(pas de titre)

976 – Mayotte

Histoire et patrimoine de Chiconi (Mayotte)
Catégorie:

Le fondateur du village serait un certain Ragissi Ousséni, ressortissant de Madagascar, dont les petits-fils vivent encore à Chiconi…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Acoua (Mayotte)
Catégorie:

La commune d’Acoua a bénéficié d’une étude archéologique approfondie entre 2005 et 2008 puis entre 2011 et 2013 (travaux de Martial Pauly) qui permet de retracer précisément l’évolution du peuplement dans cette baie du nord de l’île ainsi que les grandes évolutions culturelles de sa population entre le XIe et XVIIIe siècle…
(source wikipedia)

Histoire de Kani-Kéli (Mayotte)
Catégorie:

Kani-Kéli est situé au fond d’une des quatre grandes baies de la « crête » de Mayotte, au sud. La commune occupe d’ailleurs une grande partie de cette crête.

Kani-Kéli fait partie des villages dont les habitants sont originaires de Madagascar. On y parle donc le kiboushi dans les villages de Kani-Keli, Passi-Keli, Mronabéja et Mbouini alors qu’on utilise le shimaoré dans les villages de Choungui et Kani Bé…

(source wikipedia)

Histoire de M’Tsangamouji (Mayotte)
Catégorie:

Lors du grand développement de l’industrie sucrière de la période 1846-1900, la peine de Soulou faisait partie des sites les plus mythiques avant sa délocalisation vers La Réunion et les Antilles, le Minaret au Carrefour de Soulou bien debout vers le ciel témoigne encore cette époque de puissance industrielle.
(source wikipedia)

Histoire de Mtsamboro (Mayotte)
Catégorie:

L’archéologie a révélé une occupation des XIIIe–XIVe siècles sur la plage de Jiva, et les traces d’une ancienne médina datée des XVe–XVIIe siècles dans le quartier de Mjikura.

Mtsamboro a une place importante dans l’histoire de Mayotte car elle fut la première capitale du Sultanat Shirazi en accueillant le premier sultan de Mayotte Athumani ben Mohamed à la fin du XVe siècle…

(source wikipedia)

Histoire de Dembeni (Mayotte)
Catégorie:

Dembéni est le principal site archéologique de Mayotte. Les fouilles ont permis de montrer que le site avait été, du VIIIe au XIe siècles1, un important centre commercial. On a pensé jusque dans les années 1980, que cette prospérité était due au commerce du fer. Mais depuis de nouvelles recherches menées en 2013, il semble que cela soit dû au commerce du cristal de roche…
(source wikipedia)

Histoire de Koungou (Mayotte)
Catégorie:

Avant l’arrivée des colons français, la commune n’était pas peuplée.

Les villages découlent des habitations des anciens travailleurs des exploitations agricoles, celles-ci allant de Mamoudzou-Kawéni jusqu’à Dzoumogné (domaines de Kongo et de Kangani). Ces exploitations au travers de plusieurs crises successives : chute du cours de la canne à sucre, les deux guerres mondiales ayant suspendu l’exportation de la production et l’importation des pièces détachées ; ont fait faillite…
(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Mamoudzou (Mayotte)
Catégorie:

Mamoudzou est une localité qui se développe à partir des années 1860 pour seconder le chef-lieu Dzaoudzi. L’urbanisation a progressivement intégré d’anciens villages dont l’existence pour certains remonte à plusieurs siècles : il s’agit de Kaweni (XIVe siècle), Mtsapéré (fin XVIIIe siècle), Choa ou « pointe Mahabou », village fondé dans les années 1830 par les Sakalaves…
(source wikipedia)