(pas de titre)

89 – Yonne

Histoire de Saint Père (Yonne)
Catégorie:

Établi de très longue date, Saint-Père est situé près du gué de l’ancienne voie menant d’Autun à Auxerre par Quarré-les-Tombes.
Vers 6000 av. J.-C., des Hommes s’installent sur le site de Saint-Père car la terre y est fertile et l’eau proche. De cette époque, les fouilles archéologiques ont mis au jour un caillebotis constitué de galets brisés et des silex taillés…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Sormery (Yonne)
Catégorie:

En 1411, les Armagnacs tiennent Saint-Fargeau. Les Bourguignons décidant que la place est trop proche d’Auxerre, une expédition est levée contre cette place forte. Les bombardes utilisées lors de ce siège de Saint-Fargeau sont chargées de blocs de pierre provenant du Bailli, hameau de Sormery à 2,5 km au nord du bourg…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Rouvray (Yonne)
Catégorie:

La localité de Rouvray (ROUVRETUM) était connue au 7ème siècle sous le nom de Roboretus. En 1887, le Maire était Mr BRILLÉ, et le Curé l’abbé CHRÉTIENNOT.
Le pont romain
Ce pont situé sur le chemin d’Edme qui relie l’abbaye de Pontigny à Seignelay en ligne droite, enjambe le ru de Buchin. Son arche est de style roman…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Germain des Champs (Yonne)
Catégorie:

Notre commune n’entre dans l’histoire écrite qu’au commencement du 12ème siècle. Voici le document qui l’indique « Un prêtre sous le titre de Chapelain de Saint Germain attaché à sa desserte souscrivit en 1147 un acte par lequel ARTAUD de CHASTELLUX donnait à l’abbaye de Reigny usage et pacage dans ses bois entre Cure et Cousin » Notre clocher daterait donc de cette époque. De l’ancienne église seul le clocher, datant du 13ème siècle , subsiste. Elle a été reconstruite au cours des années 1870-1871…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Savigny sur Clairis (Yonne)
Catégorie:

Période préhistorique :
Le menhir de la Pierre Aïgûe a été mis en place à la fin de l’époque néolithique. approximativement il y a 35 siècles
Période gauloise :
Le secteur de Savigny relève des Senons, et la Pierre Aïgûe est un centre druidique forestier isolé
Période gallo-romaine :
Construction de la voie romaine Sens-Courtenay. Savigny débute comme sabiniacum (domaine du sabin).
Un moulin à eau est installé à Elvau…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Domecy sur Cure (Yonne)
Catégorie:

Si vous arrivez par la route de Bazoches, vous ne manquerez pas le Château de Domecy construit au 15ème, remanié au 19ème et inscrit comme monument historique. Sa massive construction est flanquée de tours rondes : on aperçoit sur l’une d’elles une bretèche…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Léger Vauban (Yonne)
Catégorie:

Jusqu’en 1867, Saint Léger Vauban s’appelait Saint-Léger-de-Foucheret. C’est par un décret impérial de 1867 que le village change de nom afin de rendre hommage au plus illustre de ses enfants…

(extrait du site… lire la suite)
(image : wikipedia)

Histoire et patrimoine de Villecien (Yonne)
Catégorie:

Le village est cité dès le XIIème siècle sous le nom d’origine gallo-romaine de Villa-Canis.
Le terme de villa désigne soit une exploitation agricole, soit une maison des champs, le terme de CANIS désigne un chien…

(extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bussy le Repos (Yonne)
Catégorie:

Notre village tire son nom de 2 origines : Bussy vient du latin « buxus », lieu planté de buis, « le Repos », plus tardif, signale l’installation d’un relais appelé « Le reposoir », halte bien venue pour les chevaux qui venaient de monter les 6 km de la côte de Villeneuve et très anciennement relais de poste sur la route de Courtenay à Saint-Julien-du-Sault. Ce bâtiment fut malheureusement démoli en 1978. Il n’en reste que le puits…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Arces-Dilo (Yonne)
Catégorie:

Arces situé au cœur de la forêt d’Othe dont l’origine du nom semble remonter à 2000 ans avant J-C, quand les Ligures venus d’Orient envahirent le pays : «Othe » signifierait «réunion d’arbres», car «Othe» peut aussi se traduire en sanscrit « Houd » qui signifie assembler….
Abbaye Notre Dame de Dilo : Vers 1135, l’Ordre Chanoines réguliers de Prémontré peut commencer la construction de l’’Abbaye grâce à la donation du Roi Louis VI le Gros et à Henri Sanglier, Archevêque de Sens …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)