(pas de titre)

91 – Essonne

Histoire et patrimoine de Saint-Vrain (Essonne)

Dans ses bulletins annuels, Saint-Vrain Jadis, l’Association Saint-Vrain et son Histoire présente les résultats de ses recherches sur l’Histoire de Saint-Vrain.

Introduction : Description du terroir, D’Escorcy à Saint-Vrain, Le Terroir, Les lieux habités, Les chemins.

1ère Partie : Premières données historiques (avant 1400).

2ème Partie : Vie quotidienne à Saint-Vrain avant la Révolution…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Champcueil (Essonne)

Découvert en 1993, des fouilles effectuées ensuite par le GERSAR ont confirmé la nature mégalithique de cette pierre. Les céramiques trouvées dans le trou de fondation datent de l’âge de bronze final (1500-2500 av. J.C.) ce qui est inhabituel pour l’érection des menhirs et a donné lieu à une publication scientifique. On peut l’apercevoir à travers les arbres le long de la route qui monte sur Beauvais…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Boutigny sur Essonne (Essonne)

Le village de Boutigny, commune du Parc Naturel du Gâtinais Français, est situé dans une région qui dispose de richesses naturelles et culturelles qui en font un lieu privilégié pour un séjour à la carte : repos dans une nature préservée, sports, nombreuses visites culturelles…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Oncy sur Ecole (Essonne)

Pages à consulter :

les croix d’Oncy sur Ecole
l’histoire de dix-huit sous

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Ormoy la Rivière (Essonne)

Etampes (et Alcide d’Orbigny, paléontologue du 19ème siècle) a donné son nom au stampien, une période géologique vieille de 30 à 35 millions d’années. Témoignage du stampien, le falun d’Ormoy (roche sédimentaire avec la présence de coquillages) est la trace du temps où Ormoy était une plage chaude… La réserve géologique, crée par le conseil général en 1973 situé route de Dhuilet, en est devenue un témoin étalon qui permet d’observer ces sédiments sableux et sert de référence…

(image et extrait du site etampois-sudessonne.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Cyr sous Dourdan (Essonne)

L’acte le plus ancien connu sur St Cyr-sous-Dourdan remonte à 1086 et concerne le hameau de Bandeville (cartulaire du prieuré de Notre Dame de Longpont).

Les bâtiments les plus anciens qui restent aujourd’hui sont, dans l’ordre chronologique, l’église, la ferme des Tourelles, le château de Bandeville.  Par ailleurs, plusieurs maisons datent de la fin du XVIIe siècle comme l’ancien presbytère, ou du XVIIIe…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brières les Scellés (Essonne)

Ce pays « caché » possède un patrimoine concrétisant les temps anciens : quelques traces d’une existence préhistorique et surtout des témoignages justifiant que sa proximité d’Etampes l’a mêlé à certains faits historiques importants, notamment au temps de la Ligue avec Henri IV et sous la Fronde avec Louis XIV, au cours des différents sièges d’Etampes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire des Granges le Roi (Essonne)

Le village dépendait de la seigneurie de Dourdan qui était ville royale. C’est Philippe-Auguste qui rattache le village à la prévôté de Dourdan et au bailliage d’Étampes. En 1150, le village aux chanoines réguliers de Saint-Augustin (Saint-Chéron) par l’évêque de Chartres Goslin de Lèves. On possède une charte de donation confirmés par bulle papale d’Innocent III…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chalo Saint Mars (Essonne)

Chalo Saint Mars a connu tout au long de son histoire des événements qui méritent d’être racontés.

Il y fut relevé de nombreuses traces de la présence d’hommes préhistoriques, et d’une occupation prolongée de Gallo-romains, en particulier au hameau d’Obterre (les Boutards). La vitalité de son histoire n’a connu par la suite aucun ralentissement jusqu’à aujourd’hui…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Auvers Saint Georges (Essonne)

Très tôt le royaume de Neustrie, dirigé par Childebert et le royaume d’Austrasie se disputent la terre d’Auvers. La présence d’une motte féodale au lieu-dit de la Martinière, seul vestige d’un fortin, rappelle ces évènements.
Des personnages de haut-rang s’installent sur le territoire comme Hugues de Gravelles, bailli de Philippe Auguste au XIIIème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)