(pas de titre)

76 – Seine-Maritime

Histoire et patrimoine de Gonfreville L’Orcher (Seine-Maritime)

De la bulle du pape Innocent III, reconnaissant officiellement l’église de Notre-Dame-de-Consolation en 1203, au jeune Raymond Queneau s’y rendant en promeneur, l’histoire de Gonfreville l’Orcher passe par le hameau de Gournay-en-Caux. Une histoire… d’eau ! Elle est à l’origine de l’existence des moulins, de la corderie, puis de la fonderie Bassot. Des étangs, l’on voit parfois s’envoler un héron tandis que la rivière Saint-Laurent s’écoule paisiblement à travers le hameau…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Goderville (Seine-Maritime)

Une voie romaine existait entre Lillebonne (Juliobona) et Étretat qui passait par Goderville.
Les Godard des Vaulx sont seigneurs du fief jusqu’en 1492, date à laquelle ils s’allient par mariage aux Roussel. Une lettre patente de mars 1651 érige Goderville en baronnie. Jusqu’à la Révolution, le territoire est une sergenterie. Le marché existe depuis le XVIe siècle, pour le lin notamment…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Gerville (Seine-Maritime)

Sous la Révolution, il existait un club révolutionnaire nommé les Sans-Culottes-de-la-Manche. Ses membres devaient jurer « ‘être fidèle à la Nation, d’obéir à ses lois, de maintenir tout son pouvoir à la République, de dénoncer les traîtres, les royalistes et les fanatiques ». Ils avaient enlevé trois livres d’argenterie à l’église – datant à l’époque du XIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, le village avait 600 habitants mais en 1850, on ne dénombrait que 500 âmes et 573 dénombrés en 1895…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Froberville (Seine-Maritime)

Nous n’avons que très peu de renseignements sur l’historique de notre village.
La rue principale actuelle faisait partie d’une ancienne voie romaine.
Citée en l’an 1162 « Frobervilla » fut octroyée en 1179 au prieuré de Saint-Lô.
Aujourd’hui, quelques vestiges nous rappellent l’ancien temps, comme le château d’Hainneville, sentinelle de pierre qui fut jadis perdu aux échecs par le Roi Charles X…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Fontenay (Seine-Maritime)

En 1998, après 3 ans de travail Gilbert Lemaître est devenu l’auteur de « Si Fontenay m’était conté… ».
Un ouvrage de 425 pages écrit par ce fontenaysien passionné d’histoire, et particulièrement celle de la Normandie. Parmi les chapitres du livre, on trouve l’histoire et les petites histoires de Fontenay, son patrimoine passé et présent, ses écoles, sa vie commerçante et communale, la période des guerres et la vie d’autrefois… Beaucoup de photos et de documents dans ce livre très complet édité chez Bertout…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Fontaine La Mallet (Seine-Maritime)

Il y a 200 000 ans, des hommes préhistoriques vivaient dans notre région. Du néolithique (3000 ans av JC) nous sont parvenus de nombreux outils découverts dans les labours entre Octeville-sur-mer et Fontaine la Mallet. Ce qui marque le début de la sédentarisation…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Fécamp (Seine-Maritime)

Ancienne capitale du Duché de Normandie, grand port morutier, Fécamp revendique cet héritage tout en regardant vers l’avenir.
Du IIIe au VIIe siècle : quand Fécamp s’appelait Fiscannum
Au bord de la Manche, les Calètes, premiers habitants de Fécamp, ont préféré la sécurité des hauteurs à la vallée, alors occupée par un marécage insalubre…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Etretat (Seine-Maritime)

L’histoire d’Etretat a toujours été imprégnée par cette présence de l’esprit marin, de l’esprit de la mer aux valeurs ancestrales.

Village méconnu autrefois tourné vers la pêche, source de vie et de nourriture, de subsistance essentielle, Etretat est devenue au fil des siècles, un site mondialement connu après avoir accueilli tant d’artistes illustres…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Etainhus (Seine-Maritime)

Le nom de la commune d’Etainhus apparaît pour la première fois au cours du XII°siècle sous la forme d’ « Esteighus » et d' »Esteinhues ».
Etymologiquement, Etainhus viendrait de la racine viking « Steinn » qui signifie la pierre en germanique et de la racine anglo-saxonne « Hus » qui signifiant maison.
On peut retrouver l’origine viking dans d’autres noms de lieux de la commune…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Eletot (Seine-Maritime)

Pages à consulter :

Armoiries
Le naufrage du Meknès et du Derrycunihy
L’école d’Életot
Életot dans la presse ancienne…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)