(pas de titre)

69 – Rhône

Histoire et patrimoine de Saint Loup (Rhône)

La commune de Saint Loup telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est qu’une petite partie de ce que l’on appelait sous l’ancien régime la paroisse de Saint Loup de Dareizé.

L’homme est présent de façon certaine selon Bastien Dubuis archéologue dès le néolithique sur le territoire actuel de la commune…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Bonnet de Mure (Rhône)

Il faut remonter jusqu’à l’Antiquité pour trouver les origines de Saint Bonnet de Mure.
Des tombes païennes sont retrouvées sur la colline morainique, attestant qu’une communauté y vivait déjà avant l’ère chrétienne. Plus tard, un village se constitue plus au nord (près de la RD 306), sans doute grâce au passage de la voie romaine qui reliait alors les provinces alpines à Lugdunum, la capitale des Gaules…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lantignié (Rhône)

En 949, Lintiniaco devient LANTIGNIÉ, mentionné pour la première fois au Xème siècle dans un acte de donation d’une vigne à l’abbaye de Cluny par Hugues Capet.

Puis LANTIGNIE fut dans la mouvance des Sires de BEAUJEU, et sa paroisse fut considérée comme troisième des églises de la capitale : BEAUJEU.

Au Moyen-Age on dénombrait trois fiefs sur son territoire…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Izeron (Rhône)

Chapelle de Châteauvieux
Dans l’ancien village de Châteauvieux, la chapelle du XIème siècle, d’un style roman très pur dédiée à St Jean Baptiste, se dresse dans un site exceptionnel.
Elle présente une abside sur plan carré, une nef à trois travées à voûtes d’arêtes et un choeur voûté en berceau plein cintre au-dessus duquel s’élève la coupole soutenue par une serie d’arcs en décrochements successifs…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte Foy l’Argentière (Rhône)

SAINTE-FOY-L’ARGENTIERE tient son nom d’une mine de plomb argentifère qui daterait du temps des Romains.
On trouve ensuite la première mention du village en 900, à l’époque ou SAINTE-FOY dépendait de la paroisse de SAINT-GENIS-L’ARGENTIERE.
Le village s’est surtout développé dans les années 1750, lorsque le Comte de FENOYL relança l’exploitation de la mine de charbon, d’abord à ciel ouvert, puis avec des puits qui descendaient jusqu’à 600 mètres de profondeur.
On peut toujours voir un terril à SAINTE-FOY, même s’il ne reste plus rien des puits de mine. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Laurent de Vaux (Rhône)

Aucune trace d’occupation n’est attestée pendant la période romaine, tant au niveau archéologique que bibliographique.

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Vaux-la-Garde…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Germain sur L’Arbresle (Rhône)

Notre territoire a été colonisé très tôt par les gallo-romains ; témoin l’aqueduc de la Brévenne construit au 1er siècle.

Le seul témoin de cette colonisation sur notre commune se trouve au hameau de Glay où fut mise au jour une citerne, réserve d’eau ou bassin, aux alentours du 2ème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Didier au Mont d’Or (Rhône)

La légende veut que la commune soit le berceau de la noble famille des Monts d’Or, semblant originaire de Bretagne, apparentée à l’Archevêque de Lyon ALWALA (895) et par lui à Roland, neveu de Charlemagne.
Cette famille blasonnait « d’hermine à bande de gueules ». Ces armoiries ont été reprises officiellement par la commune, en y ajoutant un  » dextrochère armé d’argent tenant un huchet du même  » en souvenir d’une légende selon laquelle le cor de Roland aurait été conservé dans le château du Mont d’Or, à Saint Didier…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Clément les Places (Rhône)

L’église Elle date du XIXe siècle et est de style néo-roman. Ses quatre cloches sont encore actionnées manuellement par l’horloger à chaque manifestation. Il est aussi chargé, tous les deux jours, de remonter l’horloge qui a été restaurée.
A l’intérieur de l’Eglise, une vitrine présente des objets sacrés. On retrouve Saint Clément en statue, mais aussi sur un tableau…

(image et extrait du site de la CC Monts du Lyonnais… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montrottier (Rhône)

Dans les siècles troublés qui suivirent l’invasion des Barbares et la fin de la domination romaine, la vie du pays se renferme presque exclusivement dans le cadre familial. L’anarchie règne au pouvoir central, les communications entre les localités sont rendues très difficiles par l’insécurité des routes et le mauvais entretien des grandes voies romaines, c’est donc autour de la « Mesnie », la maison paternelle, que se groupent les habitants des descendants d’une même famille…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)