(pas de titre)

32 – Gers

Histoire et patrimoine de Pauilhac (Gers)
Catégorie:

Le village fortifié de PAUILHAC entre dans l’histoire en 1287
Il entourait la motte sur laquelle était édifié le château seigneurial. Cette motte sera arasée vers 1830.
Jean Premier, Comte d’Armagnac, accorde des coutumes aux habitants en 1358.
De nombreux vestiges préhistoriques et d’habitats gallo-romains ont été retrouvés en plusieurs endroits : La Hargue, la Charmoise, la Capère, Salamanque, Tuco, Canezin…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Nogaro (Gers)
Catégorie:

Nogaro du latin Nugarolium, lieu planté de noyers, est une Sauveté (ville créée au Moyen Age à l’initiative de l’Eglise dans le cadre du droit d’asile). Les maisons de Nogaro sont construites en longueur et très étroites. Elles possèdent dans le périmètre proche de l’église, un jardin (ou cour intérieure) que l’on baptise ici du joli nom d’Ayguecéu », « l’eau du ciel »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Monguilhem (Gers)
Catégorie:

Monguilhem est une bastide anglaise tardive. En 1319, le seigneur Annet de Toujouse conclut un paréage avec Guilhem de Montaigut, sénéchal du roi d’Angleterre. Une bastide est édifiée sur la paroisse Saint-Pierre de Bérobie, à la limite des Landes. Les coutumes sont octroyées l’année suivante…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Monfort (Gers)
Catégorie:

Construite sur l’éperon rocheux d’un coteau, la bastide domine la vallée de l’Orbe. En raison de sa position géographique et stratégique, Géraud V, comte d’Armagnac, la baptisa « Montagne fortifiée » ou Monfort…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Monclar sur l’Osse (Gers)
Catégorie:

Perché sur la rive droite de l’Osse, le village de Monclar (anciennement Moncla) est un ancien castelnau gascon datant du XIème siècle.

En 1068, Bertrand de Marrens, neuvième descendant en ligne directe du roi Clovis, reçoit de son père, seigneur de Montesquiou, les terres de Moncla et Marrens dont il prend le nom. Sur un promontoire rocheux, il fait bâtir, en 1088, une tour fortifiée accompagnée de quelques habitations protégées par un mur d’enceinte…

(image et extrait du site tourisme-mirande-astarac.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Miramont-Latour (Gers)
Catégorie:

Miramont-Latour (Mirus-Mons-Mont-remarquable), du Comté de Latour, Baronnie du Corrensaguet, Province d’Armagnac, existait au XIe siècle. En 1884, il y avait 268 âmes… En 1830 : 420. Avant la Révolution, 13 paroisses dépendaient de l’Archiprêtre de Miramont. Sous Louis XIV, à la demande de Mme de BASSABAT, Comtesse de Latour, fut construite une halle pour foires et marchés. En 1834, l’école fut construite. A signaler également : un notariat du XVIe siècle, un moulin à vent (disparu), le couvent (chapelle Notre Dame des Anges) de l’Ordre de Saint-François d’Assise…

(image et extrait du site lomagne-gersoise.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Miradoux (Gers)
Catégorie:

La première attestation de l’existence de « Miradors » date de 1187. Miradoux est alors un castelnau – un village construit à proximité d’un château -, qui fait partie des fiefs que la couronne d’Angleterre possède en France suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mauvezin (Gers)
Catégorie:

Pages à consulter :
Place de la Libératon
Eglise
Promenade du Château
Temple
Piscine
Foyer Culturel…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Maupas (Gers)
Catégorie:

D’après la légende, le nom du village viendrait d’une mésaventure d’Henri, roi de Navarre, voisin de la Gascogne. Venant voir une bien-aimée au château des Sables, il aurait été attaqué par des brigands. Il aurait été sauvé de ce « mauvais pas » par des autochtones et voulut donner ce nom au village. Le nom actuel serait le résultat d’une contraction au long des siècles. Aucun historien digne de ce nom n’a validé cette hypothèse. Ce n’est pas un fait historique…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mauléon d’Armagnac (Gers)
Catégorie:

Mauléon d’Armagnac correspond à la réunion de 4 paroisses : Mauléon, Cucassé, Soubère et Bréchan, qui étaient autrefois rattachées à l’évêché d’Aire sur Adour dans le département des Landes, sous l’Ancien Régime tout en appartenant à l’Election d’Aramagnac.
La commune dispose encore aujourd’hui d’un patrimoine architectural religieux et civil d’importance….

(image et extrait du site tourisme-gers.com… lire la suite)