(pas de titre)

49 – Maine-et-Loire

Histoire de Saint Laurent de la Plaine (Maine-et-Loire)

Les Mauges, dont fait partie Saint-Laurent-de-la-Plaine, sont habités depuis la Préhistoire. Plus tard, Jules César fait mention d’une tribu des Andes ou Andégaves dans cette région. Elle passe ensuite sous différentes dominations (Saxons, Bretons, Comté de Nantes, Anjou, Angleterre,…). Tout bascule véritablement avec la Guerre de Vendée. En 1790, l’Assemblée vote la Constitution civile du clergé…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Germain sur Moine (Maine-et-Loire)

L’origine de Saint-Germain se perd dans la nuit des temps. Depuis 1070, année où apparaît le nom de Saint-Germain pour la première fois et notre Saint-Germain-sur-Moine, né au début du XIXe siècle, nos ancêtres ont été successivement de :

– Saint-Germain-de-Montfaucon 1683 ;
– Saint-Germain-près-Montfaucon XVIe – XVIIe ;
– Saint-Germain XVIIIe – XIXe mais seulement Germain de 1793 à l’an VI, à la Révolution …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Georges des Gardes (Maine-et-Loire)

Au point culminant du Maine et Loire, l’église Notre dame des Gardes se laisse voir ou apercevoir de très loin, et, de la colline des Gardes, on découvre un immense horizon. C’est là, à l’ombre du sanctuaire marial, que se situe l’Abbaye Notre Dame des Gardes. L’imbrication de l’église et des bâtiments de l’Abbaye dit combien l’histoire du pélerinage et celle de la communauté ont eu partie liée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Florent le Vieil (Maine-et-Loire)

Les premières traces d’occupation humaine dans notre cité remontent à la fin de la préhistoire ; tombe mégalithique, aujourd’hui détruite à la Boutouchère, haches en pierre polie et en bronze, poteries gallo-romaines.
Au Ivème siècle, Florent, soldat de l’armée romaine, converti au christianisme et disciple de Martin de Tours, s’installe sur le Montglonne. Une communauté de moines, florissante en 717, se voit attribuer des terres en Normandie…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Crespin sur Moine (Maine-et-Loire)

Saint Crespin, terre de landes, de marécages et d’étangs, a toujours été peu peuplé, découpé en grandes métairies qu’alimentaient le commerce de grains, de seigle, de froment et surtout de bestiaux…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Christophe la Couperie (Maine-et-Loire)

En 1878, le bourg comprenait à peine une douzaine de maisons qui ne s’étalait que sur un seul côté d’une rue sans issue. En ces temps, l’artisanat se composait de neuf fours à briques et à tuiles et de deux moulins à vent.

Du temps des seigneurs de la Cour de Blois et de la Couperie, une chapelle existait dans le bourg. La tradition laisserait supposer que c’était la chapelle primitive d’un château situé au lieu-dit « La Couperie », un château dont il ne reste aucune trace. Un souterrain, vestige de l’époque, existerait, reliant le château à l’église… Il reste à découvrir…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Christophe du Bois (Maine-et-Loire)

Saint-Christophe-du-Bois apparaît tout d’abord sous le nom de  Ecclesiae Sancte Christofori de Bosco en 1197, puis Saint-Christophe en 1793 et enfin Saint-Christophe-du-Bois en 1801. Ce nom proviendrait de la forêt qui s’étendait de Mortagne-sur-Sèvre à Cholet et dont 7 hectares subsistaient sur le cadastre de 1810.

D’après une tradition non confirmée et consignée en 1705, Saint-Maurille, évêque d’Angers, aurait été le fondateur de Saint-Christophe du IVème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint André de la Marche (Maine-et-Loire)

Le territoire communal fut occupé par des hommes sédentarisés au Néolithique. De nombreuses traces telles que pointes de flèches, silex taillés, et percuteurs trouvées localement attestent cette occupation. Quelques menhirs, disparus depuis, avaient aussi été identifiés . Seuls, quelques toponymes, tel que celui de « La Pierre Levée » témoignent aujourd’hui de cette réalité .
Différentes traces de vie celtiques furent relevées sur le territoire au XIXème siècle, confirmant la présence de l’homme localement…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Roussay (Maine-et-Loire)

Sur le plan étymologique, l’antique Gorzay s’est transformé en Grotiacum puis Rotiacum (Roussay). 

Le territoire était compris dans l’ancienne Tiffalie dont le nom se conserve à Tiffauges.

Plusieurs voies devaient passer sur l’emplacement du bourg dont une montant de Tiffauges et passant à Clisson ; une autre longeant la rivière depuis Montfaucon ; une troisième dans la direction de Montigné et qui forme encore la limite sud-ouest et sud…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Nuaillé (Maine-et-Loire)

L’orthographe du nom Nuaillé a varié au cours du temps. Au XIII°s, on trouve un NUALLE. En 1488 on trouve le nom NUALLEYUM. Celui de Nuaillé apparaît dans des écrits de 1608 et 1674. Au cours du XVIII° siècle on voit NOUAILLÉ.

La légende raconte qu’au XIII°s, le seigneur de Chemillé, de retour de la dernière croisade, veut récompenser deux jeunes hommes qu’il a rencontrés. Il leur donne un terrain désert de son domaine, il leur montre le fourré ou haillé qu’ils devront défricher…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)