Le Lion d’Angers (Maine-et-Loire)

49 – Maine-et-Loire

Le Lion d’Angers (Maine-et-Loire)

Si Le Lion d’Angers n’a pas été directement impliqué dans la guerre de Cent ans, il a été incendié par les Bretons lors de la minorité de Charles VIII, fils de Louis XI. La paix a été encore troublée par les guerres de religion au XVIe siècle, et par la Fronde au XVIIe siècle. La localité avait le triste privilège d’être une ville-pont, un lieu de passage obligé…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire du Bourg d’Iré (Maine-et-Loire)

Une hache en pierre polie a été trouvée sur le territoire de la commune, attestant du passage d’homme à la préhistoire. Plusieurs toponymes dont les noms contiennent « la Pierre » pourraient attester de monuments mégalithiques. À l’antiquité, une villa gallo-romaine semble probable, bien que son emplacement soit inconnu…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de La Chapelle-Hullin (Maine-et-Loire)

Hormis l’éventuelle présence de mégalithes suggérée par le toponyme du lieu-dit de « La Pierre », aucune trace de présence préhistorique ou antique n’a été relevée sur le territoire de la commune. Le territoire du canton de Pouancé, recouvert de vastes forêts, se trouvait à la frontière entre le territoire des Andécaves et celui des Namnètes. On note l’existence au xiie siècle d’une ancienne voie reliant le village à Bourg-l’Evêque…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de L’Hôtellerie de Flée (Maine-et-Loire)

L’hôtellerie était destinée à accueillir les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle ou du Mont-Saint-Michel et dépendait du couvent Notre-Dame-des-Anges dont on retrouve le nom dans la commune voisine de Saint-Quentin-les-Anges…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Grugé l’Hôpital (Maine-et-Loire)

L’ancienne église Saint-Jean de l’Hôpital, une ancienne chapelle de templiers, a été détruite en 1963 par la municipalité, faute d’entretiens. Seule une ouverture à double meneaux qui éclairait le chœur de l’édifice a pu subsister sur le mur du chevet. Les anciens fonts baptismaux de la fin du xiiie siècle, décorés de croix de Malte gravées, ont été sauvegardés et conservé..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Freigné (Maine-et-Loire)

Riche d’un patrimoine avec le château de Bourmont, de belles bâtisses dans le bourg et la campagne datant du XVI ème siècle, son imposante église, les chapelles, les moulins, le lavoir, les ponts, les menhirs dans les landes de Bennefraye sont les témoins de notre commune chargée d’histoire.

(image et extrait du site https://www.pays-ancenis.com… lire la suite)

Histoire de Contigné (Maine-et-Loire)

Des vestiges archéologiques découverts sur la commune montrent qu’il y a eu très tôt une présence humaine sur ce territoire.

La liste des noms de lieux angevins qui se terminent par « é » est longue ; c’est souvent l’indice qu’existait un domaine gallo-romain…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Combrée (Maine-et-Loire)

COMBREE, dont le nom serait  d’origine celtique  qui signifie au  confluant , le bourg  étant au confluant de la VERZEE et de la DIONNAIE, ce qui semblerait  logique.

Une seconde hypothèse parfois avancée,  serait de reconnaître en COMBREE  le COMBARISTUM, une des quatre grandes  stations  romaines, d’après la carte de PEUTINGER…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cherré (Maine-et-Loire)

La première trace connue du passage de l’homme à Cherré date du néolithique. L’élément d’une hache, une pierre polie (silex) de 15 cm, pesant 503 g a été découverte en bordure d’un champ. Plusieurs noms se sont succédés pour désigner le bourg de Cherré, comme Ager quem vulgo Cabariacensem vocant, puis Cherreium et enfin Cherré. La première mention faisant état de la commune de Cherré se retrouve sur un diplôme délivré par Charles le Chauve à Quierzy le 26 février 849….

(image et extrait du site leshautsdanjou.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chenillé-Changé (Maine-et-Loire)

Vous pourrez visiter le moulin à eau toujours en activité avec sa roue à aube, le jardin potager du château des Rues avec sa fontaine et ses bassins. Vous pourrez vous promener à pied ou à vélo sur les sentiers de randonnées ou en bateau sur la rivière la Mayenne…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)