(pas de titre)

32 – Gers

Histoire et patrimoine de Ponsan-Soubiran (Gers)
Catégorie:

On a retrouvé des sarcophages paléochrétiens autour de l’ancienne église qui abritait une chapellenie fondée en 1604 par Jeanne Brunet, épouse de Jean de Vignes, seigneur de Ponsan. La chapelle seigneuriale devenue aujourd’hui église paroissiale, reste le lieu avec le château tout proche, remanié par Henri de Fumel, maire du village et descendant du marquis de Molleville, Ministre de Louis XVI, qui sous le Second Empire fait reconstruire l’église, le presbytère et le couvent…

(image et extrait du site cc-valdegers.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Plaisance du Gers (Gers)
Catégorie:

Anciennement Ripa Alta ou paroisse de Ste Quitterie de Rivière-Haute. Plaisance est fondée par paréage en 1322 par Jean Ier Comte d’Armagnac et le puissant abbé de la case Dieu. Plaisance est l’une des nombreuses bastides du Gers. Comme pour beaucoup, elle tire son nom d’une ville étrangère : Plasencia en Italie. Plaisance a été détruite en 1355 par le prince noir, fils du roi d’Angleterre, lors de sa chevauchée en Gascogne et est reconstruite 40 ans plus tard sous une forme plus réduite…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Mouches (Gers)
Catégorie:

Mouches possède un moulin fortifié et un pont en dos d’âne sur la Baïse, ainsi que des vestiges et des ruines gallo-romaines au nord-est du village, au lieu-dit la Turraque…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montesquiou (Gers)
Catégorie:

Ce castelnau qui s’étire sur la crête d’un coteau surplombant I’Osse, fut un site de prédilection pour la surveillance et la défense dès l’époque néolithique. Montesquiou, de l’occitan « esquiu » : « sauvage, farouche », difficile à attaquer, a donné son nom aux barons de Montesquiou, dont descendront Blaise de Montluc et d’Artagnan…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Montégut-Arros (Gers)
Catégorie:

Avec sa colline, Montégut-Arros est un emplacement de choix pour surveiller les voies de communication entre le comté de Pardiac et le comté de Bigorre. La terre y est par ailleurs très fertile. Un castelnau y fut établi, vraisemblablement au XIIIe siècle, ce qui eut pour effet d’y attirer une population importante…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Montaut d’Astarac (Gers)
Catégorie:

Les premières traces écrites mentionnant des fortifications seigneuriales à Montaut remontent à 1210 (cartulaire de Berdoues, acte 628 [archive]). Le château a été bâti sur une motte castrale circulaire, comme on peut en trouver dans de nombreux villages alentour (Sainte-Aurence-Cazaux, Barcugnan…)

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Razengues (Gers)
Catégorie:

L’occupation ancienne du sol est attestée par la découverte de vestiges préhistoriques attribuables au Néolithique final (outils en silex ou en quartzite), près du lieu-dit « Touron ». Une intéressante hache-marteau à perforation centrale, en roche noire, provient aussi de la commune. Aucun site antique n’est connu pour l’instant. Au Moyen-Age la première mention du castrum de Razengues remonte à 1277…

(source wikipedia)

Histoire de Mont d’Astarac (Gers)
Catégorie:

L’histoire de Mont d’Astarac remonte aux années 930 lorsque le village devint la première capitale de l’Astarac. En effet, c’est sur le point culminant de la commune que se trouvait le château d’Arnaud Garcia qui s’y établit après avoir hérité le comté d’Astarac de son père, le comte de Gascogne – Garcia Sanche dit le Courbé…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Monlaur Bernet (Gers)
Catégorie:

Des traces du Paléolithique (outils de pierre) ont été retrouvées près du château de Bernet. En outre, des objets de l’époque gallo-romaine tels que des débris de poteries, mortier et meules à grains du Ier siècle montrent des traces de vie à cette époque. D’autres objets attestent également d’une présence au Moyen Âge comme des poteries et des armes…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mirande (Gers)
Catégorie:

La ville de Mirande a été fondée à la fin du XIIIème siècle, par la volonté de l’abbé de Berdoues et du comte d’Astarac. Il s’agit d’une bastide, ville nouvelle du Moyen-âge, caractérisée par un plan en damiers et dessinée à partir d’une place centrale. Des couverts (arceaux) sont encore présents aujourd’hui ; ils abritent des commerces…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)