(pas de titre)

49 – Maine-et-Loire

Histoire et patrimoine d’Auverse (Maine-et-Loire)

Église Saint-Germain-l’Auxerrois
Château du Fresne, avec sa chapelle du XVIe siècle
Manoir de la Calvinière : XVIe et XVIIe…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Aubigné sur Layon (Maine-et-Loire)

De l’histoire, retenons brièvement qu’au 15ème siècle Aubigné sur Layon, appelée à l’époque Aubigné-Briand, a le caractère d’une ville. Dans son excellent ouvrage, Monsieur Roger GONNORD (Aubigné sur Layon se raconte du Moyen-Age à la Révolution) rapporte qu’au 15ème siècle, Aubigné sur Layon se transforme. Avec sa forteresse et son église, son prieuré, sa chapelle Saint-Christophe, son hôpital, ses halles et ses hôtels, c’est une « ville du duché d’Anjou…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Artannes sur Thouet (Maine-et-Loire)

La présence sur le territoire d’Artannes est ancienne comme en témoignent un menhir et un ensemble mégalithique nommé Pierre-Couverte malheureusement détruit au milieu du XIX ème Siècle. Les tuiles à rebord découvertes en quantité, la présence de tronçons de la voie Poitiers-Angers et le toponyme d’origine latine Rougeville, qui vient de rubea villa, attestent une activité humaine importante à l’époque Gallo-Romaine…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Antoigné (Maine-et-Loire)

Antoigné vient du nom d’homme Antonius à qui appartenait une villa gallo-romaine que l’on situe parfois au lieu-dit Ville Noire. Cette propriété agricole est ensuite donnée à l’abbaye Saint-Martin de Tours par Charlemagne. À partir du Xème siècle le domaine dépend féodalement de la baronnie de Montreuil-Bellay mais est rattachée, d’un point de vue ecclésiastique au Diocèse de Poitiers. La paroisse va progressivement englober les hameaux et seigneuries de Lernay, Mué et Coulon. Antoigné est englobé au canton de Montreuil-Bellay en 1790…

(image et extrait du site ot-saumur.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Ambillou-Château (Maine-et-Loire)

Le site est occupé depuis le néolithique et de nombreux noms de lieux sur la commune rappellent cette époque : Pierre-Blanche, Pierre Eguette, Chailloux. Au lieu-dit Bois-Raymond, les dalles de grès d’un dolmen effondré sont encore visibles. A l’époque gauloise, un peuple, les Ambilâtres, se serait établi vers Doué-la-Fontaine entre le territoire des Pictons et celui des Andecaves…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Allonnes (Maine-et-Loire)

L’époque de la Gaule pré-romaine est représentée ici par des foyers situés au Nord du centre ville actuel. On y a ramassé, entre autre, des poteries.
Avec la paix romaine, la voie Angers-Tours traverse la commune d’Ouest en Est au milieu du bourg où l’habitat s’est alors développé.
Vers la fin de l’empire romain, Saint Doucelin, disciple de Saint Martin de Tours vient évangéliser la contrée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Yzernay (Maine-et-Loire)

D’où vient le nom d’Yzernay ? Il faut remonter au Vème siècle, où les Wisigoths ces peuplades venant du nord de l’Europe, vont envahir le Poitou : Yzernay doit certainement son nom à l’un de ces envahisseurs : Isarn d’où Isarnay, puis Yzernay.
Il y a une autre hypothèse, celle que le curé Poirier mentionnera dans son almanach de 1900 : La commune isolée au milieu de la forêt aurait été le pays des cerfs, d’où « Ici le cerf naît » puis Yzernay…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vezins (Maine-et-Loire)

Le blason de Vezins illustre à lui seul la nature et le patrimoine faisant l’objet de la poursuite de cette série dédiée à ces thématiques : la couleur verte représente l’environnement rural, le cœur vendéen évoque les guerres de Vendée et le croissant d’hermine, les armes des De La Porte, seigneurs de Vezins. Au centre sont représentés les trois ruisseaux de la commune et en bas, un arbre symbolisant la forêt…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Trémentines (Maine-et-Loire)

Commune, canton de Cholet II, arrondissement de Cholet – 3406 hectares

Formes anciennes du nom : Ecclésia de Trementines, 1122 – Ecclésia Sancti Evurtii de Trementinis 1146 – Ecclésia Sancti Evultii de Trementines 1156 – Le Prioré de Trementines 1281 – Ecclésia prioratus de Tormentinis 1418 – Tourmentines 16 et 17 siècle, très fréquemment dans les actes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Toutlemonde (Maine-et-Loire)

Bien que mentionné dans certains documents d’archives remontant à 1622, la légende veut que son nom provienne du fait que les tisserands de Maulévrier, d’Yzernay, de Loublande, de Cholet… bref, « tout le monde » se rassemblait ici chaque 1er dimanche de septembre, et ce depuis le XVIIIe siècle. Les trois mots contractés seraient restés…

(source wikipedia… lire la suite)