(pas de titre)

89 – Yonne

Histoire de Vincelottes (Yonne)
Catégorie:

Le nom du village de « Vincelottes » vient du latin vini cellulae, cellules pour le vin, il fait donc référence à l’ancien cellier construit par les moines cisterciens de l’abbaye de Régny entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Beauvoir (Yonne)
Catégorie:

Retrouvons quelques bribes de l’histoire de notre village à travers quelques éléments retrouvés :
– Les maires de Beauvoir
– L’évolution de la population.
– L’église
– L’auditoire de justice
– Les moulins
– Les souvenirs d’enfance…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mâlay le Petit (Yonne)
Catégorie:

Traversé par la RD 660, le village est bordé par une petite église, construite en 1748, et quelques maisons de caractère dont la mairie-école….

(image et extrait du site grand-senonais.fr… lire la suite)

Histoire de Chitry le Fort (Yonne)
Catégorie:

En 1549, les deux parties du village, formant deux fiefs séparés s’appelaient Chitry-Dessus et Chitry-Dessous. Ces deux dénominations indiquaient que, du Xe au XIIIe siècle, Chitry était divisé en deux parties, en raison de deux seigneuries distinctes et parfois rivales…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chichée (Yonne)
Catégorie:

Dès sa fondation, en 965, le prieuré de Chichée fut sous le vocable de Saint-Bon, ou Saint-Bonnet.

Dépendant de l’abbaye de Flavigny, il se développa jusqu’au XVe siècle et était composé de plusieurs bâtiments, y compris granges des dîmes et pressoirs, sources de revenus. Il était habité de quelques religieux qui cultivaient les terres de leur clos…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Annay la Côte (Yonne)
Catégorie:

Cité pour la première fois en 634 sous le nom « d’Auduniaca (colonia) in pago Avalinsi » les terres appartenaient à l’évêché d’Auxerre.

Pallade évêque d’Auxerre donna à cette date ce territoire au monastère de Saint-Julien d’Auxerre qu’il avait fondé avec l’approbation du Roi Dagobert …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Carisey (Yonne)
Catégorie:

Cité en 1116 : « Carriseyum » relevait de l’abbaye de Pontigny au 13ème siècle. A la fin du XIIème siècle, Gaucher de Noyers faisait hommage au comte de Tonnerre pour son fief de Carisey. Charte de franchises accordée en 1452. Le château est mentionné en 1298…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Grandchamp (Yonne)
Catégorie:

Grandchamp est attesté dès le haut Moyen Âge. Vers l’an 638, Dagobert Ier, roi des Francs, donne à la basilique de la dame sainte Colombe [abbaye de Sainte-Colombe de Sens] et du seigneur saint Loup de Sens sa villam Grandem campum in Gaustinensi. Deux siècles plus tard, l’abbé de Sainte-Colombe, Supplicius, obtenait de l’empereur Louis le Débonnaire, en date du 10 juin 833, confirmation d’un précepte de son père Charlemagne par lequel ce prince rappelait que les rois Clothaire II  et Dagobert Ier avaient fait don au susdit monastère des villas quarum vocabula sunt Cersiacus et Grandis-Campus (Cuy et Grandchamp)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Val de Mercy (Yonne)
Catégorie:

Val-de-Mercy existe depuis l’époque romaine. Le village servait de poste avancée pour la conquête de la Gaule, par contre on n’est pas sûr que Val-de-Mercy à cette époque fut à l’emplacement d’aujourd’hui d’ailleurs elle ne portait pas encore ce nom. Ce fut qu’au XIIe siècle que l’on découvre dans les archives que la commune de Coulanges-la-Vineuse possédait deux dépendances assez importantes..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Père (Yonne)
Catégorie:

Établi de très longue date, Saint-Père est situé près du gué de l’ancienne voie menant d’Autun à Auxerre par Quarré-les-Tombes.
Vers 6000 av. J.-C., des Hommes s’installent sur le site de Saint-Père car la terre y est fertile et l’eau proche. De cette époque, les fouilles archéologiques ont mis au jour un caillebotis constitué de galets brisés et des silex taillés…

(source wikipedia… lire la suite)