(pas de titre)

89 – Yonne

Histoire de Villethierry (Yonne)

Les découvertes archéologiques sur le territoire de la commune de Villethierry sont assez nombreuses. La plus importante d’entre elles eut lieu en 1969 : le dépôt de bronzes de Villethierry qui fait toujours l’objet de recherches dans le champ des techniques du bronzier. Cette collection exceptionnelle de bijoux, qui comporte 869 objets dont des épingles, des fibules, des bracelets, des bagues et une pince à épiler, est conservée au musée de Sens sous le nom de « trésor de Villethierry ». Un second dépôt de l’âge du bronze fut découvert en 1982….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Magny (Yonne)

Les origines de ce village sont gallo-romaines (Magniacus) ; la voie romaine d’Agrippa y passe notamment. Henri, Évêque d’Autun fait don en 1161 de la Chapelle à l’Abbaye de Saint-Martin d’Autun. Possession confirmée en avril 1164, par le Pape Alexandre III, réfugié en France qui reconnaît par une Bulle les possessions de l’Abbaye:  » Ecclesiam de Magneio « .

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Marsangy (Yonne)

Ce nom est attesté sous la forme Maximiacus, au (VIIe siècle), puis Massengiacum, Massengi (1189), Marsengi (1212), Marsengiacum en 1257, Marsangiacum et enfin en 1275, Marsangy.

Quoi qu’il en soit, Ernest Nègre, dans sa Toponymie générale de la France (TGF), indique (§ 9277) que Marsangy est formé du nomen Maximius ( porté par un autochtone) et du suffixe -acum et qu’il y a eu attraction par le nomen Marcianus ; et cite les formes anciennes suivantes : Maximiacus (857), Massengiacum (1188) et Marsengiacum (1257)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Breux-Jouy (Essonne)

Les traces d’occupation humaine dans la vallée de la Renarde remontent au Paléolithique moyen (80 000 à 30 000 ans avant J-C).

Les Celtes, puis les Gaulois y trouvent d’excellentes conditions de vie. Une tête d’homme en marbre blanc témoigne de l’installation d’une colonne romaine à Rimoron.

La région est christianisée vers le IIIème siècle et la paroisse de Breux existe au XIème siècle. L’activité agricole se développe, les moulins se multiplient, certains, comme celui de Breux en 1380 ont un vivier. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et Légendes de Saints en Puisaye (Yonne)

L’histoire de Saints-en-Puisaye a été marquée par le martyre de Saint Prix et de ses compagnons vers 274.

Saint Prix vivait au IIIème siècle dans le pays de Besançon, sous le règne d’Aurélien, qui était venu lui-même dans les Gaules pour détruire jusqu’au nom du christianisme. Pour se soustraire à la persécution, Saint Prix quitta Besançon et la Gaule séquanaise (depuis appelée France-Comté) accompagné d’une multitude de fidèles…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Champvallon (Yonne)

Jacques de Harlay, troisième fils de Louis de Harlay, seigneur de Cézy et Louise de Carré, fut le seigneur de Champvallon au xvie siècle.
Les Buret de Sainte-Anne, barons de Champvallon, tiennent la mairie de 1846 à 1917. L’église est reconstruite dans les années 1850 sous l’impulsion du père…

(source wikipedia… lire la suite)

 

Histoire de Gisy les Nobles (Yonne)

L’église paroissiale primitive se trouve aventurée dans la plaine de l’Yonne. Pourtant, dès le xve siècle, le noyau de peuplement l’a déjà abandonnée pour s’en retirer de plus de 300 mètres (rue Sainte-Marie).

La paroisse ne porte longtemps que le nom originel de Gisy. L’adjonction « les-Nobles » est relativement tardive. Rien à ce jour ne l’explique…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montigny la Resle (Yonne)

L’histoire du nom de Montigny la Resle remonte le fil du temps, d’abord connu sous le nom de Montiniacum XIIièmes siècle puis d’autres dérivés de ce premier. Montigny le Roy XIVièmes siècle puis Montigny le Roi. c’est en 1876 que fut adopté le nom de Montigny-la-Resle.

En 1751 Montigny la Resle comprenait 96 feux (Ensemble de personnes regroupées autour du même foyer, qui constituait avant 1789 l’unité de base pour la répartition de l’impôt.), de nos jours la commune compte un peu plus de six cents habitants…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chaumont sur Yonne (Yonne)

CHAUMONT est situé sur le sommet d’une colline à peu de distance d’une ancienne voie romaine qui conduisait à Paris.

Avant 1112, CHAUMONT n’était qu’une terre seigneuriale. Le village ne s’est constitué qu’avec la construction de l’Eglise, au milieu du XIIème siècle. Le seigneur était puissant. Les « des Barre » avaient grande renommée.

Pierre II des Barre, dit le jeune chevalier, affranchit vers 1240 les habitants de Chaumont, Villeblevin et Villeneuve-la-Guyard…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brion (Yonne)

Dans cette rubrique, vous retrouverez tout ce qui a fait l’histoire de notre village.

Première guerre mondiale (1914 – 1918)

Deuxième guerre mondiale (1939 – 1945)

Guerre d’Algérie (1954 – 1962)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)