(pas de titre)

77 – Seine-et-Marne

Histoire et patrimoine de Courpalay (Seine-et-Marne)

Les premiers seigneurs de Courpalay sont mentionnés comme vassaux du comte de Champagne.

Le village figure parmi les lieux forts de la Brie occupés par les Français, au moment de l’invasion des compagnies navarraises, sous Charles V…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Courchamp (Seine-et-Marne)

Le village s’appelait anciennement Aulnoy-les-Minimes ou Aulnoy-en-Brie avant d’être nommé Courchamp en 1676 pour Jean Guillemin de Courchamp, fermier général et baron du lieu. Celui-ci entendait se rattacher aux Guillemin de Bretagne, famille d’ancienne extraction qui avait possédé la paroisse de Courchamp en Touraine…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Courcelles en Bassée (Seine-et-Marne)

C’est une terre royale abandonnée par les rois mérovingiens avec les terroirs de Marolles, de Châtenay et de la Tombe, aux abbayes de Farmoutiers et de Preuilly. Privée de manoir féodal, la paroisse appartient au seigneur du fief de Changy.

L’abbaye du Jard percevait les bénéfices du monastère de Courcelles…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chevru (Seine-et-Marne)

L’église St Thibault de Chevru, dont les origines identifiables par ses éléments stylistiques remontent à la deuxième moitié du douzième siècle, présente des dommages graves….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chenoise-Cucharmoy (Seine-et-Marne)

Église Saint-Loup (Evêque de Troyes) du XIIe, XIIIe et XVe siècle. Ancien prieuré-cure de l’Ordre de Saint-Augustin, l’église est mentionnée dans les archives en 1160 comme dépendance de la collégiale de Saint-Quiriace (Provins)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Châteaubleau Archéo (Seine-et-Marne)

L’association archéologique La Riobé, fondée en 1953, est implantée au coeur même de son terrain d’étude, dans l’ancienne école de Châteaubleau (Seine-et-Marne). Ses objectifs premiers sont de mettre au jour, préserver et faire connaître le patrimoine archéologique exceptionnel de ce village…

(image et extrait du site)

Histoire de Champcenest (Seine-et-Marne)

La forteresse de Montaiguillon a vraisemblablement été construite dans la première moitié du XIIIe siècle. En 1423, le château de Montaguillon, défendu par Prigent VII de Coëtivy est assiégé pendant six mois par Salisbury.

Pendant la guerre de Cent Ans, par l’ordonnance et le commandement du duc anglais Bedford (qui se disait « Régent de France »), le comte anglais Salisbury (gouverneur du Pays de Champagne et de Brie) assiégea en 1423 avec ses troupes la dite forteresse.

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chalmaison (Seine-et-Marne)

Le site de Chalmaison est occupé pendant la préhistoire et l’époque gallo-romaine. A la fin du XXe siècle encore, des témoignages de l’occupation préhistorique du site de Chalmaison émergent à la suite de labours, comme des pointes de flèches retrouvées dans les champs. Le village est mentionné pour la première fois en 1130. Son premier nom Charlemaison, est en réalité le nom de la première famille noble qui habite le château féodal…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chalautre la Grande (Seine-et-Marne)

Le nom « CHALAUTRE LA GRANDE » provient du latin calix, « calice » par allusion à la topographie du site du village. « La Grande » évoque l’étendue du territoire et l’importance du village au moyen âge. CHALAUTRE est situé au creux d’un vallon, à mi-pente de la « côte » ou « fracture géologique » d’Ile de France. Il est partagé entre deux « pays » : Le Provinois (Plateau briard) et le Morvois (Vallée de la Seine)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Cerneux (Seine-et-Marne)

L’histoire de Cerneux est, dès le XIIIe siècle, étroitement liée à celle du château de Montglas, situé à l’ouest du village. La seigneurie, très tôt détenue par des membres de l’entourage royal, prend rapidement de l’importance. Alors que la Guerre de Cent Ans approche de son terme, un des principaux artisans des victoires françaises, Jean Bureau, grand maître de l’artillerie de Charles VII, acquiert la terre de Cerneux, dont hérite son fils Pierre…

(source wikipedia… lire la suite)