(pas de titre)

27 – Eure

Histoire et patrimoine de Saint Léger de Rostes (Eure)
Catégorie:

Sanctus-Leodegari fut compris vers l’an 1000 dans la dot de Judith de Bretagne.
Rostes et St Léger de Bosdel furent réunis sous le nom actuel en 1846….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire de Saint Germain Village (Eure)
Catégorie:

Ces caractéristiques géographiques ont favorisé une implantation ancienne. Les premières occupations humaines attestées remontent à la fin de l’âge du bronze ou au premier âge du fer, dans la zone de la côte Saint-Gilles où des fouilles ont retrouvé les traces d’un ensemble d’habitats et de fossés caractéristiques de petites activités agricoles…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Germain de Pasquier (Eure)
Catégorie:

Vers 1080, les dîmes de Saint-Germain furent donnés à l’abbaye Notre-Dame du Bec. La famille de Tournebu qui possédait la seigneurie fut remplacée par les barons du Bec-Thomas qui conservèrent le village jusqu’à la Révolution.

La fontaine Sainte-Clotilde a été pendant longtemps un lieu de pèlerinage très fréquenté, notamment le 3 juin. On venait y invoquer la sainte pour guérir toutes sortes de maux, et pour donner des forces aux enfants que l’on plongeait dans l’eau très froide de la source…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Georges du Vièvre (Eure)
Catégorie:

SAINT GEORGES DU VIEVRE : Sanctus Georgus de Wevra, bourgade de plus de 700 habitants est le chef lieu d’un canton de 14 communes rassemblant environ 4500 habitants. Saint Georges du Vièvre, réputée dès le 16 ème siècle pour ses toiles de lins, plus connues sous les noms de fleurets dans les tissus de grande qualité ou blancards pour les autres pièces, exportait vers les colonies…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Etienne l’Allier (Eure)
Catégorie:

Le nom de notre commune ne s’est pas toujours orthographié comme aujourd’hui.
Le nom de la commune vient de son saint Patron, Saint Etienne, et du nom de son seigneur LALLIER.
Au Moyen Age, la commune est très liée à la rivière puisqu’elle s’appelle Saint Etienne du Val Lallier.
Ce n’est que vers 1880 que Lallier prendra une apostrophe pour devenir l’Allier.Jusqu’au milieu du 19ème siècle, Lallier s’écrivait sans apostrophe…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Eloi de Fourques (Eure)
Catégorie:

Église : il y subsiste les vestiges d’un édifice roman (soubassement de la tour, maçonnerie en grison et porte cintrée). Le chœur a été construit vers 1260-1280. On y distingue des nervures avec des clés ornées de feuillages ou de têtes humaines reposant sur des colonnettes…

(image et extrait du site ccrc-brionne.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Didier des Bois (Eure)
Catégorie:

Jean-Claude DELCROIX, habitant de Saint Didier des Bois, a mené des recherches approfondies sur la commune. Celles-ci l’ont amené à fréquenter assidûment le service des archives départementales, à consulter à de nombreuses reprises les archives paroissiales, à pousser la curiosité dans les registres de délibérations et archives de la mairie ainsi que dans la rédaction des journaux locaux….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Cyr de Salerne (Eure)
Catégorie:

Église Saint Cyr et Sainte Julitte : sa façade (reconstruite en pierre blanche au XVIème siècle) est précédée d’un porche en charpente classé Monument Historique. La pointe du pignon porte une statue des saints patrons dans leur cuve. Le chœur est flanqué d’une tour carrée du XIIème siècle surmontée d’une flèche octogonale. A l’intérieur, statue en pierre de Saint-Mathurin et statue en bois de Sainte-Anne du XVIème siècle…

(image et extrait du site ccrc-brionne.fr… lire la suite)

Histoire de Saint Clair d’Arcey (Eure)
Catégorie:

L’histoire de Saint-Clair-d’Arcey est presque totalement inconnue. Le seul élément à ce sujet concerne les relations entre ce village et le chapitre de la cathédrale d’Évreux (communauté de chanoines). C’est dans un document de 1220 qu’on trouve cette mention : « Noverit universitas vestra quod, cumdilectus filius et canonicus noster Willelmus Bole jus patronarus Santi Clari de Derchaio… »…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Aubin le Guichard (Eure)
Catégorie:

C’est très vraisemblablement le nom de famille Guichard qui est à l’origine de la localité. En 1210, Robert Guichard jouissait d’un quart de fief.

Son église

L’église est composée d’une nef du XVIème siècle et d’un chœur d’origine romane restauré au XVIIème siècle…

(image et extrait du site mesnil-en-ouche.fr… lire la suite)