(pas de titre)

77 – Seine-et-Marne

Histoire et patrimoine de Villeroy (Seine-et-Marne)

Du latin « villa », le domaine, et du latin « regis », du roi.
Vile-au-Roy puis Villeroi
À la création des départements en 1790, le Pays de France est divisé entre les départements de la Seine-et-Marne, la Seine et la Seine-et-Oise. Villeroy en France devient Villeroy…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villenoy (Seine-et-Marne)

Les premières traces historiques de la commune datent de l’époque gallo-romaine. Les récentes découvertes archéologiques d’un aqueduc traversant une partie du territoire en attestent l’authenticité. C’est la création d’un domaine agricole dénommé « Villa Nova » à cette période qui peut être considérée comme l’origine du nom Villenoy. Des habitations vont peu à peu se construire autour de ce domaine…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villeneuve sous Dammartin (Seine-et-Marne)

Dans la première partie du XIIe siècle, les moines cisterciens de l’Abbaye de Chaâlis s’installent à Stains.
La rue de Paris, artère centrale du village, fut pendant des siècles un axe de communication entre Paris et le nord-est de la France…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Vignely (Seine-et-Marne)

Le village n’est pas mentionné avant le XIIe siècle.

L’évêque de Meaux Hildevert en aurait fondé l’église au VIIe siècle (d’après la tradition locale).

L’administration du village a dépendu longtemps de Trilbardou (de 1865 à 1995).

(source wikipedia)

Histoire de Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne)

L’origine de Grandpuits est inconnue. Le nom de Grandpuits apparait pour la première fois en 1144. En 1185, le village est cité sous le nom de Leprosi de Grandi Puteo indiquant l’installation d’une léproserie. Jusqu’au XIIIe siècle on ne sait rien de l’histoire de cette localité.
En 1223, Robine de Rubelles dame du fief de Grandpuits approuve une donation, faite de la dîme de ce village, à l’abbaye du Jard près de Melun par Simon de Grandpuits et sa femme Béatrix…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Fouju (Seine-et-Marne)

Tirant son nom du latin fagus (qui signifie « hêtre » et ici par extension « lieu planté de hêtres »), Fouju est à l’origine un hameau de Champeaux. D’abord simple annexe de la paroisse de Champeaux, c’est en 1242 que Guillaume d’Auvergne, évêque de Paris, la détache en une paroisse à part entière (bien que toujours rattachée au doyenné de Champeaux)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Fontenailles (Seine-et-Marne)

Nous voulions vous parler de Fontenailles au travers de son histoire et plus particulièrement de ses monuments, afin de vous faire connaître ou partager notre passion pour ce charmant village.
Le nom de Fontenailles, originaire de fontaine est apparu au XIIIème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Fontaine le Port (Seine-et-Marne)

L’origine de cette commune paraît remonter à une époque antérieure au XIIe siècle. Son église est un édifice du XIIe ou XIIIe siècle. Elle renferme plusieurs tombeaux dont l’un date de 1601. Une partie, au fond, est beaucoup plus ancienne et à dû appartenir à une église bâtie et détruite antérieurement, ou bien à un oratoire, comme il y en avait beaucoup à cette époque. Ce qui tend à le prouver, c’est qu’il y a environ soixante ans, on voyait dans le prolongement de l’église actuelle, les restes d’anciens murs qui ont appartenu à ce que les gens du village appelaient la vieille église…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mauregard (Seine-et-Marne)

Selon Auguste Longnon, auteur du livre les noms et lieux de France, « Mauregard » ne serait que l’antonyme de « Beauregard ». La provenance de ce nom n’en est pas moins floue, personne ne sachant vraiment à quoi se réfère ce « mauvais regard ».

Le plateau limoneux où est édifié notre village s’étend bien au-delà de ses limites territoriales. C’est là que sur 3000 Ha s’est implanté l’aéroport Roissy Charles de Gaule en 1964. Une étude menée à l’époque par la société d’Histoire et d’Archéologie de la Goelle, a permis ainsi de révéler les traces d’habitat Gallo Romains datant de l’âge de fer…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Isles les Meldeuses (Seine-et-Marne)

Il existait à Isles, avant 1789, une seigneurie qui dépendait de l’abbaye de Jouarre. Son domaine, vendu le 2 novembre 1790 à un négociant de Lizy, moyennant 64 800 livres, consistait en une ferme et 186 arpents de terre. L’abbaye de Jouarre possédait en outre 15 hectares de terre en deux pièces vendues, le 22 août 1830, à Pierre Bayard, propriétaire du domaine des Bruyères, plus un bois dit de la Motte-l’Abbesse, qui est resté uni à la forêt de Montceaux…

(source wikipedia… lire la suite)