(pas de titre)

88 – Vosges

Histoire de Lépanges sur Vologne (Vosges)

Lépanges appartenait au bailliage de Bruyères. Au spirituel, le village était partagé entre les paroisses de Champ-le-Duc et Charmois-devant-Bruyères, à une autre époque une dépendance de la paroisse de Deycimont.

Avant le 19 vendémiaire an X, Lépanges faisait partie du canton de Docelles…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Monthureux sur Saône (Vosges)

Si la présence celte est plus un sujet de recherches et de spéculations, celle de Rome est davantage mesurable dans cette haute vallée de la Saône : d’un côté (nord-ouest) la grande voie Langres-Strasbourg empruntant le revers de la cuesta évoquée plus haut, de l’autre (sud-est), le grand port romain de Corre : les diverticula entre ces deux points forts sont à l’origine de la fortune de Bleurville, station thermale pour légionnaires, et de Monthureux, dont le trésor archéologique visible (à la mairie) est constitué de grandes stèles en grès : l’économique et le militaire n’excluaient pas le culture, même si le monumental n’est plus présent en rien…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Vecoux (Vosges)

Le nom du village, Vescouz, est attesté dès 1296.

Par décret du 10 février 1858, les deux sections de Vecoux et de Reherrey furent, sur leur demande et en raison de leur éloignement du centre du village, érigées en commune sous le nom de Vecoux. La commune est issue du Ban de Longchamp dont la seigneurie était au chapitre de Remiremont qui englobait toutes les communautés de la vallée de la Moselle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Colroy la Grande (Vosges)

Les hommes de Colroy ont fourni depuis des temps immémoriaux protections et aides de transport aux marchands de la voie des Saulniers. La voie des Saulniers relient alors l’Alsace du Val de Villé à Moyenmoutier et Étival par le col de Saales. Les anciens montagnards les nommaient les rois du col car leur maîtrise technique des chariots et des schlittes, tant en usage qu’en conception et au besoin leur mobilisation collective permettaient de sauver un convoi marchand en perdition…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gerbépal (Vosges)

Pages à consulter :
Origines du village
l’histoire de Martimprey
Fermes Vosgiennes typiques
hommes célèbres
commémorations
l’histoire des croix…..
le bonheur conté en « fiauves »
le patois…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Nompatelize (Vosges)

Nompatelize apparaît être une villa ou grand domaine, vieux lieu du pouvoir économique au milieu d’un plateau cultivé bien avant le xie siècle. La contrée est déjà peuplée et administrée sous le Bas-Empire. Bien avant la fondation du ban d’Étival au viie siècle ou la donation religieuse de sainte Richarde au chapitre d’Étival, elle est parsemée de hameaux modestes dont certains subsistent et d’autres ont disparu…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de La Houssière (Vosges)

Les premières origines de La Houssière remontent à Charlemagne.

Sous l’Ancien Régime, La Houssière appartenait au bailliage de Bruyères et était comprise dans le doyenné de Corcieux, qui était sous la juridiction du duc de Lorraine et de l’église de Remiremont. Le duc était seul haut justicier. Au spirituel, La Houssière était également annexe de la cure de Corcieux…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire du Clerjus (Vosges)

Tirant son nom du latin clarus (clair) et juris (hauteur boisée), la commune s’appelait le Clerjoux jusqu’au début du xviiie siècle.
Le chemin de Saint-Loup est une ancienne voie romaine venant de Luxeuil.
Le Clerjus était le chef-lieu de canton d’une communauté, qui faisait partie du comté de Fontenoy…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Thiéfosse (Vosges)

A priori inhabitée avant le viie siècle, la haute vallée de la Moselotte était empruntée pour relier les monastères de Remiremont et de Munster. Petit à petit, des colonies se fixèrent sur ce trajet. En 1656, le village prend le nom de Thiefot.

C’est en 1701 que la localité, déjà peuplée de 500 habitants, obtint sa première chapelle qui dépendait du curé de Vagney…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Remoncourt (Vosges)

Sous l’Ancien Régime, Remoncourt était le siège d’une prévôté. Remoncourt aurait été fondé par Romulphe et Romulinde, père et mère de Saint Romaric qui fonda Remiremont. Le couple fut inhumé à Remoncourt où il fit l’objet d’une grande vénération. Plus tard, au 17e siècle, quelques-uns de leurs ossements furent donnés à l’église de Remiremont…

(source wikipedia… lire la suite)