(pas de titre)

11 – Aude

Histoire et patrimoine de Saint Martin le Vieil (Aude)

Le village.

Il se distingue par trois entités : le château, l’église el l’abbaye, sans oublier les « cruzels » fondement d’un habitat troglodytique unique dans l’Aude.

Ses origines le font remonter au VIII ème .siècle : son habitat (peut être une cellule monastique) qui constituait Saint Martin sur Lampy, son nom à l’époque, était relié à la présence d’une l’abbaye sise près du Montolieu actuel…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Martin des Puits (Aude)

Au coeur des Hautes-Corbières, Saint-Martin-des-Puits est un petit village par sa taille, mais grand par le trésor d’architecture qu’il recèle.

Avant d’arriver au village proprement dit, la petite église Saint-Martin accueille le visiteur en bord de route…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Denis (Aude)

Certains auteurs font remonter l’origine de SAINT-DENIS à l’époque romaine ; En effet le plan en damier du village, orienté (à quelques degrés près) sur les quatre points cardinaux est similaire à la disposition des camps construits par les Romains «suivant le dessin toujours semblable du Cardo et du Decumanus qui coupaient le campement en quatre parties». Cette hypothèse, très séduisante, n’a hélas jamais pu être validée par des vestiges probants…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lacroix-Barrez (Aveyron)

Situé sur le plateau du Barrez à 780 mètres d’altitude, entre les gorges de la Truyère à l’Est et la vallée du Goul au Sud, Lacroix-Barrez s’appelait La Croix de Bars en 1250. Le prieuré de l’ église dépendait de l’abbaye de la Chaise-Dieu. La justice était rendue par le comte de Rodez et de Carlat, et par le prieur, moine de la Chaise Dieu…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cailhau (Aude)

CAILHAU, vient de Caillou en langue Occitane. Un caillou sur lequel a été construit ce village de forme circulaire, , maison aprés maison durant plus d’un millénaire…La plus ancienne mention de ce lieu, figure dans les actes de l’Archevêché de Narbonne en l’an 779. Situé dans le Bas Razes, appelé jadis « Haut Moyen Age ».Dans un de ces actes, il est fait mention d’un jugement dépossédant d’une villa sise à Cailhau prés de la Malepère, le Comte Milon de Narbonne, au profit de l’Archevêque Daniel, de Narbonne.Un héritage spirituel et materiel qu’il étendit à tout le Razes et ses habitants, entièrement soumis à l’église de Narbonne. Ans 779 – 791 -…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bugarach (Aude)

Ier siècle
Les Romains exploitent les mines aurifères.
Vème siècle
Installation des Wisigoths. Leur royaume comprendra le Sud de la Gaule et l’Espagne.
Le nom de « Bugarach » pourrait être emprunté à leur présence : burghar ou bulgare (nom donné au Moyen Âge aux ancêtres des Cathares). Ils nous ont laissé un cimetière, découvert sur la zone de Las Hiéros (voir la carte des sites archéologique ci-contre)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire, patrimoine et personnages de Brezilhac (Aude)

Melchior de Marion Bresillac
Qui était-il?
Fondateur de la Societé des Missions Africaines (SMA), il est né en 1813, à Castelnaudary, dans une famille du Languedoc propriétaire d’une terre à Brezilhac.
Il vit au domaine du Fort jusqu’à l’âge de 14 ans et rentre au petit séminaire de Carcassonne à 19 ans. Il est ordonné prêtre diocésain le 22 décembre 1838., puis nommé vicaire dans la paroisse de Saint Michel à Castelnaudary…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bouriège (Aude)

Le site du Carla de Bouriège possède de nombreuses céramiques antiques. Divers sondages font apparaître des vestiges gaulois (céramiques), croix des volques tectosages, amphores italiques… Du I° au IV° siècle avant J.C. ; beaucoup de fragments d’amphores, de céramique, une calotte crânienne humaine (II° siècle).

Une population a vécu a proximité du Carla…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Belvianes-et-Cavirac (Aude)

Les deux communautés de Belvianes et Cavirac font partie au Moyen-Âge du comté de Razès. En 992, les prêtres Théodoric et Oliba donnent une pièce de terre située à Cavirac au monastère de Saint-Martin-Lys. En 1009, un habitant de Belvianes nommé Adalgar conclut une vente avec le même établissement. Il semble que Cavirac dépende de la seigneurie du Bézu à cette époque…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Axat (Aude)

La première église connue est citée en 930, il s’agit de Saint-Vincent de Riquifrède, aujourd’hui disparue. Elle se situait près de l’actuel cimetière. Au Xe siècle la seigneurie d’Axat inclut Artigues et Cailla…

(source wikipedia… lire la suite)