(pas de titre)

21 – Côte d'Or

Histoire d’Etevaux (Côte d’Or)

Au xvie siècle, un paysan d’Etevaux entendant prêcher le P. Christophe, jésuite, à la Ste.-Chapelle, le 20 mars 1593, contre Henri IV qu’il appelait relaps et hérétique, dit tout haut qu’il ferait mieux de prêcher son Évangile, sans parler contre son roi ; il fut mis en prison durant la ligue…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Etaules (Côte d’Or)

Pages à consulter :
– Quelques ANECDOTES des « SAGES » ÉTAULIENS…
– Morts pour la France 1914-1918 à Étaules
– Etaules pendant la Grande Guerre
– Le blason d’Etaules…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Drée (Côte d’Or)

Le dictionnaire de la noblesse (de la Chenaye-Desbois et Badier, Paris, 1865) apporte cette précision relativement à la « Maison de Drée » :

«Maison qui a pris son nom d’un ancien château, aujourd’hui presque démoli, et de la Terre de Drée au bailliage de Semur-en-Auxois, prévôté de Pouilly. Cette terre aujourd’hui démembrée, et peut-être réduite à peu de chose, n’appartient plus depuis longtemps à la Maison de Drée…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Dijon (Côte d’Or)

Un pont entre deux époques pas si éloignées l’une de l’autre
Ce témoignage, réalisé avec des images d’archives de la ville et de la métropole et le concours du photographe François Perrodin, nous entraîne à travers la ville d’hier et d’aujourd’hui. Dijon, comme parfois on a du mal à s’en souvenir, Dijon qui a su préserver son héritage d’exception, sa douceur de vivre, tout en se connectant ambitieusement à son avenir…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Curley (Côte d’Or)

On trouve la plus ancienne trace de Curley grâce aux impôts. En 1789, le village fait partie du baillage de Nuits Saint Georges. Au début du XIXème siècle, la succursale de Vergy comprend Curley, Segrois, Curtil, Reulle et l’Étang Vergy. Les cinq communes doivent se partager les frais d’entretien de l’église de Vergy, les concessions du cimetière et le salaire d’un bedeau sonneur…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Crimolois (Côte d’Or)

L’évolution du nom

« Curtis Molinensis » telle serait l’étymologie de Crimolois, signifiant Cour Des Moulins. Cette appellation au cours des siècles subira de nombreuses altérations. D’après les recherches du sénateur Pierre Denis Jossot (natif de Crimolois), on retrouve successivement :
Crimolès en 1020 (chronique de St Etienne )
Crimoliacum en 1100 ( chronique de Bèze )…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Couternon (Côte d’Or)

La première mention écrite d’un lieu habité à l’emplacement de Couternon se trouve  dans le « Cartulaire »(recueil des chartes) de Saint-Etienne de Dijon en 801 (sous Charlemagne). Le sens initial du lieudit CORTANO est « le domaine d’Arno » (ARNO étant un patronyme germanique)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Couchey (Côte d’Or)

Le village de Couchey, à quelques kilomètres de la ville de Dijon, département de la Côte d’Or, est un village viticole, dont l’existence remonte à plusieurs siècles. Comme bon nombre de village en Bourgogne, celui-ci fut érigé en seigneurie. En 630, le duc Amalgaire dota l’abbaye de Bèze d’un domaine qu’il possédait à Couchey.

La seigneurie fut la possession de nombreuses familles de Bourgogne, mais très peu d’entre elles en furent propriétaire en totalité…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Corcelles les Monts (Côte d’Or)

Corcelles-les-Monts tire son nom de Curticelloe, Corcelloe (petite ferme).

C’était autrefois un village de paysans travaillant laborieusement cette terre située sur les hauteurs de la capitale des ducs qu’elle domine du haut de ses 495 mètres (clocher : centre boule).

Subsistent de ce passé deux lavoirs et des croix de chemins…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Chevigny Saint Sauveur (Côte d’Or)

Le village de Chevigny est mentionné pour la première fois en 878. La découverte de médailles du Bas-Empire et des vestiges d’une villa démontrent son origine gallo-romaine (Chevigniacum, probablement dérivé de capanna qui désignerait ici une habitation isolée). Le site aurait servi au commerce et se serait ensuite développé en village…

(source wikipedia… lire la suite)