(pas de titre)

12 – Aveyron

Histoire et patrimoine de Camjac (Aveyron)

L’origine de Camjac, comme pour bon nombre de lieux de peuplement en « ac » est à rechercher à l’époque gallo-romaine lorsque de grands domaines s’établirent de part et d’autre de la voie Toulouse-Lyon.
L’économie agricole domine toujours la vie de la Commune. D’abord localisée dans les fonds de vallées (Le Navech : culture du chanvre), l’activité humaine se déplaça sur les plateaux à partir de la fin du 19ième siècle…

(image et extrait du site aveyron-segala-tourisme.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Calmont (Aveyron)

Du point de vue touristique, la commune de Calmont possède quelques atouts naturels et patrimoniaux.

Le village de Calmont où est implantée la Mairie, constitue le centre historique de la commune.

Le nom de Calmont vient de la première famille qui est venue se fixer dans cette localité (XI et XIIIème siècle). Calmont tire son surnom « de Plancatge » d’un aqueduc construit avec de larges pierres et des planches assemblées qui, autrefois recouvraient la rue principale du village dite « Rue Longue »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brommat (Aveyron)

Le village de Brommat tire son nom de la rivière Bromme. Brommat fut le chef lieu d’une viguerie carolingienne. Au XIème siècle le seigneur local fit don de l’église aux moines de Conques. Partiellement démolie en 1478, rebâtie puis remaniée en 1601…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Laissac (Aveyron)

Le centre ancien de Laissac conserve encore des vestiges médiévaux.

La Tour Rességuier datant du XVIème siècle, l’église date du XIXème siècle, elle abrite une Vierge à l’enfant contemporaine en métal entourée de reproductions de mosaïques palestiniennes.

A proximité du centre, vous pourrez découvrir Maquefabes qui était un ancien moulin datant de 1305 transformé en château en 1656…

(image et extrait du site laissac-tourisme.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Laguiole (Aveyron)

A l’origine « Laguiole », toute petite chapelle de secours, dépendait de la paroisse d’Alcorn. Etymologiquement Laguiole s’enracine dans le mot « La Gleisola » (1182) signifiant petite église.Son orthographe nécessiterait donc une séparation du mot afin d’en faire apparaître l’article originel.
Au 16ème siècle Laguiole devient église principale. Sa prononciation « Laïole » nous vient du patois de nos aïeuls…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Lacalm (Aveyron)

Henri Affre relève que l’on prétend que le roi Pépin le Bref, par un diplôme daté de Narbonne l’an 767, établit à Lacalm un conseil municipal composé d’un consul et de six conseillers, auquel il donna la police civile et celle du fort avec le droit de porter robes et chaperons et de régler les différends qui pourraient s’élever entre les habitants et les étrangers au sujet des marchés et pactes de commerce qui auraient lieu dans les foires de cette petite ville. Lacalm est encore un village réputé pour ses foires aux bestiaux, la plus importante étant celle se déroulant tous les 29 août…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de La Selve (Aveyron)

En 1150, Guillaume Alaman, seigneur de Bégon, fit une donation aux Templiers qui leur permit d’établir une commanderie. Celle-ci s’accrut en 1172, année de la donation à Élie de Montbrun par Adémar de Cadars de tous ses droits sur la localité. En même temps, la commanderie reçut l’église et le lieu de Bégon et l’église de Rullac-Saint-Cirq. Elle acquit des droits à Auriac-Lagast (1212), à Tanus (1263), à la Clause, à Broquiès et Ayssènes, mais aussi à Faussergues et à Lautrec, en Albigeois…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Salvetat Peyralès (Aveyron)

Pages à consulter :
– La chapelle de Murat
– Le château de Roumegous
– Le château de Peyroles
– L’oratoire de Romette

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Loubière (Aveyron)

Non loin de 2 sites connus (le Rescoundudou à Onet l’Eglise) et à Gages (Roquemissou) notre commune recèle de nombreux vestiges préhistoriques tels que 16 dolmens, 16 tumuli (tombes collectives et individuelles) dont 4 à la Devèze Grande et 4 abris sous roche.
A l’époque gallo-romaine, la proximité de Segodunum (Rodez) laisse des traces de l’occupation antique notamment le long de la voie romaine en direction d’Espalion, sous la forme de tegulae (tuiles romaines) comme autour de la fontaine de Cayssac ou de la « grange » de Lioujas (ancienne villa gallo-romaine ?)…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gramond (Aveyron)

C’est avec le XIIIe siècle que débute l’histoire de GRAMOND et plus exactement en 1220 lorsque la bourgade devient une seigneurie.
Un château sera sans doute construit à cette époque. Son donjon servira plus tard de base au clocher actuel.
Gramond possède un Oratoire du XVIème siècle, classé monument historique…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)