(pas de titre)

49 – Maine-et-Loire

Histoire et patrimoine du Coudray Macouard (Maine-et-Loire)

C’est au hameau de Bron, rattaché à la commune en 1795 et situé le long d’un méandre du Thouet, que l’on trouve les premières traces d’occupation : un grand dolmen, aujourd’hui détruit, du mobilier archéologique de l’époque gallo-romaine puis un domaine dépendant de la villa d’Antoigné et cédé au chapitre de Saint-Martin de Tours par Charlemagne. Au XIème siècle un moulin est attesté. …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Plaine (Maine-et-Loire)

Au carrefour des routes de Saint-Paul du Bois et de Somloire s’élève une petite chapelle dénommée « la Chapelle Notre Dame de Pitié ». Autrefois appelée « Chapelle des Michelets », elle est bâtie en 1667 par une famille de ce nom et reconstruite en 1864, dans le style ogival avec choeur à pans coupés et clochetons. Elle fut béni le jour de la Toussaint de l’année 1865

Une association locale assure actuellement son entretien…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Lande Chasle (Maine-et-Loire)

Pages à consulter :

Origines
Tumulus
Mégalithes
Révolution
Instituteurs et Maires
Église et Château
1600 à nos jours
Prêtres…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine des Ponts de Cé (Maine-et-Loire)

L’archéologie prouve que les premiers ponts remontent à l’époque romaine. Le plus imposant de ces ponts est certainement « Le Pont Dumnacus » qui enjambe la Loire en partant de l’ïle du Château pour rejoindre le quartier Saint Maurille. Une tradition non vérifiée laisse croire que Dumnacus, chef des Andes, aurait été battu aux Ponts-de-Cé par les légions romaines lors d’une dernière révolte gauloise un an après la bataille d’Alésia en 51 av. JC…
(image et extrait du site)

Histoire et patrimoine de La Breille les Pins (Maine-et-Loire)

La Breille tire son étymologie du gaulois désignant un bois entouré d’une clôture. La pierre levée dite « Menhir de la Mère Michel » et la découverte de haches polies attestent d’une occupation des lieux dès la préhistoire. Des traces d’enceintes gallo-romaines ont également été relevées à proximité de l’ancienne voie romaine reliant Vernoil à Bourgueil.
La commune relevait alors du seigneur de Montsoreau du Bellay….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et Patrimoine de Grézillé (Maine-et-Loire)

Terre de traditions, entre troglodytes, tuffeau, ardoise, moulins, vignes et vergers, Grézillé n’a rien à envier aux autres communes. Bordée par le massif forestier de Milly le Meucon (la forêt couvre un tiers du territoire) et la rivière de l’Aubance, deux protecteurs naturels, elle bénéficie d’un microclimat où il fait bon vivre…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Genneteil (Maine-et-Loire)

L’église Saint-Martin-de-Tours de notre village est du XIe et XIIe siècle.

Le château de Breil-de-Foin, monument historique privé habité toute l’année, comporte deux châteaux. Le Vieux-château, forteresse angevine sur l’ancienne frontière féodale avec le Maine, a connu la guerre de Cent Ans. Avec ses tours percées d’archères de défense, ses sculptures gothiques, il fut, il y a 400 ans, habité par la célèbre Dame de Montsoreau…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Fontevraud (Maine-et-Loire)

Fondée en 1101 aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, Fontevraud doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine. Reine de France puis d’Angleterre, elle y passe notamment ses dernières années. Son gisant trône au cœur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire de Doué la Fontaine (Maine-et-Loire)

Les premières traces de passage humain se trouvent dans la découverte d’outils du Moustérien. La période néolithique a livré des haches en pierre polie, des os et des cornes travaillées. Six dolmens se répartissent sur l’actuel canton de Doué-la-Fontaine, témoignage d’une occupation humaine au néolithique…*

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Distré (Maine-et-Loire)

A Distré, des signes d’un habitat très ancien subsistent :

la pierre couverte, dolmen de la Vacherie (table: 6m X 2m).
autre dolmen dans le bois de la Chesnaie (propriété privée).
groupe de mégalithes au lieu-dit « la Butte à Matto ».
des haches en pierre polie, des silex taillés, trouvés à Munet.

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)