(pas de titre)

49 – Maine-et-Loire

Histoire et patrimoine de Saint-Just sur Dive (Maine-et-Loire)

Lors des travaux de canalisation de la Dive vers 1820, un site gallo-romain est révélé. L’historien saumurois Jean-François Bodin, contemporain de cette découverte, baptise alors le site « Lézon » alors que le véritable nom du lieu est Anézon. Le mobilier archéologique est riche et varié et vient constituer le premier fond archéologique du Musée de Saumur : vases, amphores, médailles, outils, ou encore une originale trompe à coulisse à fonction cultuelle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire et patrimoine de Saint-Georges sur Layon (Maine-et-Loire)

Le village naît autour d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Saint-Florent. La fondation religieuse remonte au Xème siècle mais le prieuré Saint-Georges, fait de tuffeau et de falun, montre aujourd’hui des vestiges des XVème et XVIIIème siècles. L’église paroissiale a conservé son clocher roman malgré les remaniements du XIXème siècle menés par l’architecte Ernest Dainville…

(image et extrait du site ot-saumur.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Georges-des-sept-voies (Maine-et-Loire)

Les mégalithes sont particulièrement nombreux sur la commune. Le menhir de Nidevelle est le 2ème menhir le plus haut d’Anjou. Il s’agit, selon la légende, de la pierre à aiguiser de Gargantua, tombée de sa ceinture alors qu’il enfilait ses bottes. Lorsque Rabelais publie les péripéties du géant vers 1532, il s’inspire d’innombrables traditions populaires…

(image et extrait du site ot-saumur.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Cyr en Bourg (Maine-et-Loire)

A seulement 7 Km au sud de Saumur, en limite de Forêt de Fontevraud et autrefois sous l’autorité des seigneurs de Brézé, le village de Saint-Cyr-en-Bourg possède un patrimoine troglodytique important. De vastes caves, pour certaines creusées dès le Moyen-âge, servent encore où ont servi naturellement à la vinification des nombreuses AOC du saumurois où à la culture du champignon de Paris…

(image et extrait du site ot-saumur.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Clément des Levées (Maine-et-Loire)

Faisant face à la tour de Trèves et séparée d’elle par notre belle Loire, l’église de Saint Clément des Levées, construite au milieu de XIXe siècle par les mariniers de la commune à la place de l’ancienne chapelle de la paroisse devenue trop exiguë, a la particularité d’abriter un musée dédié à la marine de Loire en Anjou[1]. Erigée selon les plans de l’architecte Charles Joly-Leterme, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1991…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Rou-Marson (Maine-et-Loire)

La commune de Rou-Marson possède plusieurs édifices ou monuments de caractère : les églises Saint-Sulpice à Rou et Sainte-Croix à Marson, le château de Marson, classés à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, une maison du XVIIIe à Rou, une maison du XVe à Riou, et dans chaque village, un dolmen et une fontaine lavoir.
L’église Saint-Sulpice (IXe), de style roman, a été remaniée aux XIe et XIIIe siècles…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Passavant sur Layon (Maine-et-Loire)

Face au Poitou, sur le haut Layon, le comte d’Anjou Foulques Nerra fait construire un château au XIe siècle. Ruiné, il est reconstruit après 1210 sur le site actuel, à la place du four du prieuré, avec une enceinte cantonnée de tours ; s’ajoute au XVe siècle un logis à haute tour d’escalier. Le château est ravagé par les huguenots en 1574…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Parnay (Maine-et-Loire)

L’église de Parnay, dédiée à saint Pierre, qui se dresse tout isolée au faîte et sur le rebord du coteau dominant la Loire, faisait partie au 11e siècle du domaine de l’évêché d’Angers.
Elle était inféodée au chanoine Rainard qui, avec le consentement de l’évêque Geoffroy, en fit don à l’abbaye Saint-Aubin d’Angers en 1089…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Nueil sur Layon (Maine-et-Loire)

La commune compte 7 châteaux d’époques différentes, tous privés et habités.

Notons par exemple

LA BOISSONNIÈRE date du XVème siècle. Reconstruit à la fin du XIXème siècle en néo-Louis XIII. La chapelle est du XVème siècle.
LA GRISE : la tour d’escalier date du XVIème siècle, le reste du XIXème siècle.
VAILLÉ-ROCHEREAU : chapelle avec Piéta du XVIème siécle et retable du XVIIIème siècle….

(image et extrait du site lyshautlayon.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Noyant la Plaine (Maine-et-Loire)

Noyant-la-Plaine est mentionnée dès le XIIème siècle comme châtellenie vassale de Montreuil-Bellay. Les habitations les plus anciennes se situent pour la plupart autour de l’ancienne chapelle castrale. Parmi elles, on peut voir une maison insolite datée du XIIème siècle. L’église remonte aux XIIème et XIIIème siècles puis a été agrandie à la fin du XIXème siècle, début du XXème…

(image et extrait du site ot-saumur.fr… lire la suite)