(pas de titre)

86 – Vienne

Histoire de Saint Martin l’Ars (Vienne)
Catégorie:

Le dolmen de Villaigre est associé à une écuelle carénée à bouton unique et décor pseudo-Bougon, et une flèche à pédoncule et ailerons.

Saint-Martin-l’Ars est dans le territoire des Pictons.

Dans les années 1860, M. Grellier du Fougeroux reconnaît à Braignart les vestiges d’un atelier de poterie et probablement aussi de tuilerie, avec plusieurs fours…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Arçay (Vienne)
Catégorie:

Arçay a eu une activité importante au temps des chemins de fer. C’était l’embranchement des lignes Tours – Loudun – Thouars – Bressuire – Les Sables-d’Olonne et Loudun – Poitiers. Entre 1930 et 1940 (notamment), une bonne partie des foyers d’Arçay vivait du salaire versé par les « Chemins de Fer ». Aujourd’hui, gare et rails sont désaffectés…

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Cuhon (Vienne)
Catégorie:

Situé à seulement 7 kms de Mirebeau, sur l’axe Poitiers – Thouars, Cuhon est une petite commune dont l’activité économique principale est la culture céréalière et qui recèle de petits trésors cachés. Tout d’abord son église dont l’originalité est un clocher réduit à un mur pignon, façade principale de l’édifice avant son agrandissement. À l’intérieur découvrez son bénitier en grès monolithe ou encore ses stations de chemin de croix en plâtre polychrome…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Rémy sur Creuse (Vienne)
Catégorie:

La grotte dite « des palets de Gargantua » a servi de lieu de passage à la Préhistoire. Un « palet de Gargantua » situé sur la falaise a été dynamité en 1910 lors de la construction de l’école et de la mairie1. Des fouilles archéologiques menées dans les années 1970 ont fait apparaître des pointes de sagaies du type Lussac-Angles, ainsi qu’une série de burins en silex du Grand-Pressigny…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Moulismes (Vienne)
Catégorie:

Village sans histoire, pour ceux qui n’ont jamais cherché à en comprendre sa raison d’être et son rôle socio-économique au fils des temps, nous sommes pourtant dans l’obligation de constater que des traces laissées par des humains dès le Néolithique existent sur le territoire de Moulismes (5000 à 2500 ans avant J-C).

Il nous faut donc tenter de découvrir l’origine de Moulismes par son nom, là plusieurs pistes s’offrent à nous…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gouex (Vienne)
Catégorie:

En vous laissant glisser au fil de l’eau, vous apercevez l’église Saint-Médard et le bourg de GOUËX niché entre la rivière et les coteaux.
A l’arrière du parc, on distingue l’imposante mairie et sa rotonde, datant du XIXème siècle et la salle socio-culturelle, espace de festivité et convivialité.
La rivière paresseuse vous invite à la méditation en passant devant le Bois Ragot et ses grottes chargées de préhistoire…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Macoux (Vienne)
Catégorie:

Saint Macou (ou Maclou ou Malo) a laissé son nom à différentes lieux-dits et notamment des fontaines dans le Poitou. En effet, le saint était invoqué pour la guérison des enfants malades, plus particulièrement, les enfants rachitiques et fragiles appelés les macouins. La pratique consistait à immerger le petit malade quelques secondes dans la fontaine. Cette pratique a perduré jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le culte de saint Macou était important…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Saviol (Vienne)
Catégorie:

Le territoire converti au christianisme est organisé par Faviol ou Saviol. C’était le premier archidiacre du pagus de Brioux-sur-Boutonne au Ve siècle. Saviol habitait à Mazières-sur-La Beronne, entre Brioux-sur-Boutonne et Melle (Deux-Sèvres), dans l’actuel département des Deux-Sèvres, où il est inhumé. La région est un lieu de passage important comme le rappelle le tésor de plusieurs pièces de monnaie à l’effigie du Richard Cœur de Lion, donc de la fin du XIIe siècle , retrouvé en 1837 lors de la construction de la route Limoges à Nantes…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Moussac sur Vienne (Vienne)
Catégorie:

Traversé par la Vienne et appuyé à l’est sur la Grande-Blourde, le territoire de Moussac a très tôt attiré les hommes.

Plusieurs vestiges de la commune de Moussac témoignent d’une occupation pendant la période préhistorique : des dolmens, des lieux de sépultures de l’époque Néolithique (- 6000 -3000 av. J.-C.) sont observés au XIXe siècle dont deux à La Carte et un à La Relandière…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Chapelle Viviers (Vienne)
Catégorie:

La Chapelle Viviers, est citée pour la première fois en 924 « villa quae taxatur vivarius ». Elle est mieux connue à partir du Moyen Age, le village est mentionné sous la forme de La Chapelle De Viviers en 1452.
L’église romane sous la protection de Saint Etienne, devenue exigüe et vétuste a disparu au milieu du XIXe siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)