(pas de titre)

10 – Aube

Histoire et patrimoine de Savières (Aube)

Eglise st-martin
Eglise classée des XIIème et XVIème siècles
Jusqu’à la révolution, l’Eglise paroissiale actuelle était celle d’un monastère d’hommes. elle a remplacé l’Eglise St Gilles (au nord du village) démontée à la révolution…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Salon (Aube)

Au village se croise deux voies attestées aux premiers siècle. L’une venant d’Herbisse et l’autre venant de Troyes et Rhèges et se dirigeant vers Frère-Champenoise. Cette présence ancienne fut aussi attesté en 1651 par la découverte d’un trésor qui contenait un vase, des monnaies romaines, des armes et une trentaine de squelettes dans un cimetière au lieu-dit Jacquemard…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Oulph (Aube)

Présence gauloise.
voie romaine de Sens à Châlons.
Saint-Oulph (Ulfus) y aurait été martyrisé

En 1789, le village était de l’intendance et de la généralité de Châlons, de l’élection de Troyes et du bailliage principal de Troyes et du bailliage secondaire de Méry…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Moussey (Aube)

Anciennement Muccium (1037), le fief de Moussey, de la Châtellenie d’Aumont (anciennement Isle), a appartenu du 11è au 14è siècle à des seigneurs particuliers (Moussey, Montigny, Bleuse, Putemonoie, Monceaux, Gray …) dépendant eux-mêmes du Comte de Champagne.
En 1388, il est rattaché à la seigneurerie de Villebertin. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montigny les Monts (Aube)

Il y a bien longtemps de cela, à l’époque gallo-romaine, notre village s’appelait Montaniacum, puis Monteniacum en 1145, Montigny en 1793, et enfin Montigny les Monts le 4 février 1919.
Les significations latines nous apportent deux hypothèses quant à la signification de son nom :
La première : Montigny signifierait « Mont en feu »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montiéramey (Aube)

Pages à consulter :

Cartes postales anciennes
Les rues de Montiéramey
Souvenirs, souvenirs…
Photos de classe
Faits divers

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Montgueux (Aube)

Son nom proviendrait de Mons Gothorum (ce qui signifie mont ou colline des Goths) et rappellerait un établissement germanique à l’époque romaine. L’église était succursale de Macey.Aux XIIe et XIIIe siècles, une famille de chevaliers résidait à Montgueux. Nicolas Riglet, maire de Troyes, prit possession du village au XVIe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Montfey (Aube)

Il y avait au territoire deux fiefs, celui de Montfey et celui de la Brosse, tous deux relevant d’Evry. Le 30 novembre 1402 le duc Louis Ier duc d’Orléans passa à « Monfeis » l’acte par lequel il instituait Danry Du Quensnel châtelain du château de la ville d’Orchimont. Il y avait un château avec chapelle à Montfey en 1698…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montaulin (Aube)

A Montaulin, l’assemblée communale fut annoncée 8 jours à l’avance et, le 17 février 1790, les habitants convoqués au son de la cloche, se rendirent dans l’église qu’ils avaient choisie pour maison commune. 46 citoyens actifs avaient droit de participer à l’élection. Parmi eux, il y avait 9 laboureurs, 20 manouvriers…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Metz-Robert (Aube)

Une source qui donnait une eau chimiquement pure avait déjà été exploitée dans les dernières années du XIXe siècle par les soins du régisseur du domaine de Crogny : Henri Jannès. L’exploitation cessa à la mort de ce dernier.

En 1970, une entreprise commerciale : « La Société d’exploitation des eaux de table de Metz-Robert », sous la direction de Gilles Bressolier, reprit l’exploitation à grande échelle après avoir fait procéder à la construction de vastes bâtiments industriels…

(source wikipedia… lire la suite)