(pas de titre)

49 – Maine-et-Loire

Histoire et patrimoine de Saint-Christophe du Bois (Maine-et-Loire)

Saint-Christophe-du-Bois apparaît tout d’abord sous le nom de  Ecclesiae Sancte Christofori de Bosco en 1197, puis Saint-Christophe en 1793 et enfin Saint-Christophe-du-Bois en 1801. Ce nom proviendrait de la forêt qui s’étendait de Mortagne-sur-Sèvre à Cholet et dont 7 hectares subsistaient sur le cadastre de 1810.

D’après une tradition non confirmée et consignée en 1705, Saint-Maurille, évêque d’Angers, aurait été le fondateur de Saint-Christophe du IVème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint André de la Marche (Maine-et-Loire)

Le territoire communal fut occupé par des hommes sédentarisés au Néolithique. De nombreuses traces telles que pointes de flèches, silex taillés, et percuteurs trouvées localement attestent cette occupation. Quelques menhirs, disparus depuis, avaient aussi été identifiés . Seuls, quelques toponymes, tel que celui de « La Pierre Levée » témoignent aujourd’hui de cette réalité .
Différentes traces de vie celtiques furent relevées sur le territoire au XIXème siècle, confirmant la présence de l’homme localement…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Roussay (Maine-et-Loire)

Sur le plan étymologique, l’antique Gorzay s’est transformé en Grotiacum puis Rotiacum (Roussay). 

Le territoire était compris dans l’ancienne Tiffalie dont le nom se conserve à Tiffauges.

Plusieurs voies devaient passer sur l’emplacement du bourg dont une montant de Tiffauges et passant à Clisson ; une autre longeant la rivière depuis Montfaucon ; une troisième dans la direction de Montigné et qui forme encore la limite sud-ouest et sud…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Nuaillé (Maine-et-Loire)

L’orthographe du nom Nuaillé a varié au cours du temps. Au XIII°s, on trouve un NUALLE. En 1488 on trouve le nom NUALLEYUM. Celui de Nuaillé apparaît dans des écrits de 1608 et 1674. Au cours du XVIII° siècle on voit NOUAILLÉ.

La légende raconte qu’au XIII°s, le seigneur de Chemillé, de retour de la dernière croisade, veut récompenser deux jeunes hommes qu’il a rencontrés. Il leur donne un terrain désert de son domaine, il leur montre le fourré ou haillé qu’ils devront défricher…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montrevault sur Evre (Maine-et-Loire)

Les passionnés d’histoire vont pouvoir partir sur les traces des guerres de Vendée sur le territoire de Montrevault-sur-Èvre, de la Chapelle-Aubry à Montrevault en passant par différentes localités des Mauges…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montjean sur Loire (Maine-et-Loire)

Village typique des bords de Loire entre Angers, Nantes et Cholet, Montjean sur Loire a longtemps vécu au rythme du fleuve. Découvrez l’histoire et la culture de la cité ligérienne au travers du Parc de découverte Cap Loire, de balades et randonnées à pied, à vélo ou en bateau croisière.

1er port de Loire au XIXe siècle, son activité fut dense jusqu’à la fin du siècle, lorsque la culture du chanvre et la production d’une vingtaine de fours à chaux nécessitaient un transport par bateaux soutenu…

(image et extrait du site uneautreloire.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mazières en Mauges (Maine-et-Loire)

Le nom de Mazières vient du bas latin macéria, qui signifie « ruines ». Ces « macérias », ruines de l’antiquité, sont en effet abondantes à Mazières, qui était à l’époque gallo-romaine une agglomération s’étendant sur environ 25 ha…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Liré (Maine-et-Loire)

Trois menhirs existaient sur la commune, tous disparus en 1857. Au pied du coteau ont été retrouvées des monnaies romaines, de même au lieu-dit Les Léards, où ont été trouvés en 1891 une monnaie d’Antonin le Pieux (86-161) ainsi que des fragments de poteries et des briques à crochets…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine des Cerqueux (Maine-et-Loire)

La commune des CERQUEUX doit son nom à la présence de pierres néolithiques sur son territoire.

En effet, au lieu-dit « La Foucherie », on a trouvé au XIXème siècle un cromlech (crom : cercle ; lech : pierre) ces cercles de pierres sont nombreux, d’où, peut-être, le nom de CERQUEUX.

Le cromlech de la Foucherie est composé de 7 pierres restées debout…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Mesnil en Vallée (Maine-et-Loire)

Le Mesnil en vallée est une petite commune du Maine et Loire, située le long de la Loire entre Nantes et Angers. Ses toits de tuiles et ses toits d’ardoise composent une mosaïque qui témoignage de sa double identité : si elle fait partie à part entière du territoire des Mauges, elle est aussi commune ligérienne, marquant la limite occidentale du Val de Loire inscrit sur au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)