(pas de titre)

88 – Vosges

Histoire de La Salle (Vosges)
Catégorie:

Pendant un millénaire, du VIe au IVe siècle av. J.-C., on a extrait la rhyolite dans les carrières des Fossottes et fabriqué des meules pour moudre le grain. La présence romaine est attestée, elle orienta l’évolution de la forme des meules mais les Romains ont ensuite contribué à l’abandon de la rhyolite vosgienne au bénéfice du basalte…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Biffontaine (Vosges)
Catégorie:

Sous l’ancien régime, Biffontaine et sa voisine les Poulières faisaient partie de la cure de Champ-le-Duc et dépendaient du chapitre de Remiremont. À ce titre, les Dames Chanoinesses y rendaient la justice et y prélevaient l’impôt. L’église Saint-Antoine a été construite dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle à l’emplacement d’une chapelle plus ancienne et contient un orgue construit en 1853 par les frères Claudes..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Escles (Vosges)
Catégorie:

La région d’Escles fut occupée par les Leuques.

De nombreuses traces de cette occupation se retrouvent dans les environs : tumuli divers, … Mais rien ne permet d’affirmer ni de situer leur installation à un endroit bien précis de la commune…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Raves (Vosges)
Catégorie:

Le nom de Rayves apparaît dans un document de 1328. La seigneurie du village appartenait en partie au duc de Lorraine et à divers autres seigneurs. On trouve comme co-seigneurs de Raves Aubert de Faucompierre au commencement du XIVe siècle, les sieurs de Bilistein et de Barbas et au XVIe siècle Claude de Jussy en 1565…

(source wikipedia… lire la suite)

Le site gallo-romain d’Andesina à Grand (Vosges)
Catégorie:

Occupant une place importante durant l’Antiquité gallo-romaine, en raison de son sanctuaire
réputé, Grand accueillit notamment d’illustres empereurs, Caracalla et Constantin en 213 et en 309…
(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire de Lusse (Vosges)
Catégorie:

Fondée par des moines venus de Saint-Dié, la cité, nommée primitivement Lucila, fut pendant longtemps l’une des plus importantes de la vallée. Un premier recensement daté de 1249 fait état de 1 803 habitants ; ils étaient 1 623 en 1867. Des mines de plomb, de cuivre et d’argent furent exploitées au XVe siècle. Il y avait jadis un château fort.

Le village de Lusse et les environs ont été anciennement habités. Au XIIe siècle, il est fait mention des seigneurs de Taintrux, Provenchères, Fraize, Anould, Colroy, Saulcy, Lusse, Lesseux et Laveline…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Neuveville Devant Lépanges (Vosges)
Catégorie:

Le nom du village, Lai Nueveville, est attesté dès 1309.
La Neuveville-devant-Lépanges dépendait directement des ducs de Lorraine. Au spirituel, la commune dépendait de l’église de Saint-Jean-du-Marché qui dépendait de Jussarupt, annexe de Champ-le-Duc.

De 1790 à l’an IX, La Neuveville-devant-Lépange a fait partie du canton de Docelles…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Chamagne (Vosges)
Catégorie:

Chamagne existait déjà en l’an 1000. Le village et ses environs furent un fief templier. On raconte qu’il existe plusieurs souterrains qui traversent la plaine. Malheureusement, des fouilles archéologiques ne furent jamais entreprises.
Chamagne dépendait du bailliage de Charmes depuis 1751…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Remomeix (Vosges)
Catégorie:

Remomeix devrait son nom, selon certains toponymistes, à un hypothétique Ramo qui y possédait une propriété, sans que l’on ne puisse en dire plus.

Peut-on postuler une hypothèse d’une racine celtique, soit « rémo » au sens de premier, qualifiant le manse ou domaine gallo-romain (et peut-être gaulois auparavant) ?…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Frémifontaine (Vosges)
Catégorie:

Des statues de l’époque gallo-romaine ont été trouvées sur la commune, dont une statue assez rare de la déesse Épona, visible au musée départemental d’Épinal. Le plus ancien acte connu concernant Fremifontaine date de 1309. Une légende veut qu’à la même époque les Templiers établirent un bâtiment sur la commune, qui aurait été détruit avec leur ordre. Des ruines leur sont attribuées qui sont encore visibles aujourd’hui…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)