(pas de titre)

39 – Jura

Histoire et patrimoine de Loisia (Jura)

Loisia, ancien site gallo-romain, abrite la source du Suran. Ce village est connu pour la statue de la déesse Epona découverte en 1860. Son église est dédiée à Saint-Maurice. Le hameau de Bois-du-Ban offre un panorama sur le Haut-Jura et la vallée du Suran, deux autres hameaux se situent sur la commune : Champagne et les Carrats…

(image et extrait du site tourisme-paysdesaintamour.com… lire la suite)

Histoire des Planches près Arbois (Jura)

Le lieu a été habité depuis plusieurs millénaires (traces de vie dans la grotte des Planches).

En 1788, Louis XVI autorise la création d’une paroisse aux Planches-près-Arbois, car, selon la requête de habitants, il était difficile de recevoir les derniers sacrements par mauvais temps, le prêtre le plus proche étant celui de la Châtelaine, village situé en haut de la reculée, soit 250 mètres de dénivelé…

(source wikipedia… lire la suite)

Le patrimoine des Nans (Jura)

Les revenus du bois et la présence de l’eau ont permis la construction dans le village central et dans les écarts de plusieurs fontaines-abreuvoirs ornées de statues ainsi que d’une fontaine-lavoir en pierre. Le village malgré sa petite taille comporte également une église au clocher à bulbe de type franc-comtois, rénové récemment, recouvert de zinc et un imposant presbytère…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine des Arsures (Jura)

En 1445, le village n’était représenté que par une seule grange appartenant au Comte de Franc-Mont. Peu à peu, la commune des Arsures qui ne formait qu’une seule entité avec Montigny jusqu’en 1842, s’est développée dans un relief accidenté, typique du vignoble jurassien. Elle se situe aujourd’hui sur la « Route des Vins »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lemuy (Jura)

Lemuy tire son nom d’une source qui jaillit sur son territoire au milieu d’un bassin circulaire en forme de tonneau, le mot celtique «muid» paraît être la racine de Lemuy. Il faudra attendre l’an 941 pour que ce village revienne à la France. L’église de Lemuy date de 1139.

Une voie romaine encore visible de nos jours à Pontamougeard est qualifiée de «Chemin Impérial» reliant la Séquanie (Franche-Comté) à la Suisse en 1302…

(image et extrait du site routedescommunes.com… lire la suite)

Histoire du Vaudioux (Jura)

Le Vaudioux faisait partie de la dotation de l’abbaye de Balerne et était rattaché à la châtellenie de Chatelneuf.

La création à l’initiative de l’abbé de Balerne d’un moulin sur la Lemme, d’une scierie et d’un battoir est attestée en 1323. Plus tard une donation de Jean de Chalon-Arlay permet la création d’un domaine au Vaudioux qui deviendra un village assez important…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Pasquier (Jura)

Naissance du village
Dans la deuxième moitié du  XIIe  siècle, près d’un château fort bâti sur le bord de l’Angillon par un seigneur de Binans auquel les sires de Salins avaient inféodé le territoire du Pasquier.
Une maladrerie existait au lieu-dit les Granges de la malatière et servait d’hospice pour les lépreux…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Lavigny (Jura)

L’origine étymologique de ce nom n’a rien à voir avec la vigne. Selon l’ouvrage Les noms de lieux du Jura de Gérard Taverdet, le nom provient vraisemblablement du nom d’un Gallo-Romain, dénommé Lavinius.

Au xiie siècle, il eût l’influence de l’abbaye de Baume-les-Messieurs qui possédait le territoire de Lavigny. En 1252, Lavigny devint membre de la baronnie du Pin…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Larnaud (Jura)

En 1865, Aristide Brenot en binant ses pommes de terre dans le champ situé entre le village et l’étang Grattaloup ( devenu le champ du trésor) fit une curieuse découverte.
Son attention fut attirée par des objets métallique et curieux mêlés à la terre. En creusant un peu, jusqu’à 40 cm, il trouva 1784 bouts de métal qui en tout pesaient 66kg et que plus tard il réussit à vendre 1,40 Fr le kilo.
Aristide était bien loin de se douter qu’il venait de faire une trouvaille fantastique d’outils de bronze datante l’âge du même nom, soit vers -1000 ans av JC…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Largillay-Marsonnay (Jura)

Quelques traces de la préhistoire
débris de constructions romaines
un cimetière mérovingien
un château en ruines (rasé par Louis XI)
une vigie médiévale…

(source wikipedia… lire la suite)