(pas de titre)

09 – Ariège

Histoire et patrimoine de Pamiers (Ariège)

Née du contact entre la montagne et la plaine, traversée par l’Ariège et frangée d’une ceinture verte au relief modeste, Pamiers a toujours exercé une attirance particulière sur les voyageurs qui s’y sont arrêtés. Déjà en 1388, Froissart vantait les charmes de cette cité :  » moult deduisante (plaisante) « .
Sur un site facile à tenir, point de passage obligé pour des relations rapides entre l’Atlantique et la Méditerranée, riche en eau et en terres, elle a rapidement fixé les populations…

(image et extrait du site de l’OT Pamiers… lire la suite)

Vue
Histoire de Pailhes (Ariège)

Particularité : Jusqu’à la Révolution, la baronnie de Pailhès jouait un rôle important dans la région. Avec quelques paroisses voisines, elle formait une enclave du Languedoc dans le Comté de Foix. Avec ses paroisses voisines, Pailhès faisait partie du diocèse épiscopal de Rieux et du diocèse civil de Toulouse. Voir cartes de Cassini et le site Histariège.

(source wikipedia)

Vue
Histoire et patrimoine de Moulin Neuf (Ariège)

Appelé autrefois Cazal des Faures, le village ne prit le nom de Moulin-Neuf qu’en 1877, proclamant ainsi la présence toujours renouvelée d’une installation de meunerie hydraulique, attestée déjà en 1529 et dont la puissance fut fortement accrue en 1534 par l’équipement d’un moulin à trois meules, auquel s’ajouta pour quelques temps, à la fin du XVIIIe siècle, un moulin à huile…

(image et extrait du site du Pays de Mirepoix… lire la suite)

Vue
Histoire et patrimoine de Tourtrol (Ariège)

L’Eglise est dédiée à Saint-Michel. A l’intérieur, un bénitier très ancien serait originaire de la première église, l’église Saint-Clément, qui se trouvait à côté du cimetière Saint-Clément, sur les hauteurs de la commune, là où se serait trouvé l’habitat médiéval qui serait ensuite descendu pour rechercher la proximité de l’axe routier Pamiers-Mirepoix, à l’emplacement actuel du village.Une très belle rosace est aussi à voir. Reconstruite en 1857 et 1861, elle a été restaurée en 1998…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Vue
Histoire et patrimoine de Teilhet (Ariège)

Le cimetière de « Tabariane », site archéologique découvert à la fin du 19ème (premières fouilles en 1901), révèle une nécropole des 6 et 8ème siècles : ce qui atteste de l’ancienneté de la vie humaine à Teilhet
Teilhet dépendait de l’abbaye de Camon, elle-même devenue prieuré de Lagrasse…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

http://mairieteilhet.wixsite.com/ariege/histoire
Vue
Histoire de Saverdun (Ariège)

On dispose de peu d’informations relativement à la situation de Saverdun entre la fin de l’Empire romain et le Xe siècle. On sait toutefois qu’un important château dont la tour s’élevait à 19 mètres et plusieurs églises ont été construits dès le début du XIe siècle.

Dès la fin de celui-ci, Saverdun a été étroitement mêlé aux événements de la croisade des Albigeois qui ensanglantent l’Occitanie entre les XIe et XIIIe siècles…

(source wikipedia… lire la suite)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saverdun#Histoire
Vue
Histoire et patrimoine de Sainte Suzanne (Ariège)

En 1752, découverte de monnaies romaines au lieu dit Pradas qui suscita un conflit entre l’inventeur et la Monnaie de Toulouse au sujet de ce « trésor de Foix ». Le tout sera envoyé à la fonte…

Appartenant à Saint-Ybars jusqu’en 1948, l’histoire de Sainte Suzanne (en Ariège) lui est liée.

En 1127, Pierre Arnaud donne à l’abbé de Lézat ce qu’il a à Sainte Suzanne : des religieuses de saint Benoît s’y seraient alors installées…

(image et extrait du site histariege.com… lire la suite)

http://www.histariege.com/sainte_suzanne.htm
Vue
Histoire et patrimoine de Sainte Foi (Ariège)

Le village de Sainte Foi est dominé, près de sa petite église et des cyprès du cimetière, par un massif château fort. Sa proximité avec Mirepoix en avait fait une possession de la famille de Lévis, puis, après la Révolution et diverses péripéties, il finit par échoir à une famille, qu’un de ses membres illustra pour d’autres raisons : les Toulouse Lautrec…

(image et extrait du site de la CC du Pays de Mirepoix… lire la suite)

Vue
Histoire et patrimoine de Saint-Ybars (Ariège)

Notre Bastide, autrefois appelée Saint Ybars le Neuf est située depuis le IXème siècle au cœur de la Vallée de la Lèze et implantée au milieu d’immenses forêts.

Un château fort y fut érigé en 1241 et subsista jusqu’au XIXème siècle, ses pierres servant à l’édification de la mairie actuelle.

Les anciens fossés qui encerclaient le village sont comblés, laissant place à des boulevards…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

http://www.saint-ybars.fr/wordpress/?p=778
Vue
Histoire de Saint-Victor-Rouzaud (Ariège)

Inclus dans le paréage des Allemans de 1308 entre le roi de France et l’évêque de Pamiers. Faisait depuis partie de la province du Languedoc et non du comté de Foix, il en est de même pour la commune de La Tour-du-Crieu. Au XVIe siècle, les localités de l’ancien paréage des Allemans avaient toujours la justice partagée entre le roi de France et l’évêque de Pamiers…

(source wikipedia… lire la suite)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Victor-Rouzaud
Vue