(pas de titre)

03 – Allier

Histoire et patrimoine de Diou (Allier)

Cyr, ou Quirice, quérant un arc; il vient aussi de chisil, courage, et cus, noir, ce qui équivaut à courageux par vertu et noir par humiliation. Quiris veut aussi dire hache; quiriles, siège; en effet Quirice fut un arc, c’est-à-dire courbé par humiliation, il fut fort dans les tourments qu’il endura; il fut noir par le mépris de lui-même; ce fut une hache dans son combat avec l’ennemi: il fut le siège de Dieu parce que Dieu habitait en lui : car la grâce suppléa en lui à ce que l’âge lui déniait…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cressanges (Allier)

Son nom, pour certains étymologistes, viendrait de « Créus angus » (domaine de Créus) laissant supposer une origine gallo-romaine, hypothèse appuyée par des traces de constructions, découvertes lors de la percée de la voie rapide en 1975. Il y a tout lieu de croire qu’un domaine, (villa romaine) occupait ce site. Une grande amphore découverte sur le chantier de fouilles est en exposition à la Mairie…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Couleuvre (Allier)

L’église Saint Julien du XIIème siècle de style roman est classée aux Monuments Historiques depuis 1915. Elle comporte une nef de quatre travées flanquées de bas-côtés, un transept saillant sur lequel s’ouvrent des chapelles rectangulaires et enfin un choeur profond remanié à l’époque gothique qui se termine par un chevet plat. Une chapelle gothique est ajoutée au XVe siècle sur le côté sud de l’église, sa porte de style flamboyant est surmontée d’un arc accolade et flanquée de pinacles…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Verneix (Allier)

Le nom de la paroisse serait mentionné dès 636 dans une charte attribuée à Dagobert. On retrouve ensuite Vernidum, villa en 802, Vernudo au XIe siècle, Vernoy (1432), Vernay (1635, 1750).

Dans le cartulaire de la Chapelaude, est attestée une villa de Berno que Chazaud pense être avec vraisemblance Verneix…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Lételon (Allier)

Au Moyen Âge, Lételon (anciennement l’Ételon) dépendait de la seigneurie d’Ainay-le-Château. En 1477, le maréchal de France Philippe de Culant est seigneur de Lételon, ainsi que de Saint-Amand-Montrond et des hameaux de Meslon et Changy, qui appartiennent de nos jours à la commune voisine de Coust…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Vilhain (Allier)

Occupé en permanence depuis l’époque gauloise, ce village a dû être un lieu stratégique grâce à son point culminant ( 414 m) et largement dégagé, il permet en effet de voir la chaîne des puys, le puy de Dôme, mais aussi, la tour de la cathédrale de Bourges et 35 clochers de villages. Pendant la guerre de cent ans et l’occupation anglaise, il joua un grand rôle de surveillance dans les attaques menées sur le Château de Hérisson….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vichy (Allier)

 

52 av JC : la présence d’un gué sur le « Flumen Elaver » (Allier) et des sources incitent les Gallo-Romains à implanter une bourgade à la sortie du pont que César a dû emprunter en 52 av JC, à son retour de Gergovie. Ils sont les premiers à connaître et à exploiter les vertus thérapeutiques des sources.
Ier et IIe siècle : Vichy connaît une prospérité économique et thermale, c’est un grand centre de céramique et un port sur l’Allier qui écoule des poteries et des marchandises vers la Loire…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire de Varennes sur Allier (Allier)

Des vestiges trouvés (les restes d’un pont sur l’Allier daté du IIIe siècle apr. J.-C., et des centaines d’objets déposés au musée départemental de Moulins) révèlent l’existence sur le site de la ville d’une agglomération gallo-romaine, dont les habitants semblent avoir joui d’un niveau de vie assez élevé, peut-être dû à l’exploitation du calcaire de Forterre…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Trézelles (Allier)

Présence de vestiges gallo-romains de faible importance : vestiges de tuiles romaines et de pots de style romain, lors du passage des canalisations de gaz en bordure de la Besbre.
Le nom de cette commune : signifie trois voies (Tres alia), car elle était située à la croisée de trois voies romaines. Au début du XVIe (en 1508), le nom du village s’écrit Trezail dans un terrier de la cure de Trézelles…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Seuillet (Allier)

Le petit bourg de Seuillet, groupé dans la vallée du modeste affluent du Mourgon, a probablement une origine très lointaine. L’histoire raconte que Seuillet était le siège d’une « villa » gallo-romaine dont le maître aurait été un pro-consul romain du nom de Suliatus (par la suite le village s’est longtemps écrit Suilhet). Ces « villae » gallo-romaines étaient généralement construites aux carrefours de voies commerçantes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)