(pas de titre)

18 – Cher

Histoire et patrimoine de Thaumiers (Cher)
Catégorie:

Vers 1840, les vestiges d’une riche sépulture romaine, au lieu dit « Les Salles » près de Thaumiers, sont mis au jour, lors de travaux dans une sablière.

L’église Saint Saturnin bâtie non loin, depend de Notre Dame-de-Sales de Bourges. Un monastère de l’ordre de Grandmont, l’un des plus anciens ordres de France, est construit au VIIème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Sidiailles (Cher)
Catégorie:

Les vallées de l’Arnon et de ses affluents, qui traversent le territoire de la commune, ont conservé des traces d’une occupation préhistorique. Un éperon naturel a été occupé au Néolithique : le camp des Chetz.

Un oppidum gaulois aurait été transformé en camp de repos par Jules César, d’où le nom de Sédès Alias transformé en Sédialès. À l’époque gallo-romaine, une voie conduisant de Châteaumeillant à Néris-les-Bains traversait l’Arnon au gué de la Madeleine…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sancoins (Cher)
Catégorie:

Commune rurale par excellence, Sancoins occupe un site de carrefour aux confins de trois provinces historiques : le  Bourbonnais, le  Nivernais, et le  Berry. Elle est, de tout temps, une cité d’échanges et de passages. Les légions Romaines de la « Guerre des Gaules » la traversent pour rejoindre Decize, une fois Avaricum (Bourges) incendiée.  Jeanne d’Arc suivra le même itinéraire pour aller disputer le val de Loire aux Bourguignons et à leurs alliés anglais au XV ème…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Saturnin (Cher)
Catégorie:

À l’époque gallo-romaine, le terroir de Saint-Saturnin était traversé par un segment de la voie romaine de Poitiers à Clermont-Ferrand par Néris-les-Bains, entre Châteaumeillant et Saint-Maur au nord-ouest et Sidiailles à l’est, ainsi que par une voie qui s’en détachait en direction du sud vers Boussac.

Une enceinte de forme à peu près carrée, de 110 m de côté, avec vallum et porte au milieu de la face orientale, était encore visible au XIXe siècle près du village de Bagneux ; sa datation est incertaine…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Priest (Cher)
Catégorie:

L’origine : la toponymie, Sanctus-Prejectus en 1197 (d’après les archives de l’abbaye des Pierres), Sanctus-Prejectus-de-Marchia en 1292, Saint-Prie-la-Marche au XIVème siècle, renvoie au nom de Praejectus qui fut évêque d’Auvergne au VIIème siècle. En 1555, l’adjonction de “la-Marche” indique qu cette ancienne région géographique et féodale empiétait, pour une petite partie, sur le territoire sud-ouest de l’actuel département du Cher…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Pierre les Etieux (Cher)
Catégorie:

Anctus Petrus de Estellis en 1147, Saint Pierre des Exteux en 1311, Saint Pierre des esteufs en 1436, Saint Pierre des Estefus en 1568, Saint Pierre des Estieufs en 1667, Beauval pendant la Révolution française (Dictionnaire toponymique d’H Boyer).

Saint-Pierre-les-Etieux comprenait un prieuré dont la nomination relevait de l’abbesse de Charenton. Il fut rattaché à l’abbaye en 1503…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Jeanvrin (Cher)
Catégorie:

Saint-Jeanvrin a été dénommé autrefois Saint-Janvier (Sanctus Januarius).

Le premier seigneur de Saint-Jeanvrin dont on ait une connaissance certaine est Guillaume Espinaz, qualifié tel dans une quittance accordée aux religieux de l’abbaye des Pierres…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Hilaire en Lignières (Cher)
Catégorie:

Au Moyen Âge, le village de Saint-Hilaire-de-Borneis est concurrencé par celui qui se construit autour du château de Lignières. Bien que plus ancien, Saint-Hilaire finit par devenir moins important que le nouveau village. En conséquence, Saint-Hilaire-de-Borneis devient Saint-Hilaire-en-Lignières à la fin du Moyen Âge…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Denis de Palin (Cher)
Catégorie:

Eglise de Saint-Denis-de-Palin (XIIe siècle)
Eglise Paroissiale « Saint-Amand » à Saint-Denis-de-Palin. Cette église a été construite au XIIe siècle.
Elle est entièrement restaurée avec gros-œuvre en pierres calcaires, moellons et enduit. La couverture est en tuiles plates et ardoises…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Préveranges (Cher), d’hier à aujourd’hui
Catégorie:

Ce site n’est pas un site officiel mais celui d’un enfant de Préveranges qui avec le temps a besoin d’un retour aux sources.

Des recherches généalogiques sur ma famille aux recherches historiques sur la commune m’ont conduit à créer ce site…

(image et extrait du site… lire la suite)