(pas de titre)

86 – Vienne

Le château de Coussay (Vienne)
Catégorie:

En juin 837, un prieuré est créé à Coussay par le Roi Louis le Pieux qui en attribue le bénéficeà l’abbaye de Cormery en Touraine. Quelques moines y vivent en communauté, en y développant une exploitation agricole. Mais, peu à peu, les ressources diminuent, et la guerre de Cent ans provoque une misère générale dans les campagnes. En 1338, il ne reste qu’un seul moine avec le prieur, et par la suite, c’est un vicaire qui dessert le prieuré…

(image et extrait du site… lire la suite)

Patrimoine de Massognes (Vienne)
Catégorie:

L’église date vraisemblablement du XIIème siècle. Il s’agit d’une construction de style roman, Elle a conservé sa disposition originale, celle d’une croix couchée. Son plan est simple : nef rectangulaire, transept terminé par deux absides, sanctuaire rectangulaire, chevet droit percé de trois baies étroites…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire de Luchapt (Vienne)
Catégorie:

Le nom de Luchapt vient du nom d’un homme latin Lupius, dérivé probablement de lupus, « loup », augmenté du suffixe -acum ; donc littéralement « le domaine de Lupius ».

La hache découverte à « Chez Moreau » prouve une occupation depuis l’âge du bronze d’autres objets de cette époque ont été fortuitement trouvés en surface sur la commune…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Liglet (Vienne)
Catégorie:

Une pendeloque trouvée sur le territoire de la commune laisse supposer une occupation très précoce du site de Liglet. Une sculpture gauloise dite « au maillet », les traces d’une villa gallo-romaine, le recensement de 40 ferriers et un puits celtique attestent l’existence d’une communauté déjà active à l’époque antique….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Anché (Vienne)
Catégorie:

La viguerie, du latin vicarius, était un territoire sous l’autorité d’un viguier, c’est-à-dire un surveillant qui pouvait être un magistrat ou un supérieur religieux. D’après les historiens, Anché a été une des premières vigueries du Poitou…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Joussé (Vienne)
Catégorie:

Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Vienne accueille 40 000 réfugiés de Moselle, qui sont hébergés souvent chez l’habitant et répartis dans toutes les communes. Joussé accueille aussi un groupe de réfugiés en septembre 1939. En 1940, la commune doit en plus loger des soldats allemands, qui sont installés au château…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Savigny sous Faye (Vienne)
Catégorie:

Le toponyme « Savigny » viendrait du nom Romain Savignacus, ce qui atteste l’origine Gallo-Romaine du lieu.

En 975 ou 976 on trouve l’appellation Villa Savignacus in vicaria brainse (Domaine de Savignacus dans la viguerie1 de Braye).

Dans le cartulaire2 de l’Abbaye St Cyprien de Poitiers, il est fait mention d’une « Concession faite par Gérau, abbé de Saint-Cyprien, à Bernon, diacre de Saint Pierre de terres à Savigny…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Bussière (Vienne)
Catégorie:

Le  logis fortifié de la Bertholière est construit au sommet des pentes de la rive gauche de la Gartempe, au nord du bourg. Le château est le siège d’une ancienne Châtellenie relevant de la baronnie d’Angles.
Il appartient à la famille de Laage de la Bertholière de 1248 jusqu’à la Révolution…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vézières (Vienne)
Catégorie:

Quelle est l’origine du nom de ce village qui fut l’une des quatre vigueries du Loudunais ?

En 969-970, nous la trouvons nommée Vicaria Vareciacinsis, puis Vareza en 1040, Vareria et Verreria en 1383. Quelques temps après, Varezia et Vézières en 1454. Au XVIIIè siècle, on retrouvera la forme Varèze. En fait, il s’agit de Varocia, villa d’un certain Varecius. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Voulême (Vienne)
Catégorie:

Le territoire de la commune a été occupé par l’homme dès la préhistoire. Un important outillage datant du paléolithique inférieur a été retrouvé en 1886 ainsi que des haches polies et des pointes de flèche datant du néolithique. Ces verstiges ont été découverts aux lieudits des Bois Sourds, des Petits Champs, du Coudret, autour du hameau de Nieuillet, de la cCoix de Nieuil et de la Croix de Chambe. Une partie de ces objets est exposée au Musée de Civray et une autre à la mairie de Voulême…

(source wikipedia… lire la suite)
(cpa : delcampe.net)