(pas de titre)

50 – Manche

Histoire et patrimoine de Saint-Pierre d’Arthéglise (Manche)

Pages à consulter :
– Le fameux jardin de Stéphane Marie
– La célèbre Maison du Biscuit
– Le moulin à vent de Fierville les mines…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Martin le Gréard (Manche)

Saint Martin le Gréard dépendait jadis de la Baronnie de Brix et fut donnée aux abbés de Saint Sauveur le Vicomte en 1114 par Adam de Bruis, Baron de Brix. Le nom du village a changé au fil du temps. Vers 1150 Sanctus Martinus le Girart, puis en 1280 Sancti Martini le Guérart, en 1321 Saint Martin de Guérart, 1398 Saint Martin de Gréard, 1410 Saint Martin de Gréart, pour devenir Saint Martin le Gréard. À noter que « Gréard » est un patronyme typique du Cotentin…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Martin de Varreville (Manche)

Saint-Martin-de-Varreville était situé dans le secteur de débarquement d’Utah Beach. Le cordon littoral avait été isolé par l’inondation de zones marécageuses et n’était relié au continent que par quelques routes. Les Alliés décidèrent donc une opération aéroportée la nuit précédant le débarquement pour prendre les sorties de plages. Sur la commune se trouvait également une batterie d’artillerie allemande, un des éléments du mur de l’Atlantique…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint-Marcouf (Manche)

Lors de la Seconde Guerre mondiale, sur le territoire de la commune se trouvait la batterie allemande de Crisbecq (aussi appelée batterie de Marcouf) au-dessus du hameau homonyme et une des principales batteries côtières allemandes du mur de l’Atlantique en Normandie. Elle subit plusieurs bombardements aériens alliés à partir d’avril 1944 dont un très important la veille du débarquement, dans la nuit du 5 au 6 juin…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Lô d’Ourville (Manche)

L’église « SAINT LÔ » date du XIe siècle, puis elle fut modifiée et améliorée au cours des XIVe et XVe siècle, pour lui donner l’aspect que l’on lui connait aujourd’hui.

Ses endroits les plus anciens sont à l’entrée de l’église et la chapelle St Sébastien, celle qui va aux cloches (XIe siècle). De cette époque, il reste aussi la petite porte d’entrée donnant dans la chapelle à la Vierge, avec son œil au dessus de la porte…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire et patrimoine de Saint Germain le Gaillard (Manche)

Jusqu’au XIIe siècle, la commune de St Germain le Gaillard porta le nom de Olleville (ou Ouslevilla, ou Oullevilla). En 1176,Geoffroy Malvesin et Guillaume d’Ousleville offrirent, avec l’accord de leur suzerain Geffroy Lestablier,le patronage de l’église d’Ousleville à l’abbaye de Blanchelande (fondée en 1154, près de La Haye du Puits). En 1292, on cite la paroisse de Saint Germain d’Ousleville, ou aussi Saint Germain de Gallard. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Germain des Vaux (Manche)

Le 7 janvier 1700, le météore Ignès tombe, une heure après le lever du jour, faisant un grand bruit, faisant trembler les maisons de Saint-Germain-des-Vaux, d’Auderville et de la Hague. Le météore serait tombé dans la mer près de l’île d’Aurigny. Le phénomène est aperçu à Cherbourg et Valognes.

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Saint Georges de la Rivière (Manche)

Après l’occupation Romaine (1er siècle avant Jésus-Christ, Ve siècle) ce sont les vikings qui s’installent à Saint-Georges avec à leur tête le chef TUMMI. D’où le nom le plus ancien « TUMMIVILLA » la propriété de TUMMI.

C’est au XIIe siècle sous l’influence de la Christianisation que la commune prend le nom de « Sancti Georgi de Riparia », puis le nom qu’elle porte aujourd’hui…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint-Cyr (Manche)

On a retrouvé à Saint-Cyr, lors de fouilles archéologiques (vers 1805), trois torques d’or ou hausses-cols, qu’Arcisse de Caumont date de l’ère celtique.
Lors de la fondation de l’abbaye de Montebourg vers 1082, Guillaume le Conquérant offrit aux moines de l’abbaye « le Mesnil de Saint-Cyr et son église ». Saint-Cyr dépend donc avant cette donation du domaine ducal. Depuis cette donation, jusque la Révolution, Saint-Cyr dépend de l’abbaye de Montebourg.

(source wikipedia)

Histoire de Réville (Manche)

La légende du moine de Saire qui aurait vécu au xve siècle. La légende raconte que ce moine défroqué, ivrogne et grossier, qui pourrait être le frère du seigneur de Réville, aurait dit « Que Satan m’emporte si je ne dis vrai ». Depuis le parjure rôde dans les alentours prenant diverses apparences humaines ou animales. On ne l’a toutefois pas vu rôder dans les parages depuis bien longtemps…

(source wikipedia… lire la suite)