(pas de titre)

86 – Vienne

Histoire et patrimoine de Savigny sous Faye (Vienne)
Catégorie:

Le toponyme « Savigny » viendrait du nom Romain Savignacus, ce qui atteste l’origine Gallo-Romaine du lieu.

En 975 ou 976 on trouve l’appellation Villa Savignacus in vicaria brainse (Domaine de Savignacus dans la viguerie1 de Braye).

Dans le cartulaire2 de l’Abbaye St Cyprien de Poitiers, il est fait mention d’une « Concession faite par Gérau, abbé de Saint-Cyprien, à Bernon, diacre de Saint Pierre de terres à Savigny…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Bussière (Vienne)
Catégorie:

Le  logis fortifié de la Bertholière est construit au sommet des pentes de la rive gauche de la Gartempe, au nord du bourg. Le château est le siège d’une ancienne Châtellenie relevant de la baronnie d’Angles.
Il appartient à la famille de Laage de la Bertholière de 1248 jusqu’à la Révolution…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vézières (Vienne)
Catégorie:

Quelle est l’origine du nom de ce village qui fut l’une des quatre vigueries du Loudunais ?

En 969-970, nous la trouvons nommée Vicaria Vareciacinsis, puis Vareza en 1040, Vareria et Verreria en 1383. Quelques temps après, Varezia et Vézières en 1454. Au XVIIIè siècle, on retrouvera la forme Varèze. En fait, il s’agit de Varocia, villa d’un certain Varecius. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Voulême (Vienne)
Catégorie:

Le territoire de la commune a été occupé par l’homme dès la préhistoire. Un important outillage datant du paléolithique inférieur a été retrouvé en 1886 ainsi que des haches polies et des pointes de flèche datant du néolithique. Ces verstiges ont été découverts aux lieudits des Bois Sourds, des Petits Champs, du Coudret, autour du hameau de Nieuillet, de la cCoix de Nieuil et de la Croix de Chambe. Une partie de ces objets est exposée au Musée de Civray et une autre à la mairie de Voulême…

(source wikipedia… lire la suite)
(cpa : delcampe.net)

Histoire et patrimoine de Gizay (Vienne)
Catégorie:

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre et en collaboration avec le Collectif 14-18 travaillant sur ce thème au niveau de l’ancien canton de La Villedieu du Clain, le groupe Culture et Patrimoine a engagé des recherches sur les Poilus habitant Gizay. en 2014, il a été réalisé cinq panneaux d’exposition retraçant le parcours des cinq premiers « Morts pour la France » en 1914…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Léger de Montbrillais (Vienne)
Catégorie:

Les deux dolmens de la Fontaine de Son témoignent de l’occupation du territoire à l’époque néolithique.

Comme le reste de la France, Saint-Léger-de-Montbrillais accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution ; un autre est planté au hameau de Bessé. Ils deviennent les lieux de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Martin l’Ars (Vienne)
Catégorie:

Le dolmen de Villaigre est associé à une écuelle carénée à bouton unique et décor pseudo-Bougon, et une flèche à pédoncule et ailerons.

Saint-Martin-l’Ars est dans le territoire des Pictons.

Dans les années 1860, M. Grellier du Fougeroux reconnaît à Braignart les vestiges d’un atelier de poterie et probablement aussi de tuilerie, avec plusieurs fours…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Arçay (Vienne)
Catégorie:

Arçay a eu une activité importante au temps des chemins de fer. C’était l’embranchement des lignes Tours – Loudun – Thouars – Bressuire – Les Sables-d’Olonne et Loudun – Poitiers. Entre 1930 et 1940 (notamment), une bonne partie des foyers d’Arçay vivait du salaire versé par les « Chemins de Fer ». Aujourd’hui, gare et rails sont désaffectés…

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Cuhon (Vienne)
Catégorie:

Situé à seulement 7 kms de Mirebeau, sur l’axe Poitiers – Thouars, Cuhon est une petite commune dont l’activité économique principale est la culture céréalière et qui recèle de petits trésors cachés. Tout d’abord son église dont l’originalité est un clocher réduit à un mur pignon, façade principale de l’édifice avant son agrandissement. À l’intérieur découvrez son bénitier en grès monolithe ou encore ses stations de chemin de croix en plâtre polychrome…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Rémy sur Creuse (Vienne)
Catégorie:

La grotte dite « des palets de Gargantua » a servi de lieu de passage à la Préhistoire. Un « palet de Gargantua » situé sur la falaise a été dynamité en 1910 lors de la construction de l’école et de la mairie1. Des fouilles archéologiques menées dans les années 1970 ont fait apparaître des pointes de sagaies du type Lussac-Angles, ainsi qu’une série de burins en silex du Grand-Pressigny…

(source wikipedia… lire la suite)