(pas de titre)

61 – Orne

Histoire de Neuilly sur Eure (Orne)
Catégorie:

Vers 1859, une sépulture antique (peut-être de l’époque des Celtes) fut découverte sur le territoire de la commune.
À la même époque, on trouva également (dans les « landes de Neuilly ») un reste d’ancienne chaussée pavée (voie romaine reliant Dreux au Mans?)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Moutiers au Perche (Orne)
Catégorie:

Moutiers-au-Perche, appelé Corbion au temps des Romains — d’où le nom de Corbionne pour la rivière qui le traverse — a abrité au VIe siècle la plus ancienne communauté monastique du Perche, fondée par saint Laumer, ermite venu de Chartres à la fin du VIe pour évangéliser les habitants de la forêt qui couvrait le Perche…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Mortagne au Perche (Orne)
Catégorie:

Dans son Itinéraire descriptif, ou description routière, géographique et pittoresque de la France et de l’Italie publiée en 1822, Vaysse de Villiers rappelle à ce sujet que, placée sur une hauteur aride, Mortagne manque cruellement d’eau et que le transport d’eau donne lieu à une bonne spéculation…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Marchainville (Orne)
Catégorie:

Le château fort fut élevé par le comte du Perche Geoffroy IV. Charles le Mauvais, roi de Navarre, qui menait la guerre aux côtés des Anglais contre Charles V, s’empara de la forteresse en 1364 et s’y enferma. Philippe le Hardi l’assiégea et s’en rendit maître. En 1464, les Anglais incendièrent l’édifice et rasèrent les murs. Le château conserve les vestiges de six tours et, à l’ouest et au nord, l’emplacement des anciens fossés et remparts…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Longny au Perche (Orne)
Catégorie:

Longny est une ancienne baronnie du Perche et la seule terre titrée de la généralité d’Alençon. Elle s’appelait d’abord Valenfred et reçut son nom de l’un de ses seigneurs, le sire de Longny. À la maison de Longny appartenait Louis, seigneur de Longny, conseiller et chambellan du roi, maréchal de France en 1412. La seigneurie de Longny passa plus tard aux seigneurs de la Frette et au XVIIIe siècle à la famille Gagnat.

Longny-au-Perche fut chef-lieu d’une élection de la généralité d’Orléans créée après 1643…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine des Genettes (Orne)
Catégorie:

Le nom de la commune peut avoir deux origines : d’une part, le nom du petit animal, la genette, vivant dans les forêts, d’autre part, les genest (la plante des genêts) indiqué sur les documents de la baronnie de L’Aigle au XVIème siècle.

Dans cette commune subsistent le tracé et les vestiges des « Fossés le Roy », qui séparaient autrefois la Normandie du Royaume de France…

(image et extrait du site paysdelaigle.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Theil sur Huisne (Orne)
Catégorie:

A l’extrémité du département, aux confins de la Sarthe et de l’Eure et Loir, Le Theil-sur-Huisne est une petite ville industrielle offrant au voyageur un paysage verdoyant parcouru par l’Huisne, entourée de collines du Perche. Le nom du Theil-sur-Huisne est le plus souvent associé au latin Tilia, signifiant le tilleul, poussant en grand nombre dans cette partie du Perche…

(image et extrait du site cc-valdhuisne.fr… lire la suite)

Histoire du Pas Saint L’Homer (Orne)
Catégorie:

Voie antique passant par les Trois Croix, le Chemin de Chartres, est aussi dénommé « Chemin ferré » en raison de son empierrement avec les « clines », laitier résultant de la fonte des « grisons », utilisés comme minerai de fer.

Enjambant le Livier, le pont de la Bonde rappelle un vaste étang, propriété au XIIIe siècle des moines de Moutiers, et dont le gué de la Couée évoque la queue (« cauda »)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire du Gué de la Chaîne (Orne)
Catégorie:

Un camp romain dit Camp de César a été identifié et fouillé en 1861 par Jousset de Bellesme.
En 1872, la commune du Gué-de-la-Chaîne est créée par scission du territoire de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, la Même constituant une limite naturelle entre les deux communes…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de La Rouge (Orne)
Catégorie:

Il existait plusieurs moulins à blé : celui de Fée sur l’Huisne produisant sept quintaux par jour en 1809, de la Beausonnière sur la Rougette produisant trois quintaux par jour en 1809. En raison des gelées, du niveau bas des cours d’eau l’été, du curage des biefs, les moulins fonctionnaient 250 jours par an. Le seigle, l’orge et le sarrasin étaient les matières premières…

(source wikipedia… lire la suite)