Le site de Saint-Hilaire fut occupé depuis la plus haute antiquité. Nous en avons plusieurs témoignages :
La sépulture collective découverte en 1889 aux Boutards (anciennement appelés Obterre), cavité sous roche qui livra de nombreux outils et armes en silex.
Le menhir et la grotte (aujourd’hui détruite par l’exploitation des grès) de Pierrefitte, à la limite des communes de Saint-Hilaire et Étampes, autour desquels on trouva de nombreux éclats de silex et des haches polies...
(image et extrait du site etampois-sudessonne.fr... lire la suite)
Au 12ème siècle, Richarville figure parmi les localités dans lesquelles le Chapitre de Notre Dame de paris possède des propriétés. En 1185, un David de la Forest (qui pourrait être originaire de la Forêt-le-Roi) reçut l’autorisation d’essarter des terrains boisés s’étendant entre Outrevilliers (appelé de nos jours Le Trouvilliers) et Richarville (appelé dans le document original, Richeri Villa)...
(image et extrait du site officiel de la commune... lire la suite)
Le nom du village est probablement issu du latin Naius Villa.
Le nom du village devient par la suite Nainvilla. A cette époque le village devait être situé à l’ouest de sa situation actuelle, sur un lieu dénommé aujourd’hui le vieux cimetière. Cette situation semble avoir durée jusqu’au 13ème siècle. Le nom se transforme naturellement en Nainville. Mais en 1908, suite à des confusions récurrentes avec le village de Mainville situé à l’époque dans le même département, le nom de la commune est transformé en Nainville les Roches...
(image et extrait du site officiel de la commune... lire la suite)
Le territoire communal abrite des témoignages d’une occupation précoce, plusieurs milliers d’années avant notre ère, comme en témoignent les vestiges mésolithiques et néolithiques : inscriptions rupestres sur des blocs de grès, pierres taillées et polies, urnes cinéraires, sépultures, menhir, polissoir …
(image et extrait du site officiel de la commune... lire la suite)
L’église St Nicolas et St Blaise :
Selon la tradition, les reliques de deux Saints patrons de l’église de la Forêt Le Roi ont été rapportées par les croisés.
Saint Nicolas fut archevêque de Myre en Lycie où il mourut en 350. C’est l'un des Saints les plus populaires de la chrétienté.
Il est vénéré comme patron des marins, des captifs et des enfants. Cette dernière vénération provient de la légende de la résurrection par Nicolas de trois enfants qui avaient été salés dans un tonneau...
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Histoire de la commune de Mérobert
de Mansus Roberti, signifiant "MAISON DE ROBERT" . La légende dit que le roi Robert Le Pieux venait chasser sur le territoire de la paroisse de MEROBERT.
A.S Maria Roboratus, faisant référence à la Vierge Marie. La légende dit également que MEROBERT veut dire « ROBE DE MARIE ». Notre Église qui date des 11e et 12e siècles est dédiée à Notre Dame de l’Assomption, donc consacrée à Marie d’où : « AS. MARIA ROBORATUS ». Le participe passé «roboratus» veut dire « rendre fort » et permet de faire fonctionner la légende avec le mot robe...
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Petit village du Hurepoix, le lieu est cité une première fois vers 1100 sous le nom de Genveriis. La première mention du village constitué autour d’une paroisse remonte, comme pour les hameaux de Mulleron et La Brosse, à 1142. Il constituent alors des fiefs de la châtellenie de Montlhéry sous le règne de Philippe Auguste...
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Le nom de Villeneuve-sur-Auvers serait issu du latin “villa”=“ferme, domaine agricole” et de “nova”=“neuve”.
Une grotte ornée datant de la préhistoire marque sans doute l’une des premières occupations du site.
L’endroit s’est développé autour de deux noyaux. Le village de Villeneuve-sur-Auvers et son hameau, le Mesnil-Racoin...
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Au moyen-âge, le territoire est occupé par divers hameaux constituant plusieurs fiefs et seigneuries distincts : Cincehours (ou cinq sols), Monteloup et Launay-Courçon (lieu-dit actuel de La Gloriette).
Cincehours : au temps où les druides cueillaient le gui dans les forêts toutes proches.
Monteloup : évocateur des bandes de loups qui tenaient conseil sur le tertre du Mont au Loup...
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Des traces d'occupation humaine datant du Néolithique ont étémises au jour lors de fouilles entreprises au XIXème siècle, comme en témoigne la découverte de pierres polies. Au VIème siècle, existe un petit foyer de peuplement faisant partie du Pagus Stampensis, subdivision territoriale de la civitas de Senonne, le pays des Senons...
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