(pas de titre)

27 – Eure

Histoire et patrimoine de Perruel (Eure)

Sur la route de Perruel à Vascoeuil, des moines se sont implantés au moyen âge et ont fondé l’Abbaye de l’Ile Dieu à la fin du XIIème siècle. On peut y voir quelques traces de cette époque et en particulier une ferme intéressante implantée sur une partie du site…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Panilleuse (Eure)

Jeanne de Clères, veuve de Philippe de Calleville, sans enfant, fit don de la seigneurie de Panilleuse en 1450 à son neveu Georges III, sire et baron de Clères, à l’occasion de son mariage avec Marguerite de Chevenon de Bigny. Leur fils Georges IV baron de Clères, épousa en premières noces Anne de Brézé, fille de Jacques de Brézé, comte de Maulévrier, grand-sénéchal de Normandie et d’Agnès de France, fille naturelle du roi Charles VI…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Noyers (Eure)

Le territoire de la commune qui a presque la forme d’un marteau, est limité par Guerny, Vesly, Dangu, Chauvincourt, et coupé par la D 181 Gisors – Vernon. Le 28 janvier 1368, Guillaume Crespin et Jeanne de Calletot, sa femme, vendirent le fief de Noyers aux Chartreux de Paris qui le conservèrent jusqu’à la révolution.
En 1369, Guillaume de Noyers tenait en foi et hommage des Chartreux de Paris le demi-fief de haubert de Noyers…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Berville sur Mer (Eure)

Des fouilles menées au xixe siècle ont montré que Berville était occupée à l’époque gallo-romaine.

Le lieu-dit Fosse-Glame aurait servi de poste d’observation avant la conquête normande de l’Angleterre en 1066…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Berthouville (Eure)

Un exceptionnel « trésor » (dépôt d’objets précieux) d’orfèvrerie a été découvert à Berthouville dans ce qui fut un temple gallo-romain, un fanum, en 1830. Ses pièces figurent parmi les chefs-d’œuvre du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bernay (Eure)

Depuis juin 2011, Bernay est labellisée  » Ville d’art et d’histoire  » grâce à la qualité remarquable de son patrimoine naturel et bâti, mais surtout grâce à la politique urbaine, architecturale et culturelle menée depuis plusieurs années. Elle est ainsi la seule ville du Département de l’Eure à faire partie du prestigieux cercle des  » Villes et Pays d’art et d’histoire « . Bernay se distingue aussi par son patrimoine civil réparti entre ville et campagne…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Beaumontel (Eure)

Sur les confins de la commune (plateau du Neubourg) dès 1939, les britanniques ont conçu l’installation d’un vaste champ d’aviation.
Ce plan a été exploité et réalisé par les allemands.
Dès 1940, de nombreux appareils de chasse allemande stationnaient sur ce terrain et rapidement de grands hangars et blockaus furent construits. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Beaumont le Roger (Eure)

Au cours de sa longue histoire, Beaumont le Roger a subi guerres, invasions, occupations étrangères. Souvent détruite et toujours reconstruite, la ville est fière de son passé.
Les origines de Beaumont remontent fort loin puisque des pointes de silex servant à armer des harpons ont été trouvées par les archéologues dans le quartier de l’ancienne paroisse de Vieilles. Ils attestent de la présence de l’homme dans notre région…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Beaumesnil (Eure)

Localisé entre la Charentonne et les vallées de Risle, Beaumesnil est une commune française connue pour abriter l’un des plus beaux châteaux du pays. En plus, il s’agit d’une ville assez riche en découvertes et en histoire. Voici à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur cette belle ville du département de l’Eure…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire de Barc (Eure)

D’après Charpillon, le nom de l’église de Barc est mentionné à la fin du xie siècle. Le seigneur de Beaumont-le-Roger (qui donna son nom à la ville), fils de Onfroi de Vieilles, ayant fondé dans sa ville vers 1070, une collégiale dédiée à la Sainte-Trinité, lui assura des revenus pour lesquels Barc fut largement mis à contribution : 360 acres de terres, les dîmes, tous les revenus de la forêt et les droits de chasse…

(source wikipedia… lire la suite)