(pas de titre)

34 – Hérault

Histoire et patrimoine de Lodève (Hérault)
Catégorie:

Située sur le parcours d’une importante route commerciale, Luteva connaît un premier essor à l’époque Gallo-Romaine. C’est essentiellement au Moyen-Âge que s’élabore le plan de la ville. La cité épiscopale s’organise autour de la cathédrale, la ville commerçante et populaire se développe au confluent de la Lergue et de la Soulondre, les faubourgs voient le jour aux XIIIe et XIVe siècles…

(image et extrait du site tourisme-lodevois-larzac.fr… lire la suite)

Histoire de Liausson (Hérault)
Catégorie:

Le village date du Moyen Âge, on retrouve des traces écrites remontant au XIIIe siècle. Son étymologie serait gallo-romaine. Il s’agissait d’une seigneurie appartenant aux Hospitaliers de la commanderie de Nébian devenue ensuite un membre de la commanderie de Béziers au même titre que Nébian et ce, jusqu’à la révolution française…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire du Puech (Hérault)
Catégorie:

La trace la plus visible de l’occupation ancienne des terres rouges de la commune du Puech est un magnifique dolmen dressé il y a 5000 ans. Cependant, des sites encore plus anciens ont été repérés par les archéologues dans les vallées ceinturant le village.

Les colonisateurs romains ont eux aussi apprécié les lieux, et s’y sont installés dès le Ier siècle de notre ère…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Pouget (Hérault)
Catégorie:

Au cœur de la Moyenne Vallée de l’Hérault, sur le site des cinq collines, se dresse « Lou Piochet ». Le Pouget est un village fortifié, de forme circulaire appelé aujourd’hui « circulade ». Ses origines, son histoire, sa forme circulaire et la variété de son architecture en font un site remarquable. Depuis plus de 35 000 ans, les 5 collines sont occupées par l’homme et de nombreux vestiges témoignent de son histoire…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire du Cros (Hérault)
Catégorie:

Le village est souvent désigné sous le nom de Cros d’Alajou (?), à cause de sa proximité de l’emplacement de l’ancien autel de Jupiter. En 804 on le trouve écrit sous la forme de Crocho, en 987 Crossos vel Graissimo, en 1123 de Crosso et c’est en 1688 qu’il prend le nom de Le Cros. De l’époque gallo-romaine, restent disséminés dans les maisons du village des colonnes et des pierres d’un autel dédié à Jupiter (intersection du chemin du Cros avec le chemin du Caylar à Saint-Michel)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Bousquet d’Orb (Hérault)
Catégorie:

Le château de Cazillac appartient à la famille Leroy-Beaulieu. Construit au 13ème siècle par les moines de Joncels, il était à ce moment-là une maison forte. Détruit lors de la guerre de Cent Ans, il fut reconstruit par la famille Peyrotte qui le conserve jusqu’à la Révolution…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Bosc (Hérault)
Catégorie:

Présentation des 11 hameaux du Bosc ; leur histoire et patrimoine, photos et cartes postales anciennes…

Histoire de Lauroux (Hérault)
Catégorie:

Les premières traces de présence humaine remontent à la Préhistoire : découvertes de silex taillés, d’ossements, de fragments de poterie, témoignages d’habitats troglodytiques, en particulier dans la grotte de Labeil…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de La Vacquerie et Saint Martin de Castries (Hérault)
Catégorie:

Le mot Vacquerie vient de vaccaria : lieu où paissent les vaches, terre inculte livrée au pâturage. Il dérive du latin classique vacca auquel le suffixe -aria a été combiné.
De nombreux dolmens, tumulus, menhirs et cavités sépulcrales témoignent d’une démographie particulièrement développée au Néolithique final…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Jonquières (Hérault)
Catégorie:

Le Château : on retrouve trace d’une construction sur l’emplacement actuel du château dès le XIIème siècle. Le « castrum » de Jonquières mentionné dès 1323 n’était sans doute qu’une modeste fortification rurale.

C’est entre 1656 et 1666 que fut rebâti le château dans sa forme actuelle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)