(pas de titre)

77 – Seine-et-Marne

Histoire et patrimoine de Montereau Fault-Yonne (Seine-et-Marne)

Pages à consulter :
La Collégiale
Le prieuré Saint-Martin
La statue de Napoléon 1er
Fresques et statues…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Montdauphin (Seine-et-Marne)

La commune portant un nom rappelant la royauté prit celui de son saint patron en 1793 et s’appela Mont Saint loup.

Au XVIIe siècle, la paroisse relevait du prieuré de Saint-Martin-en-Ville. À la fin de ce siècle, on y mentionnait des terres appartenant à l’abbaye de Sézanne. À la même époque, étaient recensés divers lieux – un « Langis », le Boirets (Bois-Retz), le Bois Guyot et Courté (Courtaye) -, dépendant du château de Tigecourt, près de Montmirail…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Montceaux lès Provins (Seine-et-Marne)

Montceaux-lès-Provins a été mentionnée au VIIe siècle sous le nom de Muntecellis34.

Dans le clocher de l’église Saint-Germain pendant la rénovation (XIIe et XVIe siècles), deux cadavres de militaires de la Première Guerre mondiale ont été retrouvés.

Durant la bataille de la Marne, Montceaux avait été organisée en centre de résistance par les troupes allemandes en raison de sa situation dominante…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Misy sur Yonne (Seine-et-Marne)

Présence d’occupation humaine depuis le néolithique. La commune est mentionnée dès le xie siècle sous le nom de mirei.
1971 marque la fin de l’exploitation d’une importante carrière, qui devient, sous l’impulsion de la Caisse des Dépôts et Consignation…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Melz sur Seine (Seine-et-Marne)

Il n’est pas évident qu’ait jamais existé un couvent au Montmitel. Aux Archives Départementales de Seine et Marne des documents contiennent l’inventaire des chartes, titres et papiers de l’Abbaye Royale de Faremoutiers fait en 1771 à la demande de l’abbesse « Illustre Dame Charlotte, Julie Le Normant ». Les pièces énumérées remontent fort loin datant du 7 des Kalendes d‘octobre 844. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Meilleray (Seine-et-Marne)

La tradition locale raconte qu’avant 1400, Meilleray était située sur la colline entre Bellevue, les Brosses Martin et la Châliborne où l’on a découvert des vestiges de constructions et des sources. Il est probable que le village ait beaucoup souffert de la guerre de 100 ans. L’église complètement détruite avait été construite à proximité du confluent du Grand Morin et du Ru du Val ou rue des Rats…

(image et extrait du site cc2morin.fr… lire la suite)

Histoire de Marolles sur Seine (Seine-et-Marne)

Le site du Tureau des Gardes est occupé au Magdalénien. Son industrie lithique présente les mêmes caractéristique hambourgiennes que celle de la Pierre-aux-Fées à Cepoy (à 50 km au sud dans le Loiret). Plus proche, le grand site magdalénien de Pincevent se trouve à quelque 7 km à l’ouest…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Marolles en Brie (Seine-et-Marne)

Voici ce qui était écrit sur Marolles dans un recueil de 1829 intitulé: » CANTON FERTE-GAUCHER, essais historiques statistiques sur le département de Seine-et-Marne « .

Patrons : St Georges et St Thomas de Cantorbery. Autrefois (1771), succursale de Choisy en Brie ; archidiaconé de Brie ; doyenné de La Ferté Gaucher ; l’Evêque de Meaux y nommoit seigneur Monsieur Quatresous ; décimateurs, le prieur, le curé de Choisy…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Marles en Brie (Seine-et-Marne)

Pages à consulter :
L’église Saint Germain D’Auxerre
Le Lavoir
La Mairie
La Place de la Mairie
L’arbre du souvenir…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Longueville (Seine-et-Marne)

Avant le 17 décembre 1888, le chef-lieu de commune n’était pas Longueville, mais Lourps, dont il semble être fait mention pour la première fois en 1218, dans le cartulaire de Notre-Dame du Val de Provins. La première mention écrite de Longueville semble quant à elle remonter à 1250…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)