(pas de titre)

39 – Jura

Histoire de Souprosse (Landes)

Le village anciennement ceint de remparts était traversé par une rue allant d’une porte fortifiée à l’autre (la rue principale actuelle). Des vestiges de la porte Ouest ont été mis au jour à proximité immédiate de l’emplacement de l’actuel bureau de poste…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chilly le Vignoble (Jura)

L’origine de Chilly-le-Vignoble reste floue, même si le village remonte vraisemblablement aux temps anciens.
Le premier titre qui mentionne le village est un diplôme de l’empereur Frédéric Barberousse en faveur de l’abbaye de Château-Chalon de l’an 1165.
Le village est bâti en amphithéâtre, sur une colline dont la base est baignée par la rivière de la Sorne. Sa position est très agréable…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chille (Jura)

Située sur le point le plus élevé de la commune, la Chapelle Saint Michel est une chapelle funéraire où sont inhumés plusieurs prêtres. Construite entre 1858 et 1860 elle faisait partie du tènement immobilier qui comprenait la maison de retraite des professeurs ou directeurs du Grand Séminaire de Lons Le Saunier. Cette maison de retraite devenue colonie de vacances dans les années 1950 abrite actuellement l’hôtel-restaurant « Parenthèse »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Le château de Chevreaux (Jura)

Encore recouvert de végétation  au début des années 1990, le château médiéval de Chevreaux  retrouve peu à peu de sa fierté,  grâce aux efforts de passionnés  et de jeunes bénévoles de tous les pays…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Pasquier (Jura)

Naissance du village
Dans la deuxième moitié du  XIIe  siècle, près d’un château fort bâti sur le bord de l’Angillon par un seigneur de Binans auquel les sires de Salins avaient inféodé le territoire du Pasquier.
Une maladrerie existait au lieu-dit les Granges de la malatière et servait d’hospice pour les lépreux…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Lavigny (Jura)

L’origine étymologique de ce nom n’a rien à voir avec la vigne. Selon l’ouvrage Les noms de lieux du Jura de Gérard Taverdet, le nom provient vraisemblablement du nom d’un Gallo-Romain, dénommé Lavinius.

Au xiie siècle, il eût l’influence de l’abbaye de Baume-les-Messieurs qui possédait le territoire de Lavigny. En 1252, Lavigny devint membre de la baronnie du Pin…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Larnaud (Jura)

En 1865, Aristide Brenot en binant ses pommes de terre dans le champ situé entre le village et l’étang Grattaloup ( devenu le champ du trésor) fit une curieuse découverte.
Son attention fut attirée par des objets métallique et curieux mêlés à la terre. En creusant un peu, jusqu’à 40 cm, il trouva 1784 bouts de métal qui en tout pesaient 66kg et que plus tard il réussit à vendre 1,40 Fr le kilo.
Aristide était bien loin de se douter qu’il venait de faire une trouvaille fantastique d’outils de bronze datante l’âge du même nom, soit vers -1000 ans av JC…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Largillay-Marsonnay (Jura)

Quelques traces de la préhistoire
débris de constructions romaines
un cimetière mérovingien
un château en ruines (rasé par Louis XI)
une vigie médiévale…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de La Marre (Jura)

Le village de La Mart-Jousserand fut fondé au xive siècle, par une charte de Jean Ier de Vienne, seigneur de Mirebel. Afin de peupler rapidement le lieu, il octroya des avantages aux habitants.
Le nom fut par la suite transformé en Lamarre-Jousserand puis simplifié en La Marre, qui tire son nom d’une grande mare autour de laquelle se sont groupées les premières habitations…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de La Frasnée (Jura)

Aux alentours de 1408, il n’y avait que sept familles habitant le village. Elles étaient sous la toute-puissance féodale puisque La Frasnée dépendait de la baronnie de Clairvaux-les-Lacs. Pendant longtemps La Frasnée a dépendu de l’église prieurale et paroissiale de Clairvaux et puis, pendant un temps, de l’église de Saint-Maurice. La Frasnée possédait une petite chapelle qui existe encore de nos jours, avec un clocher, une nef et un sanctuaire…

(source wikipedia… lire la suite)