(pas de titre)

49 – Maine-et-Loire

Histoire et patrimoine de Clefs (Maine-et-Loire)

La commune de Clefs comporte plusieurs inscriptions à l’inventaire du patrimoine, dont un monument historique.

Logis seigneurial dit château de Clefs ou manoir de Toury, modeste logis seigneurial transformé en demeure rurale, comporte des cheminées Renaissance à décors sculptés, Monument historique inscrit le 24 septembre 1998 (PA49000017).
Église paroissiale Notre-Dame, des XIe XIIe et XIXe siècles, Inventaire général….

(image et extrait du site baugeenanjou.fr… lire la suite)

Histoire de Chigné (Maine-et-Loire)

Sur la commune, en limite de celle de Broc, on trouve un site mégalithique, le menhir et le dolmen de L’Aurière (ou Lorrière). Le dolmen est de forme de base avec un tablier unique reposant sur quelques piliers, quasi-carré voir rectangulaire…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Cheviré le Rouge (Maine-et-Loire)

Il a été trouvé sur la commune quatre haches polies de la préhistoire, aux lieux-dits Pierre-Laits et d’Aupignelles.
Le domaine, ancienne villa gallo-romaine, appartient dès le Moyen Âge aux comtes d’Anjou. Au XIe siècle l’épouse de Geoffroy II d’Anjou, la comtesse Agnès de Bourgogne, fait construire une église. En 1047 elle est placée sous la tutelle de l’abbaye de la Trinité de Vendôme, qui y fait établir un prieuré…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chênehutte-Trève-Cunault (Maine-et-Loire)

Le nom de la commune a des origines diverses, Cunault serait dérivé de cuna (berceau) en référence à la vénération locale de la Vierge en couche allaitant son enfant au berceau. Le nom de Trêves proviendrait, selon la tradition, de la trêve demandée par Gildouin à Foulque Nerra, comte d’Anjou lors d’un affrontement au XIème siècle. Quant à Chênehutte, ce nom viendrait de Carahutta signifiant « hauteur fortifiée »…

(image et extrait du site ot-saumur.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chemellier (Maine-et-Loire)

L’histoire de la commune commence au Néolithique. De cette période datent des haches polies et au Moulin Piau se dresse le dolmen de la Pierre Couverte.

À la Haute–Ronde, des fouilles menées au XIXème siècle, révèlent quantité de squelettes d’hommes et de chevaux datant de la période gallo-romaine. C’est vraisemblablement le lieu d’une bataille entre gaulois et romains lors de la conquête du territoire andécave par les troupes de l’empereur César…

(image et extrait du site ot-saumur.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chartrené (Maine-et-Loire)

On retrouve dans l’historique de Chartrené au 6ème siècle « Quaterniacus », au 11ème siècle « Cartiniaco » (cartulaire de l’Abbaye St Aubin d’Angers). II semble que le village trouverait son origine dans une ancienne villa gallo-romaine. Au 7ème siècle on trouve la trace de la fondation de l’église dédiée a St Maurice. St Mainbœuf, évêque d’Angers passant par là, y aurait accompli un miracle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chalonnes sur Loire (Maine-et-Loire)

Depuis la plus haute antiquité, la situation de Chalonnes, au confluent du Layon et de la Loire, a été particulièrement imposante. La ville a pu développer son commerce et ses échanges avec les grandes villes de la région. Ce passé glorieux se perçoit encore aujourd’hui à travers la mémoire des habitants et de différents lieux chargés d’histoire…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chacé (Maine-et-Loire)

La commune ne conserve plus d’éléments datant du néolithique, le dolmen de la Gresille, encore répertorié au XIXème siècle, ayant été détruit depuis. L’origine du nom de Chacé peut dériver du nom d’homme gallo-romain Cacius (ou Catius) et supposer qu’une villa gallo-romaine constitue une première occupation du territoire…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire de Cernusson (Maine-et-Loire)

L’église n’est d’abord qu’une chapelle seigneuriale dédiée à saint Nicolas. Le fondateur de cette église, et de celle de Montilliers, est le seigneur de Cernusson. Au XIe siècle, elles dépendent de Saint-Florent de Saumur…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brossay (Maine-et-Loire)

Le nom de Brossay  signifiant bois-taillis proviendrait d’une variété de chênes appelée « chêne Brosse ». Au XIème siècle, le village fondateur dépendait du chapitre Saint-Maurice d’Angers et n’était autre qu’une vaste forêt servant de réserve de chasse au seigneur de Montreuil-Bellay…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)