(pas de titre)

39 – Jura

Histoire et patrimoine de Nanc Saint-Amour (Jura)
Catégorie:

Le village a gardé son authenticité, étagé d’ouest en est de 220m à 550m d’altitude, de part ses secteurs forestiers. L’église du XVème siècle, de style « gothique tardif », avec sa toiture en lauzes, attire les regards comme à l’intérieur, les toiles marouflées peintes par l’abbé Moirod, disciple de Puvis de Chavannes. Les nombreuses fontaines toujours alimentées donnent une fraîcheur agréable, comme sur la place, dominée par le château du XIVème siècle, édifice également classé, qui fut école et mairie jusqu’en 1936…

(image et extrait du site paysdesaintamour.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mouchard (Jura)
Catégorie:

Pages à consulter :
– Souvenir du Lycée du Bois
– Photos anciennes
– Le Pavillon des Gaudes
– L’arrivée du train à Mouchard
– L’origine de l’appellation…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montrond (Jura)
Catégorie:

Otton II devenu Comte de Bourgogne, voulut réprimer l’ambition du Comte Etienne de Chalon et des Seigneurs de Vienne, qui, comme lui, aspiraient à la couronne. Il décida d’établir une forteresse sur la montagne de Montrond qui offrait une défense naturelle facile. A côté il fit construire un bourg ceint de murs. Le donjon était carré et avait 13 m de largeur. Cette tour avait 3 étages et recouvrait de profonds souterrains…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montmorot (Jura)
Catégorie:

Au Moyen Age, un château féodal construit sur une colline dominant des marécages. Origine vraisemblable du nom de cette commune.(Mont-morot de mor, more, moree, muer signifiant marais).
Les sources salines du piémont jurassien contribuent dès cette époque à la mise en valeur de cette ressource. Les sauneries se succèdent sur le territoire du XII °siècle à la fin du XV°.
Une tentative de relance échoue au XVIII siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Montigny sur l’Ain (Jura)
Catégorie:

Château appartenant à la vicomté de Monnet, surveillant autrefois la route du sel. Rasé fin XVe siècle sur ordre de Louis XI. Les ruines, situées sur la commune de Montigny, en sont encore visibles aujourd’hui. Il fut le théâtre d’un siège (mi XVe) organisé par les mercenaires de la guerre de cent ans, nommés Ecorcheurs, auxquels le château résista victorieusement. Une église ancienne y fut détruite fin XVIIIe, lors de la Révolution…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Montholier (Jura)
Catégorie:

Les traces les plus anciennes remontent à la période pré-romaine avec la présence sur le site des Millières d’un enclos, identifié par des prises de vues aériennes.(DRAC) Le village à l’époque gallo-romaine se trouve entre les riches plaines doloises et la cité de Grozon ainsi que près de la villa de Tourmont. C’est ainsi que divers vestiges ont été retrouvés dans divers lieux du village (tessons, tuiles, éclats de poteries…. malheureusement tout cela a été perdu)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montfleur (Jura)
Catégorie:

Montfleur sous sa forme latine « Mons floridus » est lié à l’histoire  depuis les romains. L’histoire de Montfleur est très liée à l’histoire  d’Orgelet. Orgelet, petite ville entourée de nombreuses communautés  villageoises, est un centre actif et attractif. Les petits ateliers où l’on fabrique des étoffes de laine sont toujours en activité……
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montain (Jura)
Catégorie:

L’église de Montain est déjà mentionnée en 1089 dans une Bulle du Pape Urbain II  confirmant  les possessions de l’Abbaye de Baume, sous le nom de « Ecclesia Montis Huyn ».

La sacristie est construite en 1694.

L’année 1704 fut capitale car elle voit la construction du clocher actuel (7 toises de hauteur soit environ 14 mètres) et l’agrandissement de l’église (…d’une longueur de deux ogives…)

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montaigu (Jura)
Catégorie:

L’origine de Montaigu, comme bourg et château, peut être déterminée d’une manière précise, mais il n’en est pas de même des divers groupes d’habitations qui existaient antérieurement au pied de la montagne, depuis Vatagna jusqu’à Lons-Ie-Saunier, et appelés Chavenay ou Saint Martin, Pontoux, le Vernois, etc…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montagna le Reconduit (Jura)
Catégorie:

Autrefois perché sur la corniche du Revermont, Montagna a été « reconduit » près de la source du Besançon suite à des épidémies de peste et un fort manque d’eau.

A ne pas manquer
Le belvédère de Curny offre une jolie vue sur la reculée et le village
Eglise de Montagna
Travail de Montagna
Source et cascade du besançon
Voie romaine…

(image et extrait du site tourisme-paysdesaintamour.com… lire la suite)