(pas de titre)

18 – Cher

Histoire du Château d’Ainay le Vieil (Cher)

Le château est construit sur un site occupé autrefois par les gallo-romains. Fortifié dès le Haut Moyen Âge, il est situé sur la zone frontière qui séparait les domaines francs de ceux d’Aquitaine et plus tard, ceux des rois de France des territoires anglais. Cette position stratégique, particulièrement  jusqu’à la fin de la guerre de Cent Ans explique la dimension de sa double enceinte qui lui a assuré force et pérennité…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villeneuve sur Cher (Cher)

Villeneuve indique une origine romaine : Villanova. La richesse des fouilles archéologiques témoigne de l’empreinte gallo-romaine. Des époques plus récentes (début du Moyen-Âge), nous parviennent des monuments isolés ou faisant partie du bourg dont les plus marquants dans le paysage sont :

Le château de Galifard (ruines du XIV et XV siècles)
La Tour (XV siècle)
L’église (X siècle)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villegenon (Cher)

Villegenon vient du bas latin villa, « domaine », et de l’anthroponyme Genulphus.

A Villegenon il y a 5000 ans, au néolithique, le silex est la richesse locale et un atelier de taille de la pierre a fonctionné longtemps. Les silex taillés et polis servent de monnaie d’échange et on en trouve encore de nos jours. Pour les amoureux des pierres, la carrière du gué des Ruesses est à voir…

(image et extrait du site de l’OT Coeur du Pays-Fort… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mornay-Berry (Cher)

Mornayum vers 1150 devient Mornay ; le mot Berry étant rajouté sans doute pour le différencier de Mornay sur Allier en Bourbonnais.
Étienne de Mornay fut chancelier de France au XIIIème siècle. Vers 1402,  la seigneurie passe par les femmes dans la famille de Guillaume de Charenton à laquelle est attribuée la construction du château.
L’actuelle propriété de la Grand’Cour (anciennement connue sous le nom de « la Tuilerie »), est un ensemble de défense militaire construit sur un tertre circulaire peu élevé de 40 m de diamètre…

(image et extrait du site cdcpaysnerondes.com… lire la suite)

Histoire de Montlouis (Cher)

Même si aucune villa romaine n’a été retrouvée, la découverte d’un petit bronze biturige, de sesterces et d’une monnaie carolingienne attestent l’occupation ancienne du site2. La paroisse est citée en 1123. Elle dépend alors du chapitre de Saint-Austrégésile (ou Saint-Outrille-du-château) de Bourges et comprend l’église Saint-Martin et la chapelle du château de Villiers. Ce château dominait autrefois un vaste étang, dit de Villiers, asséché au xvie siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Menetou Couture (Cher)

Le nom de Menetou-Couture, vient (pour Menetou) de « monasterium », mot latin désignant l’agglomération des bâtiments d’une communauté religieuse, et (pour Couture) de « cultura », mot latin signifiant « un champ labouré », « une terre cultivée et ensemencée » ou encore « un lieu défriché pour la culture », sens passé dans les idiomes romanisés3.

La présence d’une abbaye bénédictine est attestée dès la fin du XIe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Clérey (Aube)

Découvrez ou redécouvrez l’histoire de notre village au travers de son patrimoine. Certaines bâtisses ont disparu, d’autres ont été transformées mais toutes restent dans la mémoire collective des villageois …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Le château de Meillant (Cher)

C’est à la famille d’Amboise, et notamment à Charles de Chaumont d’Amboise, gouverneur d’Italie, que l’on doit la transformation du château, débutée en 1473.
Sur la façade, on retrouve d’ailleurs les armes parlantes de Charles de Chaumont : Deux « C » entrelacés surmontant un mont enflammé pour « Chaud Mont »…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Marçais (Cher)

Bourg attesté en 1233. Néanmoins une enceinte protohistorique (période s’insérant entre la préhistoire et l’histoire, elle correspond à l’âge des métaux) serait recensée au lieu dit « Le Champ Clair », entre le hameau de « La Font » et des « Roches».
Six siècles plus tard, seules sept familles se partageaient la propriété du bâti. Le village ne se développa qu’entre 1861 et 1891, à cette date le village comptait 41 maisons…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Maisonnais (Cher)

L’ancienne paroisse de Montgenoux a été réunie à Maisonnais.
Maisonnais était un important village potier, au xviiie siècle et ce jusqu’au début du xxe…

(source wikipedia… lire la suite)