(pas de titre)

11 – Aude

Histoire et patrimoine de Luc la Primaube (Aveyron)

Le 5 messidor an 8 (24 juin 1800), M. Sainthorent, premier Préfet de l’Aveyron, décide par arrêté de réunir des communes en mairies, pour en réduire le nombre. Ainsi les paroisses de Luc et de La Capelle Saint-Martin, les villages de Ruols, la Boissonnade, Planèzes, Calzins etc… qui furent peu de temps communes, sont intégrés à la mairie de Ceignac. Il faudra attendre l’ordonnance du roi Charles X du 25 février 1829 pour que ces localités soient distraites de Ceignac et regroupées en une nouvelle commune du nom de Luc…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Courtauly (Aude)

Jacques Lemoine écrit dans La Toponymie et la frontière franco-wisigothe du VIe et viie siècles sur l’origine de l’ancien village de Courtaulin (Cortaulin en catalan) :
Le mot bas-latin cortis (domaine rural) est propagé par les Francs ; les noms en court sont en grande majorité situés dans la partie franque…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Couiza (Aude)

Couiza est très ancienne, elle attire très tôt de par sa position et la proximité du « fleuve Atax » (Strabon, Pline l’Ancien, Pomponius Mela) les Romains. Au ier siècle apr. J.-C. un habitat se développe aux « Oliviers », au « Single » et vers « Gournet ». Les « Oliviers » sont occupés du ier siècle au ive siècle apr. J.-C. Deux as dont l’un de Nerva (96-98) et l’autre de Dioclétien (284-305) découvert in situ, en témoignent…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Conilhac-Corbières (Aude)

Le village primitif se trouvait sur le versant de la colline ainsi que le prouvent des vestiges d’anciens murs. Au Moyen Age, il fut reconstruit un peu plus loin dans la plaine. Des fortifications l’entourèrent. Le portail d’entrée, avec mâchicoulis, était accolé à l’actuelle Tour de l’Horloge, qui faisait elle-même partie des remparts.
Le village est situé sur le grand axe routier de la D 6113, proche de l’Autoroute A61 et de la voie ferrée Bordeaux Sète…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire , patrimoine et personnage de Chalabre (Aude)

Pages à consulter :

L’église Saint-Pierre
La Bastide
L’église Notre Dame
La Halle au blé
La chapelle du Calvaire
Le château de Chalabres
Cartes postales du Vieux Chalabre
Personnages illustres

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Caudeval (Aude)

L’histoire de Caudeval se confond avec l’historique du château de Caudeval et peut être scindée en quatre périodes.
Avant la construction du château, le site était une terre des comtes de Foix, appelée en 1132, « Vallée de Vendras », aux Xe et XIe siècles, nom gallo-romain formé sur « Venerius » plus suff. »anum »…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cassaignes (Aude)

Une particularité qu’il partage avec le village voisin de Coustaussa est la présence d’abris de pierres sèches baptisés « capitelles » et d’architecture remarquable. Une boucle de promenade balisée permet la visite de ce site classé, qui serpente à travers vignes, bois de chênes verts et murettes. L’église de Cassaignes comporte un retable particulièrement intéressant…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Coursan (Aude)

A la fin de l’ère quaternaire, la basse plaine de l’Aude était encore un golfe profond isolé du large par le massif des îles de la Clape, «Insula Licia» ainsi appelée par les Grecs par analogie avec les collines rocailleuses et boisées de la Lycie en Asie Mineure et, plus tard «Ile d’Hélèque» par les Romains. L’Aude…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Coursan (Aude)

Le village n’existait pas au Haut Moyen Âge (le fleuve Aude ne passait pas par là, mais à Narbonne, par ce qui est devenu le canal de la Robine, et constitue l’ancien cours de l’Aude, (Atax des romains, qui signifie « déréglé, désordonné »).

Le nom de Coursan viendrait de Curciano, lui-même découlant de « curcianum » (« court » en latin)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Camps sur l’Agly (Aude)

Parmi les curiosités de ce village, on trouve les ruines du château (XI et XIIème siècle). Construit sur un piton rocheux, il domine la vallée de l’Agly.Il ne reste aujourd’hui presque rien de ce site qui a servi de carrière de pierres pour la construction de nombreuses maisons du village. Les pierres gravées de certaines maisons sont aussi une des originalités…

(image et extrait du site tourisme-limoux-in-aude.fr… lire la suite)