(pas de titre)

89 – Yonne

Histoire de Voisines (Yonne)
Catégorie:

Apparemment, le village appartient initialement au domaine foncier sénonais de la Couronne centré autour de Mâlay-le-Roi. De ce fait, les habitants bénéficient d’une charte de franchise. Peu de temps après, Dreue de Mello, futur connétable du royaume de France se manifeste. Il est permis de supposer que le roi a donné à son chef des armées la seigneurie de Voisines pour le rétribuer, n’ayant lui-même aucun projet pour le Sénonais…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Andryes (Yonne)
Catégorie:

Andryes fait partie à l’époque du diocèse d’Auxerre mais ne relève pas du comté de Bourgogne.

Un prieuré bénédictin y est fondé en 1050 par saint Robert, et y a existé pendant plus de mille ans. La fondation est confirmée par le pape Léon IX qui nomme le fondateur comme premier « abbé »…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bellechaume (Yonne)
Catégorie:

Située à flan de colline, Bella Calma, comme on la désignait à l’époque gallo-romaine, tire son charme et son nom de ses abondantes chaumes qui ont laissé également des traces dans les désignations de plusieurs lieux dits de la commune. On sait que sa position sur l’axe départemental majeur Sens / Auxerre depuis 1836, tout en profitant de l’attrait économique de la forêt d’Othe toute proche pour l’activité des ferriers, charbonniers et l’exploitation forestière…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Gy l’Evêque (Yonne)
Catégorie:

Dans son ensemble, le territoire paroissial est la propriété des évêques d’Auxerre depuis le règne de Charles le Chauve. Il est principalement traversé par un chemin allant d’Auxerre à Courson, les chemins d’Avigneau, d’Escamps, de Coulanges n’étant que des dessertes de finages. Le grand chemin d’origine romaine passe très au large au Nord (voie romaine d’Auxerre à Entrains)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Villiers-Louis (Yonne)
Catégorie:

La paroisse peut tirer son nom d’un domaine possédé par un prénommé Louis. Ce prénom est l’équivalent tardif de celui de Clovis. Il faut dès lors songer à l’existence proche d’un palais royal mérovingien à Malay-le-Roi (auj. le-Petit). Le village appartiendra d’ailleurs, à l’instar des épaves d’éléments fonciers de la Couronne, à la châtellenie qui succèdera à cet ancien palais. Un lignage de chevaliers y réside au Moyen Âge. Ce lignage a possédé un fief à l’intérieur de l’enceinte de Sens (fief de la porte Formeau)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villiers sur Tholon (Yonne)
Catégorie:

Pages à consulter :

La période Gallo Romaine de 52 avant JC à l’an 400

La période Mérovégienne et Carolagienne

Le Moyen Age de 1000 à 1450

La Guerre de Cent ans

la peste, La danse macabre de la Ferté

De L’après Gierre de cent ans aux Guerres de Reli

Les Guerres de Religion et la Famille Gallerande

La Fronde et la famille Gruyn

La période Révolutionnaire

La Restauration 1815-1850

Napoléon III 1851-1870

La Troisième République

Le XX ième Siècle

Nos morts de la Grande Guerre 14-18

La Guerre 1940-1945

L’après Guerre…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Valpuiseaux (Essonne)
Catégorie:

Valpuiseaux, situé à mi-chemin entre Etampes et Milly-la-Forêt, a gardé tout son caractère rural, avec son Eglise Saint-Martin du XIIème et XVème siècle, sa chapelle Notre-Dame-de-Varenne de 1313 et son ancienne Ferme de Beauvais du XVème et XVIIème siècle, qui la dote d’un patrimoine historique riche…

(image et extrait du site etampois-sudessonne.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vaudeurs (Yonne)
Catégorie:

La terre relevait de l’abbaye de Saint-Rémi de Sens qui possédait le Grand et le Petit Vaudeurs. Des religieuses bénédictines de cette abbaye y auraient été transférées dans un monastère situé au lieu-dit Le Cloître.

A la Révolution, les terres furent occupées par l’abbaye de Vauluisant, les Pères de la Mission de Versailles et Jacques et Marie-Colombe Chaperon. Au hameau des Loges, en 1794, les frères Hubert, Jacques et Jean Chaperon ainsi que leur soeur aînée Marie-Colombe, hostiles aux réquisitions se révoltèrent contre les autorités…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Beines (Yonne)
Catégorie:

C’est entre 972 et 990, que pour la première fois, apparaît le nom de Beines, ce qui ne veut pas dire qu’il n’existait pas avant.

En effet, c’est vers 276-282 que l’empereur Phobus ordonna la replantation en vigne des coteaux de Bourgogne (ce qui oblige à penser qu’elles existaient avant)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire des Bordes (Yonne)
Catégorie:

La fréquentation du territoire à l’époque protohistorique est attestée par la présence de mégalithes à la Roche au Diable.

Maximilien Quantin, cartulaire général de l’Yonne en 1860, mentionne la seule forme ancienne de Les Bordes : Capella Bordae de Dimone (1257). Le fief des Bordes fut partie intégrante de Dimon jusqu’à la Révolution française…

(source wikipedia… lire la suite)