(pas de titre)

12 – Aveyron

Histoire et patrimoine de Sebazac Concourès (Aveyron)
Catégorie:

La présence humaine sur la commune de Sébazac-Concourès est attestée depuis 100000 ans avec le site exceptionnel du Rescoundudou à Onet l’église. Les fouilles ont permis de découvrir les restes d’un enfant néandertalien et de nombreux outils. L’homme installé à proximité d’un point d’eau s’adaptait à un climat plus froid que de nos jours. Les traces humaines sont ensuite rares jusqu’au chalcolithique…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sauveterre de Rouergue (Aveyron)
Catégorie:

Le représentant du roi d’Angleterre, Jehan Chandos, reçoit des mains du maréchal Boucicault les clés de la tour de Sauveterre (« Tor del rey »).
Après la défaite de ses troupes à Compeyre (29 juin 1369) devant Jean d’Armagnac, le sénéchal anglais, Thomas de Wetenhale, se retire à Sauveterre avec les débris de son armée.
En Rouergue, Sauveterre fut la dernière place anglaise à céder. Le départ de la garnison sera rachetée à la fin de l’année 1369…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Salles la Source (Aveyron)
Catégorie:

De Cadayrac à Salles-la-Source
En participant à cette randonnée de Cadayrac à Salles-la-Source vous parcourez non seulement l’espace (7 km) mais aussi le temps, depuis les périodes les plus reculées de la préhistoire jusqu’à nos jours…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte Radegonde (Aveyron)
Catégorie:

Sainte Radegonde est une très ancienne dépendance des évêques de Rodez : les archives parlent déjà vers 1200 de « Santa Ratgunz ». Sans seigneur résidant, mais sous l »autorité toute proche de l »évêque, représenté par un capitaine, la population put construire un fort pour se défendre des bandes ennemies : c »était vers la fin du XIVème siècle, encore au début de la guerre de cent ans…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte Juliette sur Viaur (Aveyron)
Catégorie:

Le 16 Août  1832, quatre communes (Druilhe, Parlan, Sainte-Juliette et Le Piboul)  fusionnent pour créer la Commune de Sainte-Juliette.
Le découpage semble curieux car il est impossible d’aller d’une extrémité de la commune à l’autre sans pénétrer deux fois dans la commune de Calmont.
La mairie  quitte donc le Piboul et s’installe à partir de cette date sur le bourg de Sainte-Juliette et dans les locaux de l’école publique (il lui était réservé un bureau d’une quinzaine de mètres carrés entre les deux salles de classe)…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte Geneviève sur Argence (Aveyron)
Catégorie:

A Sainte-Geneviève, l’église est intéressante par les ruines de l’ancienne église, la chapelle des Seigneurs de Thénières et une croix d’orfèvrerie du XIVème siècle. Le monument aux morts sculpté par Eugène ARSAL, représentant un berger accompagné de son chien pleurant sur la tombe de son père est une copie de sa sculpture « la voix des cloches » (1950) visible Rue Eugène- Renaud à Vincennes (94)…

(image et extrait du site .argencetourisme-aubrac.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte Eulalie d’Olt (Aveyron)
Catégorie:

Le long de la rive gauche du Lot, dans une plaine fertile, à 3 km en aval de St Geniez d’Olt, s’étend le bourg médiéval de Sainte Eulalie d’Olt, classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 1986.

Appelé  » Castrum  » (château) dans les vieux actes, Sainte Eulalie aurait été une place forte ceinturée de murailles, de fossés et flanquée de tours…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Symphorien de Thénières (Aveyron)
Catégorie:

Autrefois couramment appelée Saint Symphorien-Bédène, d’après le nom de son terroir. Sous l’Ancien Régime, cette paroisse devait être particulièrement pauvre car on retrouve certains de ses habitants migrant dans tout le Sud-Ouest du Cantal, l’Est du Lot et le Nord-Aveyron. Il s’agit de la commune la plus représentée parmi les rares migrants que l’on trouvait à l’époque dans la région…

(source wikipedia… lire la suite

Histoire et patrimoine de Saint Just sur Viaur (Aveyron)
Catégorie:

Cette commune qui comptait 1694 habitants en 1896, n’en dénombre plus que 222 . Le fond de vallée a connu l’exode rural tout au long du dernier siècle, les bois ont remplacé les cultures de chanvres, les arbres fruitiers et la vigne. Aujourd’hui l’économie encore agricole se tourne de plus en plus vers le Tourisme du fait de sa position géographique « privilégiée » dans la vallée du Viaur. Le village abrite de beaux bâtiments notamment un prieuré qui domine le Viaur et qui dépendait autrefois des religieuses du Monastère-sous-Rodez…

(image et extrait du site aveyron-segala-tourisme.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Felix de Lunel (Aveyron)
Catégorie:

Lieu de passage du transport du minerai de fer à l’époque gallo romaine, la commune devient le grenier des moines de conques à la fin du 13ème siècle.
A cette époque, les terres sont défrichées pour être cultivées et les productions conservées au sein du château de Lunel…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)