(pas de titre)

58 – Nièvre

Histoire de la Celle sur Loire (Nièvre)
Catégorie:

C’est à la présence d’un oratoire consacré dès le VIIIe siècle à saint Rémi que le village doit son nom : Cella sancti Remigii (La Celle-Saint-Rémi) 1.
Ce village a connu dans le passé une histoire assez remarquable au fil des siècles.
On peut notamment signaler la voie romaine, encore visible en direction de Neuvy-sur-Loire…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Garchy (Nièvre)
Catégorie:

L’église St Martin du XIIème siècle de Garchy est un bijou de l’Art Roman à découvrir lors de votre séjour ou escale à Garchy : un portail romano-bysantin au tympan nu avec son arc en plein cintre et ses lignes perlées ou encore son abside pentagonale avec entablement de « têtes de clous », sa nef voûtée en berceau ou sa tribune et sa chapelle seigneuriale de St Antoine qui sont agréables et accueillantes, etc..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Donzy (Nièvre)
Catégorie:

L’activité humaine sur DONZY a été constatée sur le hameau du Pré autour d’une villa gallo-romaine qui fut la première agglomération de la commune. Il est fait mention pour la première fois de ce village sous le nom de Domiciacus aux Vème/Vème siècles. DONZY prit le nom de Dominici au XIIème siècle et prendra son nom définitif, DONZY, à partir du XIIIème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Colméry (Nièvre)
Catégorie:

En 596 le règlement de saint Aunaire, 18e évêque d’Auxerre (572-605), inclut Colméry dans les trente principales paroisses du diocèse.

Étienne et François Dupré d’une part, Antoine Penissiault d’autre part, sont les plus anciens habitants de Colméry identifiés (1519), des patronymes qui ne sont évidemment pas sans rapport avec deux des hameaux de Colméry : les Duprés et les Pénitiaux…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Ciez (Nièvre)
Catégorie:

La commune de Ciez est un exemple type d’habitat dispensé, avec aux moins vingt lieux-dits. L’ancienne voie romaine qui relie Entrains-sur-Nohain à Cosne traverse le territoire communal, et des vestiges gallo-romains ont été mis au jour dans plusieurs hameaux.

Ainsi, près de Jussy, dans la première moitié du XIXe siècle, sont découverts des substructions antiques, avec un buste de bronze, des monnaies romaines de Néron à Décence, des fragments d’inscriptions, des marbres et des tuyaux de plomb…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Chaulgnes (Nièvre)
Catégorie:

Construite sur un ancien site gallo-romain, la commune était autrefois surnommée « la petite Suisse » avec ses 7 châteaux.

Jusqu’au début du XXe siècle, elle comptait une tuilerie et une huilerie.

Chaulgnes fut également un haut lieu de la Résistance durant la guerre de 1939-1945…

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Chateauneuf Val de Bargis (Nièvre)
Catégorie:

Eglise du XIXe siècle dédiée à Saint Etienne, dont 2 tribunes superposées en sont l’originalité.
Une dizaine de lavoirs disséminés dans le bourg et dans les hameaux environnants révèlent le passé des lavandières et sont un joli but de promenades…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Chasnay (Nièvre)
Catégorie:

La première mention de Chasnay remonte aux environs de l’an 600 où le village apparaît dans les archives sous le nom de Cassimanus. Il faudra ensuite attendre ensuite près de six siècles pour le retrouver : Chanaium (cartulaire de Bourras, 1132).
Jean dit Vendilles est le plus ancien habitant de Chasnay identifié (1293).
Au Moyen Age, Chasnay fait partie de la châtellenie de Châteauneuf-Val-de-Bargis…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Champvoux (Nièvre)
Catégorie:

Le site « Campi Volti » rejoint l’église clunisienne à la fin du XIème siècle, il est confié au prieuré de Souvigny à 85km, alors qu’il se trouve à 5km de celui de La Charité-sur-Loire. L’église Saint-Pierre, relativement isolée, à proximité de quelques habitations éparses, n’a consevé qu’une partie de son portail et son chevet : sa nef et son transept ont en effet été détruits après la fin du XVè siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Cessy les Bois (Nièvre)
Catégorie:

Selon la croyance du IXe siècle, saint Didier, 19e évêque d’Auxerre 605-621, aurait convaincu une reine nommée Ingonde de donner à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre la terre de Saissy ; il en aurait obtenu une charte de donation, sous condition que Didier en aurait la jouissance et que la terre irait à l’abbaye seulement après son décès…

(source wikipedia… lire la suite)