Histoire et patrimoine de Coulmier le Sec (Côte d’Or)

21 – Côte d'Or

Histoire et patrimoine de Coulmier le Sec (Côte d’Or)

Son patrimoine est relativement important puisque l’on peut y admirer une église de la fin du 13ème siècle, classée monument historique. On y voit également une maison des templiers, Une fosse vraisemblablement du 12ème siècle au départ même si l’architecture qui l’entoure est plus récente (16ème – 17éme), et une grosse borne qui marquait la limite des trois diocèses Langres/Dijon/Auxerre…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Corrombles (Côte d’Or)

L’appellation de Corrombles va connaître à travers les siècles plusieurs évolutions : Corrumblis, Colombe, Columble, Couromble pour prendre sa dénomination définitive à la fin de l’Ancien Régime Corrombres. Jusqu’à la fin du xvie siècle les villages forment des communautés d’habitants qui coïncident avec les paroisses…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Chevannay (Côte d’Or)

À l’est du finage, la limite de commune suit la voie romaine Alesia-Sombernon qui était à l’époque un axe important en Auxois. Elle reliait les voies navigables ou flottables du bassin versant Saône/Rhône à celui de la Seine par l’Armançon…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chaumont-le-Bois (Côte d’Or)

Chaumont-le-Bois (Camedonensis au 12e siècle) évoquerait un mont couvert de chaumes à proximité d’un massif forestier. Les chaumes désignant un lieu non cultivé, laissé en friche. Certains auteurs y ont vu une “citadelle du chemin” mais il s’agit, selon le linguiste Gérard Taverdet d’une interprétation erronée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Châtillon sur Seine (Côte d’Or)
L’église Saint-Vorles, dominant Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or, Bourgogne, France).

La région compte de nombreux vestiges d’occupation aux époques préhistoriques, préceltique, celtique et gallo-romaine : grottes, pierres levées16 et surtout l’oppidum du Mont Lassois, un important centre d’habitat à l’âge du bronze qui est l’objet actuel de recherches et de fouilles, situé à 6 km de la ville…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chassey (Côte d’Or)

L’Eglise de Chassey a pour dénomination complète “L’Eglise de la Navité de la Sainte Vierge”. Elle date probablement du 13ème siècle car nous connaissons l’existence d’une paroisse à Chassey à cette époque. De plus amples recherches dans l’important et exceptionnel fonds d’archives sur la commune conservé à la Société des Sciences de Semur, permettraient d’en savoir plus. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Charrey sur Seine (Côte d’Or)

Au nord du village des vestiges d’occupation gallo-romaine ont été mis au jour.
Au lieu-dit En Russy des sarcophages mérovingiens ont été découverts….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Charny (Côte d’Or)

Le site archéologique dit « la grange du Mont » se situe à la pointe sud de la commune, au lieu-dit “Sous les Pièces” : il s’agit d’un domaine rural de la fin du Moyen-Âge.

Charny fut éponyme d’une célèbre famille noble médiévale, branche cadette des Mont-Saint-Jean…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Channay (Côte d’Or)

Les fouilles du hameau de Villiers-les-Moines ont révélé de nombreux vestiges antiques dont les restes d’un atelier métallurgique….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Chamesson (Côte d’Or)

Des tumulus témoignent de la présence des celtes dans ce territoire, le long de la Seine. Deux tumulus furent fouillés en 1882 par la Société archéologique de Châtillon-sur-Seine. Ils mirent au jour des bracelets en bronze massif, des vases de poterie brune spécifique à la Gaule, une épée caractéristique de l’âge de fer, une coupe de bronze ainsi qu’une croix en bois d’if. Notre sous-sol est très riche de vestiges gallo-romains…

(source wikipedia… lire la suite)