(pas de titre)

34 – Hérault

Histoire et patrimoine de Dio et Valquières (Hérault)

Initialement poste gallo-romain mentionné au VI°siècle, la seigneurie de Dio apparaît dans les écrits au XII° siècle, époque où le Languedoc, affranchi du pouvoir royal, est régi par une hiérarchie de seigneurs qui marquent leurs fiefs par la construction de châteaux, dont le château Fort de Dio…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Clermont l’Hérault (Hérault)

L’agglomération de population à Clermont l’Hérault semble avoir commencé aux Xième et XIIème siècles. Ainsi est né Clarmontis (hauteur orientée vers le soleil levant), dont la première mention, comme celle du château et de son seigneur, remontent au XIIème siècle. La ville, appelée d’abord Clermont-Lodève, fut bâtie au flanc d’une colline dominée par les vestiges du château-fort. )…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Ceyras (Hérault)

Pages à consulter :
La Chapelle d’Hortus
La Chapelle de Leneyrac
L’Église Saint Saturnin
Les Lavoirs
L’Aqueduc de Rieu
La Statue de La Vierge
La Cave Coopérative
La Tour du Guet…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Celles (Hérault)

Dans les années 50, le Salagou n’est qu’un mince filet d’eau, ruisseau affluent de la Lergue, qui elle-même se jette dans l’Hérault. Le village de Celles compte 80 habitants, pour la plupart agriculteurs.

1959 : La crise viticole amène les pouvoirs publics à envisager une reconversion du vignoble en verger, ce qui nécessite la création d’une réserve d’eau pour l’irrigation. Premières études pour l’édification d’un barrage sur le ruisseau du Salagou, dont les crues sont souvent spectaculaires…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Ceilhes et Rocozels (Hérault)

Dès la période gallo-romaine, le site était exploité pour ses mines ; en subsiste les vestiges du village de Lascours (dès le iie siècleavant J.C.). Cette activité s’est poursuivie par période jusqu’en1959.

Au Moyen Âge, le village se développe comme en témoignent de nombreux éléments d’architecture et le château de Bouloc est construit dans la plaine ; il sera le refuge des seigneurs de Rocozels, qui connaîtront une grande destinée avec la création en 1736 du duché-pairie de Fleury…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Canet (Hérault)

A l’origine, Canet vient de  » cannes » ou  » cannelles » qui sans doute poussaient en abondance au bord du fleuve.

En effet, le canet d’antan était établi au bord de l’héraut, ainsi qu’en atteste la Tour saint martin ( XIIIe). Un château fortifié fut construit à proximité de cette église mais il ne résista pas au temps et surtout aux inondations. Le village se construira alors à proximité, en retrait du fleuve, et à l’emplacement actuel des Barrys…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Campagnan (Hérault)

Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « société populaire des sans-culottes montagnards » en floréal an II. De plus, quelques habitants de Campagnan fréquentent la société voisine de Saint-Pargoire…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brignac (Hérault)

Dans l’Antiquité, les terres de la commune actuelle étaient exploitées par différentes fermes dont on a retrouvé des traces dans la plaine de la Salamane, à la sortie sud-ouest du village et aux Tanes Basses sous l’échangeur actuel.
Ces exploitations viticoles des Ier et IIème siècle de notre ère profitaient de la proximité d’une grande agglomération gallo-romaine, place d’échanges et de négoces, située sur la rive gauche du Rhônel à Peyre-Plantade, à environ deux kilomètres au nord-ouest du village actuel…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bélarga (Hérault)

Bélarga est constitué d’un vieux village de type enceinte (avec son église datant du XVIIème siècle) qui s’est construit sur le bord de l’Hérault en hauteur constituant un balcon sur le fleuve sur lequel s’est implanté un Château (dont une des tours date du XIIIème siècle). Au fil du temps, le village s’est développé autour du Pioch (sur lequel est implantée une vierge veillant sur les habitants)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Avène (Hérault)

Le village d’Avène, ancien et pittoresque, est situé dans la vallée de l’Orb, au cœur du Parc naturel régional du Haut Languedoc. Ici, la nature est partout, la végétation y est luxuriante et le climat parfaitement équilibré avec un ensoleillement généreux.

1736 : tout commence avec la guérison du cheval du marquis de Rocozel ; atteint d’un prurit tenace, il est soulagé en quelques baignades.
On découvre ainsi les vertus apaisantes et anti-irritantes de l’eau thermale d’Avène…

(source wikipedia… lire la suite)