(pas de titre)

77 – Seine-et-Marne

Histoire et patrimoine de Saint Germain Laxis (Seine-et-Marne)

Après que les Romains furent chassés de France, au cours du Vème siècle, et que de multiples divisions furent adoptées, Saint-Germain-Laxis se trouva compris dans la Brie française, avec pour capitale Brie-Comte-Robert. Plus tard, elle fut incorporée à l’Ile-de-France. Désignée depuis le VIIème siècle sous le nom de Brie et Gâtinais, une partie de cette région devient le département de Seine-et-Marne…

(image de cpa77.com et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Fargeau Ponthierry (Seine et Marne)

Saint-Fargeau-Ponthierry est riche de son patrimoine. Les vignes, réhabilitées grâce au travail des bénévoles de la Confrérie Saint Vincent, revivent après des années de mise en sommeil. Fondée en 1841, la Confrérie Saint-Vincent est la plus ancienne en activité en Seine-et-Marne…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Rubelles (Seine-et-Marne)

Son origine semble remonter à l’époque romaine. Il s’agissait alors d’un ’lieu de peuplement ».

Au Moyen Age, une bonne partie de la Région était plantée de vignes que l’on appelait Rubella-Vinéa ,vigne au bois rougeâtre (nom commun : rubelle), ce qui serait à l’origine du nom de RUBELLES. L’appellation actuelle RUBELLES pourrait également découler de ru bel, endroit où coule un ru consacré à Bel dieu solaire de la période mégalithique…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Réau (Seine-et-Marne)

« L’église Saint-Julien à Réau est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Edifice du XIIIe siècle, l’église abrite un bénitier carré frappé aux quatre coins d’une des lettres du nom du village, ainsi qu’une vierge à l’enfant très ancienne.
La cloche est exceptionnelle dans le département : fondue en 1537, elle est ornée d’une série de médaillons rectangulaires très fins, représentant le Christ, la Vierge et l’Enfant, saint Michel, saint Pierre et saint Nicolas entre autres. »..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Pringy (Seine-et-Marne)

Très tôt la commune vit s’installer l’homme sur son territoire. Des haches, des pierres polies, des pointes de flèches trouvées lors de travaux témoignent de cette présence lointaine.
Avec l’homme, apparût le spirituel qui allait profondément marquer la commune.
Bien avant l’ère chrétienne, des assemblées druidiques se tenaient à Pringy auprès d’un chêne sacré., rebaptisé « chêne de la Vierge Noire » au moment de la christianisation, c’est en l’honneur de la « Bonne Dame » de Pringy qu’a lieu depuis des temps immémoriaux, le second dimanche de septembre, le traditionnel pèlerinage de la Vierge Noire.??

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Presles en Brie (Seine-et-Marne)

La découverte de silex (haches et lames) datant du néolithique témoignent de la présence d’une population bien avant l’Âge du bronze.
Après la découverte récente d’un habitat datant de l’époque mérovingienne, les documents les plus anciens retraçant l’histoire du village de Presles-en-Brie remontent au temps des Capétiens. La commune est caractéristique des campagnes briardes, bâtie autour d’une église romane en pierre…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Perthes (Seine-et-Marne)

Au XIe siècle, sous le règne de roi Robert II le Pieux, le village est rattaché au chapitre de Notre-Dame de Melun dont les chanoines sont en partie seigneurs de Perthes. Au XIIe siècle, Jean de Mémorant, neveu de Pierre de Corbeil (archevêque de Sens, dont dépendait la paroisse de Perthes) est le seigneur du village et il y possède un château, le château de Mémorant. Les chanoines de Notre-Dame de Melun exerçaient la basse et moyenne justice, tandis que les seigneurs de Mémorant exerçaient la haute justice sur toute la paroisse…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire, patrimoine et personnalités d’Ozouer le Voulgis (Seine-et-Marne)

Pages à consulter :
– Jacques-Louis David (1748-1825)
– Eglise Saint Martin
– les lavoirs

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Nandy (Seine-et-Marne)

Lieu de passage des druides en direction de Locus Sanctus (Lieusaint) à l’époque gallo-romaine, le village de Nandy est né du regroupement des manses (petites fermes) au début du moyen-âge.

Offertes pour partie par Louis VII en 1149 à l’Ordre du Temple, les terres de Nandy sont restées jusqu’en 1789 la propriété de l’Ordre des Hospitaliers, leurs successeurs…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mormant (Seine-et-Marne)

Sur le plateau, presque entièrement découvert, les routes et les chemins alignent leurs rangées régulières de poiriers qui entourent aussi villages et hameaux. Trois voies, la nationale 19 Paris-Bâle, les départementales 27 et 15 Fontainebleau-Coulommiers et Melun-Montmirail, se croisent à Mormant…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)