(pas de titre)

58 – Nièvre

Histoire de Murlin (Nièvre)
Catégorie:

En 1052, on en fait une paroisse sous le nom de Murlunium, Murellanium, d’où le nom Murlin ou Meurlin, ainsi qu’on le prononce encore quelquefois.

Cette ancienne paroisse fait longtemps partie du diocèse d’Auxerre et est sous la dépendance du prieuré de La Charité-sur-Loire…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Moussy (Nièvre)
Catégorie:

Autrefois Moussy s’appelait Moussy les Meules : la pierre extraite de la forêt servait à fabriquer des meules pour les minoteries.

Au centre du village notre église Saint-Rémi se trouve sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle .

Nous avons également un château, propriété privée, datant du 14 ème siècle dont le mur d’enceinte est classé aux monuments historiques …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Montenoison (Nièvre)
Catégorie:

Du Moyen Âge au XIXe siècle, les habitants ont eu le droit (coutume) d’exploiter certaines ressources des forêts. L’année 1917-1918, l’archiviste départemental signale dans son rapport annuel au préfet qu’à la mairie, « les vieux actes énumérant les droits des habitants dans les bois ont été reliés en un volume intitulé Usages de Montenoison »…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Mesves sur Loire (Nièvre)
Catégorie:

Ancienne Masava, la localité figure sur la table de Peutinger. De nombreuses trouvailles gallo-romaines ont été faites sur ce site.
En 596 le règlement de saint Aunaire, 18e évêque d’Auxerre (572-605), inclut Mêve4 dans les trente principales paroisses du diocèse.
En 1832, le maire met en garde la population contre l’épidémie de choléra et indique comment s’en prémunir…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de La Marche (Nièvre)
Catégorie:

La Marche, aujourd’hui petit village de la Nièvre, fut au Moyen Âge une des villes les plus importantes du Nivernais, grâce notamment à ses vignes. Ainsi, la ville voisine de La Charité-sur-Loire, a été créée sur des terres données par les seigneurs de La Marche. On peut également penser que l’importance de cette ville tenait pour une grande part à sa position géographique, notamment sous les Capétiens, puisqu’elle se trouvait, comme son nom l’indique, à la frontière de la Bourgogne et de l’Aquitaine, alors ennemis…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de La Charité sur Loire (Nièvre)
Catégorie:

Vers 700 existe une petite bourgade dénommée Seyr où un sous-diacre dénommé Lioup fonda une église dédiée à la Vierge et un monastère soumis à la règle de saint Basile. Le nom de La Charité sera donné ultérieurement, du fait de celle dont les moines faisaient preuve envers les pauvres de passage. La ville est détruite deux fois par les Gascons en 743 et en 771…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de la Celle sur Loire (Nièvre)
Catégorie:

C’est à la présence d’un oratoire consacré dès le VIIIe siècle à saint Rémi que le village doit son nom : Cella sancti Remigii (La Celle-Saint-Rémi) 1.
Ce village a connu dans le passé une histoire assez remarquable au fil des siècles.
On peut notamment signaler la voie romaine, encore visible en direction de Neuvy-sur-Loire…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Garchy (Nièvre)
Catégorie:

L’église St Martin du XIIème siècle de Garchy est un bijou de l’Art Roman à découvrir lors de votre séjour ou escale à Garchy : un portail romano-bysantin au tympan nu avec son arc en plein cintre et ses lignes perlées ou encore son abside pentagonale avec entablement de « têtes de clous », sa nef voûtée en berceau ou sa tribune et sa chapelle seigneuriale de St Antoine qui sont agréables et accueillantes, etc..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Donzy (Nièvre)
Catégorie:

L’activité humaine sur DONZY a été constatée sur le hameau du Pré autour d’une villa gallo-romaine qui fut la première agglomération de la commune. Il est fait mention pour la première fois de ce village sous le nom de Domiciacus aux Vème/Vème siècles. DONZY prit le nom de Dominici au XIIème siècle et prendra son nom définitif, DONZY, à partir du XIIIème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Colméry (Nièvre)
Catégorie:

En 596 le règlement de saint Aunaire, 18e évêque d’Auxerre (572-605), inclut Colméry dans les trente principales paroisses du diocèse.

Étienne et François Dupré d’une part, Antoine Penissiault d’autre part, sont les plus anciens habitants de Colméry identifiés (1519), des patronymes qui ne sont évidemment pas sans rapport avec deux des hameaux de Colméry : les Duprés et les Pénitiaux…

(source wikipedia… lire la suite)