(pas de titre)

79 – Deux-Sèvres

Histoire du Breuil Bernard (Deux-Sèvres)

Le Breuil Bernard n’était vers 1030 qu’une simple villa d’origine mérovingienne appartenant à  » Garnisus  » et  » Raingarde  » son épouse. Probablement soucieux d’assurer leur salut éternel, ils léguèrent une partie de leurs terres aux moines de l’abbaye Saint-Cyprien de Poitiers afin qu’ils y édifient une église et un bourg. Au début du premier empire, quatre moulins à vent fonctionnaient. En 1750, le Breuil Bernard comptait 500 habitants. ..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Peyratte (Deux-Sèvres)

Pages à découvrir :
La Forge à Fer
La Croix Hosannière
L’Église Romane
Le Belvédère
L’Ermite de Plaimbois Viennes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Chapelle Saint-Laurent (Deux-Sèvres)

Eglise Saint Laurent
Visite de l’église
De l’édifice roman du XIème siècle, il reste la base du clocher. Après des destructions sévères au cours des guerres de religion et de la guerre de Vendée, c’est de 1853 à 1887 que l’abbé Laurentin, curé, entreprend la reconstruction de l’édifice tel qu’il demeure actuellement…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de La Chapelle Bertrand (Deux-Sèvres)

Vers l’an 1300, La Chapelle-Bertrand était dénommée Capella Bertrandi, au XVe siècle : La Chapelle-Bertrand. L’église était consacrée à saint Saturnin et elle était à la nomination de Parthenay-le-Vieux.

Les hommes préhistoriques ont laissé trace de leur passage dans la localité, et près de l’Orgère, la Pierre Levée indique l’existence d’un menhir…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de L’Absie (Deux-Sèvres)

Son histoire est pendant de nombreux siècles étroitement liée à celle de son abbaye. Fondée au 12ème siècle, elle est devenue abbaye royale et a compté parmi les plus importantes du centre ouest de la France.
C’est sans doute la proximité du croisement de deux voies romaines qui génère déjà au Moyen Age la tenue de foires et de marchés…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gourgé (Deux-Sèvres)

C’est par une note de Jacques Robin, curé de Gourgé en 1873, séduit par son charme et son histoire que nous allons à sa découverte.

Délicieusement assis sur le sommet d’un mamelon rocheux, que couronne une magnifique église de transition,(romane et préromane), Gourgé est l’un des bourgs les plus remarquables par sa situation pittoresque de quelques côtés que vous arriviez. Que ce soit au levé du soleil ou au coucher, vous êtes séduit par la beauté du paysage Vous êtes agréablement surpris par la variété harmonieuse du tableau qui vous charme…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Fomperron (Deux-Sèvres)

L’histoire de Fomperron est étroitement liée à celle de l’ancienne abbaye des Châtelliers, fondée en 1119 et fermée en 17911. Cependant, dès l’époque gallo-romaine, la région était habitée. Les vestiges d’une ancienne tuilerie romaine (iie siècle) subsistent à La Gâchetière et laissent penser qu’elle a fourni des tuiles pour l’édification de la cité romaine de Sanxay (86)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Clessé (Deux-Sèvres)

Le nom de Clessé est apparu en 1275 …
A cette époque, la commune dépendait de l’archiprêtré de Parthenay, de la Sénéchaussée et de l’élection de Poitiers.
Au 14ème siècle, le fief de Clessé s’étendait sur une partie de la paroisse de Neuvy. Il relevait de la châtellerie d’Airvault et du Vicomté de Thouars et dépendit, à partir de 1650, des Mothes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chanteloup (Deux-Sèvres)

« L’histoire de Chanteloup dans les périodes précédant le XVIIIème siècle nous est assez mal connue. L’origine du nom attribué à notre paroisse serait sans doute à rechercher dans l’état du paysage au moment de la formation du territoire paroissial. Les frontières limitaient alors un terroir sauvage, rempli de bois et landes propices aux animaux sauvages dont les loups, d’où peut-être le nom de cet animal dans l’appellation de notre paroisse…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Beaulieu sous Parthenay (Deux-Sèvres)

Les premiers témoignages de séjour sur le territoire datent du néolithique supérieur, il y a cinq millénaires. Il a été retrouvé des haches polies sur un coteau de la Viette près de la Férolière. Les labours ont remonté à la lumière cet outil primitif. Beaucoup plus tard l’occupation romaine a fixé bon nombre de chemins pour mieux contrôler les turbulentes tribus celtes qui occupaient notre espace…

(source wikipedia… lire la suite)