(pas de titre)

05 – Hautes-Alpes

Histoire de Rabou (Hautes-Alpes)

Rabou a la même histoire féodale que sa voisine Chaudun.

En 1184, l’empereur Frédéric Barberousse confirma au chapitre de Gap la propriété de Rabou.

Dans les années suivantes, les seigneurs de la Roche-des-Arnauds donnèrent aux Chartreusines de Saint-André de Prébaïon un territoire nommé Berthaud situé dans les communautés de Rabou et de Chaudun…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Orcières (Hautes-Alpes)

Le village est blotti autour de l’imposante église Saint-Laurent, dont le début de la construction date du XIVème siècle et qui a été entièrement rénovée en 1997. Découvrez des sculptures murales représentant le baptême du Christ, offertes par Mme De Pierrefeu. A côté de l’église, vous pourrez découvrir la particularité des fontaines du village aux têtes d’ours…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Vitrolles (Hautes-Alpes)

Au Moyen Âge, l’église Saint-Martin dépendait de l’abbaye de Chardavon (actuellement dans la commune de Saint-Geniez), abbaye qui percevait les revenus attachés à cette église.

Vitrolles faisait partie du canton de Barcillonnette, formé en 1791 du démembrement du canton de Mison, dans les Basses-Alpes. Ce canton et les trois communes qui le composent (Barcillonnette, Vitrolles et Esparron) sont détachées des Basses-Alpes en janvier 1810 …

(source wikipedia)

Histoire de Veynes (Hautes-Alpes)

De par sa situation géographique, Veynes a toujours été un lieu de passage. À l’époque romaine, Davianum était une étape sur la voie romaine qui, se séparant à Vapincum (Gap) de la grande voie domitienne, se scindait elle-même peu à l’ouest, pour joindre d’une part Die et Valence et d’autre part Vaison et Orange. Un « chemin romain » est toujours visible au-dessus de l’entrée est de Veynes. Il occupe probablement le tracé de la voie qu’emprunta Jules César se rendant en Gaule…
(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Ventavon (Hautes-Alpes)

Les premières traces d’occupation de l’homme au Nord de Sisteron ont été révélées en 1995, à Vitrolles, commune proche de Ventavon, par la découverte d’un site de chasseurs saisonniers (habitant sous des abris de peau tenus par des piquets avec au centre un foyer) datant du Paléolithique supérieur (11.000 ans av. J.C.) .

La découverte de plusieurs tumulus au lieux-dits Bel air et Saint-Roch…

(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Valserres (Hautes-Alpes)

Les élèves ont enquêté dès le mois d’octobre sur 8 « trésors » du patrimoine local de leur village (monument, architecture, histoire, coutume, tradition, curiosité naturelle…). Des aînés, élus, passionnés et habitants des communes ont rencontré les enfants pour échanger avec eux sur l’histoire et le patrimoine du village…une belle transmission de la mémoire locale !…
(image et extrait du site de la commune)

Histoire d’Upaix (Hautes-Alpes)

L’église Saint-Jacques dépendait de l’abbaye de Chardavon (actuellement dans la commune de Saint-Geniez), abbaye qui percevait les revenus attachés à cette église.

Un bac permettant de traverser la Durance est établi pour alimenter le moulin à eau, au XVIIIe siècle. Un autre lui succède, de 1857 à 1874.

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Trescleoux (Hautes-Alpes)

Digne d’un « village carte postale », l’origine du village de Trescléoux remonte environ au XIIème siècle. L’architecture reste très conservatrice et laisse au village tout son charme d’antan. Avec ses placettes, ses anciens lavoirs et fontaines, un havre de paix à chaque coin de rues….
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire de Théus (Hautes-Alpes)

Le lieu est mentionné dès le XIIe siècle2. C’est une ancienne place forte.
Liste des Seigneurs
Rodolphe d’Orcière (1270-1297)
Famille Aynard (1314-1362)
Famille de Montorcier (1371-1501)
Achille de La Piarre (1556-1605)
Famille De Bardel (1605-1766) …
(source wikipedia)

Le château de Tallard (Hautes-Alpes)

La commune de TALLARD est fière de vous faire découvrir son patrimoine à travers son château, édifice fortifié médiéval majeur du département des Hautes-Alpes.
Venez découvrir les secrets du Château, depuis la première tour édifiée en 1215, en passant par la construction du logis seigneurial, de l’aile des gardes, de la chapelle St Jean jusqu’au classement dans son ensemble en 1969…
(image et extrait du site officiel de la commune)