(pas de titre)

21 – Côte d'Or

Histoire de Lamargelle (Côte d’Or)

Sur le territoire de la commune de Lamargelle, se trouvent les vestiges des deux villas gallo-romaines de Versingue et de Mazière, qui attestent d’une occupation antique de ce site abondamment pourvu en réserves d’eau ; présence d’une source qui alimente aujourd’hui la fontaine d’un des trois lavoirs du village, où était rendu un culte à la déesse Épona, et cours de l’Ignon qui traverse la commune…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lamarche sur Saône (Côte d’Or)

L’Eglise Saint Barthélémy
Ce bâtiment, patrimoine communal, fait la fierté des Lamarchois avec ses deux clochers. D’après la légende, à l’origine, un seul clocher aurait été prévu, mais sa hauteur dépassant celui de la cathédrale Saint Bénigne de Dijon, le clergé d’alors ne l’entendit pas ainsi et exigea un clocher plus petit. Les concepteurs, frustrés dans l’accomplissement de leur projet, auraient décidé de doter l’église de 2 clochers dont chacun mesurerait la moitié de celui initialement prévu.

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Labergement les Auxonne (Côte d’Or)

Dans les écrits anciens ont dit que ce fut pendant la période de huit siècles qui vit naître , exister,puis disparaître l’Abbaye de Saint Vivant, que labergement pris une réelle importance.Ce fut le dépôt de toutes les denrées dont les seigneurs d’Auxonne faisaient leur profit.Son sol léger et facile dut être un des premiers de la contrée à être choisi pour les débuts agricoles de nos moines…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Jancigny (Côte d’Or)

Il y a tout lieu de penser, d’après divers indices, qu’une « villa » gallo-romaine existait au nord du village actuel de Jancigny, au Lieu-dit « Le Tertre », ce soit d’ailleurs là que se trouvent les meilleures terres de la commune.

La terre de Jancigny avait été, comme celle de Talmay, donnée par le duc de Bourgogne Amalgaire à l’abbaye de Bèze…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Izier (Côte d’Or)

L’origine de la fête de Saint Clauide remonte au siècle dernier.
EN 1854, une épidémie de choléra se repand dans la région. Il existe des témoignages authentiques.
A Fauverney, en deux jours , 14 décès dans le même quartier.. au total 57 décès (extrait du registre des délibérations municipales et d’une lettre bouleversante du médecin du village…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Izeure (Côte d’Or)

Au 17ème siècle, la forêt d’IZEURE appartenait par morceaux à l’Abbaye de Cîteaux, aux Chartreux de DIJON, aux évêques d’AUTUN et de LANGRES.

Elle fut confisquée aux religieux au profit de l’Etat après la révolution de 1789/

Commune bien arrosée, puisque traversée par la « Varaude » et son affluent la « Noire Potte » et située au confluent de la « Vouge » et de la « Sand Fond »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Heuilley sur Saône (Côte d’Or)

Le lieu où se situe aujourd’hui Heuilley-sur-Saône se trouvait avant la conquête romaine de la Gaule très proche de la rencontre des frontières de trois des plus importants peuples gaulois : les Éduens, les Séquanes et les Lingons. Marécageux, il était probablement inhabité. Le bourg gaulois le plus proche, distant de 4 km, était Mons Arduus, aujourd’hui Mont-Ardoux…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Hauteville lès Dijon (Côte d’Or)

Il faut remonter en 903 pour retrouver en archives les premières traces de l’existence de notre village qui s’appelait ALTA VILLA.

Hauteville, paroisse sous le vocable de St Pierre, prit son nom de part sa position sur la montagne.

– 1178 vit la construction  de la métairie de Champ Moron
– 1231 relève l’existence du seigneur Grangier d’Hauteville
– Janvier 1234 vente de la terre de Hauteville…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Grosbois en Montagne (Côte d’Or)

L’ancien village était autrefois, sur la hauteur, au lieu-dit «Vellemont». Ce nom romain «villa montis» qui signifie la ferme ou le château de la montagne, donne lieu de croire que cet endroit, après avoir été un lieu de culte druidique et d’habitations celtiques, fut habité par des Romains auxquels succédèrent, suivant la tradition, des seigneurs francs et féodaux…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gevrey-Chambertin (Côte d’Or)

C’est vers 1015 que le seigneur Geoffroy Ier de Semur et son épouse, Mahaut, font don à l’abbaye de Cluny des biens qu’ils possèdent sur les terres de Gevrey.

Cette donation est complétée, en 1019, par celle d’Hugues, évêque d’Auxerre, qui, lui, remet à Cluny l’autre moitié du domaine qu’il possédait. L’abbaye reconstitue ainsi son domaine, qui a la particularité de n’avoir ni prieuré, ni église. Il est néanmoins pillé par les hommes du duc Hugues IV, vers 1250, à titre de représailles contre les moines…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)