(pas de titre)

49 – Maine-et-Loire

Histoire et patrimoine de Brézé (Maine-et-Loire)

BRÉZÉ – C’est sur une butte calcaire dominant la Dive que château et village s’entourent de vignes dont le « nectar » est magnifié dès le XVIème siècle par les vers du poète angevin Joachim du Bellay. A Brézé il y a autant à voir dessus que dessous : châteaux et manoirs, troglodytes démesurés…

(image et extrait du site ot-saumur.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Breil (Maine-et-Loire)

Sur l’ensemble du territoire, on découvre le patrimoine : au niveau du bourg ou dans les différents hameaux, au détour d’une route ou d’un chemin. C’est un patrimoine très varié qui s’offre aux touristes : église, château et son parc, fuie, moulins, anciennes maisons, abbaye, etc…

(image et extrait du site noyant-villages.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brain sur Allonnes (Maine-et-Loire)

La découverte au lieu-dit la Cave Peinte de haches à talon laisse supposer que la région brainoise a été habitée au bronze moyen (1500-1200 av. J.C.). Les recherches archéologiques ont également mis au jour deux sites gallo-romains. Vers les XIIIème XIVème siècle, un seigneur fait construire un château, la Maison Forte de Sacé, appelée depuis la Cave Peinte…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bocé (Maine-et-Loire)

Il semble que Bocé ait été à l’origine un grand domaine gallo-romain, dont la chapelle domestique devint église paroissiale, et constituée dès le XIe siècle6. La fondation du prieuré de Saint-Martin de Bocé, Bocei, Boceium, est antérieure à l’année 107015.

Appartenant au seigneur Hugues Chamaillard puis à Guillaune Chamaillard, elle est cédée aux moines de Marmoutier…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Blou (Maine-et-Loire)

Blou est une des localités les plus anciennes habitées de l’Anjou.Sa population actuelle est d’un peu plus de 1000 habitants. Sa situation élevée au milieu d’un pays riche, au bord d’une vallée régulièrement inondée, a dû en faire un refuge naturel, dès les premiers âges. Au point dit « Le Grippeau », qui émerge le premier au-dessus des inondations de la Loire, on a trouvé des amphores romaines et des briques en abondance…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Baugé en Anjou (Maine-et-Loire)

En suivant les panneaux et les pupitres qui jalonnent deux parcours, on part à la découverte de l’histoire et du patrimoine. A Baugé, suivre le parcours « les pas bleus » qui permet d’admirer les vieux quartiers, les nombreux hôtels particuliers, les façades classées, les balcons en fer forgé, les lucarnes sculptées, la fontaine du Roi René, le Tribunal, le château et l’Hôtel-Dieu…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Auverse (Maine-et-Loire)

Église Saint-Germain-l’Auxerrois
Château du Fresne, avec sa chapelle du XVIe siècle
Manoir de la Calvinière : XVIe et XVIIe…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Aubigné sur Layon (Maine-et-Loire)

De l’histoire, retenons brièvement qu’au 15ème siècle Aubigné sur Layon, appelée à l’époque Aubigné-Briand, a le caractère d’une ville. Dans son excellent ouvrage, Monsieur Roger GONNORD (Aubigné sur Layon se raconte du Moyen-Age à la Révolution) rapporte qu’au 15ème siècle, Aubigné sur Layon se transforme. Avec sa forteresse et son église, son prieuré, sa chapelle Saint-Christophe, son hôpital, ses halles et ses hôtels, c’est une « ville du duché d’Anjou…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Artannes sur Thouet (Maine-et-Loire)

La présence sur le territoire d’Artannes est ancienne comme en témoignent un menhir et un ensemble mégalithique nommé Pierre-Couverte malheureusement détruit au milieu du XIX ème Siècle. Les tuiles à rebord découvertes en quantité, la présence de tronçons de la voie Poitiers-Angers et le toponyme d’origine latine Rougeville, qui vient de rubea villa, attestent une activité humaine importante à l’époque Gallo-Romaine…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Antoigné (Maine-et-Loire)

Antoigné vient du nom d’homme Antonius à qui appartenait une villa gallo-romaine que l’on situe parfois au lieu-dit Ville Noire. Cette propriété agricole est ensuite donnée à l’abbaye Saint-Martin de Tours par Charlemagne. À partir du Xème siècle le domaine dépend féodalement de la baronnie de Montreuil-Bellay mais est rattachée, d’un point de vue ecclésiastique au Diocèse de Poitiers. La paroisse va progressivement englober les hameaux et seigneuries de Lernay, Mué et Coulon. Antoigné est englobé au canton de Montreuil-Bellay en 1790…

(image et extrait du site ot-saumur.fr… lire la suite)