(pas de titre)

39 – Jura

Histoire et patrimoine des Rousses (Jura)
Catégorie:

Le vaste territoire allant de St Claude à Vallorbe a été concèdé aux moines de St Claude par Charlemagne en 790. Rien ne peut faire supposer qu’à cette époque des hommes habitaient déjà les rives de l’Orbe et le secteur des Rousses puisqu’un abbé précisait quatre siècles plus tard en 1299 que cette donation dite du Diplôme ou de la Charte de Charlemagne « porte sur des terres qui n’ont jamais été réduites en culture par nous ou par les nôtres dans les temps passés et sont par conséquent sans valeur et sans profit pour notre monastère »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite

Histoire et patrimoine des Moussières (Jura)
Catégorie:

Un chemin très ancien, reliant Saint-Claude à Chézery, traversait le territoire des Moussières au lieu-dit Le Goulet où il était protégé par une forteresse. Entre Septmoncel et Les Bouchoux cette vallée protégée par 2 chaines de montagnes fut appelée Franches Moussières. Au Vème siècle, elle était l’alleu d’un riche chef bourguignon et conserva sa franchise même en devenant la propriété de l’Abbaye de Saint-Claude, dont tous les domaines subissaient le joug de la main morte…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite

Histoire et patrimoine des Bouchoux (Jura)
Catégorie:

A partir au coeur du village : avec la place entourée de la mairie, de la poste, de l’Église et les maisons qui constituent une enceinte acoustique de petite dimension. En vous rendant au bout du cimetière, vous pouvez aussi profiter de ce magnifique point d’ouïe, sans oublier de jeter un oeil aux inscriptions curieuses de l’entrée du portail de l’entrée…

(image et extrait du site saint-claude-haut-jura.com… lire la suite

Histoire et patrimoine de Lavans-lès-Saint-Claude (Jura)
Catégorie:

Deux épingles de bronze, trouvées en 1897, témoignent de l’occupation humaine aux temps préhistoriques. Leur fabrication remonte en effet à la fin de l’Âge du Bronze (- 3 000 ans avant JC). Le hameau de Brive, au mot celtique signifiant « pont », semble être le lieu du premier groupement d’habitations. La présence d’un pont sur la Bienne, permettait aux populations de Clairvaux et d’Orgelet de se diriger vers Gex et Genève…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Lavancia-Epercy (Jura)
Catégorie:

L’histoire de Lavancia commence aux environs de 2000 avant Jésus Christ quand les Celtes prirent possession des terres encore inhabitées.
Après le passage des romains, la tyrannie des moines de Condat, les guerres de Louis XIV, le site devait se signaler par la présence du château d’Epercy, gardien de la route du sel de Salins à Dortan dont il ne reste qu’une tour en ruines…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Pesse (Jura)
Catégorie:

Jusqu’en 1832, l’histoire du village de Haute-Molune, devenu la Pesse en novembre 1907, se confond avec celle des Bouchoux qui s’appelait autrefois le Reculet, Bonneville, Esbochoux : ces deux communes n’ont constitué, jusqu’à la fin du 19e siècle, qu’une seule entité qui faisait partie de l’ancienne abbaye de Saint-Claude (autrefois Condat)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Jeurre (Jura)
Catégorie:

Jeurre, village à l’origine établi sur la crête du Valvert fut entièrement détruit par les Huns en 512 ap. J.-C. et reconstruit dans la vallée quelques années plus tard. Connue dès l’époque romaine, a vécu les soubresauts d’une vallée qui demeura au cours des siècles une importante voie de passage (axe Lyon-Genève)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Fort du Plasne (Jura)
Catégorie:

Le nom latin de cette paroisse était Fornus Platanus, et un plane est un arbre, qui peut être un platane commun ou une espèce d’érable. Le platane commun est en effet également appelé platane à feuille d’érable, et cette espèce d’érable est également appelée érable-platane, érable plane ou érable de Norvège. Et dans ce climat de montagne, Fort du Plasne signifie ainsi « Four de l’érable »…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Choux (Jura)
Catégorie:

Biens communaux : une église, un cimetière à l’entour, une maison commune construite en 1812, renfermant la fromagerie, la mairie, le logement de l’instituteur, la salle d’étude, fréquentée en hiver par 60 garçons et 25 filles ; 2 fontaines avec abreuvoirs et une avec lavoir…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Chancia (Jura)
Catégorie:

L’artisanat était très développé à Chancia jusqu’à la fin des années 1970. Les artisans tourneurs de la commune confectionnaient des pièces de jeu d’échec dans ce bois très dur qu’est le buis, ainsi que de la tabletterie dans d’autre espèces de bois (petites pièce tournées destinées à l’ameublement) ou des pièces destinées à un usage domestique cuillères en bois, pots, saladiers, en bois de Verne, hêtre, etc….

(source wikipedia… lire la suite)