(pas de titre)

76 – Seine-Maritime

Histoire et patrimoine de Fécamp (Seine-Maritime)

Ancienne capitale du Duché de Normandie, grand port morutier, Fécamp revendique cet héritage tout en regardant vers l’avenir.
Du IIIe au VIIe siècle : quand Fécamp s’appelait Fiscannum
Au bord de la Manche, les Calètes, premiers habitants de Fécamp, ont préféré la sécurité des hauteurs à la vallée, alors occupée par un marécage insalubre…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Etretat (Seine-Maritime)

L’histoire d’Etretat a toujours été imprégnée par cette présence de l’esprit marin, de l’esprit de la mer aux valeurs ancestrales.

Village méconnu autrefois tourné vers la pêche, source de vie et de nourriture, de subsistance essentielle, Etretat est devenue au fil des siècles, un site mondialement connu après avoir accueilli tant d’artistes illustres…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Etainhus (Seine-Maritime)

Le nom de la commune d’Etainhus apparaît pour la première fois au cours du XII°siècle sous la forme d’ « Esteighus » et d' »Esteinhues ».
Etymologiquement, Etainhus viendrait de la racine viking « Steinn » qui signifie la pierre en germanique et de la racine anglo-saxonne « Hus » qui signifiant maison.
On peut retrouver l’origine viking dans d’autres noms de lieux de la commune…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Eletot (Seine-Maritime)

Pages à consulter :

Armoiries
Le naufrage du Meknès et du Derrycunihy
L’école d’Életot
Életot dans la presse ancienne…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Ecrainville (Seine-Maritime)

De nombreux documents permettent de faire remonter l’occupation du territoire à l’époque franque, voire à des périodes antérieures. L’abbé Dicquemare décrit, en 1778, la crypte de l’ancienne marnière de Maucomble, au Val-Miellé, et son étude des 150 squelettes humains qui y sont découverts laisse penser que cette crypte remonte au XIe siècle puisque l’église Saint-Denis date de cette période…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cuverville en Caux (Seine-Maritime)

Pages à visiter :

Ancienne Mairie Ecole De Cuverville
900 Ans D’histoire
L’école
Trois Curés De Cuverville…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire et patrimoine de Criquetot l’Esneval (Seine-Maritime)

Le bourg de Criquetot l’Esneval se trouve au point de rencontre de routes d’importances diverses : chemin de Grande Communication n°139, de Lillebonne à Antifer ; n°39, de Tancarville à Etretat ; n°79 d’Octeville à Fécamp.

Ces voies ont toutes et, en particulier, la dernière citée, des origines fort anciennes. La voie romaine joignant Harfleur à Fécamp passait non loin du tumulus situé au centre du bourg et ce seul fait permet de supposer comment est né le village et comment il a grandi…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Criquebeuf en Caux (Seine-Maritime)

Bien que le nom de la commune soit d’origine scandinave, les archéologues n’ont rien mis au jour qui date de cette période (xe siècle vraisemblablement). L’abbé Cochet signale pourtant à proximité de l’église Saint-Martin, les vestiges d’une église antérieure, une motte féodale et les ruines de deux autres châteaux…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Colleville (Seine-Maritime)

Une villa gallo-romaine a été retrouvée dans la périphérie de Colleville par le docteur Solignac, un archéologue fécampois, dans les années 1970. Le docteur Solignac a écrit un livre pour raconter cette découverte.

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Cléville (Seine-Maritime)

Les premières traces d’occupation humaine remontent à l’âge du bronze, mais les vestiges les plus importants datent du Moyen Age. En effet, une motte, un manoir et une chapelle sont construits aux environs des XI  et XII siècles.

A cette date, le village s’intègre à l’honneur de Cléville. Les détenteurs de cet « honneur », qui doivent un service militaire au duc de Normandie , sont successivement HUGUES de CREPICOR ou de CREVECOEUR , puis GUILLAME de CREPICOR et enfin son gendre, JOURDAIN du HOMMET…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)