(pas de titre)

32 – Gers

Histoire de Fustérouau (Gers)
Catégorie:

Il y avait à Fustérouau, des marais que des guérisons auraient rendus célèbres, on s’y rendait de loin pour la Saint Léon ; près du lieu de l’ancien pèlerinage, se trouve une fontaine de dévotion. La commune a pour annexe Arparens, ancienne seigneurie que Géraud d’Armagnac, châtelain de Thermes, posséda en toute justice à partir de 1439…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Castelnau d’Anglès (Gers)
Catégorie:

Sur la ligne de crêtes entre vallée de l’Osse et vallée de la Guiroue, Castelnau d’Anglès dépendait dès le XIIIe siècle de la seigneurie de Montesquiou, au pays de la baronnie d’Anglès.

Les terres et la seigneurie resteront par héritages successifs propriété, en ligne directe ou indirecte et jusqu’au XVIIIe siècle, de personnages issus de cette célèbre famille..

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cabas-Loumassès (Gers)
Catégorie:

L’existence de Cabas, petite commanderie possédant un hôpital, n’est connue qu’à partir du milieu du XIIIè siècle.
Vers la fin du XIIIè siècle, l’Hospitalier Bertrand Cadolhe alors précepteur de Cabas conçoit le projet de construire une bastide. Approuvé par Guillaume de Villaret, Grand-Prieur de Saint-Gilles et muni de la charte par laquelle son supérieur lui accorde tous les pouvoirs nécessaires pour la réalisation du projet, Bertrand Cadolhe entame des pourparlers avec le seigneur Centulle, comte d’Astarac…

(image et extrait du site cc-valdegers.fr… lire la suite)

Histoire de Bouzon-Gellenave (Gers)
Catégorie:

C’est une commune formée de quatre paroisses ayant fusionné au XIXe siècle, à savoir Bouzon, Gellenave, Mimort et Saint-Go.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le domaine de Saint-Go, berceau du Bataillon de l’Armagnac fut un haut-lieu de la Résistance. En 1941, Maurice Parisot, haut fonctionnaire révoqué par Vichy en tant que résistant, prend la gérance du domaine agricole de Saint-Go et s’y installe avec toute sa famille…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Betplan (Gers)
Catégorie:

Avant 1388, la seigneurie de Betplan dépendait du domaine du comte de Pardiac. Après cette date et jusqu’à la révolution elle a appartenu à la famille des Monlézun St Lary.
Le château actuel a été construit au milieu du XVIIème siècle sur l’emplacement de l’ancien château médiéval. Jusqu’en 1951 il est resté la propriété des descendants des Monlézun St Lary…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bernède (Gers)
Catégorie:

Bernède autrefois Vernède vient du Celte « Vernoialos », lieu marécageux planté de vergnes, espèce locale d’aulne.

C’est donc près de la rivière « Aturrus », non pré latin de l’Adour que les Gaulois ont bâti les premières maisons en bois et torchis, souvent à étage pour se prévenir de toutes montées des eaux, rassemblées en « vicus », pour se protéger des animaux sauvages…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bassoues (Gers)
Catégorie:

Très ancienne communauté d’habitants, un « Castrum » (petite agglomération fortifiée), existait vraisemblablement bien avant le Xème siècle. Une antique forêt porte d’ailleurs encore le nom du dieu romain MARS : la forêt du Marsoulès…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Barcelonne du Gers (Gers)
Catégorie:

Vers 1118, les Templiers de Manciet fondèrent entre les collines d’Arblade le Bas, Vergoignan et Bernède, l’hôpital de Cosset qui offrait le droit de gîte (ou alberge) aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Vers 1316, le prieur de Saint-Gilles s’associe au roi de France, Philippe le Bel, pour construire la « bastide de Cosset » qui prend très vite le nom de Barcelonne, construction confirmée par Jean 1er d’Armagnac en 1343…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Aignan (Gers)
Catégorie:

Première Capitale de l’Armagnac, Aignan, fondée vers 620 et aménagée plus tard en bastide, connut des périodes troubles. Pillées et incendiées en 1355 par le Prince Noir, les églises romanes St Saturnin et celle de Lartigue, puis l’église de Fromentas à l’architecture gothique gasconne, subsistent encore…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Valence sur Baïse (Gers)
Catégorie:

Valence-sur-Baïse est une bastide perchée fondée en 1274 en paréage par l’abbé de Flaran et le comte d’Armagnac Géraud VI. Frontalière du comté d’Agen, Valence est une bastide défensive assise sur un banc rocheux, à la confluence de la Baïse et de l’Auloue, dominant la vallée de plus de 50 mètres..

(source wikipedia… lire la suite)