(pas de titre)

86 – Vienne

Histoire de Port de Piles (Vienne)
Catégorie:

Origines de Port-de-Piles
Port-de-Piles (le) canton de Dangé, commune érigée le 26 novembre 1849, démembrée de celle des Ormes.
Appellations successives :
Portus qui est ad pilas (le port qui est aux piles) Vers 1064 (Cartulaire de Noyers)
Portus pilarum ou Portus de pilis (vers 1081)
Portus de Piles (vers 1107)…

(source wikipedia… lire la suite)

Le site gallo-romain de Sanxay (Vienne)
Catégorie:

Entre Poitiers et Niort, dans le cadre verdoyant de la vallée de la Vonne, découvrez le site archéologique de Sanxay, une des agglomérations gallo-romaines majeures de l’antique territoire Picton, occupée du Ier au Ive siècle de notre ère et dont les principaux monuments publics (théâtre, thermes et sanctuaire) ont été mis au jour par le Père Camille de La Croix de 1881 à 1883…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire de Sanxay (Vienne)
Catégorie:

Sur la commune de Sanxay se trouvent les vestiges d’un ancien vicus, bourg rural gallo-romain, construit au ier siècle. Le révérend père de la Croix en fit les fouilles partielles à la fin du xixe siècle, mettant au jour un temple, des thermes romains et un théâtre romain adossé à une colline. 335 monnaies antiques furent découvertes, dont 38 provenant du temple, les 226 pièces identifiées vont du dernier siècle de la République romaine au début du ive siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Leignes sur Fontaine (Vienne)
Catégorie:

L’origine du nom viendrait du patronyme « Lemnius ».
« Lemnius », nom d’homme gallo-romain (cf Dictionnaire étymologique DAUZAT-MOSTRAING), pourrait avoir été le premier nom du lieu à l’époque gallo-romaine.
Il existe des traces de voie romaine à « Dizac » et aux « Abattis ». Cette voie reliait Poitiers à Argenton, et Bourges à Autun…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bouresse (Vienne)
Catégorie:

Le peuplement de la région est attesté dès l’époque gallo-romaine avec un camp romain au lieu-dit la Fuite ou la Fuye situé à 2 km de Bouresse. Ce camp avait la forme d’un rectangle de 60 à 100 m de côté. Il était entouré d’un fossé large de 8 m et la terre rejetée à l’intérieur servait de rempart. Le camp aurait abrité 2000 soldats.

En outre, il semble qu’une voie romaine traversait le village de Bouresse, sans doute, l’actuelle route de l’Isle-Jourdain…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Leigné les Bois (Vienne)
Catégorie:

La découverte sur le sol de plusieurs sites d’outils en silex, en particulier d’un atelier de taille de lames magdaléniennes aux Marineaux, témoigne d’une présence humaine entre -15000 et -5000 ans.

Dans les bois de la Chenallière, il ne reste que des traces d’un dolmen en pierre meulière dont la table a été renversée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Antigny (Vienne)
Catégorie:

Sur la commune s’est développé un vicus, agglomération rurale gallo-romaine, au lieu-dit Gué de Sceaux (la graphie gué de Sciaux correspond à la prononciation patoisante), sur la voie romaine de Bourges (Avaricum) à Poitiers (Lemonum).

Il était doté d’un petit théâtre romain de plan polygonal…

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Château Garnier (Vienne)
Catégorie:

Les peuples heureux n’ont pas d’histoire a-t-on coutume de dire. Tel devrait être sans doute le cas de CHATEAU GARNIER, puisque jusqu’à présent peu d’historiens se sont intéressés à notre commune, hormis le Père Aristide FAYOUX qui lui a réservé diverses chroniques partielles dans le mensuel inter-paroissial « Le Blé qui lève » ; Mr EYGUN dans son volumineux ouvrage sur l’abbaye de la REAU, et Mr HELIOT, dans sa plaquette sur le Manoir de Monchandy…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sammarçolles (Vienne)
Catégorie:

LES MORTS DE LA GRANDE GUERRE
Profanation funéraire en terre sammarçollaise
De Sammarçolles vers le Nouveau Monde
Curés de Sammarçolles
L’école de Crué
L’histoire prestigieuse
L’origine du nom du village…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Magné (Vienne)
Catégorie:

L’Eglise Saint Médard de Magné a eu une histoire très mouvementée.
Il existait une petite église, datant de la fin du XIIe siècle, ou début du XIIIe. Jehan Bellaudeau, curé de Magné fit construire dans cette église une chapelle dont la voûte était à croisée d’ogives; elle communiquait avec la nef par une large porte fermée par une grille. On y accédait en descendant trois marches. Elle fut terminée en 1560. Elle était énorme par rapport au reste de l’église…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)