(pas de titre)

21 – Côte d'Or

Histoire de Lux (Côte d’Or)

Les prospections aériennes et les fouilles archéologiques ont révélé l’existence d’un site gallo-romain d’une superficie de 9 ha. Le site présente de grands bâtiments organisés autour de cour. Les fouilles et prospection ont révélé la présence de maçonneries importantes, de mosaïques, d’hypocaustes et d’adductions d’eau…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Longvic (Côte d’Or)

Découvrez le patrimoine de Longvic :

Le Moulin de venu la médiathèque Michel Étiévant

Le Pigeonnier du Castel de la Michaudière

Le Clos des carmélites

Le Pavillon des Demoiselles

L’école Roland Carraz…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Longecourt en Plaine (Côte d’Or)

L’histoire du village de Longecourt-en-Plaine est très liée à celle de la seigneurie de Longecourt et de son château, notamment pour la période d’Ancien Régime.
La seigneurie de Longecourt est citée dès le XIIIe siècle. Le domaine appartient alors à Robert de Boisleux, seigneur d’origine artésienne qui vit dans l’entourage du duc de Bourgogne. Une première maison forte de plaine, avec fossés et pont-levis, est construite sur les fondations d’une ancienne motte féodale…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Longeault (Côte d’Or)

En consultant les archives communales, ainsi qu’un recueil de notes sur la baronnie de Pluvault, on peut constater que de 1020 à nos jours Longeault a connu quelques variations dans son orthographe : longeau, longeaul, et enfin Longeault.

Située sur la route de la Franche Comté il existait en 1271 entre Tille et Crosne au lieu dit le Sapin, une maison forte (motte forte) jusqu’en 1428 date à laquelle cette construction tombait pratiquement en ruine…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire des Maillys (Côte d’Or)

Les origines des Maillys demeurent méconnues. Il semble néanmoins que le site ait été habité dès le XIe siècle av. J.-C., comme en attestent les vestiges de la voie romaine, reliant Dijon aux salines de Franche-Comté, mis au jour à la fin du XIXe siècle, mais aussi les épées et le biberon, retrouvés, lors d’un dragage de la Saône, dans la deuxième moitié du XXe siècle, ou encore les champs réticulés de type « celtic fields » mis au jour par l’archéologie agraire au cours des années 1970-1980…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Léry (Côte d’Or)

Présence humaine au néolithique, on a retrouvé dans les années 1960 des pointes de flèches de pierre taillée.

Des tombeaux du VIIIe et IXe siècles ont été découverts à l’est du village en 1892…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Lamargelle (Côte d’Or)

Sur le territoire de la commune de Lamargelle, se trouvent les vestiges des deux villas gallo-romaines de Versingue et de Mazière, qui attestent d’une occupation antique de ce site abondamment pourvu en réserves d’eau ; présence d’une source qui alimente aujourd’hui la fontaine d’un des trois lavoirs du village, où était rendu un culte à la déesse Épona, et cours de l’Ignon qui traverse la commune…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lamarche sur Saône (Côte d’Or)

L’Eglise Saint Barthélémy
Ce bâtiment, patrimoine communal, fait la fierté des Lamarchois avec ses deux clochers. D’après la légende, à l’origine, un seul clocher aurait été prévu, mais sa hauteur dépassant celui de la cathédrale Saint Bénigne de Dijon, le clergé d’alors ne l’entendit pas ainsi et exigea un clocher plus petit. Les concepteurs, frustrés dans l’accomplissement de leur projet, auraient décidé de doter l’église de 2 clochers dont chacun mesurerait la moitié de celui initialement prévu.

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Labergement les Auxonne (Côte d’Or)

Dans les écrits anciens ont dit que ce fut pendant la période de huit siècles qui vit naître , exister,puis disparaître l’Abbaye de Saint Vivant, que labergement pris une réelle importance.Ce fut le dépôt de toutes les denrées dont les seigneurs d’Auxonne faisaient leur profit.Son sol léger et facile dut être un des premiers de la contrée à être choisi pour les débuts agricoles de nos moines…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Jancigny (Côte d’Or)

Il y a tout lieu de penser, d’après divers indices, qu’une « villa » gallo-romaine existait au nord du village actuel de Jancigny, au Lieu-dit « Le Tertre », ce soit d’ailleurs là que se trouvent les meilleures terres de la commune.

La terre de Jancigny avait été, comme celle de Talmay, donnée par le duc de Bourgogne Amalgaire à l’abbaye de Bèze…

(source wikipedia… lire la suite)