(pas de titre)

70 – Haute-Saône

Histoire et patrimoine de Chantes (Haute-Saône)

C’est à Chantes que se trouvait l’ancienne commanderie de Sales, une des plus belles propriétés de l’ordre de Malte. Ce bâtiment existe toujours, il est aujourd’hui une propriété privée.
L’église de Chantes fut reconstruite au XVIIIème siècle, mais elle abrite un choeur gothique du XVème siècle et une cuve baptismale du XVIème….

(image et extrait du site la-haute-saone.com… lire la suite)

Histoire de Champtonnay (Haute-Saône)

L’état des fiefs de 1294 indique que la maison forte et les terres sont tenues par Guioz de Chantonnay, puis en 1427 par Estienne de Scey.

En 1532 Jean de la Thouvière reprend en fief la seigneurie puis en 1536 c’est Nicolas Perrenot de Granvelle, premier conseiller de l’empereur Charles Quint…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Champlitte (Haute-Saône)

Riche d’un patrimoine historique et architectural que le village a su conserver au fil des siècles, c’est également sa production viticole aujourd’hui diversifiée, relancée depuis près de quarante ans, qui porte les couleurs du bourg bien au-delà de son territoire. En témoigne notamment la forte attractivité de son château et de ses musées…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cerre lès Noroy (Haute-Saône)

Deux carrières fonctionnaient autrefois à Cerre lès Noroy. L’église, les fontaines, et de nombreux autres édifices privés ou publiques du village ont été construits avec des pierres provenant de ces carrières….

(image et extrait du site la-haute-saone.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Buthiers (Haute-Saône)

En 1131 , notre village s’appelait “Butia”, en 1172 “Butye”,en 1248 “Buthye”.

Le nom de Buthiers serait dérivé d’une dénomination italienne.Butye avec laquelle on a d’abord fait “Butier” puis “Buthiers”…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Buffignecourt (Haute-Saône)

Le village tire son nom de l’allemand Vulfingus auquel a été ajouté l’appellatif roman COTEM aux environs de l’année 1208. Dès 1209 on trouve le premier seigneur du village : Duc de Buffignécourt.

L’église a été refaite au 18éme siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bucey lès Gy (Haute-Saône)

Pages à consulter :
Le patrimoine en images
L’église Saint Martin
Le presbytère
La Mairie/Lavoir
Le caveau Duchon
La fontaine de Saint Maurice
Restauration de la Fontaine de Saint Maurice
Le monument aux Morts
L’habitat vigneron
La grande cheminée
Le plan cavalier de la commune
Patrimoine bâti – Fondation du patrimoine
Sachons préserver notre patrimoine
AVAP
Sites archéologiques 
 

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brussey (Haute-Saône)

Les terres de Brussey furent occupées dès la Préhistoire. S’il ne reste pas de vestiges de cette époque, l’Antiquité a quant à elle laissé quelques traces dans la commune, et notamment les ruines d’un établissement gallo-romain….

(image et extrait du site … lire la suite)

Histoire de Broye les Loups et Verfontaine (Haute-Saône)

Broye-les-Loups est citée dans les chartes pour la première fois en 1120, une chapelle de Brois est citée dans les preuves de l’Histoire de l’église abbatiale et collégiale de Saint Estienne de Dijon par Claude Fyot de la Marche (1696), il existe encore en 1329, lorsque son seigneur, Henri de Vergy, rend foi et hommage à la reine douairière Jeanne,..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Broye (Haute-Saône)

Une voie romaine aboutissait au Port Saint-Pierre, en bord de Saône. Au XIXe siècle, les habitants du secteur la nommait « vie » d’Aubigney. À partir de 1873, un bac assure la liaison entre le Port Saint-Pierre et la rive opposée de l’Ognon. À Heuilley-sur-Saône, la signalétique témoigne encore de l’existence passée du bac…

(source wikipedia… lire la suite)