(pas de titre)

59 – Nord

Histoire et patrimoine de Vendegies sur Ecaillon (Nord)

Le territoire de la commune et ses environs a été habité à des époques reculées comme en témoigne le Menhir ou « Grès De Monfort » , dit le « Gros Caillou » qui serait un dolmen de la période néolithique (4000 à 2500 avant J.C.).Ce bloc de grès de volume considérable a toujours été respecté, au cours des siècles ; il est répertorié sur les cartes d’Etat Major et a été classé par les monuments historiques en 1980…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Troisvilles (Nord)

Autrefois, TROIS-VILLES s’écrivait en deux mots. TRES VILLAE, les trois villes, les trois villages. Cette commune a été ainsi nommée parce qu’elle a été formée de la réunion de 3 fiefs, aux 3 seigneuries : EUVILLERS, FAY, SOTIERE. Depuis 1582, Troisvilles s’écrit en un seul mot (d’après un manuscrit de la bibliothèque de Cambrai, n° : 670). Cette localité est composée de 3 groupes d’habitations assez distincts…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Tilloy lez Cambrai (Nord)

On trouve à Tilloy, comme dans les communes voisines, des outils épars ayant servi aux chasseurs du Moustérien. Des silex grossiers ont été trouvés au lieu-dit « les six » lors de la construction de la Résidence du Duc d’Anjou.
Il est plausible que Tilloy ait été habité à cette époque, comme nous le montrent plusieurs cartes du XVIIIe siècle signalant le lieu-dit « La borne trouée »…
(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Ghissignies (Nord)

La première église fut construite en 1673 et située dans le cimetière. Jusqu’en 1854, la paroisse de Ghissignies n’eut pas de curé résidant au village, ce n’est qu’à cette époque que sur la demande de la commune, l’administration diocésaine put enfin en nommer un et satisfaire les vœux des habitants…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Frasnoy (Nord)

Ce nom est une forme de Fresnoy et indique que ce village s’est formé sur un terrain défriché, auparavant couvert de frênes, ou qu’il s’est élevé à proximité d’un bois de frênes. Chose remarquable, c’est que dans le patois local, on dit frane pour frêne, et que l’expression patoise se rapproche plus de la racine que le mot français…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Fourmies (Nord)

Sur le site de Fourmies, des monnaies romaines ont été découvertes. Au XIe siècle, les premières formulations du nom de cette localité apparaissent avec Formeias et Fourmies, puis au XIIe siècle, Formies, Furmies et Formiis. Au XVIIIème siècle, la dénomination « Fourmies » devient définitive…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Forest en Cis (Nord)

C’est en 1180 qu’est signée la Convention entre Guillaume de Gap, abbé de Saint-Denis, responsable de l’abbaye de Saint-Denis (proche de Paris), et Bauduin V et son épouse Marguerite, comte et comtesse de Hainaut, pour la fondation du village de Forest.
Guillaume concède tous les bois lui appartenant à Solesmes, à charge d’une rente annuelle de 3 « bezants », payable à la fête de Saint-Denis, dans la cour de Solesmes, entre les mains du prévôt, pour construire une ville franche nommée FOREST, dont la loi sera la même que celle du Quesnoy en Hainaut…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Fontaine au Bois (Nord)

Quelques découvertes archéologiques prouvent que le sol du village fut occupé dès la préhistoire et la période gallo-romaine. Les premières populations fontagnardes stables se sont installées sur ce qui est aujourd’hui le hameau de Malgarni, à l’époque mérovingienne : Malgarni s’appelait alors Wattignies ou encore Fontanae (« les fontaines » en latin), nom qui subsista et qui s’appliqua ensuite au village entier…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Floursies (Nord)

Monuments : Il ne reste plus aujourd’hui que le bassin circulaire qui renferme l’abondante fontaine dont les eaux alimentaient, sous les Romains, la ville de Bavay, au moyen d’un aqueduc de plus de 20 kilomètres de longueur. Les constructions romaines qui entouraient cette fontaine et l’aqueduc lui-même, dont, selon Vinchant, on voyait encore les ruines au xviie siècle, ont entièrement disparu…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Flaumont-Waudrechies (Nord)

Camp de César : sur le sommet d’une colline au Sud-Ouest du village, au-delà de l’Helpe Majeure, on voit, bien conservé, sur un terrain dont une grande partie est encore en friche, l’emplacement d’un camp romain établi d’après toutes les règles de la castramétation de cette époque, et qui est toujours désigné sous le nom de Catelet, Camp de César…

(source wikipedia… lire la suite)