(pas de titre)

39 – Jura

Histoire de Souprosse (Landes)

Le village anciennement ceint de remparts était traversé par une rue allant d’une porte fortifiée à l’autre (la rue principale actuelle). Des vestiges de la porte Ouest ont été mis au jour à proximité immédiate de l’emplacement de l’actuel bureau de poste…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chilly le Vignoble (Jura)

L’origine de Chilly-le-Vignoble reste floue, même si le village remonte vraisemblablement aux temps anciens.
Le premier titre qui mentionne le village est un diplôme de l’empereur Frédéric Barberousse en faveur de l’abbaye de Château-Chalon de l’an 1165.
Le village est bâti en amphithéâtre, sur une colline dont la base est baignée par la rivière de la Sorne. Sa position est très agréable…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chille (Jura)

Située sur le point le plus élevé de la commune, la Chapelle Saint Michel est une chapelle funéraire où sont inhumés plusieurs prêtres. Construite entre 1858 et 1860 elle faisait partie du tènement immobilier qui comprenait la maison de retraite des professeurs ou directeurs du Grand Séminaire de Lons Le Saunier. Cette maison de retraite devenue colonie de vacances dans les années 1950 abrite actuellement l’hôtel-restaurant « Parenthèse »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Le château de Chevreaux (Jura)

Encore recouvert de végétation  au début des années 1990, le château médiéval de Chevreaux  retrouve peu à peu de sa fierté,  grâce aux efforts de passionnés  et de jeunes bénévoles de tous les pays…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire de Largillay-Marsonnay (Jura)

Quelques traces de la préhistoire
débris de constructions romaines
un cimetière mérovingien
un château en ruines (rasé par Louis XI)
une vigie médiévale…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de La Marre (Jura)

Le village de La Mart-Jousserand fut fondé au xive siècle, par une charte de Jean Ier de Vienne, seigneur de Mirebel. Afin de peupler rapidement le lieu, il octroya des avantages aux habitants.
Le nom fut par la suite transformé en Lamarre-Jousserand puis simplifié en La Marre, qui tire son nom d’une grande mare autour de laquelle se sont groupées les premières habitations…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de La Frasnée (Jura)

Aux alentours de 1408, il n’y avait que sept familles habitant le village. Elles étaient sous la toute-puissance féodale puisque La Frasnée dépendait de la baronnie de Clairvaux-les-Lacs. Pendant longtemps La Frasnée a dépendu de l’église prieurale et paroissiale de Clairvaux et puis, pendant un temps, de l’église de Saint-Maurice. La Frasnée possédait une petite chapelle qui existe encore de nos jours, avec un clocher, une nef et un sanctuaire…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Ferté (Jura)

A l’époque gallo-romaine, La Ferté a été traversée par des voies militaires, la première passant par Darbonnay, Bersaillin, Brainans, Aumont, traversait la Cuisance à La Ferté et se prolongeait jusquà Chamblay ; la seconde reliant Arbois à Dole traversait les territoires de Villette, Vadans, La Ferté, Vaudrey et se dirigeait de là au pont de Belmont. Un péage fut probablement établi à la jonction de ces deux routes. On y bâtit une tour à la place dite le Châtel-au-Loup, afin de faciliter la rentrée de l’impôt sur le pont jeté sur la Cuisance…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Châtelaine (Jura)

Autrefois…

L’histoire du village remonte aux temps celtiques.

Oppidum gaulois, poste de guet romain, puis haut lieu de la féodalité, le vieux château fut la demeure de Mahaut d’Artois, l’héroïne sulfureuse des Rois Maudits.

Sa fille Jeanne, épouse du roi de France Philippe V le Long y vécut également. Le site exceptionnel des ruines domine un panorama impressionnant…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de L’Etoile (Jura)

Le nom du village viendrait soit des cinq collines qui entourent le village, autrefois toutes surmontées d’un château ; ou alors des petits fossiles en forme d’étoiles datant de l’ère secondaire, que l’on peut trouver au pied des vignes du village.

(source wikipedia)