(pas de titre)

34 – Hérault

Histoire de Prades sur Vernazobre (Hérault)

Dès le Néolithique des hommes ont vécu sur ces terres ; des poteries retrouvées sur divers sites témoignent de cette présence il y a plus de 4 000 ans. Romains et Wisigoths ont également occupé les lieux.

Au Moyen Âge la commune appartient à la châtellenie de Cessenon…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et traditions de Pouzolles (Hérault)

Tradition religieuse : Notre-Dame de Pitié 
En 1556, les habitants de Saint-Martin de Grézan se voyaient décimés par la peste qui désolait une partie de la province. Ils abandonnèrent leurs demeures pour s’établir autour du château de Pouzolles, faisant vœu, s’ils étaient délivrés du fléau, de célébrer chaque année la fête de Notre-Dame de la Pitié, vocable de la chapelle du château qui, à partir de cette époque, servit d’église paroissiale.
Ils sont exaucés et tiennent parole. Cette célébration perdure de nos jours et se fête le vendredi des Rameaux…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Portiragnes (Hérault)

Comment ne pas tomber sous le charme de ce village, ses ruelles anciennes avec ses magnifiques portes.

Bordé par le Canal du midi, entouré par le vignoble et adossé à la colline, c’est autour de son église datant du XIIème siècle qu’il s’est développé…

(image et extrait du site de l’OT Cap d’Agde… lire la suite)

Histoire de Campagnan (Hérault)

Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « société populaire des sans-culottes montagnards » en floréal an II. De plus, quelques habitants de Campagnan fréquentent la société voisine de Saint-Pargoire…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brignac (Hérault)

Dans l’Antiquité, les terres de la commune actuelle étaient exploitées par différentes fermes dont on a retrouvé des traces dans la plaine de la Salamane, à la sortie sud-ouest du village et aux Tanes Basses sous l’échangeur actuel.
Ces exploitations viticoles des Ier et IIème siècle de notre ère profitaient de la proximité d’une grande agglomération gallo-romaine, place d’échanges et de négoces, située sur la rive gauche du Rhônel à Peyre-Plantade, à environ deux kilomètres au nord-ouest du village actuel…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bélarga (Hérault)

Bélarga est constitué d’un vieux village de type enceinte (avec son église datant du XVIIème siècle) qui s’est construit sur le bord de l’Hérault en hauteur constituant un balcon sur le fleuve sur lequel s’est implanté un Château (dont une des tours date du XIIIème siècle). Au fil du temps, le village s’est développé autour du Pioch (sur lequel est implantée une vierge veillant sur les habitants)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Avène (Hérault)

Le village d’Avène, ancien et pittoresque, est situé dans la vallée de l’Orb, au cœur du Parc naturel régional du Haut Languedoc. Ici, la nature est partout, la végétation y est luxuriante et le climat parfaitement équilibré avec un ensoleillement généreux.

1736 : tout commence avec la guérison du cheval du marquis de Rocozel ; atteint d’un prurit tenace, il est soulagé en quelques baignades.
On découvre ainsi les vertus apaisantes et anti-irritantes de l’eau thermale d’Avène…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Aumelas (Hérault)

Les ruines d’un château au Mas d’Arnaud et d’une chapelle à Cardonnet, dans l’est de la commune, sont les vestiges de la présence durable au Moyen Âge.
Entre 1790 et 1794, Aumelas absorbe les communes de Cardonnet et Cabrials.

(source wikipedia)

Histoire d’Aspiran (Hérault)

Le nom d’Aspiran serait dérivé du nom d’une ancienne villa gallo-romaine. On trouve des traces d’amphores vinaires qui démontrent que la culture de la vigne était déjà importante à cette époque. Une campagne archéologique programmée mène régulièrement depuis 2005 des opérations de fouille sur l’atelier de potier gallo-romain de Saint-Bézard à environ deux kilomètres du village d’Aspiran. Le site fondé durant période augustéenne produisait de la céramique sigillée, de la céramique à pâte claire et des amphores…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Arboras (Hérault)

Village perché sur la colline, le site d’Arboras rappelle, par son nom, un environnement forestier. Etabli sur les premiers contreforts du Larzac à 250 mètres d’altitude, le village conserve aujourd’hui, l’aspect général qu’il avait à la fin du XVIIIe siècle.
Situé sur une importante route de transhumance, au point d’arrivée de l’ancien chemin de Montpeyroux, le château-fort d’Arboras fut abandonné et a totalement disparu…

(image et extrait du site saintguilhem-valleeherault.fr… lire la suite)