(pas de titre)

49 – Maine-et-Loire

Histoire et patrimoine de Brossay (Maine-et-Loire)

Le nom de Brossay  signifiant bois-taillis proviendrait d’une variété de chênes appelée « chêne Brosse ». Au XIème siècle, le village fondateur dépendait du chapitre Saint-Maurice d’Angers et n’était autre qu’une vaste forêt servant de réserve de chasse au seigneur de Montreuil-Bellay…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Broc (Maine-et-Loire)

Le territoire est habité dès le Néolithique comme l’atteste l’édification des dolmens de la Pierre Couverte de la Planche, de Chantepierre et du Moulin à Vent (désormais détruit) et la présence de plusieurs habitats préhistoriques, dont la grotte à légendes de Moulin-Neuf…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brigné sur Layon (Maine-et-Loire)

A l’origine du nom on trouve la forme ancienne brigniacus issu du nom d’homme gallo-romain Brinnius suivi du suffixe latin acus ou acum qui indique la propriété. Autour de Brigné, se trouvent les villages de Linières, Les Moulins et Brigneau.

L’église paroissiale est placée sous le vocable de Saint-Aubin, évêque d’Angers au VIème siècle. Elle conserve des vestiges du XIIIème siècle ainsi que de magnifiques boiseries du XVIIIème siècle…

(image et extrait du site ot-saumur.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brézé (Maine-et-Loire)

BRÉZÉ – C’est sur une butte calcaire dominant la Dive que château et village s’entourent de vignes dont le « nectar » est magnifié dès le XVIème siècle par les vers du poète angevin Joachim du Bellay. A Brézé il y a autant à voir dessus que dessous : châteaux et manoirs, troglodytes démesurés…

(image et extrait du site ot-saumur.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Breil (Maine-et-Loire)

Sur l’ensemble du territoire, on découvre le patrimoine : au niveau du bourg ou dans les différents hameaux, au détour d’une route ou d’un chemin. C’est un patrimoine très varié qui s’offre aux touristes : église, château et son parc, fuie, moulins, anciennes maisons, abbaye, etc…

(image et extrait du site noyant-villages.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brain sur Allonnes (Maine-et-Loire)

La découverte au lieu-dit la Cave Peinte de haches à talon laisse supposer que la région brainoise a été habitée au bronze moyen (1500-1200 av. J.C.). Les recherches archéologiques ont également mis au jour deux sites gallo-romains. Vers les XIIIème XIVème siècle, un seigneur fait construire un château, la Maison Forte de Sacé, appelée depuis la Cave Peinte…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bocé (Maine-et-Loire)

Il semble que Bocé ait été à l’origine un grand domaine gallo-romain, dont la chapelle domestique devint église paroissiale, et constituée dès le XIe siècle6. La fondation du prieuré de Saint-Martin de Bocé, Bocei, Boceium, est antérieure à l’année 107015.

Appartenant au seigneur Hugues Chamaillard puis à Guillaune Chamaillard, elle est cédée aux moines de Marmoutier…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Blou (Maine-et-Loire)

Blou est une des localités les plus anciennes habitées de l’Anjou.Sa population actuelle est d’un peu plus de 1000 habitants. Sa situation élevée au milieu d’un pays riche, au bord d’une vallée régulièrement inondée, a dû en faire un refuge naturel, dès les premiers âges. Au point dit « Le Grippeau », qui émerge le premier au-dessus des inondations de la Loire, on a trouvé des amphores romaines et des briques en abondance…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Baugé en Anjou (Maine-et-Loire)

En suivant les panneaux et les pupitres qui jalonnent deux parcours, on part à la découverte de l’histoire et du patrimoine. A Baugé, suivre le parcours « les pas bleus » qui permet d’admirer les vieux quartiers, les nombreux hôtels particuliers, les façades classées, les balcons en fer forgé, les lucarnes sculptées, la fontaine du Roi René, le Tribunal, le château et l’Hôtel-Dieu…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Auverse (Maine-et-Loire)

Église Saint-Germain-l’Auxerrois
Château du Fresne, avec sa chapelle du XVIe siècle
Manoir de la Calvinière : XVIe et XVIIe…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)