(pas de titre)

12 – Aveyron

Histoire et patrimoine de Camjac (Aveyron)

L’origine de Camjac, comme pour bon nombre de lieux de peuplement en « ac » est à rechercher à l’époque gallo-romaine lorsque de grands domaines s’établirent de part et d’autre de la voie Toulouse-Lyon.
L’économie agricole domine toujours la vie de la Commune. D’abord localisée dans les fonds de vallées (Le Navech : culture du chanvre), l’activité humaine se déplaça sur les plateaux à partir de la fin du 19ième siècle…

(image et extrait du site aveyron-segala-tourisme.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Calmont (Aveyron)

Du point de vue touristique, la commune de Calmont possède quelques atouts naturels et patrimoniaux.

Le village de Calmont où est implantée la Mairie, constitue le centre historique de la commune.

Le nom de Calmont vient de la première famille qui est venue se fixer dans cette localité (XI et XIIIème siècle). Calmont tire son surnom « de Plancatge » d’un aqueduc construit avec de larges pierres et des planches assemblées qui, autrefois recouvraient la rue principale du village dite « Rue Longue »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brommat (Aveyron)

Le village de Brommat tire son nom de la rivière Bromme. Brommat fut le chef lieu d’une viguerie carolingienne. Au XIème siècle le seigneur local fit don de l’église aux moines de Conques. Partiellement démolie en 1478, rebâtie puis remaniée en 1601…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lescure Jaoul (Aveyron)

Jadis Lescure Jaoul se nommait Lescure-Caylès du nom du Pays dont Cadoule était chef lieu au temps du rayonnement de sa seigneurie. Autrefois au centre du village non loin de l’actuelle église, s’élevait un château qui était la résidence de la famille Lescure qui possédait les baronnies de Flauzins, Vabre et en partie celle de Najac. La Famille s’éteignit avec Isabeau de Lescure à la fin du 17ième . L’église actuelle de style néogothique remplace depuis 1900, l’ancien édifice roman…

(image et extrait du site aveyron-segala-tourisme.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Vibal (Aveyron)

LE VIBAL, jadis le Mas Bisbal, dépendait de la paroisse de St Martin de Cormières et du mandatement de Camboulas.
L’ancien nom indique une possession épiscopale, mais il n’y eut d’abord qu’une chapelle dite de Trépadous, au château comtal. Une chapelle fut autorisée en 1440.Les habitants étaient tenus de faire la garde à Camboulas, dont ils dépendaient…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Nayrac (Aveyron)

Les origines de l’Eglise ne sont guère précises mais remonteraient à des temps forts anciens. L’édifice date du XVème siècle. Une partie de l’édifice daterait du XVIIème siècle (1647).
Il existait autrefois plusieurs chapelles ou oratoires : l’Etat du Diocèse de Rodez en 1771 publié en 1906 par le Conseil Général de l’Aveyron…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Fel (Aveyron)

L’actuelle commune du Fel est l’aboutissement de la séparation en 1851 des paroisses de Roussy et de Ginolhac de la commune d’Entraygues, qui a alors donnée naissance à celle d’Enguialès. Ce hameau, de part sa position centrale a été choisi comme chef lieu. En 1946, Ginolhac a finalement été rattaché à la commune d’Entraygues. Le village du Fel, le plus important démographiquement, est alors devenu naturellement le nouveau chef lieu, dont l’appellation n’a officiellement changé qu’en 1996…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Cayrol (Aveyron)

La Commune du Cayrol a été instituée par une loi du 30 mai 1866. Auparavant le secteur d’Anglars faisait partie de la Commune de Coubisou et le secteur du Cayrol et ses alentours étaient sur la commune d’Espalion (informations importantes pour les amateurs de généalogie qui doivent rechercher leurs aïeuls sur ces deux communes avant 1867)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Lassouts (Aveyron)

Des galets aménagés, outils du Paléolithique (environ 100 000 ans), ont été découverts près du hameau de Roquelaure.
Aux environs immédiats de Lassouts, dans la vallée du Dourdou, ont été repérés plusieurs sites contenant des vestiges gallo-romains (tegulae, fragments d’amphores, meule, bas-fourneaux métallurgiques)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Laissac (Aveyron)

Le centre ancien de Laissac conserve encore des vestiges médiévaux.

La Tour Rességuier datant du XVIème siècle, l’église date du XIXème siècle, elle abrite une Vierge à l’enfant contemporaine en métal entourée de reproductions de mosaïques palestiniennes.

A proximité du centre, vous pourrez découvrir Maquefabes qui était un ancien moulin datant de 1305 transformé en château en 1656…

(image et extrait du site laissac-tourisme.com… lire la suite)