(pas de titre)

49 – Maine-et-Loire

Histoire et patrimoine de Louerre (Maine-et-Loire)

Contrairement aux communes environnantes du canton de Gennes, Louerre ne possède pas de monuments mégalithiques sur son territoire. Seule une station du Néolithique est attestée au lieu dit la Baudrière (découverte de silex et haches).

Une voie romaine reliant Gennes à Martigné-Briand passe par Louerre. Suite à la découverte au XIXème siècle de nombreux squelettes datant de la période gallo-romaine dans la plaine de Bataillé…

(image et extrait du site … lire la suite)

Histoire et patrimoine de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire)

Les premiers écrits qui font mention avec certitude de Longué ou de Thenais ne datent que du XIème siècle (1055). L’origine du mot « LONGUE » est à rapprocher de la particularité de la rivière le Lathan : celle-ci est en effet constituée de nombreux bras, ce qui oblige son franchissement sur au moins 7 ou 8 gués, d’où l’appellation «Longs gués», puis «Longué-en-vallée» et, enfin, «Longué». Des passerelles et des ponts ont par la suite été installés…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Linières-Bouton (Maine-et-Loire)

Linières-Bouton est la plus petite commune du canton, mais non la moins jolie, avec son église du 12ème siècle et sa demeure Renaissance dite « Casa Laetizia » où fut célébré en 1949 le mariage du prince Napoléon…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine des Verchers sur Layon (Maine-et-Loire)

Dès le VIème siècle une petite agglomération naît autour d’une villa gallo-romaine appartenant à un dénommé Vercius, qui donnera dans le temps « Les Verchers ». L’endroit est d’autant plus propice à l’implantation humaine qu’il se situe à la croisée des axes antiques Gennes/Argenton-les-Vallées et Doué-la-Fontaine/Montreuil-Bellay en passant par Le Puy-Notre-Dame et le Vaudelnay….

(image et extrait du site ot-saumur.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine des Rosiers sur Loire (Maine-et-Loire)

Le village des Rosiers-sur-Loire est né au XIIème siècle grâce à la construction de la Grande Levée d’Anjou. La rive nord de la Loire, ainsi protégée des crues du fleuve, attire de nouveaux habitants pour défricher les terrains boisés et marécageux de la vallée. La population s’accroissant, une église paroissiale est fondée en 1268 à l’emplacement d’une chapelle primitive appelée « chapelle du Patoil » ou « chapelle des Rouziers »…

(image et extrait du site ot-saumur.fr… lire la suite)

Histoire des Cerqueux sous Passavant (Maine-et-Loire)

Des traces préhistoriques ont été trouvées sur le territoire de la commune des Cerqueux-sous-Passavant : deux haches en diorite de l’époque de la pierre polie, comme à Cléré-sur-Layon. Autre trace de la préhistoire, à quelques kilomètres, à Tancoigné, a été découvert un squelette du néolithique…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Thoureil (Maine-et-Loire)

Sur la rive sud de la Loire, le village étire, entre cales et coteau, ses belles maisons de tuffeau et ses bateaux traditionnels. Le Thoureil c’est un riche patrimoine historique et architectural qui lui vaut une labellisation Petite Cité de Caractère. C’est un paysage ligérien emblématique du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. ..

(image et extrait du site ot-saumur.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Puy Notre-Dame (Maine-et-Loire)

À l’origine du nom de notre village, existait sur la colline du Puy-Notre-Dame en 1123, une église romane dédiée à Marie, ecclesia beatae Mariae de Podio (celte peuch, latin podium, français puy), à laquelle était adjoint un prieuré.

À cette même époque, une relique de la ceinture de la Vierge Marie, apportée de Palestine, dit-on, par Guillaume IX, duc d’Aquitaine, fut déposée dans l’église par ce dernier, au retour de croisade…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Le Guédeniau (Maine-et-Loire)

Il est vraisemblable que vers les années 250 la route gallo-romaine reliant Baugé à Mouliherne passait assez près de l’emplacement actuel du village à travers un gué. Nom qui a d’ailleurs beaucoup évolué dans le temps, de Danielis de vado en 1060, Vadum Danielis, Le Gué de Nau, Le Gué de Niau et pour finir Le Guédeniau…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Coudray Macouard (Maine-et-Loire)

C’est au hameau de Bron, rattaché à la commune en 1795 et situé le long d’un méandre du Thouet, que l’on trouve les premières traces d’occupation : un grand dolmen, aujourd’hui détruit, du mobilier archéologique de l’époque gallo-romaine puis un domaine dépendant de la villa d’Antoigné et cédé au chapitre de Saint-Martin de Tours par Charlemagne. Au XIème siècle un moulin est attesté. …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)