(pas de titre)

66 – Pyrénées-Orientales

Histoire et patrimoine de Vinça (Pyrénées-Orientales)

Le site de Vinça, dans la vallée de la Têt, n’a pas livré de vestiges de l’époque antérieure à l’ère carolingienne. Les dolmens et menhirs de la civilisation mégalithique ont été érigés plus en altitude, dans les Albères ou en Conflent. Les ibéro-ligures, les romains, les wisigoths et les sarrasins n’ont pas laissé plus de traces…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Valmanya (Pyrénées Orientales)

La vallée de la Lentilla au milieu de laquelle se trouve Valmanya a été occupé dès les premiers âges. Le village était initialement construit à deux kilomètres de son emplacement actuel, au niveau où la vallée s’élargit. Mais ce n’est qu’en 950 que l’on a une trace écrite de l’existence du bourg à travers celle de son église, dédiée à St Vincent, dans un document faisant l’inventaire des possessions de l’abbaye de St Michel de Cuxa. Parmi elles se trouvaient ce village mentionné par son église…

(image et extrait du site les-pyrenees-orientales.com… lire la suite)

Histoire d’Urbanya (Pyrénées Orientales)

Le village d’Urbanya est mentionné pour la première fois le 16 juin 1186 comme étant une possession des seigneurs de Conat, dans un acte signé par Guillem-Bernard de Paracols, époux de Blanche de Conat.

Village de 96 maisons, Urbanya compte près de 500 habitants dans les années 1830. Le village est alors doté d’une école communale, d’un café et d’artisans, comme un ferronnier…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Ur (Pyrénées-Orientales)

Pages à consulter :

Arbre Généalogique de la Seigneurie d’UR
Historique du Village
Présentation de photos anciennes et évocation de l’histoire d’Ur aux XIX e et XXe sièces par Jacques Barnole…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et Patrimoine de Trilla (Pyrénées-Orientales)

Situé en plein coeur de la seule région occitane du département des Pyrénées Orientales, le Fenouillèdes, Trilla possède une histoire millénaire marquée par les bouleversements politiques et territoriaux ainsi que par une très forte tradition agraire. Mentionné pour la première fois en l’an 1011, notre village a des origines bien plus anciennes puisque la présence de deux dolmens sur le territoire communal atteste de l’occupation de celui-ci depuis la fin de la préhistoire…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Trévillach (Pyrénées-Orientales)

Mme Jeanine Bourreil a précieusement conservé l’exemplaire N°10 d’une revue trimestrielle intitulée « d’Ille et d’ailleurs » réalisée au collège Pierre Fouché sous la direction de M. Jean Tosti. Et elle a très bien fait puisque cet exemplaire traite exclusivement de Trévillach et de ses alentours…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Thuès Entre Valls (Pyrénées Orientales)

Entre la fin du VIIIe et le début du IXe siècle se met en place la Marche d’Espagne après les victoires des Francs Carolingiens sur les Sarrasins: la région est divisée en territoires administrés par des seigneurs francs ou par des abbayes.

Vers 840 est créée l’abbaye de Saint-André d’Eixalada, par la suite détruite par une crue de la Têt et repliée à quelques lieues de là dans l’abbaye Saint-Michel de Cuxa…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Taurinya (Pyrénées Orientales)

Les flancs du Canigó ont toujours été le lieu rêvé d’un bien vivre dont le village garde les traces : vestiges romains, feixes portant de fruitiers rustiques, orris pour l’estive des troupeaux, ruines d’un moulin sur une berge ombreuse de la Llitera, édifices romans, fours à griller le minerai de fer, …..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Targassonne (Pyrénées Orientales)

C’est au Ve siècle avant JC que les premiers habitants du village arrivent, du nom des Kéretanis, ils occupent la Cerdagne. Ils disparaissent et laissent leurs places aux Romains en -128, à la chute de l’Empire romain. Ce n’est qu’au temps des Carolingiens en 811 que le village crée son histoire.

Régie par le système féodal de Charlemagne, la Cerdagne devient un comté, comme son voisin le Roussillon…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte Léocadie (Pyrénées Orientales)

Petit village certes, mais riche d’un patrimoine architectural et religieux que vous aurez à coeur de découvrir : fermes à cour fermée caractéristiques de la Cerdagne ( l’une est aujourd’hui un musée ), église du 12ème siècle au retable intéressant.

Le musée installé dans la ferme  » Cal Mateu  » sert de cadre, en été, à la vente aux enchères du vin produit par la vigne la plus haute d’Europe…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)