(pas de titre)

18 – Cher

Histoire du Château d’Ainay le Vieil (Cher)

Le château est construit sur un site occupé autrefois par les gallo-romains. Fortifié dès le Haut Moyen Âge, il est situé sur la zone frontière qui séparait les domaines francs de ceux d’Aquitaine et plus tard, ceux des rois de France des territoires anglais. Cette position stratégique, particulièrement  jusqu’à la fin de la guerre de Cent Ans explique la dimension de sa double enceinte qui lui a assuré force et pérennité…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villeneuve sur Cher (Cher)

Villeneuve indique une origine romaine : Villanova. La richesse des fouilles archéologiques témoigne de l’empreinte gallo-romaine. Des époques plus récentes (début du Moyen-Âge), nous parviennent des monuments isolés ou faisant partie du bourg dont les plus marquants dans le paysage sont :

Le château de Galifard (ruines du XIV et XV siècles)
La Tour (XV siècle)
L’église (X siècle)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villegenon (Cher)

Villegenon vient du bas latin villa, « domaine », et de l’anthroponyme Genulphus.

A Villegenon il y a 5000 ans, au néolithique, le silex est la richesse locale et un atelier de taille de la pierre a fonctionné longtemps. Les silex taillés et polis servent de monnaie d’échange et on en trouve encore de nos jours. Pour les amoureux des pierres, la carrière du gué des Ruesses est à voir…

(image et extrait du site de l’OT Coeur du Pays-Fort… lire la suite)

Histoire de Lignières en Berry (Cher)

La ville est sise sur une zone d’occupation ancienne : on trouve dans cette zone des traces d’implantation remontant à l’époque gallo-romaine. Le village de Lignières s’est développé autour d’un château en 1040 construit à l’écart du village plus ancien de Saint-Hilaire-en-Lignières. Le nouveau village installé autour du château se développa et finit par devenir plus important que l’ancien, qui changea de nom en conséquence…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire du Pondy (Cher)

Le géographe du roi, Nicolas de Nicolay écrit dans son ouvrage Générale description du Bourbonnais : « Le Pont-Didz, paroisse et membre dépendant de la seigneurie et justice de Meillant, et est un bourg auquel est la maison noble de La Court, contient 29 feux ».
La physionomie du Pondy fut profondément modifié au siècle dernier par la construction de la route actuelle, du canal et de la voie ferrée….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de La Groutte (Cher)

Le site des Murettes est occupé dès le Néolithique moyen (Chasséen), vers 4500-4000 av. J.-C., par des agriculteurs-éleveurs. Il est fortifié par une enceinte comportant un remblai de terre et de pierres surmonté d’une palissade en bois et précédé à l’extérieur d’un fossé. L’occupation se poursuit à l’âge du bronze et au premier âge du fer, où le rempart est renforcé…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de La Chapelle Hugon (Cher)

La ligne de démarcation séparant la zone libre de la zone occupée passait à La Chapelle-Hugon entre 1940 et 1942. A la fin de l’année 1942, elle ne servait plus à rien quand les Allemands ont envahi la zone libre. La ligne de démarcation longeait la rue des Usages jusqu’au lieu-dit Les Auvergnats…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Celle Condé (Cher)

L’église fin XIè siècle est dédiée à St Denis.
La nef comporte une partie basse dont le dallage présente des croix gravées, recouvrant des sépultures et une partie haute surélevée d’l,70 m. Fresques murales.
Le clocher contient une cloche ancienne (2è moitié du 14è siècle). Un retable à colonnes dans le style du 17ème occupe le fond du chœur.
L’église conserve intacte une crypte d’une grande beauté qui s’étend sous le chœur…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Jouet sur l’Aubois (Cher)

Découvrons en quelques pages l’Histoire de notre commune à travers les siècles :
– la disparition de l’activité métallurgique
– l’épopée des sept usines à chaux et de leur déclin nous laissant un important patrimoine industriel

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Grossouvre (Cher)

La commune de Grossouvre trouve son origine en la seigneurie de Grossouvre, cédée en 1364 à Jehan de Grivel par un seigneur du Bourbonnais. Sous l’ancien régime, la seigneurie de Grossouvre faisait en effet partie du Bourbonnais et a été rattachée après la Révolution au département du Cher alors que le département de l’Allier recouvre l’essentiel du Bourbonnais. Dès 1443 une forge est mentionnée à Grossouvre…

(source wikipedia… lire la suite)