(pas de titre)

09 – Ariège

Histoire et patrimoine de Pamiers (Ariège)

Née du contact entre la montagne et la plaine, traversée par l’Ariège et frangée d’une ceinture verte au relief modeste, Pamiers a toujours exercé une attirance particulière sur les voyageurs qui s’y sont arrêtés. Déjà en 1388, Froissart vantait les charmes de cette cité :  » moult deduisante (plaisante) « .
Sur un site facile à tenir, point de passage obligé pour des relations rapides entre l’Atlantique et la Méditerranée, riche en eau et en terres, elle a rapidement fixé les populations…

(image et extrait du site de l’OT Pamiers… lire la suite)

Histoire de Pailhes (Ariège)

Particularité : Jusqu’à la Révolution, la baronnie de Pailhès jouait un rôle important dans la région. Avec quelques paroisses voisines, elle formait une enclave du Languedoc dans le Comté de Foix. Avec ses paroisses voisines, Pailhès faisait partie du diocèse épiscopal de Rieux et du diocèse civil de Toulouse. Voir cartes de Cassini et le site Histariège.

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Moulin Neuf (Ariège)

Appelé autrefois Cazal des Faures, le village ne prit le nom de Moulin-Neuf qu’en 1877, proclamant ainsi la présence toujours renouvelée d’une installation de meunerie hydraulique, attestée déjà en 1529 et dont la puissance fut fortement accrue en 1534 par l’équipement d’un moulin à trois meules, auquel s’ajouta pour quelques temps, à la fin du XVIIIe siècle, un moulin à huile…

(image et extrait du site du Pays de Mirepoix… lire la suite)

Histoire de Bédeille (Ariège)

C’est vers 1835 qu’un cordonnier rhumatisant, Michel Grand, se rendit à Ax-les-Thermes. A son retour, il eut l’idée de tester l’eau de sa source tiède du hameau de Bourgaize. Il en ressentit aussitôt de remarquables bienfaits sur ses rhumatismes, en fit bénéficier d’autres habitants également satisfaits par les bains prodigués. Un petit établissement thermal est inauguré en 1870. Il fermera exactement un siècle plus tard…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Balaguères (Ariège)

Balagué, Agert et Alas font partie dès le xiie siècle de la seigneurie d’Aspet, ainsi que le vigneau d’Engomer, Montgauch, Bareilles et Mauvezin-de-Prat. Cette seigneurie devient au cours du Moyen Âge une puissante baronnie. Le 12 décembre 1642, Guy d’Encausse, seigneur de Labastide près de Rieucazé, se rend acquéreur d’Alas-Balagué qu’il céda à Jean-Jacques de Solan. En 1667, par édit du mois d’avril, le roi Louis XIV ordonne le rachat des dix-huit paroisses engagées en 1642 et 1643…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Balacet (Ariège)

L’église romane du 12éme siècle, avec croix de Malte, montre que Balacet était sûrement occupé par les Templiers.
Edifiée au XIIème siècle, l’église est romane. Elle se compose d’une nef, d’une abside semi-circulaire et d’un clocher-mur à deux arcades.
Le chevet est orné de bandes lombardes….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Aulus les Bains (Ariège)

Si l’occupation par l’homme de la vallée glaciaire du Garbet pourrait remonter aux temps préhistoriques, elle est certaine à l’époque romaine puisque furent trouvées à l’emplacement des sources d’Aulus, trois pièces de monnaie datant du 1er siècle de notre ère. En vérité, l’histoire du village passe par deux époques.

Jusqu’au XIème siècle, le village ne comprend que quelques huttes celtiques et quelques granges…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Augirein (Ariège)

Des mines de plomb argentifère auraient existé au temps des Romains.

Située sur le tracé du chemin de Saint Jacques de Compostelle, Augirein appartenait à la châtellenie de Castillon.

Lors de la réforme du code forestier de 1829, Augirein a activement participé à la « Guerre des Demoiselles »…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Ax les Thermes (Ariège)

Jusque vers le milieu du XVIIIème siècle, le centre thermal d’Ax ou « Barry des Bains » était concentré autour du Bassin des Ladres, avec les étuves d’un côté et les canons de l’autre. Il était situé à à côté de l’hôpital et de la chapelle attenante dénommée « Notre Dame du Bain ». En 1241, probablement pour compenser les dégâts d’un incendie, le Comte de Foix accorda de larges privilèges fiscaux à Ax…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Audressein (Ariège)

L’Église Notre-Dame de Tramesaygues est située au confluent du Lez et de la Bouigane d’où son nom signifiant « entre les eaux ». C’est un haut lieu de pèlerinage dédié à la vierge depuis le XIIe siècle. L’ancienne chapelle fut reconstruite au XIIIe siècle puis agrandie du XVe au XVIe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)