(pas de titre)

52 – Haute-Marne

Histoire de Valcourt (Haute-Marne)

L’histoire de Valcourt est liée à la Marne tant pour la pêche effectuée par les brêleurs sur leurs marnois que pour le trafic de marchandise bois entre autres. Les russes et les prussiens ravagèrent le pays en 1814 en pourchassant les armées de Napoléon, la ville fut aussi rasée en 1944 par des bombardements…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Trémilly (Haute-Marne)

Principales pages de son histoire :

Trémilly a un passé gallo-romain.
Première mention de Trémilly au xie.
Seigneurie de Nully mentionnée au xiie, érigée en baronnie au xive.
Village incendié en 1594.
L’érudit Jacques Amyot s’y retira pour travailler à sa traduction de Plutarque…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Thonnance lès Joinville (Haute-Marne)

Thonnance possédait une maison religieuse, elle appartenait aux abbayes de Joinville et de Vaux en Barrois. Cette maison fut décimée par la peste en 1636. Les malades étaient relégués dans un bois, le bois des Loges, nom des petites maisons construites en ce lieu pour héberger les malades…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Suzannecourt (Haute-Marne)

Dès l’époque néolithique, la plaine située sur les bords du Rongeant, au pied de l’actuel village de Suzannecourt, fut visitée par des chasseurs-cueilleurs nomades. Puis il vint un temps où des agriculteurs s’installèrent à demeure, dans des fermes situées sur les bords de l’étang qui existait alors…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Sommevoire (Haute-Marne)

Une trace de présence romaine a été prouvée par la découverte du trésor monétaire au Ravin de Brandonval en 1770, il y avait deux cent soixante pièces : Auguste, Tibère, Marc-Aurèle… Deux pièces près de la fontaine qui était d’Antonin le Pieux en 1802. Mais aussi des restes de canalisation romaine au Marchat et d’autre vestiges de construction au Sables-Noirs…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Laneuvelle (Haute-Marne)

Il ne reste que peu de traces de Laneuvelle d’avant la guerre de Trente Ans puisque le village, comme beaucoup d’autres autour de Bourbonne, fut incendié.

Laneuvelle produisait un vin renommé, hélas, le phylloxéra détruisit le vignoble à la fin du xixe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Charmes lès Langres (Haute-Marne)

1968 : fermeture définitive de l’école communale.
1961 : création du plan d’alignement qui délimite la voirie.
1940 : création d’un atelier de distillation.
1931 : le 17 novembre, démolition de la maison du berger (construite en 1858), elle tombe en ruine ; vente pour matériaux pour 150 francs…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Soulaucourt sur Mouzon (Haute-Marne)

Sur le site de la commune s’élevait autrefois la citadelle et la ville de la Mothe-en-Bassigny, appartenant au comté de Bar et ensuite au duché de Lorraine. Elle a été fondée à l’emplacement d’un château fort qui existait déjà, en juillet 1258 par une charte accordée par le comte de Bar Thiébaut II, qui accorda les droits de bourgeoisie et divers privilèges à tous ceux qui y habiteraient…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saudron (Haute-Marne)

Des fouilles menées par l’INRAP ont permis de constater l’existence, aux limites de Bure, Gillaumé et Saudron, d’une enceinte néolithique de plusieurs kilomètres de circonférence datant de la première moitié du 4e millénaire avant notre ère.

Le village a beaucoup souffert des guerres au xvie siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Dizier (Haute-Marne)

Située au carrefour de la Haute-Marne, Marne et Meuse, Saint-Dizier est une ville dynamique à quelques minutes du Lac du Der en Champagne. L’expansion de la métallurgie a transformé au fil des siècles cette ancienne place forte en cité industrielle, véritable vitrine de la fonte d’art du 19e siècle à nos jours. Point de départ de nombreuses escapades, Saint-Dizier vous attend pour se dévoiler…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)