(pas de titre)

32 – Gers

Histoire et patrimoine de Castéra Verduzan (Gers)

Castéra-Verduzan est la seule commune du Gers (et rare commune en France) issue de la réunion de trois communes : Castéra-Vivens, Laclaverie et Verduzan, sur un quatrième lieu à bâtir. D’autre part, depuis la construction des bastides au XIVème siècle existe-t-il dans notre département actuel un autre exemple de « naissance » de village ? La création de Castéra-Verduzan remonte à l’ordonnance royale du 11 avril 1821…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Castelnau sur l’Auvignon (Gers)

Surnommé le « Castelnau des loups », le village abritait en son coeur un château-salle du XIIIe siècle accosté d’une tour carrée qui servait de donjon. Un second château s’ajoute au XIVe siècle composé d’une tour ronde toujours visible

Lieu de mémoire : Fief de la résistance, ce village a abrité un important réseau de résistants dès 1942. Le 21 juin 1944, le petit village de Castelnau fut le théâtre d’un violent combat entre les résistants et les troupes allemandes qui encerclent le village, la tour carrée est bourrée d’armes, d’explosif et munition auxquels le feu est mis soufflant ainsi le village…

(image et extrait du site tourisme-gers.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Castelnau d’Auzan (Gers)

Le nom même de notre village, CASTELNAU D’AUZAN, nous révèle qu’un château y fût construit à l’époque où naquirent tous nos « Castelnau » du Midi de la France, c’est à dire aux XIe et XIIe siècles.

  Castelnau d’Auzan avec sa place à cornière porte tous les caractères d’une ville neuve du Moyen Age. Bien que le donjon, le château fort et les remparts aient disparu, la petite bastide présente encore l’aspect d’un lieu jadis clos, édifié au coeur d’un luxuriant territoire occupé par une cure dès la plus haute antiquité et dont le centre primitif fut l’église Saint Martin d’Arech…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lias d’Armagnac (Gers)

Lias d’Armagnac doit son nom à « Linars » (lin cultivé jusqu’au milieu du XIXème siècle en Bas Armagnac). Située à 10kms de Cazaubon, la commune est desservie par la D32 Le Houga-Cazaubon et la D30 qui, partant d’Eauze, permet l’accès au département des Landes.

Ses origines sont fort anciennes, mais imprécises. Lias est le berceau de l’ancienne et illustre famille de Lustrac dont l’un des membres, Bertrand, fut placé à la tête de l’abbaye de Saint Maurrin, en Lot et Garonne, avant d’être nommé évêque de Lectoure…

(image et extrait du site grand-armagnac.fr.. lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lectoure (Gers)

A l’époque celtique, le promontoire rocheux et ses abords sont occupés par un oppidum, habitat fortifié avec sa nécropole. Les Lactorates s’y installent deux siècles avant notre ère. Après l’arrivée des Romains, ils délaissent les hauteurs de l’oppidum et la Ville antique, Lactora, prospère près du Gers du Ier au IVème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire, patrimoine et personnages du Houga (Gers)

Bourg fermé depuis le Moyen Age jusqu’au XVIIIe siècle et commune ouverte aux vents de l’histoire contemporaine et à ses évolutions durant le XIXe siècle et XXe siècle. Le compositeur Paul LACOME et l’Académicien Joseph de PESQUIDOUX en sont les figures de proue…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Larroque sur l’Osse (Gers)

Ancien bourg castral dont les ruines du château (les plus anciennes traces d’une seigneurie remontent à 1353) et l’enceinte en partie conservée datent du XVIIIe siècle.
Mais des activités humaines sont décelables dès l’Antiquité comme l’atteste la mise au jour de
Monnaies de Trajan et de Plautine…

(image et extrait du site tourisme-gers.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Larroque Engalin (Gers)

Larroque-Engalin est un ancien Castelnau, c’est-à-dire un village fortifié créé au Moyen Age, à partir d’un château et de maisons à l’abri des remparts. Il reste aujourd’hui des éléments de fortification et une porte médiévale. Le château, de type gascon, a été augmenté d’une tour renaissance et d’un corps de logis du XVIIe siècle. La mise en valeur du patrimoine (restaurations, plantations, fleurs) fait de ce petit village un cadre de vie très agréable…

(image et extrait du site lomagne-gersoise.com… lire la suite)

Le village fortifié de Larresingle (Gers)

Plongez dans l’histoire de la Gascogne, et découvrez Larressingle, l’un des Plus beaux et plus petits villages fortifiés de France. Murs d’enceinte, courtines, tours crénelées, fossé, porte d’entrée, château du XIIIe s, église fortifiée du XIIe s, maisons médiévales accolées aux murailles, le village vous reçoit tel qu’il était au XVIe siècle…

(image et extrait du site tourisme-condom.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Simorre (Gers)

L’Histoire égrène résistances et luttes, passage du Prince Noir, ravages du comte d’Astarac ou siège des Protestants, autant de faits qui se  » lisent  » sur le terrain : l’habitat resserré autour de l’église abbatiale fortifiée du 14ème siècle restaurée par Viollet-le-Duc, les ruelles bordées de maisons à colombages et mirandes sont issues de ce même patrimoine…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)