L'origine de l'implantation humaine semble tardive, même si la découverte de vestige d'une voie romaine et d'une urne funéraire de cette époque peuvent l'infirmer. Celle-ci est plus certaine à la fin de l'époque médiévale due à l'exploitation des premières mines de cuivre (XVI e siècle), des forêts et l'intérêt que représente le passage de la Moselle et le col de Bussang pour les Ducs de Lorraine...
(image et extrait du site officiel de la commune)
Située au confluent des vallées de la Moselle et de la Moselotte, à cinq kilomètres en amont de Remiremont, la commune de Dommartin-lès-Remiremont s’est constituée administrativement à la Révolution des territoires des anciennes communautés de Franould, La Poirie, Vecoux et Reherrey, assises sur le ban de Longchamp, et de l’ancienne communauté de Pont comprise dans le ban de Moulin mais unie aux précédentes par des intérêts paroissiaux et forestiers...
(image et extrait du site officiel de la commune)
La plupart des hameaux formant la commune actuelle du Syndicat faisaient partie du ban de Vagney, dépendant du chapitre de Remiremont. L’histoire de cette commune se confond avec celle du ban.
La commune a été créée à la Révolution, s'appuyant sur trois paroisses : celle de Julienrupt, dont relève également une partie des communes voisines de Cleurie et La Forge, celle de Vagney pour Nol, celle de Saint-Amé pour les autres...
(source wikipedia)
La communauté s'est construite autour de trois familles de forgerons, installées au XIe siècle, d'où le nom du lieu. En 1891, le territoire fut amputé de deux hameaux lors de la création de la commune de Chantraine...
(image et extrait du site officiel de la commune)
On rencontre les graphies anciennes de Pexeï, puis Poucheu et Pouxeu.
Sous l'Ancien Régime, Pouxeux faisait partie du ban d'Arches et du bailliage de Remiremont. Son église, dédiée aux saints Gorgon et Nabor, était une annexe de celle d'Éloyes. De 1790 à l'an IX, la commune a fait partie du canton d'Éloyes.
(source wikipedia)
Saint-Michel est une communauté du haut ban d'Étival, happée dans l'orbite économique de Saint-Dié très tôt, bien avant le XVe siècle. Elle a dépendu tant en justice qu'en administration de l'abbaye et du chapitre prémontré d'Étival. En 1710, la communauté s'émancipe partiellement en rejoignant le bailliage de Saint-Dié. Un recours est possible à Saint-Dié...
(source wikipedia)
Comme de nombreuses communes, les origines de Ramonchamp remontent à des temps très anciens.
En effet, un certain nombre d'indices préhistoriques (outils et éclats de silex) ont été trouvés au cours des années 2000 dans des champs cultivés. Ainsi, nous savons que Ramonchamp a connu le passage des chasseurs-cueilleurs du Mésolithique (vers -8000 av. JC)...
(image et extrait du site officiel de la commune)
La commune de Saint-Amé tire son nom de Saint Amé, Patron de la paroisse et Fondateur avec Saint Romaric du Monastère du Saint Mont qui fut à l’origine de la puissante Abbaye de Remiremont.
Saint Amé est né d’une famille noble en 570 à Grenoble. Il passa sa jeunesse au Monastère de Saint Maurice d’Agaune dans l’actuel Valais suisse...
(image et extrait du site officiel de la commune)
Ses origines remontent aux temps les plus anciens : son nom a évolué au cours des siècles. Il prit tour à tour la forme de NOMBERCEIS en 1186, de NOMBREXEI en 1327, de NOMMEXEY en 1565. Il faut attendre la fin du XVII° siècle pour voir apparaître, pour la première fois, la forme actuelle NOMMEXY, puis NOMEXY. Il convient de prononcer Nomcy...
(image et extrait du site officiel de la commune)
Eugène Martin, ancien instituteur et auteur d’une monographie de la commune, relève dans son ouvrage « Uxegney pendant la Révolution » que l’appellation actuelle « Bois-1′Abbé » résulte vraisemblablement du nom d’un ancien propriétaire, ainsi qu’il est consigné dans le cartulaire de Remiremont à la date du 18 mai 1604...
(image et extrait du site officiel de la commune)
Commentaires récents
La Vraie Personne !
La Vraie Personne !
La Vraie Personne !
La Vraie Personne !