(pas de titre)

86 – Vienne

Histoire et patrimoine de Leignes sur Fontaine (Vienne)

L’origine du nom viendrait du patronyme « Lemnius ».
« Lemnius », nom d’homme gallo-romain (cf Dictionnaire étymologique DAUZAT-MOSTRAING), pourrait avoir été le premier nom du lieu à l’époque gallo-romaine.
Il existe des traces de voie romaine à « Dizac » et aux « Abattis ». Cette voie reliait Poitiers à Argenton, et Bourges à Autun…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bouresse (Vienne)

Le peuplement de la région est attesté dès l’époque gallo-romaine avec un camp romain au lieu-dit la Fuite ou la Fuye situé à 2 km de Bouresse. Ce camp avait la forme d’un rectangle de 60 à 100 m de côté. Il était entouré d’un fossé large de 8 m et la terre rejetée à l’intérieur servait de rempart. Le camp aurait abrité 2000 soldats.

En outre, il semble qu’une voie romaine traversait le village de Bouresse, sans doute, l’actuelle route de l’Isle-Jourdain…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Leigné les Bois (Vienne)

La découverte sur le sol de plusieurs sites d’outils en silex, en particulier d’un atelier de taille de lames magdaléniennes aux Marineaux, témoigne d’une présence humaine entre -15000 et -5000 ans.

Dans les bois de la Chenallière, il ne reste que des traces d’un dolmen en pierre meulière dont la table a été renversée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Antigny (Vienne)

Sur la commune s’est développé un vicus, agglomération rurale gallo-romaine, au lieu-dit Gué de Sceaux (la graphie gué de Sciaux correspond à la prononciation patoisante), sur la voie romaine de Bourges (Avaricum) à Poitiers (Lemonum).

Il était doté d’un petit théâtre romain de plan polygonal…

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Château Garnier (Vienne)

Les peuples heureux n’ont pas d’histoire a-t-on coutume de dire. Tel devrait être sans doute le cas de CHATEAU GARNIER, puisque jusqu’à présent peu d’historiens se sont intéressés à notre commune, hormis le Père Aristide FAYOUX qui lui a réservé diverses chroniques partielles dans le mensuel inter-paroissial « Le Blé qui lève » ; Mr EYGUN dans son volumineux ouvrage sur l’abbaye de la REAU, et Mr HELIOT, dans sa plaquette sur le Manoir de Monchandy…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sammarçolles (Vienne)

LES MORTS DE LA GRANDE GUERRE
Profanation funéraire en terre sammarçollaise
De Sammarçolles vers le Nouveau Monde
Curés de Sammarçolles
L’école de Crué
L’histoire prestigieuse
L’origine du nom du village…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Magné (Vienne)

L’Eglise Saint Médard de Magné a eu une histoire très mouvementée.
Il existait une petite église, datant de la fin du XIIe siècle, ou début du XIIIe. Jehan Bellaudeau, curé de Magné fit construire dans cette église une chapelle dont la voûte était à croisée d’ogives; elle communiquait avec la nef par une large porte fermée par une grille. On y accédait en descendant trois marches. Elle fut terminée en 1560. Elle était énorme par rapport au reste de l’église…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sillars (Vienne)

Depuis l’époque néolithique, l’occupation de Sillars est continue. Découvertes fortuites,
prospections aériennes et quelques fouilles archéologiques permettent d’appréhender les
périodes les plus anciennes. À partir du Moyen Âge les vestiges et les textes se multiplient
et offrent une meilleure vision de l’histoire locale…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Marnay (Vienne)

À l’époque carolingienne, Marnay est le siège d’une « villa » dépendant de l’abbaye de Nouaillé. En pleine période médiévale, Marnay relève des seigneuries de Gençay et de Château-Larcher. Son église Saint-Pierre-de-la-Celle, mentionnée au XIe siècle, est liée au prieuré de Château-Larcher…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Angliers (Vienne)

Un inventaire de 1680 fait mention d’un marché concernant le château d’Angliers, passé entre le Prieur de Chalais Nicolas le BOISTEL, traitant selon toute vraisemblance en lieu et place de son beau-frère Abraham GAULTIER, seigneur de Villevert et de Rigny, Trésorier des guerres de France et de Lorraine, 1er Seigneur de ce château, et René LAURENT Maître Architecte…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)