(pas de titre)

88 – Vosges

Histoire et patrimoine de Frémifontaine (Vosges)
Catégorie:

Des statues de l’époque gallo-romaine ont été trouvées sur la commune, dont une statue assez rare de la déesse Épona, visible au musée départemental d’Épinal. Le plus ancien acte connu concernant Fremifontaine date de 1309. Une légende veut qu’à la même époque les Templiers établirent un bâtiment sur la commune, qui aurait été détruit avec leur ordre. Des ruines leur sont attribuées qui sont encore visibles aujourd’hui…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Ouen lès Parey (Vosges)
Catégorie:

Saint-Ouen et Parey étaient deux communes indépendantes avant d’être fusionnées par ordonnance royale du 5 mars 1833.

Saint-Ouen, Sancta Oda, Saint-Ouïn, Ouain, Ouyn… était composée de plusieurs seigneuries. Le duc de Lorraine, les sires d’Espine, du Mathey, du Châtelet, de Torneille, de Lavaux, d’Orbilly, de Bresson et Canon de Villes furent successivement sur deux siècles, seigneurs de la commune de Saint-Ouen…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Hymont (Vosges)
Catégorie:

La voie romaine de Langres à Metz et Strasbourg traversait Hymont. Le village semble devoir son nom à un Franc nommé Hindonis. Un premier texte, en 1247, le cite comme possession du duc de Lorraine. Comme beaucoup de village lorrains, Hymont eut à souffrir des guerres qui, plus d’une fois, dévastèrent la région. Jadis, ce village était réputé, comme Mattaincourt et Mirecourt, pour ses draps et ses dentelles…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Housseras (Vosges)
Catégorie:

De la fin du Moyen Age jusqu’au début du XVII siècle, Housseras fut l’une des cinq mairies de la Châtellerie de Rambervillers, enclave en terre ducale qui dépendait au spirituel des évêques de Toul, au temporel de ceux de Metz, et qui devint lorraine en 1718 sous Léopold et française en 1766, à la mort de Stanislas Leszczynski…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Padoux (Vosges)
Catégorie:

Padoux est signalé en 1594 et 1710 comme dépendant du bailliage d’Épinal. En 1751, il relevait du bailliage de Châtel. En 1790, la commune est incluse dans le canton de Rambervillers.

L’église, la mairie et les écoles ont été construites en 1880…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Entre-Deux-Eaux (Vosges)
Catégorie:

Le toponyme d’Entre-Deux-Eaux (ou finage d’Entre-Dous-Awes) est attesté au moins en 1316.
La commune faisait partie de la mairie de Mandray où le chapitre de Saint-Dié était seigneur haut, moyen et bas justicier. À l’époque moderne, la commune relevait du bailliage de Saint-Dié.
L’église fut érigée en vicariat perpétuel en 1667 aux dépens des paroisses de Fraize et de Saulcy…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Ville sur Illon (Vosges)
Catégorie:

Le marquisat de Ville-sur-Illon, érigé le 15 mars 1703, portait d’or à la croix de gueules, armes reprises par la commune. Ville-sur-Illon faisait partie du bailliage de Darney. Au spirituel, la commune dépendait du doyenné de Porsas jusqu’en 1777, puis du doyenné de Jorxey…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Remy (Vosges)
Catégorie:

C’est Flodoard qui a rapporté le testament de Saint-Remy, où la première église Fanum fut bâtie sur les rives occidentales de la Meurthe, nommée Stivagium, pays de la charrue (Histoire de l’église de Reims, Marlot) usurpée sur l’église de Reims, puis restituée par Louis de Germanie après le partage de Charles II le Chauve en 870…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Pair et Grandrupt (Vosges)
Catégorie:

Le versant méridional de l’Ormont, entre Vanifosse et Frapelle, a été éparpillé entre une multitude de protecteurs ou seigneurs tout en gardant un noyau d’administration longtemps ecclésiastique à partir de la grande mairie, héritière d’un monastère, Bertrimoutier. Cette entité assurait le contrôle de habitants qui souvent encore au dix-neuvième siècle portaient leurs morts au cimetière de Bertrimoutier…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Tendon (Vosges)
Catégorie:

Le ban de Tendon (Tandon), composé des villages de Tendon, Houx, Laveline, Dehiex, Chamontaruz et La Poirie, appartenait sous l’Ancien Régime au bailliage de Remiremont et dépendait de la maîtrise des eaux et forêts d’Épinal. Il suivait la coutume de Lorraine.

Au spirituel, les habitants de l’actuelle paroisse de Tendon faisaient partie de celle de Docelles…

(source wikipedia… lire la suite)