(pas de titre)

50 – Manche

Histoire et patrimoine de Lingreville (Manche)
Catégorie:

La commune actuelle de Lingreville a été modelée depuis des millénaires par des milliers de femmes et d’hommes qui ont tracé les chemins, défriché les champs, dressé des fossés, planté des arbres, curé les ruisseaux et asséché les mares, enfin donné à chaque endroit un nom qui renfermait toute une tranche de vie, toute une histoire (Marcel Mahé)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lessay (Manche)
Catégorie:

L’Abbatiale de Lessay

Une des plus anciennes abbayes de Normandie Fondée au XIe siècle, un siècle qui connut un véritable foisonnement monastique, l’abbaye de Lessay est une des plus anciennes de Normandie, plus ancienne dans le département de la Manche que les célèbres monastères de Blanchelande, Hambye ou La Lucerne mais cependant édifiée après les abbayes de Cerisy-la-Forêt et du Mont-Saint-Michel….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire du Mesnilbus (Manche)
Catégorie:

La paroisse du Mesnilbus formait une baronnie appartenant notamment aux seigneurs d’Harcourt. En 1625, Pierre d’Harcourt vendit château et terre du Mesnilbus à Jean Hellouin. Ce dernier achète la charge de secrétaire du Roi qui est anoblissante, et gagne ainsi la noblesse de robe en ajoutant à son nom celui de sa terre; c’est ainsi que nait la famille de Ménibus…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire du Mesnil Villeman (Manche)
Catégorie:

A l’époque Gallo-romaine, la commune était essentiellement couverte de forêts. Il est dit (mais sans preuve historique vérifiée) que les combats entre les Unelles de Viridorix et les romains de Sabinius eurent lieu au Mesnil-Villeman.

Au Moyen-Age, la place forte était Gavray (commune située à 7 km environ) et, toutes les communes avoisinantes, les « Mesnils » constituaient de petites places fortes en charge de la protection de Gavray…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Mesnil Aubert (Manche)
Catégorie:

L’église du village, seul édifice religieux est classé monument historique parmi les 33 communes de Granville Terre et Mer… Son caractère exceptionnel réside en effet dans les fresques intérieures peintes entre le XIIIe et le XVIe siècle et représentant la vie du Christ, de Sainte Ursule ainsi qu’un diable à l’affût…

(image et extrait du site granville-terre-mer.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Haye du Puits (Manche)
Catégorie:

La commune de La Haye s’anime autour de son église de style néogothique, construite entre 1851 et 1862. Erigée à l’emplacement d’une ancienne église romane devenue trop étroite et vétuste, l’église actuelle est un bel édifice spacieux et relativement clair. Dans la chapelle Nord, prenez un instant pour observer le remarquable tombeau d’Arthur de Magneville, seigneur de La Haye-du-Puits à l’origine de la rénovation du château au XVIème siècle…

(image et extrait du site tourisme-cocm.fr… lire la suite)

Histoire de Hudimesnil (Manche)
Catégorie:

Hudimesnil : les traces les plus anciennes de ce nom remontent au XIe siècle alors que Hudimesnil appartient à Raoul de Fougères, donation qui lui a été faite par Guillaume le Conquérant en remerciement pour sa participation à la bataille de Hastings. ..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Hauteville sur Mer (Manche)
Catégorie:

Il est permis de supposer que, lors de l’envahissement des Gaules, notre région fut occupée par les légions romaines, supposition étayée par le fait que sur la commune toute proche de Montchaton, un endroit est désigné sous le nom de « Camp Romain ».

L’origine du nom de Hauteville est très controversée, à l’arrivée des Romains, le village se trouvait dans la forêt sur le plateau dominant la commune actuelle. Ceci justifierait son nom de Alta-Villa…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Hauteville la Guichard (Manche)
Catégorie:

Hauteville la Guichard. D’où vient ce nom altier et sonore ? Dès le 12ème siècle, Ordéric Vital parle du seigneur des lieux : Tancrède de Hauteville, désignation qui n’avait pas été choisie au hasard, mais adoptée par le bon sens populaire et portée comme nom dès que le territoire fût habité : Altavilla, nom géographique pouvant se traduire ainsi : agglomération sur une éminence…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gratot (Manche)
Catégorie:

Le mot Gratot vint d’un nom d’homme et signifie la demeure de Guérard. C’est ce que nous apprend le Livre-Noir de la cathédrale de Coutances, qui, en 1251, latinise Gratot en « Guerardlot ». Une charte de l’abbaye de la Lucerne, de 1255, est plus explicite encore, car elle donne le nom du seigneur et de son fief : « Carta Guerardi de Guerartot militis »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)