetage de la Seille, il était donc déjà habité pendant le premier millénaire avant Jésus-Christ.

Salonnes ou plutôt Salone en se conformant à l’ancienne orthographe Salona, est une des communes du département mentionnées dans les titres les plus anciens. Un diplôme de Charlemagne, daté l’an 777 et dont l’original est aux archives de Meurthe-et-Moselle…

(source wikipedia… lire la suite)