(pas de titre)

32 – Gers

Histoire et patrimoine de Monfort (Gers)
Catégorie:

Construite sur l’éperon rocheux d’un coteau, la bastide domine la vallée de l’Orbe. En raison de sa position géographique et stratégique, Géraud V, comte d’Armagnac, la baptisa « Montagne fortifiée » ou Monfort…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Monclar sur l’Osse (Gers)
Catégorie:

Perché sur la rive droite de l’Osse, le village de Monclar (anciennement Moncla) est un ancien castelnau gascon datant du XIème siècle.

En 1068, Bertrand de Marrens, neuvième descendant en ligne directe du roi Clovis, reçoit de son père, seigneur de Montesquiou, les terres de Moncla et Marrens dont il prend le nom. Sur un promontoire rocheux, il fait bâtir, en 1088, une tour fortifiée accompagnée de quelques habitations protégées par un mur d’enceinte…

(image et extrait du site tourisme-mirande-astarac.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Miramont-Latour (Gers)
Catégorie:

Miramont-Latour (Mirus-Mons-Mont-remarquable), du Comté de Latour, Baronnie du Corrensaguet, Province d’Armagnac, existait au XIe siècle. En 1884, il y avait 268 âmes… En 1830 : 420. Avant la Révolution, 13 paroisses dépendaient de l’Archiprêtre de Miramont. Sous Louis XIV, à la demande de Mme de BASSABAT, Comtesse de Latour, fut construite une halle pour foires et marchés. En 1834, l’école fut construite. A signaler également : un notariat du XVIe siècle, un moulin à vent (disparu), le couvent (chapelle Notre Dame des Anges) de l’Ordre de Saint-François d’Assise…

(image et extrait du site lomagne-gersoise.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Miradoux (Gers)
Catégorie:

La première attestation de l’existence de « Miradors » date de 1187. Miradoux est alors un castelnau – un village construit à proximité d’un château -, qui fait partie des fiefs que la couronne d’Angleterre possède en France suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mauvezin (Gers)
Catégorie:

Pages à consulter :
Place de la Libératon
Eglise
Promenade du Château
Temple
Piscine
Foyer Culturel…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Maupas (Gers)
Catégorie:

D’après la légende, le nom du village viendrait d’une mésaventure d’Henri, roi de Navarre, voisin de la Gascogne. Venant voir une bien-aimée au château des Sables, il aurait été attaqué par des brigands. Il aurait été sauvé de ce « mauvais pas » par des autochtones et voulut donner ce nom au village. Le nom actuel serait le résultat d’une contraction au long des siècles. Aucun historien digne de ce nom n’a validé cette hypothèse. Ce n’est pas un fait historique…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mauléon d’Armagnac (Gers)
Catégorie:

Mauléon d’Armagnac correspond à la réunion de 4 paroisses : Mauléon, Cucassé, Soubère et Bréchan, qui étaient autrefois rattachées à l’évêché d’Aire sur Adour dans le département des Landes, sous l’Ancien Régime tout en appartenant à l’Election d’Aramagnac.
La commune dispose encore aujourd’hui d’un patrimoine architectural religieux et civil d’importance….

(image et extrait du site tourisme-gers.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mas d’Auvignon (Gers)
Catégorie:

Mas d’Auvignon est situé entre Condom (12 km) et Fleurance (13 km). Bâti sur une bute, c’est un village-rue fortifié, au plan régulier, que termine à l’Ouest un grand château de la fin du XIIIe siècle. Jusqu’à la Révolution, le village s’appelait le Mas de Fimarcon. Des pans de muraille encore importants restent visibles autour du village, ainsi qu’une portion de fossé réaménagée (vestiges de douves également visibles au sud). Une tour-porte est conservée à l’Est à l’entrée de la rue, dans l’axe de la tour-porte du château. Des vestiges d’une seconde tour-porte apparaissent au nord-ouest…

(image et extrait du site lomagne-gersoise.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Marsolan (Gers)
Catégorie:

Exemple typique et magistral d’un Bourg castral qui se développe entre le XII et le XIIIème siècle.  A l’angle de l’actuelle mairie, à l’Ouest on aperçoit un vieil appareil de pierre, vestiges du château originel. Vous pourrez y voir son belvédère avec un magnifique point de vue, sa halle, son église Notre Dame du Rosaire (XVIe s.), avec son jardin classé et son orgue rénové, véritable joyau…

(image et extrait du site tourisme-gers.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Manciet (Gers)
Catégorie:

Station romaine dans l’Antiquité, Manciet pourrait tirer son nom latin « Mansio » qui signifie demeure.
Etape des souvreains du Béarn lors de leurs déplacements, la commune se développe surtout à partir du XIème siècle.
La commanderie des Templiers qui s’était établie au XIIème siècle fut transformée en hôpital pour les pélerins de St Jacques de Compostelle lors de la suppressin de leur ordre en 1312…
(image et extrait du site cc-basarmagnac.fr… lire la suite)