(pas de titre)

85 – Vendée

Histoire et patrimoine de Thouarsais-Bouildroux (Vendée)
Catégorie:

Thouarsais Bouildroux est née de la fusion des deux paroisses « Notre Dame de Thouarsais » et « Saint Martin du Bouildroux » par décret royal du 3 octobre 1827.

L’origine du nom Thouarsais, n’est pas réellement connue et a subi plusieurs variantes (Thevrecio, Thouarsayo, Thouarsay). Quant à Bouildroux, il proviendrait de « Source gazeuse dans un bois de chênes sacrés » et s’est aussi appelé dans le passé « Boldrous » ou « Boildrolio »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Vincent Sterlanges (Vendée)
Catégorie:

La Fontaine de Sterlanges qui donne son nom à la Commune.

« Sterlanges » vient de l’ancien français signifiant « 3 anges ». Une légende dit qu’à l’endroit où est implantée la stèle, trois anges seraient apparus et auraient permis de découvrir la source cachée sous d’épais fourrés…

(image et extrait du site cc-paysdechantonnay.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Xanton Chassenon (Vendée)
Catégorie:

Lieu de passage fréquenté entre Fontenay-le-Comte et Parthenay, la petite paroisse de Chassenon comptait jadis plusieurs cabarets. En 1594, il est fait mention d’un de ces tenanciers, Nicolas Meriot, qualifié de « marchand hostelier ». La présence de voyageurs faisait vendre une quantité assez importante de vin blanc au bourg de « Chassenon-le-Jeune ». Le rôle de la taille en 1639 comptabilise pas moins de treize vignerons habitant Chassenon qui mettaient en valeur plusieurs fiefs de vignes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Oulmes (Vendée)
Catégorie:

L’histoire préhistorique d’Oulmes a laissé un peu de traces. En tant qu’entité territoriale Oulmes existe depuis l’époque médiévale. Le village a toujours formé un tout autour de son château, du moins jusqu’à la révolution et l’histoire de la commune jusqu’à la fin du XVII e siècle ne peut être séparée de l’histoire de la seigneurie et de la paroisse…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Maillé (Vendée)
Catégorie:

Située dans la partie orientale de l’ancien golfe des Pictons, Maillé, du latin Malleacum (mauvaises eaux), se situe au confluent de la sèvre niortaise et des Autizes, en plein coeur du marais poitevin.

Les colliberts (libres du col) issus des Scythes, s’établirent en ces lieux inhospitaliers, loin de toute forme de tutelle. Ils furent évangélisés au VI ème siècle par St Pient, Evêque de Poitiers, qui érigea une chapelle devenue plus tard étape sur un des chemins de Compostelle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chavagnes les Redoux (Vendée)
Catégorie:

Le territoire de la commune est habité dès l’époque préhistorique comme l’indiquent les pierres taillées et polies retrouvées près de la Grassière. Plus tard à l’époque gallo-romaine, une villa existe sans doute près du cormier. Dépendant du seigneur de Montaigu et proche de la frontière bretonne, la paroisse se développe ensuite au Moyen Âge autour d’un prieuré détruit peut-être au cours de la guerre de Cent Ans…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Grues (Vendée)
Catégorie:

L’érudit poitevin Benjamin Fillon, auteur notamment de L’Art de la terre chez les Poitevins, suivi d’une étude sur l’ancienneté de la fabrication du verre en Poitou (1864), est né à Grues.

L’îlot calcaire ( le païe) est occupé depuis longtemps ; deux prieurés furent créés au haut-moyen-âge : Saint-Nicolas (site de l’actuelle église reconstruite au XIXe siècle) et Saint-Hilaire….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte Radegonde des Noyers (Vendée)
Catégorie:

Sainte Radegonde des Noyers, commune rurale du Sud Vendée, est à l’origine une simple île calcaire parmi d’autres, émergeant de ce golfe baptisé golfe des Pictons au XIXè siècle.

Ancienne seigneurie elle appartient au XIIIè siècle à Thibaud Alexandre, écuyer seigneur de Ste Radegonde en 1288…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Réaumur (Vendée)
Catégorie:

De nombreuses pages sur l’histoire, les monuments et les personnalités locales de cette commune.

(image  du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sigournais (Vendée)
Catégorie:

Sigournais, commune du bas bocage vendéen, est de celles qui par leur authenticité, leur histoire et leur paysage, séduisent le visiteur et confortent l’habitant.

Abordé par l’ouest, c’est son château qui émerge de l’horizon et annonce Sigournais. Arrivé sur la place de Lépinay, l’église, plus que millénaire. Plus bas, un des trois lavoirs puis les jardins. Au coeur du bourg, le Grand Logis et bien sûr le Château…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)