(pas de titre)

27 – Eure

Histoire et patrimoine de Freneuse sur Risle (Eure)
Catégorie:

Freneuse, du latin tardif, Fraxinosa, est le lieu où poussent les fresnes.

– “Frainosa”en 1164 dans le Cartulaire de l’Abbaye Saint-Pierre de Préaux.
– Passage de la voie gauloise de Rouen à Lisieux.
– Retranchement antique au lieu-dit la Berquerie.
– Substruction gallo-romaine découverte dans le Parc du Château…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Foulbec (Eure)
Catégorie:

Lors de la construction du pont de Tancarville en 1959, des voies d’accès ont coupé le village en deux, remodelant totalement la physionomie de la bourgade.

Jusqu’en 1970 existait sur la Risle une activité maritime allant jusqu’à Pont-Audemer, et passant par le pont tournant de Foulbec. N’ayant plus d’activité sur cet affluent de la Seine, le pont tournant est désormais à l’abandon.

(source wikipedia)

Histoire de Fontaine la Soret (Eure)
Catégorie:

La commune de La Rivière-Thibouville est indépendante au cours du XIXe siècle. Une sucrerie est mentionnée dans les années 1860. Une gare de la ligne de Serquigny à Oissel y est ouverte en 1865 7. Elle est fermée vers la fin du XXe siècle.

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Fontaine l’Abbé (Eure)
Catégorie:

Cette paroisse assez importante aujourd’hui depuis la réunion qui y fut opérée le 25 mars 1845 de la commune de Camfleur-Courcelles, ne comprenait autrefois qu’une superficie de 8I6h, 60a, 70c; bornée par celles de Corneville-la-Fouquetière, Saint-Clair-d’Arcey, Camfleur, Courcelles, et Serquigny (I).

Désignée sous le nom de Fontanoe dans le Dotalitium Ducissoe Judith où elle apparaît pour la première fois, elle ne porta plus tard celui de Fontes abbatis que par suite de la donation qui en fut faite en I027 à l’Abbaye de Bernai par Richard II, Duc de Normandie…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Drucourt (Eure)
Catégorie:

L’industrie rubanière fut durant un siècle et demi une activité essentielle du village. L’origine de celle-ci date du début du XVIIIe siècle ; on relève alors le nom de 10 rubantiers à Drucourt en 1723. Le métier de rubanier demandait un apprentissage d’environ six mois qui se faisait le plus souvent en famille : on était rubanier de père en fils. Le rubanier était généralement propriétaire de son outil de travail et celui-ci transmis de père en fils par le contrat de mariage…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cormeilles en Pays d’Auge (Eure)
Catégorie:

Cormeilles existe très certainement depuis très longtemps, son nom Curmiliaca nous indique une présence romaine, sans doute sous la forme d’une tour d’observation située vraisemblablement du côté du Mont Mirel (mirel : origine mirare : admirer, surveiller).

Ce type de tour d’observation était fréquent sur les voies romaines…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Conteville (Eure)
Catégorie:

Conteville, ce petit village normand niché sur les bords de Risle, cache bien son jeu mais dévoile à qui s’y intéresse un passé remarquable.

Tout commence en 911, quand Rollon obtient la Normandie du Roi de Francie afin de mettre fin aux raids vikings. Le premier comte des normands, à l’origine de la lignée des ducs de Normandie, s’octroie alors les domaines les plus stratégiques, qu’il nomme Comitis Villa… littéralement le domaine du comte…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Combon (Eure)
Catégorie:

Combon est un village très ancien, antérieur à l’occupation romaine.

La Neuville et le Tremblay formaient une ancienne ferme romaine qui appartenait au xie siècle à Roger de Beaumont. Son petit-fils Robert de Neubourg en fit don à l’abbaye de Préaux, près de Pont-Audemer. Un Bernard de Combon était d’ailleurs abbé de Préaux en 1220…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Caumont (Eure)
Catégorie:

Les gallo-romains ont laissé à la Ronce des traces de leur passage : dans la clairière longeant le chemin dit « des Longues Vallées » (direction Mauny), ont été découverts de nombreux vestiges de constructions antiques. On parle d’un mur de clôture de 3 pieds d’épaisseur sur 200 de longueur (environ 30 mètres), de tuiles romaines, de poteries d’une meule à broyer et de médailles…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Le château de Carsix (Eure)
Catégorie:

Le Chateau de Carsix allie le charme d’un emplacement champêtre à la noblesse d’une construction en briques et pierres du milieu du 18ème siècle.Il fut élevé à la fin du règne de Louis XV par Philippe du Faÿ. Accompagné d’une chapelle et de pavillons latéraux, le château est précédé d’une large perspective encadrée de tilleuls…

(image et extrait du site… lire la suite)