(pas de titre)

39 – Jura

Histoire de Picarreau (Jura)
Catégorie:

Picarreau fut considéré jusqu’au milieu des années 1990 comme un village essentiellement paysan. Les habitants se nomment les Picarrouliens. Le nom de Picarreau a pour origine deux puits situés à l’entrée nord du village, leur fond est dallé d’un double carrelage de pierres et de brique…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Perrigny (Jura)
Catégorie:

La voie gauloise reliant Lons-le-Saunier à Orgelet, partait du quartier de Richebourg (à Lons-le-Saunier), tirait à Perrigny et descendait du centre de Perrigny contre la Vallière, qu’elle traversait sur le pont en face de l’éminence de Pontoux, remontait le cours de cette rivière sur sa rive gauche et passait au-dessous de Vatagna, pour aboutir à Conliège…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Passenans (Jura)
Catégorie:

L’origine de son nom vient du terme « nans » qui s’apparente à : ruisseau, rivière, ou source.

Ce terme est d’ailleurs répandu dans certains villages comme dans le Jura : Les Nans, Chaussenans, ou dans le Doubs comme Nans sous Sainte Anne ou encore comme dans le Var avec Nans les Pins…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Pagnoz (Jura)
Catégorie:

Le château de Vaulgrenant, cité dès le XIIIe siècle, se trouve sur une arête rocheuse dominant la Loue. Cette situation en hauteur permettait aux seigneurs de surveiller la « Route du sel et du bois », qui reliait Salins-les-Bains à Dole. Il fut, comme toutes les forteresses comtoises, détruit sur ordre de Louis XIV vers 1668…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Ounans (Jura)
Catégorie:

Ounans, anciennement Ounans sur la Loue, a été recouverte plusieurs fois tout entière par les eaux de la Loue. Cette rivière impétueuse a dévoré tant de villages que les hommes ont dû fuir ses rives inhospitalières. Ounans s’est d’ailleurs progressivement reporté vers le sud au cours des siècles…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Orgelet (Jura)
Catégorie:

La région d’Orgelet est habitée dès la préhistoire.

Avec la civilisation du Rhône du bronze ancien (2300 à 1600 av. J.-C.), centrée sur les Alpes nord occidentales, ainsi que sur les vallées de la Saône et du Rhône, le Jura est ouvert aux influences méridionales…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Orbagna (Jura)
Catégorie:

Entre 1790 et 1794, Orbagna absorbe la commune éphémère de Crèvecœur.

Le village d’Orbagna semble s’être développé en rapport aux sites élevés qui accueillirent de part et d’autre de ses maisons, les châteaux de Beaufort et de Crèvecœur. Ces châteaux issus du Moyen Âge furent probablement construits sur les vestiges de fortins romains et gaulois…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Onoz (Jura)
Catégorie:

Le village d’Onoz est mentionné dans les textes dès le IXe siècle soit en l’an 852 sous différents noms:

► HAGONOSCUM, AGONOSCUM, UNOCUM, UNOZ, UNNOST, AUNOYS, UNAU, ONNOD, HONOZ, HONNOZ.

– A partir de données citées, le nom d’AGONOSCUM serait à rapprocher du mot Celte AGAUNA « le rocher »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Onglières (Jura)
Catégorie:

L’église d’Onglières a été édifiée en 1680 et restaurée en 1850. C’est un chimiste, François Joseph Bonjour, ayant résidé dans ce village, qui a introduit la culture de la pomme de terre et fait connaître d’autres cultures…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Nanc Saint-Amour (Jura)
Catégorie:

Le village a gardé son authenticité, étagé d’ouest en est de 220m à 550m d’altitude, de part ses secteurs forestiers. L’église du XVème siècle, de style « gothique tardif », avec sa toiture en lauzes, attire les regards comme à l’intérieur, les toiles marouflées peintes par l’abbé Moirod, disciple de Puvis de Chavannes. Les nombreuses fontaines toujours alimentées donnent une fraîcheur agréable, comme sur la place, dominée par le château du XIVème siècle, édifice également classé, qui fut école et mairie jusqu’en 1936…

(image et extrait du site paysdesaintamour.fr… lire la suite)