(pas de titre)

79 – Deux-Sèvres

Histoire de Beaulieu sous Parthenay (Deux-Sèvres)

Les premiers témoignages de séjour sur le territoire datent du néolithique supérieur, il y a cinq millénaires. Il a été retrouvé des haches polies sur un coteau de la Viette près de la Férolière. Les labours ont remonté à la lumière cet outil primitif. Beaucoup plus tard l’occupation romaine a fixé bon nombre de chemins pour mieux contrôler les turbulentes tribus celtes qui occupaient notre espace…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Availles-Thouarsais (Deux-Sèvres)

Une pièce d’or représentant l’empereur Tetricus a été trouvée sous des rochers. Des tuiles romaines ont été découvertes, et des photographies aériennes ont révélé la présence d’une villa gallo-romaine avec trois bâtiments et un mur d’enceinte. Des sarcophages en calcaire coquillier ont été mis au jour à 500 mètres de l’église. Près d’une centaine de pièces préhistoriques ont été recueillies au village du Déffend…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Assais les Jumeaux (Deux-Sèvres)

La commune d’Assais les Jumeaux est un véritable patchwork chronologique :
Toutes les périodes de l’histoire y ont laissé des traces …
Depuis le tumulus néolithique de « Puytaille » jusqu’aux soldats de l’armée polonaise, en passant par la bataille de Moncontour…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Airvault (Deux-Sèvres)

La ville d’Airvault est connue dès la fin du Xe siècle sous le nom d’Aurea Vallis (la vallée de l’or), mais la prospection aérienne alliée aux découvertes de nombreux silex témoignent d’une occupation beaucoup plus ancienne du territoire.

Des traces d’occupation antique existent à Soulièvres, avec la présence attestée d’une villa gallo-romaine dès le Ier siècle après Jésus-Christ…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villiers en Plaine (Deux-Sèvres)

L’historique de Villiers en Plaine présenté ici est basée sur les travaux réalisés pour la marche organisée par ACV (Association des Chemins Virolais) le 9 avril 2000.

Cet exposé fait référence à la « toponymie », qui n’est pas une science exacte. Il  s’agit d’études basées sur notre environnement actuel et passé, sur les différents langages et dialectes utilisés – latin, vieux français, patois…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villemain (Deux-Sèvres)

Depuis la Révolution, les habitants de Villemain déplorent la perte de leur église vendue comme bien national. Leur territoire n’est même plus considéré comme une paroisse, puisque dans la restructuration des diocèses au moment du Concordat de 1801 avec Napoléon Bonaparte, le destin de Villemain se retrouve scellé à Celui de Couture d’Argenson.

Redevenir une paroisse et reconstruire un édifice religieux vont donc être une préoccupation majeure de la municipalité …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Vançais (Deux-Sèvres)

L’importance de Vançais comme station préhistorique est soutenue, avec les nombreux outils issus de la pierre polie qui y furent retrouvés (une soixantaine de haches, une douzaine de percuteurs en silex, autant de polissoirs en silex et en grès, et des pointes de flèches en grand nombre).

Cette place était traversée par la voie romaine ralliant Limoges à Nantes…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Vallans (Deux-Sèvres)

Au milieu du xiiie siècle, Hugues X de Lusignan refusa de reconnaître l’autorité du comte de Poitiers, Alphonse, frère cadet de Louis IX (Saint Louis). Ce dernier décida d’intervenir et se lança en campagne avec une armée de 30 000 hommes, chevaliers et fantassins, et des engins de siège contre les forteresses du sire de Lusignan, dont celle de Frontenay. En mai 1242, le roi passa à Vallans pour assiéger Frontenay, qui tomba en juin, et reçut dès lors le nom de Frontenay-l’Abattu…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Tillou (Deux-Sèvres)

La première mention que l’on trouve de Tillou fut faite le 6 janvier 817 : il s’agit du don fait par un prêtre du nom de Bernier (ou Besnier) à un sieur Rainaud d’un immeuble sis ‘In vicario Metulense (Melle) in villa Tillioli »

Une vicaria était une division administrative, et une villa un vaste domaine et parfois toute une paroisse comme dans le cas présent…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Souvigné (Deux-Sèvres)

Quelques éléments bâtis remarquables (Temple et château de Reigné) mais aussi des éléments du petit patrimoine qui participent à la qualité du paysage (église, fontaines, lavoirs, murets en pierre, croix, cimetières protestants…)

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)