Histoire d’Aingeville (Vosges)

88 – Vosges

Histoire d’Aingeville (Vosges)
Catégorie

On sait que le village existe au moins depuis le XIe Siècle. On constate la présence d’un moulin sur les terres de la commune en 1245. La paroisse de Aingeville, très ancienne, est déjà placée sous le vocable de Saint Rémy en 1684 (toujours le cas aujourd’hui)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Dompaire (Vosges)
Catégorie

Au Moyen Âge, Dompaire était une ville fortifiée et s’appelait Dompaire-le-Château. Elle fut anéantie par Charles le Téméraire en 1475 et ne se releva jamais complètement de ses ruines. Le duc de Lorraine et les chanoinesses de Remiremont se partageaient la haute, moyenne et basse justice…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Jainvillotte (Vosges)
Catégorie

Mentionnée pour la première fois au ixe siècle, la paroisse de Jainvillotte est à l’origine une villa au sens médiéval (et aussi large qu’imprécis) du terme. Elle est certainement issue du démembrement de la paroisse de Pompierre, elle-même très ancienne puisqu’on a retrouvé dans cette commune des restes d’un vicus de l’époque romaine, traversé par le Mouzon et la voie romaine Lyon-Trèves….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Grandrupt-de-Bains (Vosges)
Catégorie

Le village appartenait à la Franche-Comté, bailliage de Vesoul, terre de Vauvillers, et dépendait de la paroisse d’Harsault. L’église paroissiale est dédiée à saint Nicolas. Elle a été construite en 1864. La mairie et les écoles ont été construites en 1870.

La forêt de Grandrupt a abrité un maquis : le maquis de Grandrupt. Il a été attaqué par un groupe de S.S. le 7 septembre 1944…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Zincourt (Vosges)
Catégorie

L’occupation du lieu est très ancienne : on y a découvert des racloirs et des bifaces en quartzite datant du Paléolithique inférieur.

À l’époque romaine, la voie Langres-Strasbourg traversait le village en direction du Donon…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Barville (Vosges)
Catégorie

L’origine de la création du village est inconnue mais on peut croire que son évolution s’est accélérée dans le courant du xive siècle avec sa séparation du seul fief reconnu du Châtelet. Les actes de baptêmes, mariages et sépultures commencent en 1654. On y retrouve mentionnées les maisons de Bassompierre, d’Anglure (comte de Bourlémont), de Maillard, d’Hennezel, du Vignot, des Evrard et de La Borde…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Xaronval (Vosges)
Catégorie

Chaque dimanche, de juillet à septembre, l’association de passionnés « Les amis de Valamont » vous invite à faire un saut dans le passé et à revivre le 20e siècle comme si vous y étiez à travers ce qui s’appelle « Le Village 1900« . Bâtiments anciens, animations et membres habillés en costume d’époque, retour dans le temps assuré, mais tout en douceur et sans nostalgie !…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Malaincourt (Vosges)
Catégorie

Le lieu est fréquenté depuis des temps immémoriaux. On y a découvert des vestiges préhistoriques et antiques. La présence romaine est attestée par un autel, une statuette et des bronzes….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Aroffe (Vosges)
Catégorie

L’histoire du village d’Aroffe se conjuge avec celle de la rivière éponyme au bord de laquelle il se situe. Les incertitudes sont nombreuses quant à l’époque de création du village mais des vestiges découverts à proximité, sur le territoire de la commune de Gémonville, indique que cette région a bien été habitée par les Gaulois…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Longchamp sous Châtenois (Vosges)
Catégorie

Une bulle du pape Alexandre III en 1179 confirme les biens autrefois donnés au prieuré de Châtenois par le duc de Lorraine Gérard d’Alsace et son épouse Adwide. Longchamp figure ainsi comme une possession des moines bénédictins de Châtenois.

Au xive siècle, Longchamp appartient au doyenné de Châtenois et au diocèse de Toul. Le patronage de la cure de Longchamp est confié à l’abbé de Saint-Epvre, qui dirige un des prestigieux monastères de Toul dédié à saint Epvre…

(source wikipedia… lire la suite)