(pas de titre)

42 – Loire

Histoire et patrimoine de Mably (Loire)

Mably, Terre d’accueil d’art et de solidarité.
C’est ce titre que Jean-Luc Rocher et Guy Trévarin ont retenu pour le livre consacré à l’histoire de Mably et qui’ls ont co-écrit. Cet ouvrage publié par la Ville de Mably en 2011 présente l’histoire de Mably, riche de nombreux événements qui l’ont au fil du temps façonné physiquement, économiquement et socialement…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Luré (Loire)

La récurrence en roannais des toponymes dérivé de SARMATAS (Sermaize, Sermaise, Sermizelles) et la mention d’un préfet des sarmates en Gaule indiquent, selon toute vraisemblance, l’installation sur des zones publiques du fisc romain de colonies militaro-agraires constituées de Lètes sarmates au IVe-Ve siècles ap. J.-C…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Crozet (Loire)

Pendant les périodes troubles de l’Histoire, Le Crozet constituait un solide refuge contre les attaques. Jusqu’au début du XIII ème siècle Le Crozet et la Côte Roannaise appartenaient aux Vicomtes de Mâcon. À la mort du dernier, Artaud III, en 1220, la Duchesse de Bourgogne vend à Guy IV, Comte de Forez, ses possessions « Outre Loire ». C’est ainsi que la Côte Roannaise est rattachée au Forez…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Côteau (Loire)

Longtemps, simple hameau dépendant de la paroisse de Parigny (entre le Forez et le Beaujolais), le Coteau doit son nom à sa situation élevée au dessus des balmes bordant le fleuve Loire.
Un premier hameau voit le jour à Varenne, en bord de Loire, du fait de la présence d’un gué sur le Grand chemin (de Paris en direction du sud) à l’époque gallo-romaine…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Lay (Loire)

Le site de Lay est très ancien : un trésor constitué par 1127 pièces de monnaie romaines en argent datant du iiie siècle y a été découvert en 1949. Un tertre circulaire qui se trouve dans le parc du château de la Verpillère pourrait être le reste d’une motte féodale portant un ancien château fort, ce qui expliquerait le nom du site : « Château vieux »…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Tuilière (Loire)

La Tuilière est un petit hameau, né au début du 19ème, auprès d’une fabrique de tuiles (d’où son nom), dont on retrouve les fondations entre la route et la rivière très poissonneuse, nommée Böen, qui rejoint l’Aix, plus bas. Son rapide développement est dû à sa situation privilégiée, au fond d’une vallée très passante depuis la création, en 1782, du chemin de « Juré à Saint-Priest« , à mi-parcours…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Pacaudière (Loire)

Le hameau de LA PACAUDIERE au XV siècle était un bourg de trois ou quatre maisons tout au plus environnées de forêts. Le prévost de la châtellenie de Crozet y avait établi sa résidence vers 1419. Dès le quinzième siècle une famille de PACAUD vivait à La Pacaudière dans le domaine qu’elle y possédait. On trouve des membres de cette famille un peu partout, aux charges de consuls, de chevaucheurs, etc…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Gresle (Loire)

Difficile de lever le voile sur un passé qui manque d’éclairage ! On dispose de peu d’informations et d’éléments concrets pour alimenter l’histoire locale et aborder avec certitude les occupations humaines successives qui ont contribué à l’implantation du village et à son développement. La Gresle fait figure de véritable camp retranché avec des fouilles archéologiques restées très « confidentielles » au vu de celles pratiquées sur tout son pourtour !…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de La Bénisson Dieu (Loire)

Le chanoine Jean-Marie de la Mure dans son Histoire du Forez (1674) rapporte les premiers éléments historiques. L’histoire de la Bénisson-Dieu prend source lors de la fondation de l’abbaye le 29 septembre 1138 par Albéric, disciple de Bernard de Clairvaux. Le site présente alors les caractéristiques classiques pour la fondation d’une abbaye cistercienne. Une abbaye est érigée avec son église abbatiale…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Jarnosse (Loire)

Autrefois, Jarnosse était traversé par le Grand Chemin Français qui reliait Paris à Lyon, le royaume de France à l’Empire, car Lyon fut ville du Saint-Empire Romain Germanique jusqu’en 1307-1312 (Concile de Vienne). Ce chemin qui existe toujours, passait à La Montagne venant de Thizy et traversait le Jarnossin, au moulin, avant de filer vers Charlieu. Une variante devait aussi,sans doute, passer par le bourg. Ce fut une voie essentielle jusqu’à la guerre de Cent Ans…

(source wikipedia… lire la suite)