(pas de titre)

70 – Haute-Saône

Histoire et patrimoine de Magnoncourt (Haute-Saône)

Le site de Magnoncourt a sans doute été très tôt un lieu de passage : des vestiges de voie romaine ont été retrouvé dans les bois du Rogney.
Deux graves incendies ruinèrent la commune en 1783 et 1784…

(image et extrait du site la-haute-saone.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lyoffans (Haute-Saône)

Village étendu, plein de verdure et abondamment fleuri en saison, Lyoffans trouverait son origine dans le nom d’une personne germanique « Laidulfus ».

L’église sous le titre de Saint-Martin, reconstruite aux XVIème et XVIIIème siècles, fut agrandie en 1820 de deux nefs latérales. Son clocher est carré à toit bulbeux, propre à la Franche-Comté…

(image et extrait du site officiel de la CC du Pays de Lure… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Luze (Haute-Saône)

Est-ce Luze qui a donné son nom à la Luzine ou est-ce la Luzine qui est à l’origine du nom de Luze ? Une hypothèse est proposée par Dauzat et Rostaing pour l’origine du nom : il viendrait du latin : lutosa, la boueuse…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saulx (Haute-Saône)

Saulx faisait partie de la terre de Faucogney et avait ses seigneurs particuliers qui prirent le nom de Saulx, mais ils ne possédèrent déjà plus la seigneurie au milieu du XIIIe siècle. Elle appartient ensuite à la famille de Saint-Mauris, dont François de Saint-Mauris fût seigneur de Saulx en 1616, la seigneurie resta dans la famille, qui en 1789, la possédait avec l’abbaye de Bithaine et le chapitre de Vesoul…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saulnot (Haute-Saône)

Des vestiges d’un camp daté de l’âge du bronze subsistent dans le bois de Corcelles et dans la grotte de la Baume, à Gonvillars, témoignant d’une implantation préhistorique.
Au xiie siècle, Saulnot appartient à la seigneurie de Granges.
En 1333, le bailliage d’Amont, l’un des trois bailliages de Franche-Comté, ayant pour capitale Vesoul, est créé par Philippe VI de France. Le territoire de Saulnot y est rattaché…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte Marie en Chaux (Haute-Saône)

Les Lombards (des banquiers-changeurs italiens à l’origine du compte à vue et de la lettre de service) se sont installés à Sainte-Marie en Chaux dès le XIIIème siècle.

On peut encore voir à Sainte-Marie en Chaux un ancien moulin, dit le moulin de La Faille, ainsi qu’une maison du début du XVIIème siècle comportant un four à pain…

(image et extrait du site la-haute-saone.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte Marie en Chanois (Haute-Saône)

Le moine Irlandais Saint-Colomban, après avoir établit sa communauté à Annegray ( La Voivre ) vers 570, se retira dans la forêt de Saint-Marie-en-Chanois. Ces faits avérés ont donné naissance à plusieurs légendes : un ours aurait cédé sa place au moine, ce dernier aurait fait jaillir une source pour assouvir la soif d’un autre religieux venu le ravitailler…

(image et extrait du site la-haute-saone.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Sulpice (Haute-Saône)

Saint-Sulpice était autrefois une cité antique, comme le prouvent les vestiges d’une villa romaine découverts dans la commune au XIXème siècle. De nombreux objets ont également été retrouvés sur une superficie de 2 hectares.
Au XIXème siècle, plusieurs fours à chaux et tuileries ont été construits dans la commune, afin de fournir la saline de Gouhenans …

(image et extrait du site la-haute-saone.com… lire la suite)

Histoire, patrimoine et personnalités de Saint Sauveur (Haute-Saône)

Pages à consulter :
UNE RUE, UN NOM : LA RUE GUYNEMER À ST SAUVEUR
LÉO VALENTIN
LA FONTAINE SAINTE-VAUDRE
HISTOIRE DE NOMS

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)