(pas de titre)

79 – Deux-Sèvres

Histoire et patrimoine de Marigny (Deux-Sèvres)

En l’an 1000, Marigny portait le nom romain de « Vicaria Moniacus ». par la suite, notre localité s’est appelée « Marénicum » puis « Marignec ».
En 1648, elle porte le nom de Marigni avant de devenir Marigné – l’appellation actuelle de Marigny remonte à 1782.
L’église de Marigny est placée sous le vocable de saint Jean l’Evangéliste ; en 1157, elle fut confiée aux religieux du monastère de Montierneuf de Poitiers…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mairé l’Evescault (Deux-Sèvres)

Il faut remonter à la moitié du VI siècle pour retrouver l’origine de notre bourg. Cette implantation est étroitement liée à la vie de Saint Junien patron des laboureurs.
En l’an 559, Clotaire 1er, Roi des Francs, fils de Clovis, époux de Radegonde, future Sainte Radégonde, fit don à Saint Junien d’un lieu de son choix…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Magné (Deux-Sèvres)

Commune singulière s’il en est (Magné est une île accessible par cinq ponts), la commune de Magné a connu quelques faits d’histoire importants qui l’ont modelée, notamment dès le Xe siècle, puis ensuite au XVIIe siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire et patrimoine de Secondigné sur Belle (Deux-Sèvres)

L’église de Secondigné-sur-Belle est un bâtiment fortifié, édifié au XIIe siècle. Elle est surmontée d’un clocher octogonal recouvert d’ardoises. Le chevet et le transept, plus hauts que la nef, sont de styles gothiques et une rosace décore la façade sud. Les pierres tombales situées près de l’entrée témoignent de l’emplacement d’un ancien cimetière…

(image et extrait du site valdeboutonne.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Scillé (Deux-Sèvres)

Les forêts et les brandes qui couvraient la Gâtine et les rivières qui serpentaient entre les collines ont très certainement  été prospectées par les premiers hommes qui devaient se déplacer pour se nourrir.

La gâtine a gardé peu de traces de la vie de ces lointains ancêtres. Seulement, deux pierres polies ont été découvertes au pied d’une haie du jardin de la ferme du Temps. Même chose concernant les dolmens et les mégalithes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sciecq (Deux-Sèvres)

Assis sur un promontoire, le bourg, groupé autour de son église, est enserré par une large boucle de la Sèvre Niortaise. D’ailleurs, son nom latin, Scissoe aquae, est à lier à l’existence de quatre anciens gués.

La coquille, sculptée à droite de l’ancienne porte sud de l’église, rappelle que le village de Sciecq est placé sur une des voies secondaires du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sauzé Vaussais (Deux-Sèvres)

Pages à consulter :

Eglise Saint Junien
Le Pigeonnier
La Tour de l’horloge
La Fontaine Saint Junien
Histoires sauzeennes
En images

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Sansais – La Garette (Deux-Sèvres)

La Garette a conservé les traits du passé : c’est le type même de hameau maraîchin où les maisons ont un double accès, par l’eau s’amarrant à la conche et par le chemin. Ce village, construit comme Venise entre la rue et le canal, a donné son nom de Venise verte à la contrée, avec les vieilles maisons de pêcheurs-paysans le long de la rue piétonne…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Salles (Deux-Sèvres)

Le site de Salles fut occupé très tôt. Trois sites archéologiques sont actuellement répertoriés :

les Vinettes
les Dognons
les Chirons.
Dès le haut Moyen Âge, une famille issue d’un abbé de Saint-Maixent (Maintrolle) devient seigneur de Salles. Celle-ci est une paroisse en 1210 lorsque Pierre Maintrolle construit avec les moines de Saint-Maixent une église placée sous le patronage de saint Martin…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saivres (Deux-Sèvres)

La commune de Saivres comprend des implantations (villae) qui datent de l’époque gallo-romaine comme celles de Vix et Lugné. Toutefois, c’est l’essor de Saint-Maixent qui permet à Saivres de se développer à partir du VIe siècle .

Un certain Lunus, noble romain (gentilice) aurait fondé le village de Lugné À l’époque mérovingienne, Vix est un curtis (domaine exploité par des paysans libres) mais devient vite une terre de la couronne puis des comtes du Poitou qui l’inféodèrent. Ainsi apparut la seigneurie de la cour de Vix…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)