(pas de titre)

09 – Ariège

Histoire et patrimoine de Villeneuve d’Olmes (Ariège)
Catégorie:

Regroupé autour de son église, le long du Touyre, Villeneuve d’Olmes ne conserve de son passé que les vestiges d’un château fort démoli en 1240, château qui a laissé son nom au lieu dit LATOUR. Les hauteurs de Villeneuve d’Olmes offrent une vue superbe sur Montségur et Roquefixade ainsi que sur les crêtes du Massif de Tabe…

(image et extrait du site paysdolmes.org… lire la suite)

Histoire d’Ustou (Ariège)
Catégorie:

Les premières traces d’occupation de la vallée datent du néolithique : des archéologues amateurs ont signalé avoir trouvé, près de l’entrée de la grotte de Font Sainte et d’une autre anfractuosité située de l’autre côté de la rivière, des outils taillés et des ossements enfouis. Par ailleurs, plusieurs « peyros quillados » (pierres levées) sont signalées dans la vallée, ainsi que des formations de type cromlechs à de plus hautes altitudes.

La toponymie des villages révèle des influences gallo-romaine (Bielle, Sérac, Portet), pré-indo-européennes (Ariail, Alet), puis plus contemporaines (Le Trein, Escots, Pont de la Taule), indiquant une occupation humaine continue depuis au moins 2 000 ans…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Uchentein (Ariège)
Catégorie:

Le site était occupé dès la préhistoire.

Un menhir de deux mètres de haut, situé au lieu-dit les Arz, a été signalé en 1882 par Félix Pasquier, archiviste de l’Ariège à Foix et membre de la Société ariégeoise des sciences, lettres et arts…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Taurignan-Vieux (Ariège)
Catégorie:

En 1969, des fouilles ont mis au jour une villa gallo-romaine avec une partie thermale chauffée par des hypocaustes à pilettes et dotée d’une piscine circulaire.
Au Moyen Âge, le village ainsi que Taurignan-Castet appartenaient à la châtellenie d’Aurignac détenue d’une façon certaine en 1225 par la famille de Lort, année de l’alliance de Bernard de Lort avec Henriette de Comminges…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Soulan (Ariège)
Catégorie:

Au XVIe siècle, les archives mentionnent que Soulan fût touché par les guerres de religions. Les villageois subissaient alors des raids meurtriers. Cela durera jusqu’en 1588.
En 1628, la peste fera des ravages pendant plus de cinq années.
En 1789, la grêle aura détruit une bonne partie des récoltes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Soueix Rogalle (Ariège)
Catégorie:

L’histoire de Soueix-Rogalle, comparable à nombre de communes de montagne de taille équivalente, est d’abord liée à l’agriculture. Les hommes et femmes de la vallée ont, depuis toujours, mis toute leur énergie pour dompter le relief et la forêt afin de cultiver la terre ou de libérer des espaces pour leurs troupeaux. La vie des habitants est ainsi rythmée par les saisons et les travaux qui y sont liés…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Salsein (Ariège)
Catégorie:

Une voie pavée (au Prat d’Estrade) ferait remonter le secteur à l’époque romaine
Comme la plupart des villages alentours, Salsein y a vu l’implantation des Templiers.
Appartenant à la châtellenie de Castillon , la famille Du Pac, châtelaine de Castillon, y régna au moins du 13éme siècle à la Révolution…
(image et extrait du site histariege.com… lire la suite)

Histoire de Saint-Lizier (Ariège)
Catégorie:

La commune est nommée ainsi en l’honneur de Lizier de Couserans canonisé sous le nom de Saint Lizier, évêque qui participa au Concile d’Agde au VIe siècle.

L’ancienne cité gallo-romaine des Consoranni devient le siège d’un important Évêché à partir du VIe siècle. Mais son renouveau, elle le connaît à l’époque romane : deux cathédrales sont alors construites…

(image et extrait du site ariege.com… lire la suite)

Histoire de Castillonnais (Ariège)
Catégorie:

Une importante jacquerie appelée Guerre des Demoiselles 2débuta dans le Castillonnais entre le printemps 1829 et le printemps 1830. Déguisés en femmes et grimés, les révoltés étaient nombreux et déterminés. Ce mouvement s’est progressivement élargi à d’autres parties forestières de l’Ariège. C’est le vote, le 27 mai 1827, d’une nouvelle réglementation du code forestier, effectivement appliquée à partir de 1829, qui mit le feu aux poudres…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Girons (Ariège)
Catégorie:

Au centre du Couserans, pays gascon aux 18 vallées, Saint-Girons a gardé l’empreinte d’un riche passé : vestiges gallo-romains, chapelles romanes, folklore…

En contrebas de la citadelle de Saint-Lizier, l’implantation de Saint-Girons demeure fortement liée à l’histoire de cette proche voisine. En effet, cet oppidum gallo-romain fondé en 70 avant Jésus-Christ, citadelle du pays des Consorani et capitale de la contrée du Couserans…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)