(pas de titre)

77 – Seine-et-Marne

Histoire d’Egligny (Seine-et-Marne)

L’abbaye cistercienne de Preuilly, fondée en 1118 grâce à Thibaud de Champagne, par l’abbé Arthaud et douze moines, envoyés par Étienne Harding, abbé de Cîteaux. Endommagée par les guerres (XIVe, XVe, 1567 et 1652), elle fut restaurée au XVIIIe siècle. À la Révolution, l’église est transformée en fabrique de salpêtre…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Doué (Seine-et-Marne)

Pages à consulter :
L’école d’hier
L’eau dans notre vie
L’église de Doué et le bourg
Le lavoir
Les origines de la butte de Doué
Etymologie de Doué…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Donnnemarie-Dontilly (Seine-et-Marne)

A l’origine, à l’époque de Clovis (500) une route est ouverte entre Provins et Montereau-Fault-Yonne et des forts sont
construits par des chefs de guerre, leurs fossés sont remplis par l’Auxence.

Sous Dagobert (630) des moines obtiennent la concession de terres par des châteaux forts et construisent un couvent et une église
près du château de Dom (Donnemarie)….
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Dammartin sur Tigeaux (Seine-et-Marne)

Nous avons la chance de disposer d’un très bel ouvrage « Dammartin-sur-Tigeaux à travers les siècles », disponible à la vente, qui rassemble un grand nombre de documents et relate de multiples informations sur la vie de notre village et son histoire.

La comparaison de plans très anciens du village avec la réalité sur le terrain aujourd’hui montre la multiplication des habitations qui s’est produite depuis ces époques lointaines et bientôt récemment…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Dagny (Seine-et-Marne)

A l’histoire de DAGNY se rattachent deux faits bien différents : l’Epine noire miraculeuse et les premiers essais de l’amélioration de l’élevage du mouton.

La paroisse de Dagny apparaît en 1274 (XIIIe siècle) dans les actes de la commune de Provins sous le nom de DAIGNIS et elle figure dans les anciens pouillés latin Dagniacum, elle est rattachée à l’archidioconé de Brie. La seigneurie de Dagny appartient aux deux comtes de la Martelière. ..
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Crèvecoeur en Brie (Seine-et-Marne)

Une légende explique l’origine de CREVECOEUR de la façon suivante:

Au Moyen Age, le seigneur des lieux participa à la première croisade. Pendant son absence, son épouse l’aurait trompé avec l’intendant resté au château. De retour de Terre Sainte, le seigneur, ayant appris son infortune, jugea sa femme et la condamna a être traînée, attachée à la queue d’un cheval indompté…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Courtacon (Seine-et-Marne)

Courtacon est située au nord des Marêts, sur la route de Pont-sur-Yonne à la Ferté-sous-Jouarre, et près de celle de Paris à Sézanne, dans la vallée, sur la rive droite de l’Aubetin ; à l’est est la maison dite de l’abbé de Flaix, qui se distingue des autres habitations du village ; on trouve dans la même vallée le hameau du Mez….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Courpalay (Seine-et-Marne)

Les premiers seigneurs de Courpalay sont mentionnés comme vassaux du comte de Champagne.

Le village figure parmi les lieux forts de la Brie occupés par les Français, au moment de l’invasion des compagnies navarraises, sous Charles V…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Courchamp (Seine-et-Marne)

Le village s’appelait anciennement Aulnoy-les-Minimes ou Aulnoy-en-Brie avant d’être nommé Courchamp en 1676 pour Jean Guillemin de Courchamp, fermier général et baron du lieu. Celui-ci entendait se rattacher aux Guillemin de Bretagne, famille d’ancienne extraction qui avait possédé la paroisse de Courchamp en Touraine…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Courcelles en Bassée (Seine-et-Marne)

C’est une terre royale abandonnée par les rois mérovingiens avec les terroirs de Marolles, de Châtenay et de la Tombe, aux abbayes de Farmoutiers et de Preuilly. Privée de manoir féodal, la paroisse appartient au seigneur du fief de Changy.

L’abbaye du Jard percevait les bénéfices du monastère de Courcelles…

(source wikipedia… lire la suite)