La Trace Claraz

La Trace Claraz
Catégorie

Nos recherches généalogiques et historiques nous ont fait découvrir dans notre famille deux personnages célèbres.
Le premier le docteur Balthazard Claraz qui en 1812 sauva la vie du pape Pie VII à l’hospice du Mont Cenis en Savoie.
Le second personnage Georges Claraz savant botaniste et explorateur suisse qui en 1865 découvrit le nord de la Patagonie.
Nous vous invitons à travers notre site à découvrir leur histoire.

Histoire et patrimoine d’Aigueblanche (Savoie)
Catégorie

Aigueblanche tire son nom de l’eau descendant de la montagne, d’une couleur blanche, très calcaire et déposant du tuf (aqua bianca).

Une présence humaine ancienne dans le bassin d’Aigueblanche est attestée par la mise au jour de sépultures néolithiques.

Lors de la création de voies de communication, les romains établissent dans le secteur des domaines agricoles : culture de la vigne sur les coteaux…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Albiez (Savoie)
Catégorie

A Albiez vous pourrez observer un riche patrimoine rural, architectural et culturel. Il marque les paysages, comme notamment les fermes, les chapelles ou encore les fours à pain.

La vedette locale est un petit couteau de montagne au nom mondialement connu : l’Opinel. Il est né à Albiez en 1890…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Pierre d’Albigny (Savoie)
Catégorie

Pages à consulter :

Histoire de la ville
Le château de Miolans
Le Château des Allues
L’orgue
Le Caveau des Augustins

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Notre-Dame de Bellecombe (Savoie)
Catégorie

Le premier hôtel de la station, le Mont Charvin, date de 1902, mais à cette époque le ski n’existait pas encore et les « étrangers » qui connaissaient Notre-Dame-de-Bellecombe ne venaient que l’été.

C’est en 1920-1921 que la baronne de Rothschild commence à séjourner à Megève où les premiers skieurs font leur apparition…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villarodin – Bourget (Savoie)
Catégorie

Là, depuis l’Antiquité des humains se sont installés sur les replats laissés par les glaciers. C’est d’abord à Modon, le premier village, aujourd’hui non permanent, que des Celtes apportent une présence humaine. Avec les Romains désormais maîtres des lieux, une route traverse à flanc de montagne Amodon qui s’éparpille vers Rimollard et Chatalamia…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Villargondran (Savoie)
Catégorie

1944-2014 (70 ans) Villargondran Village incendié
Dès le début de l’année, des postes allemands puis russes occupent la maison Pasquier aux Reisses d’En-haut, et la maison du Garde-barrière aux Reisses d’En-bas. Les groupes qui s’y succèdent pour la surveillance des ponts et des tunnels se font vite remarquer par leurs excentricités et leurs brutalités. Ils entrent chez les gens et se font servir à boire…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Villarembert – Le Corbier (Savoie)
Catégorie

ÉGLISE SAINT PIERRE AUX LIENS
La présence d’une église à Villarembert est déjà mentionnée dans des documents du VIIIe siècle. L’ancienne église était bâtie au même endroit que l’église actuelle. Elle a été démolie en 1880 suite à la visite de Monseigneur Rosset qui trouvait l’église dans un état de délabrement avancé et insuffisante pour la population, 458 personnes à l’époque…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Valmeinier (Savoie)
Catégorie

Valmeinier, de « val-minier », peut-être à cause de la présence de minerai de cuivre argentifère et de plomb exploité sur place de façon artisanale au 18ème siècle ; à cause aussi de la présence de filon d’anthracite exploité surtout sur le plan familial pour le chauffage domestique…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire de Sollières-Sardières (Savoie)
Catégorie

Des archéologues ont trouvé sur le site des Balmes (grotte située à 1 300 m d’altitude), sur la commune, une nécropole indiquant une occupation de -4 000 à la fin de l’âge du fer.
Durant l’époque médiévale, la commune fait partie de la mestralie de Termignon.
De nombreux vestiges de sémaphores subsistent sur les hauteurs de la Maurienne. Le télégraphe de Sollières-Sardières a pour sa part été entièrement restauré en 2012…
(source wikipedia)