(pas de titre)

79 – Deux-Sèvres

Histoire et patrimoine de Saint-Pardoux-Soutiers (Deux-Sèvres)

1792 Les prêtres qui n’avaient pas prêté serment à la Constitution étaient obligés de s’exiler vers l’Italie pour échapper à l’échafaud, où ils devaient se cacher car ils ne pouvaient exercer le culte en public. Le sbire (policier de la Révolution) surveillait…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Marc La Lande (Deux-Sèvres)

La plus ancienne mention historique de l’ensemble église et commanderie de Saint-Marc La Lande remonte à 1260, année durant laquelle le Cardinal Ardouin fait don à l’ordre hospitalier de Saint-Antoine de viennais d’une petite chapelle dédiée à Saint Blaise. A cette époque, l’ordre hospitalier de Saint-Antoine (fondé à la fin du XIème siècle) avait une grande importance dans le diocèse de Poitiers..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Loup Lamairé (Deux-Sèvres)

La fondation de la ville de Saint-Loup n’est attestée qu’à partir de la fin du XIe siècle, cependant des vestiges d’une occupation humaine datant de l’époque gallo-romaine ont été mis au jour.

« La première mention écrite de Saint-Loup provient de la Charte de réforme de l’abbaye d’Airvault par l’évêque de Poitiers Pierre II, en 1095-1096…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Jouin de Marnes (Deux-Sèvres)

Une histoire riche, terre de passage voie Gallo Romaine lieu d’asile face aux invasions Normandes, de conflits aux confins de l’Anjou et de l’Aquitaine, occupée pendant la guerre de Cent Ans, de guerre de religion la ‘’’Bataille de Moncontour’’ 3 octobre 1569…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Aubin le Cloud (Deux-Sèvres)

La mention la plus ancienne, concernant Saint Aubin le Cloud , date du XIIIème siècle, période  de calme, de prospérité, entrainant un développement démographique important qui s’est traduit par la formation de nombreuses localités qui se sont développées souvent autour de prieurés, de lieux-saints et qui ont pris le nom du saint sous le patronage duquel est le sanctuaire…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Pougne-Hérisson (Deux-Sèvres)

Le nom de Hérisson viendrait du germain Heric, camp militaire. Ce bourg est important au Moyen Âge, un marché hebdomadaire se tient dès le XIVe siècle. C’est alors une possession des seigneurs de Parthenay.

Jusqu’à la Révolution, Pougne-Hérisson était très fréquenté par les marchands et les pèlerins…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Pompaire (Deux-Sèvres)

Sur le « chemin de Parthenay à Saint-Maixent », l’existence de la commune de Pompaire est attestée par divers documents, dont la carte de Cassini et le cadastre napoléonien de la commune. L’orthographe a quelque peu varié : Pompeyre, Pomperre (voir élément de carte Cassini dans la Galerie) et de nos jours Pompaire.

Les noms de rues de la commune résument son histoire…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Neuvy-Bouin (Deux-Sèvres)

La paroisse de Bouin (Boyn en 1274, Boin en 1783) appartenait à l’abbaye de Bourgueil. Elle relevait, dès le XIIIe siècle, de la Renaudière et dépendait en partie de la châtellenie de Châteauneuf-en-Gâtine (Largeasse).

Rien ne subsiste, hormis quelques vestiges incorporés dans d’autres bâtiments, de ce qui fut l’église Notre-Dame-de-Bouin. Aux termes d’un marché conclu, en 1811, avec la commune de Neuvy-Bouin, les maçons Baschard et Pradeau, de Fenioux, la démolirent et construisirent à sa place une petite maison…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Moncoutant (Deux-Sèvres)

Une colline avec, à ses pieds, une rivière: quel meilleur site pour nos ancêtres de la préhistoire trouvant là l’élément essentiel à la vie et l’observatoire du haut duquel on prévient l’assaut d’un agresseur éventuel.
De fait, des outils de pierre, des haches néolithiques et autres fragments de poteries trouvés sur les sites de Puy-Mary et des anciennes sablières de la Burelière témoignent que la vie existait là dès les premiers âges…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Ménigoute (Deux-Sèvres)

On suppose que le nom de Ménigoute est formé de deux mots juxtaposés : « Mensil » qui signifie « villa » et « Gothorum » qui signifie « les Goths ». Ce dernier provient de l’établissement des Wisigoths au sud de la Loire pendant l’époque Mérovingienne…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)