(pas de titre)

88 – Vosges

Histoire de Norroy (Vosges)
Catégorie:

La commune de Norroy-sur-Vair possédait une commanderie, qui aurait été donnée aux templiers par Henri, comte de Vaudémont. La commune était aux mains pour deux tiers des ducs de Lorraine et pour un tiers à celles du commandeur de Robécourt. La commune dépendait en 1751 du bailliage et de la maîtrise de Bourmont, et en 1790 du district de Lamarche et du canton de Mandres…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Allarmont (Vosges)
Catégorie:

Allarmont dépendait de la principauté de Salm, d’abord partiellement puis totalement à compter de 1751. Les archives de la commune ont souffert de l’invasion suédoise en 1635, d’un violent incendie en 1854 et surtout des conflits de 1870 et de 1914-1918. Le fonds présente en conséquence d’importantes lacunes à l’exception des registres paroissiaux et d’état-civil relativement complets…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Lubine (Vosges)
Catégorie:

Lubine est certainement déjà parcouru dès le VIIe siècle par des disciples de Saint Déodat qui essaiment en amont dans les vallées de la Meurthe et de la Fave et y fondent des cellules qui donneront naissance rapidement à plusieurs villages : Provenchères-sur-Fave, Lubine, Mandray et Saint-Léonard. Ils fondèrent les abbayes bénédictines de Senones, Etival, Moyenmoutier et Saint-Dié…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Fays (Vosges)
Catégorie:

Se trouvent dans le bas de la commune les vestiges d’une féculerie. Elle traitait les pommes de terre des paysans environnants en profitant de l’eau du ruisseau canalisé jusque là. Une roue entrainait divers équipements, dont un lavoir à pales, une râpe ou broyeur, une vis et un ascenseur type noria, via un système d’arbres et de transmissions…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire des Poulières (Vosges)
Catégorie:

Les Poulières fait partie, comme Herpelmont, des communes vosgiennes sans église. Le clocher (surmonté d’une croix) qui apparaît sur les photos du village est celui du bâtiment communal abritant à la fois l’école publique et la mairie. De même, la commune n’a pas de cimetière, celui de la paroisse étant à Biffontaine…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Pompierre (Vosges)
Catégorie:

Situé sur le tracé d’une voie romaine, le village est mentionné pour la première fois lors d’un conflit entre petits-fils de Clovis.

Selon ce que rapporte Grégoire de Tours, c’est le pont de pierre qui a donné son nom au village a été, en 577, le théâtre d’une rencontre historique entre 7, Gontran, roi de Burgondie, et le jeune Childebert II, roi d’Austrasie. fils de son demi-frère, Sigebert Ier…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gruey les Surance (Vosges)
Catégorie:

Gruey a fait partie du doyenné de Faveney (diocèse de Besançon), gouverné jusqu’à la révolution par les seigneurs de Vauvillers.

Au mois de mai 1317, Jean de Foucherulles (Fougerolles) vendit à noble damoiselle Maheu de Lorraine la quarte partie de toutes les appartenances de Gruey pour 30 livres…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Dombrot sur Vair (Vosges)
Catégorie:

À la Révolution, l’abolition des vestiges de la féodalité étant regardée comme une mesure de salut public, les noms d’origine seigneuriale durent disparaître. Les deux villages, qui une première fois avaient fait échange de nom, durent s’appeler l’un et l’autre Dombrot. La proximité du lieu pouvant amener la confusion dans les actes administratifs, il fut convenu que l’ancien Bouzey serait désormais désigné sous le nom de Dombrot-sur-Vair…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Valfroicourt (Vosges)
Catégorie:

Le toponyme de Valfroicourt (Walefridocurt) est attesté au moins au Xe siècle. Valfroicourt appartenait au bailliage de Darney. Le chancelier du chapitre de Remiremont exerçait à Valfroicourt, concurremment avec le prévôt ducal, les droits de haute, moyenne et basse justice…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mortagne en Vosges (Vosges)
Catégorie:

Au fil des siècles, le village a porté différents noms :
Sacerdos de Mortesna, 1180.
Morthanne, XIVème Siècle.
Mortanne, 1558ch.
Mortane, 1594.
Mortagne, 1711.
Mortagne-en-Vôge, 1763…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)