(pas de titre)

12 – Aveyron

Histoire et patrimoine de Noailhac (Aveyron)
Catégorie:

L’origine du nom « Noailhac » provient du latin Novalis, « nouveau » désignant une terre nouvellement défrichée. La dérivation en-acum ajoute l’idée d’unité agricole (terres mises en culture).

En dehors de la ville, mais sur le chemin de Compostelle, la chapelle Saint-Roch, que l’on représente en pèlerin avec le bourdon et les coquilles, fut particulièrement invoqué au moment des épidémies de peste et, vers le XVe siècle, il prit la place de Saint-Jacques dans de nombreuses églises et chapelles autrefois dédiées à l’apôtre de l’Espagne…

(image et extrait du site tourisme-aveyron.com… lire la suite)

Le château de Beaucaire à Nauviale (Aveyron)
Catégorie:

Tous les gens qui empruntent de nos jours la route reliant Marcillac à Nauviale, ont remarqué les restes d’une fortification dominant le village.
C’est tout ce qu’il reste du puissant château de Beaucaire « Belcayre » en occitan.
Tout d’abord un essai d’explication quant à l’origine du nom : Bel-Aire : beau site ou Bel Caire : beau coin…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Naucelle (Aveyron)
Catégorie:

Naucelle fut créée par les moines de l’abbaye cistercienne de Bonnecombe (Aveyron). Il s’installèrent dès le XIIième siècle à Bonnefon dont la grange rayonna sur le Bas Ségala pendant 6 siècles. L’essor de Naucelle fut longtemps freiné par la proximité de la Bastide Royale de Sauveterre de Rouergue qui concentrait tous les pouvoirs . Cette situation perdura jusqu’à l’arrivée de la voie de chemin de fer qui laissa Sauveterre de coté, pour établir une gare à 2 kilomètres du centre de Naucelle au lieu dit la baraque de Merlin aujourd’hui Naucelle-Gare…

(image et extrait du site aveyron-segala-tourisme.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Parfouru sur Odon (Calvados)
Catégorie:

L’église a été refaite auXVIIIème siècle, à l’exception du clocher. Elle dépendait autrefois de l’abbaye de Cerisy-la-Forêt.
Le retable en pierre est de style classique: il est composé autour d’un autel et d’une nativité encadrés de quatre colonnes corinthiennes. Il comporte un fronton simple à trois urnes avec en motif central un triangle rayonnant, symbole de la trinité; près du fronton, on peut lire « Ex Dono Rectoris 1780 ».
L’autel et l’exposition peints en faux- marbre et dorés sont en bois du XVIIIème. Le tabernacle et les contre-tables sont sculptés avec soin…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mur de Barrez (Aveyron)
Catégorie:

Passez la porte des anciennes fortifications, vous êtes dans la ville médiévale :
– histoire, patrimoine, architecture composent cette balade au calme de jolies ruelles, c’est un agréable moment !
La Tour de Monaco, la Grand’Rue, la Maison Consulaire, l’église Saint-Thomas de Canterbury, la Maison Fualdès, l’esplanade dite du château, de somptueux toits de lauzes, des panoramas à 360°, le Monastère Sainte Claire, la porte de la Berque, le Jardin de Marie, …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Moyrazes (Aveyron)
Catégorie:

Deux cents ans environ avant Jésus-Christ, une peuplade celtique de bohême, aux cheveux teintés de roux, les Rutènes, s’établit en Rouergue, donne à sa principale ville le nom de Segodunum qui sera un jour Rodez …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mouret (Aveyron)
Catégorie:

Le château de la Servayrie
Aujourd’hui, le château de la Servayrie est classé monument historique. Rénové il y a quelques années par un passionné de vieilles pierres qui l’a sauvé de la ruine, il offre un panorama exceptionnel sur la Vallée du Dourdou et les villages environnants.
Sa construction débuta au XIIe siècle pour s’achever seulement cinq siècles plus tard…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gages-Montrozier (Aveyron)
Catégorie:

Fière de son passé mais résolument tournée vers l’avenir, la commune de Montrozier qui s’étale de chaque côté de la rivière Aveyron entre Rodez et Laissac, sur une superficie de près de 5000 ha, vous invite au fil de l’eau, à un voyage à travers le temps du Paléolithique supérieur à nos jours…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montpeyroux (Aveyron)
Catégorie:

Les premières traces d »occupation du secteur remontent au néolithique. Deux sites archéologiques  l »attestent : celui du Bois des Tours et celui de Ratapens.
L »occupation de ces oppidums date de 800 ans avant notre ère et s’est poursuivie jusqu »au Moyen Age où trois châteaux se dressaient sur les terres de la commune : Montpeyroux, Esparrou et  Barbe. ..
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Meljac (Aveyron)
Catégorie:

On sait que les terres qui correspondent à l’emplacement actuel de Meljac constituaient une ferme gallo-romaine (ou villa), ferme attribuée à un légionnaire dénommé Melius, ainsi qu’il était d’usage dans les armées romaines pour récompenser les plus méritants. Le suffixe « ac » ou « acos » désignant les villas, le lieu fut donc appelé « Meliaco »…

(source wikipedia… lire la suite)