(pas de titre)

61 – Orne

Histoire et patrimoine de Bretoncelles (Orne)

D’où vient le nom de Bretoncelles ? Son étymologie, du gallo-roman ou médiéval, est constituée de cella en ancien français celle, cellule, chambre, petite maison, ermitage, dépendance d’un monastère, employé au pluriel, et précédée du nom de personne d’origine germanique Berto, Bertho, d’où le gallo-roman Bertone Cellas, les (petites) maisons de Ber(h)to. Bertho vient de berht, brillant, du germanique berhtaz, comme l’anglais bright dérivé du gallois berth, beau…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bonsmoulins (Orne)

Le château du village fut construit par Henri Ier, roi d’Angleterre, vers l’an 1100. Il fut ensuite donné à Richard de l’Aigle en 1135. Le Comte Arondel, célèbre guerrier anglais, s’empara en 1433 de Bonsmoulins, brûla tout ce que renfermait le château et fit raser celui-ci. Ce fut la fin du château de Bonsmoulins qui ne se releva jamais de ses ruines…

(image et extrait du site paysdelaigle.com/bonsmoulins… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Berdhuis (Orne)

La paroisse est mentionnée dès avant l’an 1000 sous le nom de Berzillis. Sur d’autres chartes anciennes du cartulaire des moines de Saint Denis de Nogent, elle s’écrit berdusi, berdizi ou berdisi.

Son écriture actuelle pourrait venir du hollandais : berd = planche et huis = maison. Cela signifiant « maison de bois »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bellou sur Huisne (Orne)

Lors du siège de Rémalard en 1077, Guillaume le Conquérant fit élever plusieurs mottes défensives sur le territoire actuel de la commune de Bellou-sur-Huisne, dont l’une sur le site de la Butte (sud-est), et l’autre probablement à la Coudorière (sortie Ouest de Bellou) coupée en deux vers 1870 par la nouvelle route de Bellême…

(source wikipedia… lire la suite)

Le patrimoine de Beaufai (Orne)

Église Saint-Roch (XIXe siècle) : construction financée en partie par la fille de la comtesse de Ségur, Olga de Pitray, qui habitait le château de Livet.
L’église de Livet était consacrée à Notre-Dame.
Château du Vieux-Beaufai.
Château de Livet (XIXe siècle).
Château de Corru…

(image et extrait du site paysdelaigle.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bazoches sur Hoëne (Orne)

Eglises Saint-Pierre et Saint-Hilaire
L’église Saint-Pierre

La première église de Bazoches s’écroula presque entièrement en 1541. De cette primitive église ne restera que le portail de style roman (12e siècle) encore visible aujourd’hui.
Elle est reconstruite complètement vers 1673 ; mais le 12 décembre 1761 juste après une cérémonie de baptême, le clocher s’effondre….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Autheuil (Orne)

Autheuil est la commune d’origine de Robert Giffard (vers 1587-1668 à Beauport), père du mouvement d’émigration de plus de 300 habitants de la province du Perche vers la Nouvelle-France aux xviie et xviiie siècles. Deux autres émigrants originaires de la commune, sont partis au Canada : Thomine Chastel, en 1647, et Louis Potier, en 1648…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Yvrandes Tinchebray-Bocage(Orne)

Le bourg possède un patrimoine historique non négligeable :

Une église classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il est possible d’y observer un beffroi, un chevet du XVè siècle, un clocher de 1898, des statues dont plusieurs en bois peint datent du XVIIIè siècle, ainsi qu’une en pierre du XVIè siècle et des fenêtres à meneaux en granit. Près de cette église, un calvaire est dédié au dernier prieur de la commune, Claude Marie Turpin…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Vrigny (Orne)

Le domaine de Vrigny appartint pendant de très nombreuses années (des temps immémoriaux, selon les formules des actes notariés), à la famille de Droullin, famille qui semble avoir eu de nombreux représentants dans la région et y possédait de nombreux fiefs.

Ce domaine fort important comprenait entre autres les bois et les étangs faisant maintenant partie du domaine de Sassy et c’est Jehan de Droullin qui vers 1635 construisit la chaussée de l’étang de Vrigny…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vimoutiers (Orne)

Monuments et curiosités
– « Le vieux couvent » : vestiges d’un couvent de Bénédictins (XVIè siècle).
– L’église Notre-Dame et ses célèbres vitraux réalisés après la guerre par le Maître
Verrier de Chartres : Gabriel LOIRE. Ces vitraux ont été conçus dans l’esprit des verriers du Moyen-Age.
Site à visiter : www.centre-vitrail.org…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)