(pas de titre)

89 – Yonne

Histoire de Villethierry (Yonne)

Les découvertes archéologiques sur le territoire de la commune de Villethierry sont assez nombreuses. La plus importante d’entre elles eut lieu en 1969 : le dépôt de bronzes de Villethierry qui fait toujours l’objet de recherches dans le champ des techniques du bronzier. Cette collection exceptionnelle de bijoux, qui comporte 869 objets dont des épingles, des fibules, des bracelets, des bagues et une pince à épiler, est conservée au musée de Sens sous le nom de « trésor de Villethierry ». Un second dépôt de l’âge du bronze fut découvert en 1982….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Magny (Yonne)

Les origines de ce village sont gallo-romaines (Magniacus) ; la voie romaine d’Agrippa y passe notamment. Henri, Évêque d’Autun fait don en 1161 de la Chapelle à l’Abbaye de Saint-Martin d’Autun. Possession confirmée en avril 1164, par le Pape Alexandre III, réfugié en France qui reconnaît par une Bulle les possessions de l’Abbaye:  » Ecclesiam de Magneio « .

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Marsangy (Yonne)

Ce nom est attesté sous la forme Maximiacus, au (VIIe siècle), puis Massengiacum, Massengi (1189), Marsengi (1212), Marsengiacum en 1257, Marsangiacum et enfin en 1275, Marsangy.

Quoi qu’il en soit, Ernest Nègre, dans sa Toponymie générale de la France (TGF), indique (§ 9277) que Marsangy est formé du nomen Maximius ( porté par un autochtone) et du suffixe -acum et qu’il y a eu attraction par le nomen Marcianus ; et cite les formes anciennes suivantes : Maximiacus (857), Massengiacum (1188) et Marsengiacum (1257)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Germigny (Yonne)

Germigny est un village typiquement bourguignon. Sa remarquable église Saint-Pierre-Saint-Paul datant du 16ème siècle témoigne d’un riche passé qui s’inscrit dans l’histoire de la Bourgogne…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mézilles (Yonne)

La promenade dans le village est agréable, intéressante, on y découvre un habitat très varié depuis les maisons ouvrières des « ferrons » jusqu’aux belles demeures du 18e et 19e siècle, en passant par quelques maisons à pans de bois du 16è siècle. L’église, dédiée à Saint Marien, mérite une visite avec sa voûte en bois récemment restaurée. Erigée à l’époque romane, elle a été rebâtie à la Renaissance où le collatéral et la chapelle seigneuriale ont été ajoutés…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Collemiers (Yonne)

Pages à consulter :

église de Collemiers
Place des Dix
Maison du Général
Villa Henry

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mailly le Château (Yonne)

Les fouilles archéologiques réalisées en 1913 par l’Abbé Poulaine et 1928 par Henry Corot démontrent, par la découverte de tumulus funéraires ( ossements humains, parures, poteries, bijoux) le passage d’une civilisation préhistorique : les celtes.
La présence d’objets en bronze et en fer (passage d’un âge à l’autre) dans les tumulus permettent aux experts de situer l’époque de la présence des celtes à Mailly le Château à environ 500 ans avant J.C…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Piffonds (Yonne)

Au ixe siècle le Liber sacramentorumnote cite Puteumfontis dans la liste des lieux du diocèse de Sens, au même titre que Courtenay et Domats. En effet, du point de vue de la loi féodale Courtenay et Piffonds formaient une unité.
Il existait un château à Piffonds en 1264, propriété des seigneurs de Courtenay. Il est cité à cette date lorsque l’empereur de Constantinople Baudouin II de Courtenay y a signé une charte en faveur du prieuré de Saint-Hilaire-les-Andrésis…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Breux-Jouy (Essonne)

Les traces d’occupation humaine dans la vallée de la Renarde remontent au Paléolithique moyen (80 000 à 30 000 ans avant J-C).

Les Celtes, puis les Gaulois y trouvent d’excellentes conditions de vie. Une tête d’homme en marbre blanc témoigne de l’installation d’une colonne romaine à Rimoron.

La région est christianisée vers le IIIème siècle et la paroisse de Breux existe au XIème siècle. L’activité agricole se développe, les moulins se multiplient, certains, comme celui de Breux en 1380 ont un vivier. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et Légendes de Saints en Puisaye (Yonne)

L’histoire de Saints-en-Puisaye a été marquée par le martyre de Saint Prix et de ses compagnons vers 274.

Saint Prix vivait au IIIème siècle dans le pays de Besançon, sous le règne d’Aurélien, qui était venu lui-même dans les Gaules pour détruire jusqu’au nom du christianisme. Pour se soustraire à la persécution, Saint Prix quitta Besançon et la Gaule séquanaise (depuis appelée France-Comté) accompagné d’une multitude de fidèles…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)