(pas de titre)

91 – Essonne

Histoire et patrimoine de Gironville sur Essonne (Essonne)

Le lavoir :

Construit en 1867 au nom de l’hygiène publique, cet édifice devint rapidement un haut lieu d’échanges pour les lavandières, surnommées « poules d’eau », à genoux dans le froid et l’humidité, frottant et battant le linge.

Ce lavoir n’est ni classé ni inscrit mais il fait partie du Répertoire Départemental. Ses murs, son sol et sa couverture ont fait l’objet d’un programme autonome d’aide à la…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Dannemois (Essonne)

Le nom de Dannemois (Dapnemoy) est mentionné au XIIIe siècle et subit différentes modifications orthographiques au cours des siècles.

Les seigneurs de Dannemois sont connus à partir de l’an 1120.

Au Moyen Age on rencontre deux habitations seigneuriales: le château de la Louvetière et celui du Châtelet, issus de la division du domaine du seigneur Robert de Dannemois à la mort de celui-ci. Ce sont ses héritières, Marie et Jeanne, qui se partagent la seigneurie. Le Chätelet est octroyé à Jeanne et la Louvetière à Marie…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vayres sur Essonne (Essonne)

La paroisse et son église, dédiées à saint Martin de Tours, ne sont pas très anciennes. On ne les trouve mentionnées qu’à partir du 12e siècle. Le modeste édifice, qui peut être presque considéré comme une chapelle puisqu’elle ne mesure que 20 mètres de long sur 5 mètres de large, abrite dans son chœur les 3 dalles  funéraires  des  anciens  seigneurs  de  Vayres. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Oncy sur Ecole (Essonne)

Pages à consulter :

les croix d’Oncy sur Ecole
l’histoire de dix-huit sous

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Ormoy la Rivière (Essonne)

Etampes (et Alcide d’Orbigny, paléontologue du 19ème siècle) a donné son nom au stampien, une période géologique vieille de 30 à 35 millions d’années. Témoignage du stampien, le falun d’Ormoy (roche sédimentaire avec la présence de coquillages) est la trace du temps où Ormoy était une plage chaude… La réserve géologique, crée par le conseil général en 1973 situé route de Dhuilet, en est devenue un témoin étalon qui permet d’observer ces sédiments sableux et sert de référence…

(image et extrait du site etampois-sudessonne.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Cyr sous Dourdan (Essonne)

L’acte le plus ancien connu sur St Cyr-sous-Dourdan remonte à 1086 et concerne le hameau de Bandeville (cartulaire du prieuré de Notre Dame de Longpont).

Les bâtiments les plus anciens qui restent aujourd’hui sont, dans l’ordre chronologique, l’église, la ferme des Tourelles, le château de Bandeville.  Par ailleurs, plusieurs maisons datent de la fin du XVIIe siècle comme l’ancien presbytère, ou du XVIIIe…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brières les Scellés (Essonne)

Ce pays « caché » possède un patrimoine concrétisant les temps anciens : quelques traces d’une existence préhistorique et surtout des témoignages justifiant que sa proximité d’Etampes l’a mêlé à certains faits historiques importants, notamment au temps de la Ligue avec Henri IV et sous la Fronde avec Louis XIV, au cours des différents sièges d’Etampes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire des Granges le Roi (Essonne)

Le village dépendait de la seigneurie de Dourdan qui était ville royale. C’est Philippe-Auguste qui rattache le village à la prévôté de Dourdan et au bailliage d’Étampes. En 1150, le village aux chanoines réguliers de Saint-Augustin (Saint-Chéron) par l’évêque de Chartres Goslin de Lèves. On possède une charte de donation confirmés par bulle papale d’Innocent III…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chalo Saint Mars (Essonne)

Chalo Saint Mars a connu tout au long de son histoire des événements qui méritent d’être racontés.

Il y fut relevé de nombreuses traces de la présence d’hommes préhistoriques, et d’une occupation prolongée de Gallo-romains, en particulier au hameau d’Obterre (les Boutards). La vitalité de son histoire n’a connu par la suite aucun ralentissement jusqu’à aujourd’hui…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Auvers Saint Georges (Essonne)

Très tôt le royaume de Neustrie, dirigé par Childebert et le royaume d’Austrasie se disputent la terre d’Auvers. La présence d’une motte féodale au lieu-dit de la Martinière, seul vestige d’un fortin, rappelle ces évènements.
Des personnages de haut-rang s’installent sur le territoire comme Hugues de Gravelles, bailli de Philippe Auguste au XIIIème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)