(pas de titre)

89 – Yonne

Histoire et patrimoine de Mailly la Ville (Yonne)

Le village

Il enserre la rivière d’Yonne, ses deux moulins d’origine médiévale et leurs biefs, ainsi que le Canal du Nivernais mis en service au début du XIX éme siècle.
Cette situation lui confère son caractère particulier, de tous temps associé au ‘’chemin d’eau’’ de la rivière, et à la navigation de plaisance, au canoë, à la pêche, la baignade ou la simple promenade.
Après avoir été l’axe direct de son développement économique, l’eau est donc devenue l’atout touristique majeur, ..
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Le château de Vallery (Yonne)

Le Maréchal de Saint André et plus tard, les Princes et Princesses de Condé avaient fait de Vallery « le plus beau château du monde ». Ce domaine fut décrit dans « La Princesse de Clèves » comme le château de la séduction et de l’amour. Et l’histoire en témoigne: Fou d’amour pour Charlotte de Montmorency, fille du connétable, Henri IV vint jusque sur les terres du Prince, son cousin qu’il avait auparavant marié à ladite Charlotte, accompagné de deux de ses plus fidèles compagnons, déguisé la première fois en fauconnier, puis en valet de chien !…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Courgenay (Yonne)

Courgenay appartient au diocèse de Sens. De ce fait, on peut imaginer que le village relève aussi primitivement du comté de Sens. Ce comté perd sa frange oriental au profit du comté de Troyes dès 1110.

Des moines champenois, arrivés de Preuilly, sont installés à la lisière sud de la paroisse : à Vauluisant…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Germigny (Yonne)

Germigny est un village typiquement bourguignon. Sa remarquable église Saint-Pierre-Saint-Paul datant du 16ème siècle témoigne d’un riche passé qui s’inscrit dans l’histoire de la Bourgogne…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mézilles (Yonne)

La promenade dans le village est agréable, intéressante, on y découvre un habitat très varié depuis les maisons ouvrières des « ferrons » jusqu’aux belles demeures du 18e et 19e siècle, en passant par quelques maisons à pans de bois du 16è siècle. L’église, dédiée à Saint Marien, mérite une visite avec sa voûte en bois récemment restaurée. Erigée à l’époque romane, elle a été rebâtie à la Renaissance où le collatéral et la chapelle seigneuriale ont été ajoutés…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Collemiers (Yonne)

Pages à consulter :

église de Collemiers
Place des Dix
Maison du Général
Villa Henry

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mailly le Château (Yonne)

Les fouilles archéologiques réalisées en 1913 par l’Abbé Poulaine et 1928 par Henry Corot démontrent, par la découverte de tumulus funéraires ( ossements humains, parures, poteries, bijoux) le passage d’une civilisation préhistorique : les celtes.
La présence d’objets en bronze et en fer (passage d’un âge à l’autre) dans les tumulus permettent aux experts de situer l’époque de la présence des celtes à Mailly le Château à environ 500 ans avant J.C…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Piffonds (Yonne)

Au ixe siècle le Liber sacramentorumnote cite Puteumfontis dans la liste des lieux du diocèse de Sens, au même titre que Courtenay et Domats. En effet, du point de vue de la loi féodale Courtenay et Piffonds formaient une unité.
Il existait un château à Piffonds en 1264, propriété des seigneurs de Courtenay. Il est cité à cette date lorsque l’empereur de Constantinople Baudouin II de Courtenay y a signé une charte en faveur du prieuré de Saint-Hilaire-les-Andrésis…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Breux-Jouy (Essonne)

Les traces d’occupation humaine dans la vallée de la Renarde remontent au Paléolithique moyen (80 000 à 30 000 ans avant J-C).

Les Celtes, puis les Gaulois y trouvent d’excellentes conditions de vie. Une tête d’homme en marbre blanc témoigne de l’installation d’une colonne romaine à Rimoron.

La région est christianisée vers le IIIème siècle et la paroisse de Breux existe au XIème siècle. L’activité agricole se développe, les moulins se multiplient, certains, comme celui de Breux en 1380 ont un vivier. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et Légendes de Saints en Puisaye (Yonne)

L’histoire de Saints-en-Puisaye a été marquée par le martyre de Saint Prix et de ses compagnons vers 274.

Saint Prix vivait au IIIème siècle dans le pays de Besançon, sous le règne d’Aurélien, qui était venu lui-même dans les Gaules pour détruire jusqu’au nom du christianisme. Pour se soustraire à la persécution, Saint Prix quitta Besançon et la Gaule séquanaise (depuis appelée France-Comté) accompagné d’une multitude de fidèles…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)