(pas de titre)

49 – Maine-et-Loire

Histoire et patrimoine de Saint-Lézin (Maine et Loire)

Lézin (Licinius en latin) serait né aux alentours de 530 en Bourgogne dans une famille aisée. Son père Garnier était gouverneur de cette province et proche parent du roi Clotaire Ier. Appelé à occuper de hautes fonctions, le jeune homme reçoit une solide formation à l’école du Palais. Dès son plus jeune âge, on rapporte qu’il enchantait ceux qui l’approchaient par son intelligence et sa piété…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Laurent du Mottay (Maine-et-Loire)

Au coeur du bocage, la commune déléguée de Saint-Laurent-du-Mottay présente un patrimoine bâti remarquable. Découvrez la salle prévôtale au sein de la Mairie ainsi que la bibliothèque installée dans une église…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Laurent des Autels (Maine-et-Loire)

On trouve le nom latin de Saint-Laurent-des-Autels (Ecclesia Sancti Laurentii de Altaribus) dans des documents qui remontent aux années 1100-1120 et, en 1538, Saint-Laurent-des-Aultiers. Le nom « des Aultiers » ou « des Autels » indique une chapelle inférieure, une succursale dépendant d’une paroisse-mère…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Laurent de la Plaine (Maine-et-Loire)

Les Mauges, dont fait partie Saint-Laurent-de-la-Plaine, sont habités depuis la Préhistoire. Plus tard, Jules César fait mention d’une tribu des Andes ou Andégaves dans cette région. Elle passe ensuite sous différentes dominations (Saxons, Bretons, Comté de Nantes, Anjou, Angleterre,…). Tout bascule véritablement avec la Guerre de Vendée. En 1790, l’Assemblée vote la Constitution civile du clergé…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Germain sur Moine (Maine-et-Loire)

L’origine de Saint-Germain se perd dans la nuit des temps. Depuis 1070, année où apparaît le nom de Saint-Germain pour la première fois et notre Saint-Germain-sur-Moine, né au début du XIXe siècle, nos ancêtres ont été successivement de :

– Saint-Germain-de-Montfaucon 1683 ;
– Saint-Germain-près-Montfaucon XVIe – XVIIe ;
– Saint-Germain XVIIIe – XIXe mais seulement Germain de 1793 à l’an VI, à la Révolution …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Georges des Gardes (Maine-et-Loire)

Au point culminant du Maine et Loire, l’église Notre dame des Gardes se laisse voir ou apercevoir de très loin, et, de la colline des Gardes, on découvre un immense horizon. C’est là, à l’ombre du sanctuaire marial, que se situe l’Abbaye Notre Dame des Gardes. L’imbrication de l’église et des bâtiments de l’Abbaye dit combien l’histoire du pélerinage et celle de la communauté ont eu partie liée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Florent le Vieil (Maine-et-Loire)

Les premières traces d’occupation humaine dans notre cité remontent à la fin de la préhistoire ; tombe mégalithique, aujourd’hui détruite à la Boutouchère, haches en pierre polie et en bronze, poteries gallo-romaines.
Au Ivème siècle, Florent, soldat de l’armée romaine, converti au christianisme et disciple de Martin de Tours, s’installe sur le Montglonne. Une communauté de moines, florissante en 717, se voit attribuer des terres en Normandie…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Crespin sur Moine (Maine-et-Loire)

Saint Crespin, terre de landes, de marécages et d’étangs, a toujours été peu peuplé, découpé en grandes métairies qu’alimentaient le commerce de grains, de seigle, de froment et surtout de bestiaux…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Christophe la Couperie (Maine-et-Loire)

En 1878, le bourg comprenait à peine une douzaine de maisons qui ne s’étalait que sur un seul côté d’une rue sans issue. En ces temps, l’artisanat se composait de neuf fours à briques et à tuiles et de deux moulins à vent.

Du temps des seigneurs de la Cour de Blois et de la Couperie, une chapelle existait dans le bourg. La tradition laisserait supposer que c’était la chapelle primitive d’un château situé au lieu-dit « La Couperie », un château dont il ne reste aucune trace. Un souterrain, vestige de l’époque, existerait, reliant le château à l’église… Il reste à découvrir…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Christophe du Bois (Maine-et-Loire)

Saint-Christophe-du-Bois apparaît tout d’abord sous le nom de  Ecclesiae Sancte Christofori de Bosco en 1197, puis Saint-Christophe en 1793 et enfin Saint-Christophe-du-Bois en 1801. Ce nom proviendrait de la forêt qui s’étendait de Mortagne-sur-Sèvre à Cholet et dont 7 hectares subsistaient sur le cadastre de 1810.

D’après une tradition non confirmée et consignée en 1705, Saint-Maurille, évêque d’Angers, aurait été le fondateur de Saint-Christophe du IVème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)