(pas de titre)

11 – Aude

Histoire et patrimoine de Saint Martin le Vieil (Aude)

Le village.

Il se distingue par trois entités : le château, l’église el l’abbaye, sans oublier les « cruzels » fondement d’un habitat troglodytique unique dans l’Aude.

Ses origines le font remonter au VIII ème .siècle : son habitat (peut être une cellule monastique) qui constituait Saint Martin sur Lampy, son nom à l’époque, était relié à la présence d’une l’abbaye sise près du Montolieu actuel…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Martin des Puits (Aude)

Au coeur des Hautes-Corbières, Saint-Martin-des-Puits est un petit village par sa taille, mais grand par le trésor d’architecture qu’il recèle.

Avant d’arriver au village proprement dit, la petite église Saint-Martin accueille le visiteur en bord de route…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Denis (Aude)

Certains auteurs font remonter l’origine de SAINT-DENIS à l’époque romaine ; En effet le plan en damier du village, orienté (à quelques degrés près) sur les quatre points cardinaux est similaire à la disposition des camps construits par les Romains «suivant le dessin toujours semblable du Cardo et du Decumanus qui coupaient le campement en quatre parties». Cette hypothèse, très séduisante, n’a hélas jamais pu être validée par des vestiges probants…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire , patrimoine et personnage de Chalabre (Aude)

Pages à consulter :

L’église Saint-Pierre
La Bastide
L’église Notre Dame
La Halle au blé
La chapelle du Calvaire
Le château de Chalabres
Cartes postales du Vieux Chalabre
Personnages illustres

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Caudeval (Aude)

L’histoire de Caudeval se confond avec l’historique du château de Caudeval et peut être scindée en quatre périodes.
Avant la construction du château, le site était une terre des comtes de Foix, appelée en 1132, « Vallée de Vendras », aux Xe et XIe siècles, nom gallo-romain formé sur « Venerius » plus suff. »anum »…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cassaignes (Aude)

Une particularité qu’il partage avec le village voisin de Coustaussa est la présence d’abris de pierres sèches baptisés « capitelles » et d’architecture remarquable. Une boucle de promenade balisée permet la visite de ce site classé, qui serpente à travers vignes, bois de chênes verts et murettes. L’église de Cassaignes comporte un retable particulièrement intéressant…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Coursan (Aude)

A la fin de l’ère quaternaire, la basse plaine de l’Aude était encore un golfe profond isolé du large par le massif des îles de la Clape, «Insula Licia» ainsi appelée par les Grecs par analogie avec les collines rocailleuses et boisées de la Lycie en Asie Mineure et, plus tard «Ile d’Hélèque» par les Romains. L’Aude…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Coursan (Aude)

Le village n’existait pas au Haut Moyen Âge (le fleuve Aude ne passait pas par là, mais à Narbonne, par ce qui est devenu le canal de la Robine, et constitue l’ancien cours de l’Aude, (Atax des romains, qui signifie « déréglé, désordonné »).

Le nom de Coursan viendrait de Curciano, lui-même découlant de « curcianum » (« court » en latin)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Camps sur l’Agly (Aude)

Parmi les curiosités de ce village, on trouve les ruines du château (XI et XIIème siècle). Construit sur un piton rocheux, il domine la vallée de l’Agly.Il ne reste aujourd’hui presque rien de ce site qui a servi de carrière de pierres pour la construction de nombreuses maisons du village. Les pierres gravées de certaines maisons sont aussi une des originalités…

(image et extrait du site tourisme-limoux-in-aude.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Campagne sur Aude (Aude)

L’Aude borde le village et en constitue même ses premières limites historiques.
L’origine de Campagne paraît remonter au Xe siècle
En 1147, Roger Trencavel, vicomte de Béziers et de Carcassonne se prépare pour la seconde croisade, avec Alphonse Jourdain comte de Toulouse. Tombant gravement malade Trencavel, rédigeant son testament, cède aux frères de la milice du temple le lieu de Campanha…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)