(pas de titre)

88 – Vosges

Histoire de Suriauville (Vosges)
Catégorie:

Le village a été créé en 1255 par Huars de Beauffremont, seigneur de Bulgnéville, sur le flanc d’une colline orientée sud-est. Il se trouvait à proximité d’un autre village, plus ancien, nommé Agéville (ou Hagéville). On en trouve mention, sous le nom d’Hadianavilla et Hagianavilla, en 875, dans la charte de Louis de Germanie et de Metz…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Removil (Vosges)
Catégorie:

La première mention du village date de 946. Il est question d’un échange de propriété entre l’abbaye de Saint-Martin de Metz avec le comte Raimbalde ou Raimbaldi et sa femme Gertrude. Ces exilés, chassés de leur pays pour leurs crimes, seraient les fondateurs du village, appartenant alors au comté de Soulosse….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Auzainvilliers (Vosges)
Catégorie:

C’est l’un des plus anciens habitats de la région. On y retrouva une hache en pierre polie, hache préhistorique exposée au Musée départemental d’Épinal.

Le village est cité dès 1116 comme Osenvillare, d’un patronyme germanique Oso et du latin villare (le domaine)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Trémonzey (Vosges)
Catégorie:

« Trimanzey » telle est la première appellation connue du village au XVIème siècle. Sa signification littérale : le village à l’orée des trois monts.
Son histoire s’inscrit dans celle du Comté de Fontenoy-le-Château. Terres de surséances entre Lorraine et Bourgogne, le village garde encore les signes de ces deux influences dans son patrimoine bâti…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Mazirot (Vosges)
Catégorie:

Riche d’un passé historique, Mazirot offre par son église, sa croix ancienne et son habitat typique une belle occasion de balades à la découverte du patrimoine local mais aussi de la nature environnante en empruntant son sentier de randonnée…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Moyemont (Vosges)
Catégorie:

Le nom du village vient de sa position élevée sur une petite colline (Medius Mons, Moyenmont). On ne peut assigner de date certaine à la fondation de Moyemont. Il est cependant probable qu’il existait à l’époque galloromaine; de nombreuses monnaies romaines y ont été trouvées. La voie romaine qui reliait Langres à Raon-l’Etape, le Donon et Strasbourg passait dans les bois de Moyemont…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Clézentaine (Vosges)
Catégorie:

Clézentaire possède des archives très importantes pour une commune de cette taille. Les plus anciennes sont conservées aux archives départementales des Vosges depuis 1990 où elles occupent environ 2,5 mètres linéaires. Ces archives contiennent notamment des lettres patentes du duc charles (lequel) qui donne à la communauté de Clézentaine le bois de Mortimont…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Destord (Vosges)
Catégorie:

La voie romaine menant d’Arches à Deneuvre traversait Destord. Des restes de pavages laissent penser que le lieu pouvait être un carrefour.

Une épidémie de choléra a décimé la population au début du XVIIIe siècle : en 1710, il ne restait que 23 habitants…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Certilleux (Vosges)
Catégorie:

Le village de Certilleux est connu pour la fabrication de la Toile miraculeuse (ou Toile Souveraine), ancien remède médical célèbre du début du XIXe siècle, fabriqué par le curé de l’époque, l’abbé Eugène Bertrand…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Norroy (Vosges)
Catégorie:

La commune de Norroy-sur-Vair possédait une commanderie, qui aurait été donnée aux templiers par Henri, comte de Vaudémont. La commune était aux mains pour deux tiers des ducs de Lorraine et pour un tiers à celles du commandeur de Robécourt. La commune dépendait en 1751 du bailliage et de la maîtrise de Bourmont, et en 1790 du district de Lamarche et du canton de Mandres…

(source wikipedia… lire la suite)