(pas de titre)

59 – Nord

Histoire et patrimoine de La Longueville (Nord)
Catégorie:

La Longueville n’a rien gardé de son passé : occupée sans doute dès la Préhistoire, sûrement lors de la période gallo-romaine (50/260 de notre ère), présence d’un culte attesté de Sainte Aldegonde au VII ème siècle.
Chef lieu d’une des douze Prairies du Hainaut au XI ème siècle, toutes ces traces disparu y compris celles du château déjà en ruines avant la Révolution…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Flamengrie (Nord)
Catégorie:

La Flamengrie est un village de l’ancienne Thiérache, bâti dans une vaste plaine. Il fait partie aujourd’hui du canton de La Capelle.

A travers les siècles, la commune porta différents noms : Flamengueria, (1209) Flamingeria (cartulaire blanc de l’abbaye St Denis) , (1212) Flamengeria, (1223) Flamineria ( petit cartulaire de Chaourse), 1223 La Flamengria (cartulaire de la seigneurie de Guise), (1226) Flamengria ( manuscrit du Sieur l’Elleu)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Jolimetz (Nord)
Catégorie:

Ils ont écrit, ils ont raconté notre village…
Jolimetz, un patrimoine à découvrir ou à redécouvrir…
Sur les traces du Château de JOLIMETZ
SOUVENIRS de JOLIMETZ…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Jenlain (Nord)
Catégorie:

Monuments : Église plus ancienne que le choeur de cet édifice ; il fut bâti en 1662. Château moderne ayant appartenu à la famille de Robaulx.
Faits historiques : Paroisse du décanat de Valenciennes, en 1186.
Les noms de plusieurs de ses seigneurs figurent dans des actes du moyen-âge…

(image et extrait du site villesetvillagesdelavesnois.org… lire la suite)

Histoire d’Hestrud (Nord)
Catégorie:

La première trace écrite de Hestrud date de 866 avec « Haistrudis villa » qui appartenait à l’abbaye de Lobbes. Hestrud était équipée d’un moulin et d’une brasserie. En 1145, Hestrud est donnée à l’abbaye de Liessies par l’évêque de Cambrai. En 1147, elle prend le nom d’« Hestruth »….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Hautmont (Nord)
Catégorie:

De l’abbaye bénédictine en passant par l’église néogothique avec les reliques du pape Saint-Marcel et ses magnifiques statues polychromes du XVIIIème siècle et de la fin du XIXème, Hautmont bénéficie d’un patrimoine remarquable à découvrir et redécouvrir… Sans oublier la Sambre qui se transforme et s’ouvre sur la ville. Les bâtiments Art déco font aussi partie de ses richesses à admirer, tout comme les statues de Saint-Vincent (fondateur de l’abbaye) Sainte- Waudru et Saint-Amand, place Charles-de-Gaulle, qui nous rappellent qu’Hautmont existait dès le VIIème siècle….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Haut-Lieu (Nord)
Catégorie:

Haut Lieu, noms anciens : Banlieue-Haute, avant la révolution. Lieu-Haut, 1809, Ann. du département.
Monuments : Lors de l’exploitation d’une carrière, un cimetière mérovingien a été mis au jour en 1854. Parmi les vestiges exhumés, deux squelettes associés à des crânes de chevaux ont été découverts, ce qui fait penser au rituel de l’enterrement du père de Clovis, Childéric, à Tournai, à la fin du Ve siècle…

(image et extrait du site villesetvillagesdelavesnois.org.. lire la suite

Histoire d’Hargnies (Nord)
Catégorie:

Les historiens ne sont pas d’accord sur l’interpretation d’un texte latin sur un Locus Hornensis ayant existé au temps des invasions romaines, qui indiquerait ou n’indiquerait pas Hargnies. Ce qui est sûr c’est que le territoire de Hargnies touche à une des sept voies romaines autour de Bavay et que des traces de la présence romaine y ont été trouvées.

Une bulle du Pape Innocent II de 1131 donne droit aux Harineggi (habitants de Harigni) de se faire enterrer à l’abbaye d’Hautmont..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Gussignies (Nord)
Catégorie:

La seigneurie de Gussignies était possédée au xve siècle par la Maison de Haynin et au xvie siècle par la famille de Cordes.

Le château féodal de Gussignies a disparu; le château actuel date de la fin du xviiie siècle, lorsque le Comte de Fourmestraulx fait construire un pavillon de chasse constitué d’un couloir desservant des boudoirs (tradition orale), origine de l’actuel château…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Grand Fayt (Nord)
Catégorie:

Grand-Fayt et Petit-Fayt formèrent longtemps une seule commune désignée sous le nom de Les Fayts, mais en février 1845, ils furent érigés en communes distinctes.
Les Fayts : Il est probable que le village de Fayt doit son origine aux défrichans dirigés ou envoyés par saint Humbert, fondateur et abbé du monastère de Maroilles, ou à ceux qui, après lui, auront continué son œuvre…

(image et extrait du site villesetvillagesdelavesnois.org… lire la suite)