(pas de titre)

88 – Vosges

Histoire et patrimoine de Mazeley (Vosges)
Catégorie:

Le nom du village, Apud Masilleis, est attesté dès 1147. La commune dépendait du bailliage de Darney. La seigneurie de Mazeley était au seigneur de Marainville et à la famille des Piliers. Mazeley faisait partie de la terre de Marainville érigée en comté en 1728. Au spirituel, la communauté de Mazeley dépendait de la cure de Gigney et le chapitre de Remiremont avait le patronage…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Maxey sur Meuse (Vosges)
Catégorie:

La première mention du toponyme de Maxey-sur-Meuse remonterait à 1097. Le 5 mai 1456, les élus de Langres rendent une sentence par laquelle, en conséquence de lettres-patentes du roi Charles VII, du 1er mars 1455, qui déclarent les habitants de Maxey de même condition et franchise que ceux de Bar, ils les déchargent des tailles, aides et gabelles imposées sur eux par les officiers du roi…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Damas aux Bois (Vosges)
Catégorie:

Au sommet du plateau de la Voivre (lieu-dit château des Sarrazins) un groupe de trois tumuli a été fouillé en 1878 par Deguerre puis en 1938 par A. Pierron et enfin par J. Fromols. Ces sépultures datent de la civilisation de Hallstatt ancien-moyen Hallstatt (600 av. J.-C.). La civilisation de Hallstatt est originaire du centre de l’Europe et couvrait à son origine l’est de la France la Suisse, l’Allemagne du sud et l’Autriche. Le préfixe Hall précise un lieu d’où est extrait le sel…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Oëlleville (Vosges)
Catégorie:

L’origine d’Oëlleville est un domaine gallo-romain, qui serait donc le domaine d’Olius d’après la toponymie. Des restes de mosaïque, de colonnes cannelées et de céramique ont en effet été retrouvés à l’occasion de travaux sous la place du village, devant la mairie et en face de l’église. Des sondages archéologiques ont également montré la présence d’un établissement agricole gallo-romain au lieu-dit le Genano…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Rouvres en Xaintois (Vosges)
Catégorie:

Le village comprenait deux seigneuries, distinctes dans la répartition des affouages : la grande avait pour seigneurs les sieurs de Removille et du Châtelet, puis après 1621 les marquis de Removille dont les derniers représentants de la maison de Bassompierre résidaient à Baudricourt ; la petite dépendait de Châtenois et appartenait au duc de Lorraine puis au roi…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Deycimont (Vosges)
Catégorie:

Deycimont s’écrivait également autrefois Décimont, Deycymont, Decii Mons ou Deyecimont. Son étymologie est peu claire. D’après J.-C. Diedler, elle viendrait de Dei Jacum Coementium (ou la pierre du domaine de Dieu) en référence aux pierres de la roche du Fournel.

Une deuxième interprétation fait dériver ce nom de Deciacus (ou Decii Jacus) Mons (c’est-à-dire la montagne du domaine de Decius)…

(source wikipedia… lire la suite)

Le patrimoine de Rainville (Vosges)
Catégorie:

L’église Saint-Marcel, et sa cloche de 1778.
Chapelle Saint-Jean. Le bâtiment actuel est du XXe siècle et remplace une ancienne chapelle. Le mobilier ancien se trouve aujourd’hui dans l’église.
Croix-calvaire du cimetière.
Grand calvaire qui vient de la chapelle de Bon-Repos entre Rainville et Removille.
Monuments aux morts.
Ancien presbytère

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Ambacourt (Vosges)
Catégorie:

L’histoire d’Ambacourt débute dans l’Antiquité. La présence humaine est attestée par des tumuli datant de 1 000 à 500 ans av. J.-C. répartis dans les bois avoisinants. Les Romains étaient également présents sur le site mais les vestiges de cette époque sont rares, à peine quelques pièces de monnaie…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Hurbache (Vosges)
Catégorie:

Un passage de voie sur les hauteurs septentrionales du territoire communal, la fameuse via salinatoria antique ou voie des Saulniers médiévale, atteste d’une dense présence gallo-romaine. Des tronçons de cette voie ancienne servent encore à l’aube du XVIIIe siècle aux marchands lorrains et alsaciens pour rejoindre la vallée de la Meurthe ou la plaine rhénane par le col de Steige et le Val de Villé…

(source wikipedia… lire la suite)

L’abbaye d’Autrey (Vosges)
Catégorie:

A son retour de la deuxième croisade, à la fin de l’année 1149, le cardinal Étienne de Bar, évêque de Metz fonde l’abbaye d’Autrey dans laquelle s’installe une communauté de chanoines réguliers. Elle est construite dans un style baroque…

(image et extrait du site… lire la suite)