(pas de titre)

85 – Vendée

Histoire du Perrier (Vendée)

LE PERRIER en Vendée, tient son nom de la contraction de « Pé de Riez » (lieu plus élevé).

Autrefois recouverte par l’océan, la région en a conservé des marais progressivement asséchés et dont il subsiste de longs fossés navigables en hiver…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Etienne du Bois (Vendée)

Les paysages, l’environnement, l’histoire sont des atouts importants pour notre commune. Les sentiers pédestres permettent la découverte de sites pittoresques (pont mégalithique, massif granitique avec taillis, calvaire monumental …). Son passé architectural très présent dans le centre bourg et dans les villages attire les amateurs de maison de caractère…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chaillé les Marais (Vendée)

L’origine du nom Chaillé provient de l’ancien français du Bas-Poitou « Chaill » ou « chail » qui signifie caillou ou rocher. Cette appellation fait référence à la topographie du terrain puisque l’îlot calcaire de Chaillé domine le marais…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Révérend (Vendée)

Pages à consulter :
Si les kermesses m’étaient contées – 2009
Cousinades – 2010
L’histoire de la mairie – 2011
Regards sur d’anciens outils des métiers – 2012
Les kermesses d’hier et d’aujourd’hui – 2013
Le bourg révérendais au fil de son histoire-2014
Hommage aux soldats de la Première Guerre – 2015…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint André Treize Voies (Vendée)

Une faute d’orthographe qui a fait école…
Saint-André était autrefois une annexe appelée « Trève » de la commune de Vieillevigne. Vers le XIII ème siècle ses habitants décident de constituer leur propre paroisse. Avec l’accord de l’évêque et du seigneur, ce projet est mis aux voix. Une assemblée générale se prononce en faveur de la séparation, par treize voix d’écart…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Maché (Vendée)

Autrefois, Maché n’était qu’un petit village rattaché à Apremont. Il a obtenu son indépendance après la Révolution. Son nom serait tiré du mot « marché », abreuvoir naturel d’une ancienne fontaine où se désaltéraient autrefois les pèlerins et leurs montures sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)
 

Histoire et patrimoine de Saint Pierre du Chemin (Vendée)

Une étymologie significative :

« SANCTUS PETRUS DE CAMINO » !

Le nom de SAINT PIERRE DU CHEMIN témoigne de l’existence ancienne de la bourgade qui remonte aux premiers siècles de l’ère chrétienne : « SAINT PIERRE » comme le nom du chef des apôtres et « CHEMIN » parce que deux importantes voies romaines se croisaient en ces lieux….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Musée Clémenceau – De Lattre à Mouilleron en Pareds (Vendée)

C’est une étrange chose que deux hommes de cette sorte soient nés dans la même petite cité. Je proposerai une explication poétique car bien souvent la poésie et la réalité se confondent. Je la trouverai dans le nom même de ce lieu qui signifie « la fontaine qui coule au pied de la hauteur ». Pareds vient du vieux mot qui a donné Alpes et de mouillères qui signifie source. Merveilleuse fontaine qui n’est pas seulement celle qui coule dans la prairie mais la fontaine spirituelle qui nourrit les hommes de ses eaux. Merveilleuse hauteur qui n’est pas seulement un mouvement de terrain, mais une élévation de l’esprit des hommes …

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire de Mouilleron en Pareds (Vendée)

Mis à part certains édifices médiévaux, notamment ses moulins relativement conservés, son histoire est marquée par la naissance en son sein de trois personnalités que sont : Charles-Louis Largeteau, Georges Clemenceau et Jean de Lattre de Tassigny ainsi que par la doyenneté de ses maires.

De plus, un sentier débute dans le bourg appelé le sentier des meuniers…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de l’Ile d’Elle (Vendée)

Les marais environnants, avec les rivières Vendée et Sèvre Niortaise, dressent un cadre exceptionnel. L’écluse du Goufre, bâtie dès le XVIIème siècle, régule le flux de la Vendée.
Terre d’histoire, les vestiges archéologiques de la préhistoire ou de l’époque gallo-romaine, sont nombreux et témoignent de l’attachement de l’homme à cette région magnifique….

(image et extrait du site vendee-tourisme.com… lire la suite)