(pas de titre)

39 – Jura

Histoire et patrimoine de Messia sur Sorne (Jura)
Catégorie:

L’origine du nom de la Commune viendrait du celte, et signifierait MARAIS, quant à Sorne ce serait une déformation de Serena, nymphe des sources, dont on trouve partout des dérivés comme serin, surans, sirène, sorgue, etc. …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Maynal (Jura)
Catégorie:

Maynal, autrefois appelé successivement au cours de l’histoire Metenacum, Manay, Meynal, Ménal, Mainay, Mesnay, et dans le patois du pays, Moinnau. Maynal s’élevait primitivement dans le lieu appelé aux Besaces. Le sol est jonché en cet endroit de tuileaux à rebords et d’autres débris de constructions romaines. Les dénominations de champs de la Vaivre, des Perroux, ont dû tirer leur origine du voisinage de ce chemin….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mathenay (Jura)
Catégorie:

Mathenay est un petit village qui a eu diverses appellations au cours du temps : MATANAY , METHENAY. Le terme de Vieux Mathenay, indique que ce village a eu deux existences successives et que le village actuel s’est formé proche d’un plus ancien…

(image et extrait du site cc-coeurdujura.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Macornay (Jura)
Catégorie:

1181
Macornay est cité pour la première fois dans une bulle du pape Lucius III qui en confirme la possession à l’abbaye de Château-Chalon.
jusqu’en 1300
Macornay et Vaux-sous-Bornay étaient de la paroisse de Lons-le-Saunier. Une chapelle fut érigée à cette époque et desservie par un vicaire amovible, à la nomination du prieur de Saint-Désiré…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Lons le Saunier (Jura)
Catégorie:

Ce site est connu dès la préhistoire, la fondation de la ville remonte au moins à l’horizon 100 av. J.-C. ; les Séquanes dominaient alors la région jusqu’à la conquête romaine.
Les ressources en sel étaient déjà exploitées (voir salines de Lons-le-Saunier et histoire du sel du Jura).
La seigneurie de Lons s’organise à partir des trois châteaux…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Longcochon (Jura)
Catégorie:

Située en promontoire, la commune aurait autrefois été appelée Longcouchant, car sa situation permettait de voir le coucher de soleil pendant un long moment. Par la suite, le nom aurait été déformé en Longcochon, actuelle dénomination officielle. De l’ancien nom de la commune viendrait le gentilé « couchetard »…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Loisia (Jura)
Catégorie:

Loisia, ancien site gallo-romain, abrite la source du Suran. Ce village est connu pour la statue de la déesse Epona découverte en 1860. Son église est dédiée à Saint-Maurice. Le hameau de Bois-du-Ban offre un panorama sur le Haut-Jura et la vallée du Suran, deux autres hameaux se situent sur la commune : Champagne et les Carrats…

(image et extrait du site tourisme-paysdesaintamour.com… lire la suite)

Histoire des Planches près Arbois (Jura)
Catégorie:

Le lieu a été habité depuis plusieurs millénaires (traces de vie dans la grotte des Planches).

En 1788, Louis XVI autorise la création d’une paroisse aux Planches-près-Arbois, car, selon la requête de habitants, il était difficile de recevoir les derniers sacrements par mauvais temps, le prêtre le plus proche étant celui de la Châtelaine, village situé en haut de la reculée, soit 250 mètres de dénivelé…

(source wikipedia… lire la suite)

Le patrimoine des Nans (Jura)
Catégorie:

Les revenus du bois et la présence de l’eau ont permis la construction dans le village central et dans les écarts de plusieurs fontaines-abreuvoirs ornées de statues ainsi que d’une fontaine-lavoir en pierre. Le village malgré sa petite taille comporte également une église au clocher à bulbe de type franc-comtois, rénové récemment, recouvert de zinc et un imposant presbytère…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine des Arsures (Jura)
Catégorie:

En 1445, le village n’était représenté que par une seule grange appartenant au Comte de Franc-Mont. Peu à peu, la commune des Arsures qui ne formait qu’une seule entité avec Montigny jusqu’en 1842, s’est développée dans un relief accidenté, typique du vignoble jurassien. Elle se situe aujourd’hui sur la « Route des Vins »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)