(pas de titre)

50 – Manche

Histoire de Saint Sauveur de Pierrepont (Manche)
Catégorie:

Le 18 juin 1940 combat héroïque

Route barrée par une poignée d’hommes (une trentaine de marins et 80 soldats) commandés par l’ingénieur du génie maritime Ramas à la Gespenter Division armée de Rommel. Tentative de pourparlers relative à l’armistice, mais les ordres sont restés clairs « résister sans esprit de recul ». Armée française en position favorable, mais inégal rapport de force 1 contre 10. Combat acharné…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Nicolas de Pierrepont (Manche)
Catégorie:

Un fichier à télécharger vous raconte l’Histoire de Saint-Nicolas de Pierrepont…

L’abbaye du Mont Saint-Michel (Manche)
Catégorie:

Le culte de saint Michel est introduit en 708 sur le Mont, qui devient l’un des plus grands centres de pèlerinage médiéval. Les bénédictins y construisent une abbaye à partir du Xe siècle.

Un défi aux assauts des hommes, du temps et des éléments. Durant la guerre de Cent Ans (XIVe-XVe siècles), l’héroïque résistance du Mont aux Anglais en fait un lieu symbolique de l’identité nationale. Quittée par les moines en 1790, l’abbaye est classée monument historique en 1874. L’ensemble du site retrouve sa splendeur passée grâce à de constants travaux de restauration…

(image et extrait du site… lire la suite)

Saint Germain sur Sèves (Manche)
Catégorie:

La commune du Buisson est rattachée à Saint-Germain-sur-Sèves en 1812. L’église paroissiale Notre-Dame est démolie, probablement au cours de la première moitié du XIXe siècle4.

En juillet 1944, durant la bataille de Normandie, la commune est le lieu d’un combat entre la 90e division d’infanterie américaine et des membres du 6. Fallschirmjäger-Division et de la 2e Panzerdivision SS Das Reich…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Denis le Vêtu (Manche)
Catégorie:

Il y a ceux qui croient ou ont cru que Saint-Denis-le-Vêtu vient de vadum (gué, mot latin), l’étymologie de Vêtu étant donnée par Marcel Proust dans Sodome et Gomorrhe.

Deuxième hypothèse : Vêtu signifiant alors « dont les champs sont couverts de récoltes », en opposition à (Saint-Denis-le-) Gast, une gâtine étant en vieux français un « mauvais pays », une région formée de terrains pauvres peu fertiles, imperméables, à dominante siliceuse. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Regnéville sur Mer (Manche)
Catégorie:

Très tôt, le havre constitue un abri sur une côte inhospitalière : le passage de la Déroute.
Aux 9ème-10ème siècles, il sert de refuge aux drakkars.
C’est à cette époque que les Normands construisent un « dick » (une digue) à Agon et sans doute aussi à Regnéville pour protéger leurs bateaux…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Pirou (Manche)
Catégorie:

Le château fort
Bâti au XIIe siècle sur un îlot artificiel entouré de trois douves et de cinq portes fortifiées, le château fort de Pirou, doté de hauts remparts, est le plus ancien des châteaux forts normands…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Périers (Manche)
Catégorie:

Située le long de l’ancienne voie romaine, sur un axe routier très important, cette petite cité, centre d’une région agricole du bocage normand, rendue célèbre par la richesse de ses prairies, la qualité de son élevage bovin et sa production beurrière, avait autrefois une telle activité économique qu’elle fut longtemps appelée « La Carthage du Cotentin »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Notre Dame de Cenilly (Manche)
Catégorie:

Le premier septembre 1470, le roi Louis XI, en route pour Notre-Dame-du-Pilier à Saint-Lô, s’arrêta à l’église de Notre-Dame de Cenilly où, « il y fit une aumône pour aider et parachever à couvrir la chapelle de la dite Vierge ».

Le 8 décembre 1476, le clocher s’est effondré par fortune du temps. En 1530, les paroissiens ont fait un procès aux religieux qui n’étaient pas pressés de reconstruire le clocher de l’église presque neuf qui avait brulé à cause de la foudre…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Nicorps (Manche)
Catégorie:

C’est sur le territoire de la commune qu’en 889, Alain le Grand bat une troupe de Normands.

Le nom du village est attesté dès 1210. L’église gothique, du xve et xvie siècles , dédiée à saint Corneille (21e pape, de mars 251 à juin 253, souvent invoqué comme protecteur des animaux)…

(source wikipedia… lire la suite)