(pas de titre)

49 – Maine-et-Loire

Histoire et patrimoine d’Yzernay (Maine-et-Loire)

D’où vient le nom d’Yzernay ? Il faut remonter au Vème siècle, où les Wisigoths ces peuplades venant du nord de l’Europe, vont envahir le Poitou : Yzernay doit certainement son nom à l’un de ces envahisseurs : Isarn d’où Isarnay, puis Yzernay.
Il y a une autre hypothèse, celle que le curé Poirier mentionnera dans son almanach de 1900 : La commune isolée au milieu de la forêt aurait été le pays des cerfs, d’où « Ici le cerf naît » puis Yzernay…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vezins (Maine-et-Loire)

Le blason de Vezins illustre à lui seul la nature et le patrimoine faisant l’objet de la poursuite de cette série dédiée à ces thématiques : la couleur verte représente l’environnement rural, le cœur vendéen évoque les guerres de Vendée et le croissant d’hermine, les armes des De La Porte, seigneurs de Vezins. Au centre sont représentés les trois ruisseaux de la commune et en bas, un arbre symbolisant la forêt…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Trémentines (Maine-et-Loire)

Commune, canton de Cholet II, arrondissement de Cholet – 3406 hectares

Formes anciennes du nom : Ecclésia de Trementines, 1122 – Ecclésia Sancti Evurtii de Trementinis 1146 – Ecclésia Sancti Evultii de Trementines 1156 – Le Prioré de Trementines 1281 – Ecclésia prioratus de Tormentinis 1418 – Tourmentines 16 et 17 siècle, très fréquemment dans les actes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Toutlemonde (Maine-et-Loire)

Bien que mentionné dans certains documents d’archives remontant à 1622, la légende veut que son nom provienne du fait que les tisserands de Maulévrier, d’Yzernay, de Loublande, de Cholet… bref, « tout le monde » se rassemblait ici chaque 1er dimanche de septembre, et ce depuis le XVIIIe siècle. Les trois mots contractés seraient restés…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Torfou (Maine-et-Loire)

La commune est limitée au sud par la Sèvre Nantaise. A l’époque féodale, la paroisse a pour terre seigneuriale le Couboureau relevant pour l’Anjou du Château de Montfaucon. La paroisse dépend du diocèse de Poitiers en 1317, puis de celui de Maillezais en 1648 et enfin celui de la Rochelle. Elle est rattachée au doyenné et à l’archidiaconé de St-Laurent-sur-Sèvre, à l’élection et aux aides de Montreuil-Bellay, au présidial et à la sénéchaussée d’Angers ainsi qu’au district de Cholet…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Tillières (Maine-et-Loire)

Avant la création des départements, Tillières se situait dans les Hautes Marches des Mauges, Marches d’Anjou et de Bretagne (évêché de Nantes, autour de Montfaucon).
Au XIXe siècle, on trouve sur la commune une activité autour de l’argile, qui compte quatre ateliers de tuilerie et de briqueterie…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Sainte Christine (Maine-et-Loire)

Au xviiie siècle la notabilité est fondée sur la reconnaissance publique. Les notables occupent des fonctions publiques et servent de caution morale devant le notaire.

En 1792, les élites traditionnelles ne se représentent pas aux élections, marquant leur refus de l’évolution politique et laissent la place à des notables plus modestes, mais appartenant aux mêmes réseaux…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Sauveur de Landemont (Maine-et-Loire)

Le bourg est bâti sur un promontoire rocheux dominant les vallées profondes des ruisseaux de la Forêt du Parc et de La Boucherie qui vont grossir la Divatte en bordure de la commune de Barbechat et de la Loire-Atlantique.

L’église dans sa construction actuelle date de 1744. Une restauration a allongé le chœur en 1875. Les registres paroissiaux les plus anciens remontent à 1613, avec de nombreuses lacunes. Ils sont conservés à la mairie de Landemont…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Macaire en Mauges (Maine et Loire)

Le peuplement de Saint-Macaire remonte à la période néolithique, environ cinq millénaires avant J.C. En témoigne, le menhir gravé de la Bretellière, haut de 6,20 mètres, l’un des plus beaux de France au dire de Célestin Port. Les invasions celtes puis romaines renforcées de colons, « les Médalges », venus de l’autre extrémité de l’Empire, contribuent à façonner un pays frontière entre provinces « Aquitaine » et « Celtique »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Lézin (Maine et Loire)

Lézin (Licinius en latin) serait né aux alentours de 530 en Bourgogne dans une famille aisée. Son père Garnier était gouverneur de cette province et proche parent du roi Clotaire Ier. Appelé à occuper de hautes fonctions, le jeune homme reçoit une solide formation à l’école du Palais. Dès son plus jeune âge, on rapporte qu’il enchantait ceux qui l’approchaient par son intelligence et sa piété…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)