(pas de titre)

Institutions – Fondations

Académie Napoléon

L’Académie Napoléon est une société d’histoire napoléonienne qui étudie la Révolution, le Premier Empire et le Second Empire. Ses travaux portent également sur la Révolution française et tout le XXIe siècle.

Archives nationales

Les Archives nationales conservent et communiquent les archives des administrations centrales de l’État (hors ministères de la Défense et des Affaires étrangères), les minutes des notaires de Paris et des fonds privés d’intérêt national.
(extrait du site)

Centre de recherches historiques

Fondé en 1949 par Fernand Braudel, le Centre de Recherches Historiques est un laboratoire de l’EHESS et du CNRS (UMR 8558).

Ses chercheurs, qui travaillent sur toutes les périodes (de l’Antiquité à nos jours) et sur des aires culturelles très variées, ont en commun le souci de la longue durée, la réflexion sur l’histoire sociale, la pratique de l’interdisciplinarité…

http://crh.ehess.fr/
CRHQ – Centre de Recherche d’Histoire

Le CRHQ, fondé en 1966 par Pierre Chaunu, est porteur de l’héritage prestigieux de l’histoire sérielle et quantitative qui a donné lieu à la production de bases de données et à la réalisation d’en­quê­tes importantes.

Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes

L’histoire napoléonienne a marqué nos cités de France et d’Europe.
La Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes est une association de droit français (loi 1901) et rassemble des villes européennes dont l’histoire a été marquée par l’influence napoléonienne.

IHRF – Institut d’histoire de la Révolution française

Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre et dirigé par Pierre Serna, l’IHRF est une UMS CNRS-Université Paris 1.

http://ihrf.univ-paris1.fr/
Institut Benjamin Constant

Site de l’Institut Benjamin Constant, hébergé par l’Université de Lausanne. L’IBC est un institut universitaire de recherche et de documentation, responsable de la publication des ‘Annales Benjamin Constant’ et des ‘Travaux & Recherches de l’IBC’.

Institut Napoléonien Mexique-France

Le portail Napoléonien de l’Amérique Latine .
La voix Napoléonienne du Monde Hispanique
Présence, Héritage & Tradition

http://www.inmf.org/
La Fondation Napoléon

La Fondation Napoléon encourage la recherche en Histoire du Premier et du Second Empire, favorise l’accès aux connaissances, participe à la sauvegarde du patrimoine napoléonien. Fondation reconnue d’utilité publique en 1987.

https://www.napoleon.org/
La Société napoléonienne Internationale

La SNI est un organisme éducatif à but non lucratif établi sous l’autorité du gouvernement du Canada et ayant son siège social à Montréal. La SNI a été établie pour promouvoir l’étude de l’ère napoléonienne.