(pas de titre)

10 – Aube

Histoire de Vulaines (Aube)
Catégorie:

Le fief relevait de Villemaur. La communauté avait quelques biens et usages connu depuis février 1330 mais elle était fort pauvre, le village avait brûlé en 1624, au moment où elle devait héberger des gens de guerre et qui ne laissait que trois ou quatre maisons intactes…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Vougrey (Aube)
Catégorie:

À la fin du XIXe siècle, la mairie comportait au rez-de-chaussée, une école mixte primaire. Par suite d’un effectif insuffisant, cette école fut fermée dans les années 1930, et rattachée à celle de Lantages.

En 1870, JB Guyot, curé de Vougrey fonda sur la colline entre le village et la route de Chaource à Bar-sur-Seine, un orphelinat agricole sous le vocable de Saint-Joseph-des-Vignes…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Voué (Aube)
Catégorie:

Le fief dépendait d’Arcis, puis fut érigé en baronnie pour François de Vouldy en 1669. Vers 1790 il existait un château ayant deux cours, un jardin, un colombier sans qu’il soit possible de dire ce qu’il était antérieurement. Il existait une chapelle qui en 1207 qui était la possession du prieuré du Saint-Sépulcre de même que le moulin…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Vinets (Aube)
Catégorie:

Habité au moins depuis les premiers siècles, plusieurs cimetière dont un gallo-romain furent découverts au début du XIXe siècle.
Le moulin était à l’abbaye de Marmoutier (Tours) en 1082, le four était lui à l’abbaye de Basse-Fontaine dès 1188 qui en cédait une partie des revenus à la maison Dieu-du-Chêne. Le moulin à blé appartenait à l’abbaye de la Piété-Dieu-lès-Ramerupt en 1668…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Villy le Maréchal (Aube)
Catégorie:

Habitéé au temps romain car furent trouvés plusieurs cercueils de pierre et une lance de cette époque au lieu-dit les Auges. Citée ensuite en 1189 par Villehardouin, qui était seigneur de Villehardouin et de Villy, dans un don à sa fille Adelaïde. Une autre partie relevait du fief de Chappes et avait le motte à Villy…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Villiers sous Praslin (Aube)
Catégorie:

Le fief de Villiers dépendait de l’Isle et faisait partie du domaine de Praslin. En 1492, Jean V et Ferry d’Aumont, frères, tenaient à Villers toutes justices, la Mairie, censives et une coutumes d’une géline par feu. Le village ne comptait plus que cinq feu à cette période…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Villemoyenne (Aube)
Catégorie:

Au temps de l’occupation romaine, un camp était établi sur le territoire de la commune. Le lieu-dit le Camp témoigne de ce passage. En 1892 a été découvert un pot de terre rempli de 500 pièces de monnaies romaines sur le tracé de l’ancienne voie qui reliait Troyes à Langres…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Villemorien (Aube)
Catégorie:

Ce village est mentionné en 723 par Waré abbé qui fondait l’abbaye de Flavigny, puis en 753 par l’acte de donation de Chelembert. Il avait autrefois son château-fort et sa seigneurie. Le vieux castel aurait été fondé par un comte Mohz, chef d’une de ces tribus de Morins qui, au Ve siècle, envahirent une partie de l’Austrasie et de la Champagne…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Villemoiron en Othe (Aube)
Catégorie:

Les plus anciennes traces montrent une forge romaine. Le fief relevait de Villemaur mais était très morcelé. Un château, motte entourée de fossés ayant grange, jardin, cour maison sur six arpents de terre est cité dés la XIIIe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Villemaur sur Vanne (Aube)
Catégorie:

Villemaur-sur-Vanne est une petite commune bâtie sur un ancien cimetière. Son précédent nom datant du XVIIe siècle s’écrivait VilleMort. Au Moyen Âge, une fosse commune était située à l’entrée du village afin de dissuader les fourbes d’y pénétrer. (Source : Archives communales de Villemaur-sur-Vanne)…

(source wikipedia… lire la suite)