(pas de titre)

79 – Deux-Sèvres

Histoire et patrimoine de Marigny (Deux-Sèvres)

En l’an 1000, Marigny portait le nom romain de « Vicaria Moniacus ». par la suite, notre localité s’est appelée « Marénicum » puis « Marignec ».
En 1648, elle porte le nom de Marigni avant de devenir Marigné – l’appellation actuelle de Marigny remonte à 1782.
L’église de Marigny est placée sous le vocable de saint Jean l’Evangéliste ; en 1157, elle fut confiée aux religieux du monastère de Montierneuf de Poitiers…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mairé l’Evescault (Deux-Sèvres)

Il faut remonter à la moitié du VI siècle pour retrouver l’origine de notre bourg. Cette implantation est étroitement liée à la vie de Saint Junien patron des laboureurs.
En l’an 559, Clotaire 1er, Roi des Francs, fils de Clovis, époux de Radegonde, future Sainte Radégonde, fit don à Saint Junien d’un lieu de son choix…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Magné (Deux-Sèvres)

Commune singulière s’il en est (Magné est une île accessible par cinq ponts), la commune de Magné a connu quelques faits d’histoire importants qui l’ont modelée, notamment dès le Xe siècle, puis ensuite au XVIIe siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire de Vançais (Deux-Sèvres)

L’importance de Vançais comme station préhistorique est soutenue, avec les nombreux outils issus de la pierre polie qui y furent retrouvés (une soixantaine de haches, une douzaine de percuteurs en silex, autant de polissoirs en silex et en grès, et des pointes de flèches en grand nombre).

Cette place était traversée par la voie romaine ralliant Limoges à Nantes…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Vallans (Deux-Sèvres)

Au milieu du xiiie siècle, Hugues X de Lusignan refusa de reconnaître l’autorité du comte de Poitiers, Alphonse, frère cadet de Louis IX (Saint Louis). Ce dernier décida d’intervenir et se lança en campagne avec une armée de 30 000 hommes, chevaliers et fantassins, et des engins de siège contre les forteresses du sire de Lusignan, dont celle de Frontenay. En mai 1242, le roi passa à Vallans pour assiéger Frontenay, qui tomba en juin, et reçut dès lors le nom de Frontenay-l’Abattu…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Tillou (Deux-Sèvres)

La première mention que l’on trouve de Tillou fut faite le 6 janvier 817 : il s’agit du don fait par un prêtre du nom de Bernier (ou Besnier) à un sieur Rainaud d’un immeuble sis ‘In vicario Metulense (Melle) in villa Tillioli »

Une vicaria était une division administrative, et une villa un vaste domaine et parfois toute une paroisse comme dans le cas présent…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Souvigné (Deux-Sèvres)

Quelques éléments bâtis remarquables (Temple et château de Reigné) mais aussi des éléments du petit patrimoine qui participent à la qualité du paysage (église, fontaines, lavoirs, murets en pierre, croix, cimetières protestants…)

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Soudan (Deux-Sèvres)

L’église Notre-Dame de Soudan (Sancta Maria de Soldano) est une des nombreuses églises romanes de la région, classée Monument Historique le 30 Octobre 1917.

Surprenante dans son architecture, modeste et sans prétention, elle mérite d’être découverte, dans sa simplicité même et son atmosphère romane…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sepvret (Deux-Sèvres)

Dès l’époque préhistorique, notre région a tenté les hommes. Ils sont venus s’installer dans les vallées, là où ils trouvaient des sources abondantes. On trouve des traces de ces lointains ancêtres sur les coteaux qui dominent le Thouet et le long de la ligne des sources, au pied des meulières (silex taillés et polis, monuments mégalithiques)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Secondigné sur Belle (Deux-Sèvres)

L’église de Secondigné-sur-Belle est un bâtiment fortifié, édifié au XIIe siècle. Elle est surmontée d’un clocher octogonal recouvert d’ardoises. Le chevet et le transept, plus hauts que la nef, sont de styles gothiques et une rosace décore la façade sud. Les pierres tombales situées près de l’entrée témoignent de l’emplacement d’un ancien cimetière…

(image et extrait du site valdeboutonne.fr… lire la suite)