(pas de titre)

66 – Pyrénées-Orientales

Histoire et patrimoine de Prades (Pyrénées-Orientales)

La fondation de Prades reste une énigme, même si l’archéologie atteste la présence d’une activité humaine en Conflent dès l’époque romaine. Le Roussillon est déjà occupé par les peuples antiques, les Grecs ont fondé depuis bien longtemps la ville de Collioure alors que les Romains vont fonder sur le littoral les sites antiques de Ruscino et Illibéris, ainsi qu’en montagne le site antique de Llivia…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Porta (Pyrénées-Orientales)

Porta fait partie de la paroisse de Carol sous l’Ancien Régime. Avec Porté et Latour-de-Carol, ces trois communautés constituent à l’époque la Vallée de Carol (Vall de Querol).

Le village est érigé en commune le 1er février 1837 par détachement de Latour-de-Carol. Le 22 août 1860 est créée la commune de Porté-Puymorens, par détachement de Porta…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Palau de Cerdagne (Pyrénées-Orientales)

La paroisse de Palau est mentionnée sous sa forme latine Palacio à partir du xe siècle, elle n’apparaît pas dans l’acte de consécration de la cathédrale d’Urgell de la fête de la Toussaint de l’an 839 ; ce document constitue en effet la véritable charte de la géographie historique du diocèse d’Urgell au Moyen Âge.

À partir de l’étymologie Palacio on a soutenu sans le moindre fondement qu’il y avait à Palau la résidence des Comtes de Cerdagne. Il y a tout lieu de penser que Palau porte ce nom en raison de l’agrément qu’il y a à y résider, étant donné son excellente exposition au soleil et la douceur de son climat…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Oreilla (Pyrénées-Orientales)

Durant la Première Guerre mondiale, vingt hommes d’Oreilla sont mobilisés, parmi lesquels dix-huit sont morts au combat. Ces morts représentent 13,04 % de la population totale, ce qui fait d’Oreilla la commune de France ayant payé le plus lourd tribut à la Grande guerre, relativement à sa population…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Olette-Evol (Pyrénées-Orientales)

La première mention remonte à l’an 875 où l’on rencontre déjà la graphie Oleta.Sa position auprès de la route de Cerdagne lui a permis de se développer considérablement lorsque les guerres ont commencé à se faire moins nombreuses. La date de 1603 est à ce sujet symbolique : c’est cette année-là que l’église d’Olette devient paroissiale, remplaçant celle d’Evol et dédiée comme elle à Saint André…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Nyer (Pyrénées Orientales)

Le village de Nyer apparaît au xie siècle sous la forme du château fort de Ça Rocha, ou château de la Roca d’Anyer (ou de Nyer), sans-doute bâti à partir d’une précédente construction militaire wisigothique, comprenant la chapelle castrale Saint-Jacques. Des paysans recherchant sa protection s’installent tout autour formant le village primitif. La proximité de profonds ravins rend le château quasiment imprenable…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mosset (Pyrénées-Orientales)

Après avoir vu défiler Ligures, Romains, Wisigoths, Arabes, Francs, Mosset est enfin rattaché au Royaume d’Aragon en 1258. Jusqu’à cette période, l’habitat mossetan était relativement dispersé et se composait de quelques noyaux ecclésiaux. A cette époque, Mosset se situait à 3km en aval du village actuel, entre le monastère de Corbiac et le hameau de Brèzes, berceau de la famille seigneuriale de Mosset…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montalba le Château (Pyrénées-Orientales)

Situé dans le Fenouillèdes, qui est la partie occitane des Pyrénées-Orientales, Montalba-le-Château est un village de l’ancienne zone-frontière entre la France et le Royaume d’Aragon. Aujourd’hui il se situe à la limite de la Catalogne-Nord.

Le haut du village est ceinturé d’un rempart polygonal datant probablement du XII ème siècle. La chronologie de cette partie médiévale du village est complexe et incertaine…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mont-Louis (Pyrénées-Orientales)

Située dans la partie basse, sous la Citadelle, la ville, ou partie civile, était initialement prévue par Vauban pour accueillir marchands, bourgeois, artisans, gens de métier et un casernement.

Les défenses de la ville (remparts, bastions et demi-lunes) furent construites en même temps que la Citadelle. Cependant, l’urbanisation intra-muros, les maisons d’habitation s’édifièrent cinquante ans après l’inauguration de la place…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Molitg les Bains (Pyrénées-Orientales)

Les traces de nos lointains ancêtres sont visibles autour de Molitg comme des dolmens, les écrits sur Molitg remontent au Moyen-Âge. Le Conflent est un territoire au patrimoine riche et varié…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)