(pas de titre)

88 – Vosges

L’abbaye d’Autrey (Vosges)
Catégorie:

A son retour de la deuxième croisade, à la fin de l’année 1149, le cardinal Étienne de Bar, évêque de Metz fonde l’abbaye d’Autrey dans laquelle s’installe une communauté de chanoines réguliers. Elle est construite dans un style baroque…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire de Dommartin sur Vraine (Vosges)
Catégorie:

Le toponyme de Dommartin (Donmartin) pour désigner l’actuelle commune de Dommartin-sur-Vraine est attesté au moins en 1168.

Chef-lieu d’une baronnie, Dommartin-sur-Vraine appartenait au bailliage de Neufchâteau. Son église, dédiée à saint Martin, était du diocèse de Toul, doyenné de Châtenois. La cure était à la collation du seigneur du lieu…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Rehaincourt (Vosges)
Catégorie:

La présence de murs, de puits, les restes d’un hypocauste et de mosaïques, les morceaux de tuiles, de poteries, ainsi que des armes, des objets métalliques ou des pièces de monnaie témoignent de la présence d’une villa gallo-romaine située sur le plateau du « Haut de Lorraine »…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Domptail (Vosges)
Catégorie:

Le village de Domptail apparaît dans les titres de l’abbaye de Senones en 1059, 1159 et 1152. Il n’existe pas de sources antérieures.

Le nom du village a varié au cours des siècles : Dommus Stephanus, Donstère, Donsterre, Donstailles, qui devenu Domptailles en Vosges puis enfin Domptail…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Bonvillet (Vosges)
Catégorie:

La voie romaine Langres-Strasbourg passait-elle au nord-ouest de Bonvillet, sous le nom de  » Creuse voie  » ?

Bonvillet appartenait sous l’Ancien Régime au duché de Lorraine. Le nom du village, Boisvillers, est attesté dès 1241 et orthographié Bonvellet dans un texte de la collégiale de Darney datant de 1308…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Bleurville (Vosges)
Catégorie:

Les habitants de Bleurville étaient affublés jadis d’un sobriquet : les Buzenets. Ce « blason » populaire faisait référence aux meurtres perpétrés dans les années 1760 par le dénommé François Buzenet ; affaire qui a profondément marqué les esprits locaux au point d’attribuer ce nom patronymique aux Bleurvillois et de leur faire porter collectivement la responsabilité de ces meurtres sordides…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Ban de Sapt (Vosges)
Catégorie:

Le ban Ad septem abietem est un des nombreux bans provenant de l’éclatement politique de la partie méridionale du ban de Gondelbert. L’ancienne église de Laître bâtie selon les archives religieuses en 738 atteste l’apparition de ce ban. Le hameau de Laître est le premier chef-lieu du ban. Les vestiges de l’édifice, soient le chœur et une voûte y étaient encore préservés et visibles en 1839…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine des Voivres (Vosges)
Catégorie:

L’Antiquité Romaine, à LES VOIVRES, c’est surtout l’histoire d’un “Pont” qui depuis près de 1700 ans dort dans son écrin de forêt.

Je dis volontairement “Pont” car les quelques vestiges jonchés sur les rives du Côney ne peuvent devenir un “Pont” qu’en faisant appel à son imagination.

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Romont (Vosges)
Catégorie:

La première mention de Romont figure dans la vie de saint Dié. Le saint s’étant arrêté dans cette localité, avait tiré d’embarras, par un miracle, des charpentiers qui ne pouvaient utiliser une poutre trop courte dans un édifice en construction. Une cella aurait été, par la suite, élevée à Romont, en souvenir de l’intervention de saint Dié. On est fort peu renseigné sur l’histoire du prieuré qui suivit…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Coinches (Vosges)
Catégorie:

Coinches était divisée autrefois en deux parties appelées Coinches-la Haute et Coinches-la-Basse. La première était le chef-lieu de la mairie, la seconde refermait l’église. Les habitants devaient annuellement au domaine 30 gros de rente ordinaire.

Coinches est une très vieille localité, effleurée par le vieux chemin qui de Saint-Dié gagnait l’Alsace par Le Bonhomme et Lapoutroie…

(source wikipedia… lire la suite)